Avis piscine débordement en béton

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 5.094 fois
 
Env. 20 message
  Bonjour,

Je me lance actuellement dans la réalisation en autoconstruction de ma piscine avec les caractéristique suivante : 

Bassin semi-enterré de 63,7m3 dont 4 pour le bac tampon (Pas 10% mais visiblement ça peux suffire ?)
Dimensions intérieure du bassin 10mx4,5m ; du bac tampon 4mx1mx1M
Revetement intérieur carrelage ou PVC armé, pas encore arrêté.


 

Radier de 20 cm avec double nappe de ST25C, chainage 10x10 pour espacer les nappes sous les murs.
Double équerre de reprise par alvéole en tors de 8mm
Couche de 10cm de ballast sous radier, puit de décompression (sol rocheux, calcaire sur toute la surface)

Mur en agglos à bancher de 25 avec 2 tors de 8mm verticaux par alvéoles et 2 horizontaux par rangée. Croisement des fers dans les angles pour la partie hors-sol.
Hauteur des murs 1,55 dont arase de 15 cm avec ceinture périphérique en chainage 10X10

Pièces à sceller :

3 refoulements dont un au niveau de la plage immergée de 3mx1,5m
2 bondes de fond, une dans le bassin qui pourra fonctionner en refoulement et une dans le bac tampon
1 prise balai
Un trop plein dans le bac tampon
2 projecteurs led

Pompage-filtration :

Aspiration en 63, bonde de fond la plus éloignée à 22m du local technique
Refoulement en 50, distance entre 8 et 10m du local
Pompe Hayward vitesse variable [font="Open Sans", sans-serif]SUPER PUMP VSTD 1 CV
[font="Open Sans", sans-serif]Filtre triton 2 de  22m3/H
[font="Open Sans", sans-serif]Coffret régulation Bac tampon CCEI 3sondes
[font="Open Sans", sans-serif]Regulation automatique chlore et Ph

[font="Open Sans", sans-serif]Ma question !   Cette description vous suscite t-elle des intérrogations, y a t-il des incohérences ?
[font="Open Sans", sans-serif]Je joins le plan pour se donner une idée plus précise du projet, je ne suis pas un pro de sketchup, je m'en excuse par avance.

[font="Open Sans", sans-serif]Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre, me donner des conseils.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Je pense que vous faite une erreur au niveau du bac tampon, je vous conseille vivement que votre bonde de fond soit exploité en temps que refoulement car 3 refoulements me parait insuffisant.
Quel est la raison que le local technique soit à plus de 20 m de la piscine.
Une pompe variable de 1 cv me parait insuffisante pour votre volume et l'éloignement de votre local technique.
J’aurai éventuellement d'autres interrogations.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.

Je pense que vous faite une erreur au niveau du bac tampon, je vous conseille vivement que votre bonde de fond soit exploité en temps que refoulement car 3 refoulements me parait insuffisant.
Quel est la raison que le local technique soit à plus de 20 m de la piscine.
Une pompe variable de 1 cv me parait insuffisante pour votre volume et l'éloignement de votre local technique.
J’aurai éventuellement d'autres interrogations.

 Bonjour,
Merci pour ce retour.
Pensez-vous que la pompe variable Hayward de 1,5cv serait suffisante.
Le local technique est éloigné de la piscine car il se trouve au sous-sol de mon habitation je ne comptais pas créer un local semi-enterré contigu à la pisicine.
Pensez-vous qu'il vaut mieux que j'utilise la bonde de fond en refoulement ou que j'en ajoute un 4ème ?
Ci-dessous, une autre proposition pour un bac tampon de 6,9m3, cela vous parait plus cohérent ?

Projet d'agrandissement du bac tampon
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
effectivement une pompe à vitesse variable de 1.5 cv est plus approprier pour votre bassin.
Si vous le souhaitez vous pouvez utiliser la bonde de fond comme un refoulement, car la présence de la pompe variable permet la gestion de l'eau et des refoulements. La bonde de fond à comme seul utilité la vidange partielle ou total du bassin.
Un bac tampon de 6.9 me parait plus approprié pour votre volume.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.
effectivement une pompe à vitesse variable de 1.5 cv est plus approprier pour votre bassin.
Si vous le souhaitez vous pouvez utiliser la bonde de fond comme un refoulement, car la présence de la pompe variable permet la gestion de l'eau et des refoulements. La bonde de fond à comme seul utilité la vidange partielle ou total du bassin.  
Un bac tampon de 6.9 me parait plus approprié pour votre volume.

Une petite question. Mes projecteurs se trouvent dans la partie hors-sol du bassin. Si je met le boitier de raccordement au niveau de la terrasse bois le boitier se trouvera bien en-deça du niveau de l'eau. Est-ce un problème ? De la même manière pour mes refoulements et ma prise balai qui seraient visible à l'extérieur du bassin. Vu que je vais prendre des agglos à bancher en 27, puis-je faire un coude dans le mur et faire ressortir mes traversées de paroi plus bas avec un PVC rigide ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message


Quelqu'un a t-il déjà utilisé cette colle pour les pièces à sceller ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Pour ce qui concerne la partie "béton", des agglos à bancher de 20 sont largement suffisants pour un bassin de moins de 1,6 m de profondeur. Voir ce lien sur mon cloud :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZvMcJXZqbKjmAavEcSa[...]AavEcSadhlzq6H1BmbAYQxX

et pour le scellement des attentes (ce qui facilite le travail) :

https://www.pointp.fr/asset/89/69/AST2168969.pdf


Au vu des infos que tu donnes et de ton dernier dessin, tu dois avoir une longueur de débordement de 5 m environ.

Pour 5m à 3m3/h/m, il te faut une pompe qui délivre 15 m3/h au point de fonctionnement.

En aspiration, tu as intérêt à prendre du 63; avec une longueur équivalente estimée à 35 m, tu auras une PdC de 2 mCE environ. Super pour la pompe.

Au refoulement, comme une BR passe entre 3 et 6 m3/h, 3 BR pour 15 m3 me parait suffisant.

S'agissant du diamètre du tuyau de refoulement et en estimant que la longueur équivalente de cette partie du circuit est de 8O m (dont 60 estimés pour le filtre), tu auras une pdc de 15 m CE en 50 et 5 m CE en 63... Il me semble que le choix est vite fait; avec du 63 dans les deux parties du circuit tu as une PdC globale de 7m CE (sans compter le dénivelé entre bac tampon et bassin principal soit 0.5 à 1 m).

Quant à la pompe, une 3/4 CV de qualité devrait donc suffire; je ne vois pas l'intérêt d'une pompe à vitesse variable.

Pourquoi faire la colle ? AstralPool, par exemple, préconise la colle PVC pour ses pièces à sceller en ABS.

Pense également que tu devras aspirer le fond de ton bac assez souvent...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Pour ce qui concerne la partie "béton", des agglos à bancher de 20 sont largement suffisants pour un bassin de moins de 1,6 m de profondeur. Voir ce lien sur mon cloud :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZvMcJXZqbKjmAavEcSa[...]AavEcSadhlzq6H1BmbAYQxX

et pour le scellement des attentes (ce qui facilite le travail) :

https://www.pointp.fr/asset/89/69/AST2168969.pdf


Au vu des infos que tu donnes et de ton dernier dessin, tu dois avoir une longueur de débordement de 5 m environ.

Pour 5m à 3m3/h/m, il te faut une pompe qui délivre 15 m3/h au point de fonctionnement.

En aspiration, tu as intérêt à prendre du 63; avec une longueur équivalente estimée à 35 m, tu auras une PdC de 2 mCE environ. Super pour la pompe.

Au refoulement, comme une BR passe entre 3 et 6 m3/h, 3 BR pour 15 m3 me parait suffisant.

S'agissant du diamètre du tuyau de refoulement et en estimant que la longueur équivalente de cette partie du circuit est de 8O m (dont 60 estimés pour le filtre), tu auras une pdc de 15 m CE en 50 et 5 m CE en 63... Il me semble que le choix est vite fait; avec du 63 dans les deux parties du circuit tu as une PdC globale de 7m CE (sans compter le dénivelé entre bac tampon et bassin principal soit 0.5 à 1 m).

Quant à la pompe, une 3/4 CV de qualité devrait donc suffire; je ne vois pas l'intérêt d'une pompe à vitesse variable.

Pourquoi faire la colle ? AstralPool, par exemple, préconise la colle PVC pour ses pièces à sceller en ABS.

Pense également que tu devras aspirer le fond de ton bac assez souvent...

Bonjour, 
Merci pour ce retour.
Les blocs en 27 sont surtout là pour me tranquiliser vue que la piscine sortira de 1,15 du sol, et que je les touchent au prix de ceux de 20 !! Effectivement ce doit être surdimensionné !
Mes aspirations sont à 25 m du local mais mes refoulements à 12m, dois-je quand même tabler sur une pompe de 3/4CH ?
Ok pour la colle, colle blanche standard.
Et j'avais prévu d'ajouter une prise balai dans le bac tampon !!
Pour mon post précédent sur les refoulements et mes projecteurs aurais-tu des conseils?
Merci d'avance,
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Pour les blocs, ne pas oublier que la quantité de béton qu'il faut y couler n'est pas la même.
Rien à craindre si tu es en 20 sur une paroi hors sol !

Pour la colle, prend de la bleue si tu as des tuyaux souples.

S'agissant de la pompe, fixe d'abord les dimensions de l'arête du déversement vers le bac tampon.TLa première version ne me pose pas de problème quant au volume. Les soucis viendront plus des hauteurs des parois pour la régulation, de la position relative des petites parois par rapport à l'arête de déversement par grand vent, de la forme de la chute (embruns et bruit entre autres).

Si tu reviens à ta configuration initiale et en supposant que ton déversoir fait 4m avec 3 m3/h/m, il te faut un débit de 12 m3/h. Si tu es en 63 n'importe quelle "3/4 CV" fera l'affaire (au prix et à la qualité près).

Sinon, pour des 3/4 performantes, il faut regarder, par exemple, du côté de chez Speck et de leurs BADU ou les Eurostars de Procopi...

Ne t’embêtes pas avec une prise balai dans le tampon, essaie de placer judicieusement celle du bassin central pour que tu puisses y connecter facilement ton tuyau flottant (que tu devras sûrement remplir en plaçant l'autre extrémité devant une BR) et réfléchis à où tu te mettras pour aspirer...

Pour le boîtier de dérivation, tu peux laisser le câble en dehors de la gaine utilisée normalement quand il est enfoui et faire une courbe afin qu'en cas de fuite celle ci n'inonde pas le boîtier.

Pour tes buses et la PB je n'ai pas d'expérience concernant la solution que tu envisages.
Un pis aller : blocs de 20 et "habillage" de 10cm tout le long pour les buses, PB débouchant sous la terrasse , quitte à faire une traversée de paroi sur mesure (en biais ou en S) si nécessaire. Depuis ta terrasse tu fixeras facilement ton flexible et tu iras facilement le remplir à la BR...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Bsr
j'ai a peu pres tous lu ,je ne vais pas y revenir
2 choses cependant

1 je vais contredire chloramine sur un point (qu'il m'en excuse )
je conseille aussi une prise balai dans le bac , (le tuyau qui passe par dessus le mur n'a rien de pratique ! )

2 mette un bypass sur la Bde F du bassin , comme ça elle peut servir soit en refoul soit en aspiration, ce qui dans ce deuxieme cas est fort utile pour réguler le débordement qui je le rappel ne doit pas tomber en cascade mais ruisseler sur le mur , d'ailleurs, un ''fruit de 2 ou 3 cms '' sur celui ci , coté bac est bienvenu .

et pour le fun
un projo dans le bac , c'est classe la nuit !

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine etanche sans enduit ni liner »
Discussion lancée par pseudomenace - 7 réponses
« Avis devis piscine maconnée 8*3 sur toulon »
Discussion lancée par fx830 - 15 réponses
« Devis piscine Magiline 8x4 »
Discussion lancée par lefab74 - 18 réponses
« Constructeur Piscines créatives dans le 59 (Annoeullin) »
Discussion lancée par zouzoupet59 - 24 réponses
« Construction piscine en 2 temps »
Discussion lancée par strauss08 - 10 réponses
« Devis piscine maçonnée 8x3 »
Discussion lancée par marabouma - 10 réponses
« Installation projecteur avec niche par56 »
Discussion lancée par benoi37 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir