Branchement spot led encastrés terrasse Résolu

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 8.336 fois
 
Env. 400 message
Bonjour,

Je fait appel aux électriciens ne maitrisant pas moi même ce domaine.

Je met en place ma terrasse extérieur, dans mon projet j'intègre 5 spots led encastrés dans le béton au sol d'une puissance de 12W chacun (soit 60W totale). il fonctionnent en 24V (je ne sais pas si le transfo est intégré au spot ou si c'est une pièce à part).

Je pars d'un tableau secondaire.

Quel disjoncteur utiliser pour ce circuit? 10A, 16A?
Quel section de câble tirer? 3x1.5? 3x 2.5?
Est ce que ce genre d'éclairage en 24V possède une terre? Si non peut être tirer des câbles en 2 x 1.5 ou 2x 2.5?

Je ne sais pas si je dois tirer une ligne par spot ou en alimenter un qui alimente le seconde qui alimente le troisième etc.

à savoir que si je fait 5 lignes j'aurais 15m + 15m + 10m + 6m + 3m

Si je fait une seule ligne il y aura une longueur en gros de 25m totale.


J'ajouterais par la suite à ce circuit d'éclairage de terrasse de 5 spots encastrés, quelques spots de massif (environ 5), mais moins puissant. Je dois prévoir un autre disjoncteur pour l'éclairage de ces 5 spots de massif ou je peux les relier aussi sur le même circuit que celui de l'éclairage terrasse?

Merci à ceux qui pourront m'aiguiller, je ne ferais pas les branchements je suis trop novice et l'électricité me fait peur mais je dois tirer les câbles gainés d'ici 15 jours avant le coulage béton.

Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
Sujet résolu !
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la création et la décoration d'un jardin...

Allez dans la section devis paysagiste du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de paysagiste de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les paysagiste, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-82-devis_paysagiste.php
 
Env. 100 message
Bonsoir Franck, si ça t’intéresse j’avais créé un post pour l’installation de spots 12v (en 24v ça devrait être plus simple que moi en 12v).
Quelqu’un de bien calé en la matière m’avait bien conseillé.
Je ne sais pas si je peux poster un autre lien sur le forum, tu devrais le trouver en allant sur mon profil, sinon je te l’enverrai.
0
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
wasah1984 a écrit:Bonsoir Franck, si ça t’intéresse j’avais créé un post pour l’installation de spots 12v (en 24v ça devrait être plus simple que moi en 12v).
Quelqu’un de bien calé en la matière m’avait bien conseillé.
Je ne sais pas si je peux poster un autre lien sur le forum, tu devrais le trouver en allant sur mon profil, sinon je te l’enverrai.

 Bonjour,
Merci du coup de main, j'ai depuis résolu mes interrogations, les spots sont en place et attendent d'être coulés dans les terrasses béton d'ici demain.
Merci à vous, bonne journée.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,
Le disjoncteur à mettre pour l'éclairage est un 10A.
Pour 60W sous 24V cela donne 2.5A de courant.
Du 3 x 1.5 mm² est suffisant (1mm² permet de faire passer 6-7 A)
Pour la terre certains spots 12V en sont équipés d'autres non, cela étant la différence de prix du fil n'est pas énorme et mettre 3 x 1.5mm² permet de mettre n'importe quel type de spots.
Pour la longueur, sauf si vous souhaitez les allumer séparément vous pouvez ne mettre qu'une seule ligne.
Slts
0
Messages : Env. 60
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
jean-pierre86 a écrit:Bonjour,
Le disjoncteur à mettre pour l'éclairage est un 10A.
Pour 60W sous 24V cela donne 2.5A de courant.
Du 3 x 1.5 mm² est suffisant (1mm² permet de faire passer 6-7 A)
Pour la terre certains spots 12V en sont équipés d'autres non, cela étant la différence de prix du fil n'est pas énorme et mettre 3 x 1.5mm² permet de mettre n'importe quel type de spots.
Pour  la longueur, sauf si vous souhaitez les allumer séparément vous pouvez ne mettre qu'une seule ligne.
Slts

Bonjour jean-pierre,
Merci de ces informations.
Nous avons fait 2 circuits avec du 5g1.5  (si des câbles ont des soucis au fil des années j'en aurais de dispos déjà en place , un comprenant 5 spots en 24V et un de 8/10 spots 220v (50w leds). 
Ces deux lignes sont alimentées par le même disjoncteur, nous l'avons passé en 20A puisque je l'avais de libre. et cela me permettra je pense de pouvoir allonger la ligne 220v si le besoin s'en faisait ressentir.
Ces deux lignes sont alimentées par deux interrupteurs en vas et vient, un dedans et un dehors. Tout fonctionne à merveille.

Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Bonjour Franck31,
N'oubliez pas que des fils 1.5mm2 doivent être protégés par un disjoncteur 16A.
Si un jour vous changez l'utilisation de la ligne, veillez à ne pas dépasser l'intensité de 16A.
Salutations
0
Messages : Env. 60
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
jean-pierre86 a écrit:Bonjour Franck31,
N'oubliez pas que des fils 1.5mm2 doivent être protégés par un disjoncteur 16A.
Si un jour vous changez l'utilisation de la ligne, veillez à ne pas dépasser l'intensité de 16A.
Salutations

Merci pour cette info importante.
Pour être sur du coup, je vais même peut-être remplacer ce 20A par un 16A, c'est pas pour ce que ça coute.

Merci
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Autour de la piscine »
Discussion lancée par jakodorn - 3 réponses
« Raccordement pvc »
Discussion lancée par Rvlandais - 2 réponses
« Tondre autour de la piscine »
Discussion lancée par Slumpy - 34 réponses
« Vis inox noires? »
Discussion lancée par fabulon - 5 réponses
« Avis devis terrasse travertin »
Discussion lancée par mimic8535 - 26 réponses
« Margelle ou bois »
Discussion lancée par ParlonsPiscine.com - 17 réponses
« Carrelage plage piscine »
Discussion lancée par NAD - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir