Taux chlore élevé

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 2.984 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Tout d'abord, nouveau sur ce forum, je me présente: Patrick Haute-Garonne, piscine 8 X4, liner.

Il y a quelques semaines, j'ai vidangé ma piscine à environ 30 % pour faire chuter le taux d'acide cyanurique et ainsi rendre efficace l'action des galets de chlore lent. Je n'ai pas remis de galets depuis.

Il y a quelques semaines également, après la vidange évoquée, j'ait fait un traitement chlore choc car j'avais qques traces sur le liner qui ont disparues depuis.

Le taux mesuré aujourd'hui est proche de zéro pour l'acide cyanurique. Logique jusque là. 

J'ai mesuré le taux de chlore ce jour qui est de 5 mg/l (!!). Température de l'eau 8°C, pH 7.0.

Est ce que le chlore choc implique un taux élevé de chlore qui persiste plusieurs semaines ?
Le chlore ne disparait t il pas progressivement au cours du temps surtout le chlore choc ?

Si non quelle est la cause de cet excès de chlore ?

Merci pour votre aide car là je ne comprends plus rien...
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour Patrick.

Il y a des anomalies dans votre récit.
Si votre taux de stabilisant été important, en vidant 30% de votre eau il est pratiquement impossible que votre taux soit proche de nul.
Si vous avez fait un traitement choc il y a quelques semaines, c'est très bizarre que votre taux de chlore soit à 5 mg/l aujourd'hui. Quel est la dose de chlore choc que vous avez utiliser pour le traitement choc et quel est le volume d'eau du bassin. Avec quoi vous analysez le taux de chlore.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Alex,

Merci pour votre réponse.
Avant vidange, j'avais mesuré le taux d'acide cyanurique avec une bandelette Instatest. D'après le code couleur, l'eau était entre 40 et 100 ppm (pas très précis ces bandelettes).
Après vidange, j'ai retesté avec la même bandelette et cela tendait vers 0 (toujours avec la même imprécision de lecture car les codes couleurs vont de 0 à 500 en passant par 40, 100, 150 et 250).

Pour le traitement choc, j'ai utilisé du hth shock non stabilisé (600 g environ pour à peu près 48 m3 d'eau donc conforme aux préconisations).
Enfin j'ai analysé le taux de chlore avec une trousse d'analyse de Carrefour (pastille DPD) et trouvé à peu près 5 mg/l.

Même si j'avais trop mis de chlore choc, il aurait du disparaître depuis le temps ?

Il y a effectivement une anomalie que je ne comprends pas d'où mon message sur le forum.
PS: je ne suis pas daltonien
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Prendre un demi-litre d'eau du bassin et le faire analyser par votre pisciniste qui devrait avoir un photomètre et faire analyser le PH,TAC, taux de chlore et le stabilisant. Car pour faire un diagnostique il faut connaitre les paramètres de l'eau.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Prendre un demi-litre d'eau du bassin et le faire analyser par votre pisciniste qui devrait avoir un photomètre et faire analyser le PH,TAC, taux de chlore et le stabilisant. Car pour faire un diagnostique il faut connaitre les paramètres de l'eau.
Bonne soirée.

Bonjour Alex,
Merci pour le conseil.
Je vais faire ça et vous tiendrais au courant.
Bonne journée.
Patrick
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour,

Vous êtes de quel coin dans le 31? Je vous demande cela car je suis de Frouzins et dans le coin je n'ai trouvé que des revendeurs qui font des analyses bandelettes, pas un avec un photomètre. 

Si jamais vous n'étiez pas loin de moi je vous aurais proposé de passer me voir avec un demi litre d'eau pour analyser TAC, PH, Chlore libre, chlore total, chlore combiné et CYA au photomètre. 

Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
1
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Alex.

Tout d'abord un grand merci à Frank qui m'a appris beaucoup et qui a fait les mesures suivantes avec son photomètre:
Stab 38
Tac 50
Ph 7,20
Chl libre 1,82

Le taux de chl que j'avais à 5 avec le code couleur était donc erroné (pb de conservation des comprimés, d'altération des codes couleur peut être).

Est ce qu'il y a des mesures à prendre ?
Merci.

Bonne journée !

Patrick
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Patrickdu31 a écrit:Bonjour Alex.

Tout d'abord un grand merci à Frank qui m'a appris beaucoup et qui a fait les mesures suivantes avec son photomètre:
Stab 38
Tac 50
Ph 7,20
Chl libre 1,82

Le taux de chl que j'avais à 5 avec le code couleur était donc erroné (pb de conservation des comprimés, d'altération des codes couleur peut être).

Est ce qu'il y a des mesures à prendre ?
Merci.

Bonne journée !

Patrick

 Bonjour Patrick,

Ce fut un plaisir de rendre service, j'ai trouvé de l'aide ici même il n'y a pas si longtemps concernant toutes mes interrogations notamment de la part d'Alex, de Chloramine et d'autres qui ont pris le temps pour moi, il est normal de pouvoir aider à mon tour lorsque je le peux. C'est me semble-t-il le principe d'un forum d'entre aide .

Je ne me souviens plus de la mesure exacte faite concernant le chlore total (la dpd 3 ajoutée à dpd1), mais de mémoire il me semble que l' on arrivait à un taux de chlore combiné de 0.9 ppm. C'est une donnée importante me semble-t-il puisque il est conseillé de na pas dépasser 0.6ppm. Ne me demande pas pourquoi, Alex le fera bien mieux que moi .

Alex confirmera je pense que ton TAC est bien trop bas, idéalement à remonter entre 80 et 120 ppm (certains fonctionnent très bien avec un taux bien au delà des 120 ) mais en même temps tu m'indiquais hier ne pas avoir de soucis de PH et que celui ci restait relativement stable sur plusieurs semaines. 

Il te faudrait pour être parfait connaitre le TH, pour cela appelle le service des eaux de Seysses, si tu dépend du même réseau que Frouzins alors le TH est donné pour 11.5°f soit 115 ppm. On aurait pu hier le mesurer, je n'y ai pas pensé, cela se fait avec un autre testeur à gouttes, tu le trouvera en magasin de bricolage pour tester l'eau avant achat adoucisseur.

Hier je te parlais du taux de chlore à adapter en fonction du taux de stabilisant, tu trouvera des explications ici http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment-adapter-le-taux-de-chlore-au-taux-de-stabilisant.html

Tu pourra te rendre compte que tu es bas en chlore, mais en même temps on est hors saison donc cela ne posera pas de soucis immédiat. 
Par contre en pleine saison cette valeur de chlore pourrait si j'ai bien appris mes leçons  être préjudiciable (tu pourra le vérifier sur le tableau du lien fourni. Il te faudra si tu garde ce taux de stabilisant monter largement le taux de chlore (4 ppm mini d'après le tableau).

Alex me reprendra si je t'ai dit des bêtises

Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Frank.

Merci pour ton intervention.

Effectivement taux de chlore combiné était de 0.9 ppm.

Pour Seysses, le service des eaux est également le SAGe donc le TH doit être comme tu le dis de 11.5°f soit 115 ppm.

A bientôt !

Bon weekend.

Patrick
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour Alex.

Tout d'abord un grand merci à Frank qui m'a appris beaucoup et qui a fait les mesures suivantes avec son photomètre:
Stab 38
Tac 50
Ph 7,20
Chl libre 1,82

Le taux de chl que j'avais à 5 avec le code couleur était donc erroné (pb de conservation des comprimés, d'altération des codes couleur peut être).

Est ce qu'il y a des mesures à prendre ?

Bonjour.
Votre eau est presque équilibrée, seule le TAC n'est pas dans les normes, pour le reste tous est dans les normes. Donc, ne rien touché jusqu'à la remise en route au printemps. Pour la remise en route du bassin il faudra connaitre le taux du chlore combiné qui ne doit pas dépasser 0.6 mg/l. Rendez-vous à la remise en route du bassin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Alex.
Merci pour votre réponse.
Je vais acheter un photomètre. Ca m'évitera des lectures faussées et ça me permettra également de rendre service.
Je suis ce taux ce TAC et le taux de Chl combiné.
Merci encore à vous et à Frank et bon weekend !
Patrick
1
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Prise d'air aspiration, prise de tête »
Discussion lancée par evamu - 17 réponses
« Diametre tuyauGroupe filtration intex »
Discussion lancée par Chuckbaba03 - 2 réponses
« Bruit pompe filtration piscine voisin »
Discussion lancée par Fransy - 14 réponses
« Question aux possesseurs Bloc filtration Desjoyaux »
Discussion lancée par groove87 - 0 réponses
« Aide »
Discussion lancée par Raphaël698 - 10 réponses
« Algues moutarde »
Discussion lancée par Gambettes - 8 réponses
« PAC qui ne chauffe pas beaucoup »
Discussion lancée par SkyPierre - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir