Remplacer pompe Magiline par pompe à vitesse variable

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 7.149 fois
 
Env. 200 message
Bonjour,

J'ai une piscine Magiline depuis cette année avec système de filtration FX20 (volume du bassin = 25m3). La pompe est un modèle d'entrée de gamme Jardino Pool NOX 50 12M (0,5CV). Rien à dire cependant sur la qualité filtration, nous n'avons eu aucun problème d'eau verte ou autre, l'eau est toujours limpide. Mais par contre ça consomme !

Je vois deux options :

- Réduire la durée de filtration (mais la PAC étant asservie à la pompe de filtration je risque d'avoir des difficultés pour maintenir la température de l'eau).
- Partir sur un modèle à vitesse variable

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Avec un bassin d'un volume de 25 m3 et une pompe de filtration d'un débit de 12 m3, en filtrant 9h par jour ce qui est suffisant. votre consommation d'électricité sur 7 mois est de 178 euros.
Personnellement je ne conçois pas une pompe à vitesse variable pour un bassin de 25 m3.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Sinon il y a une solution moins onéreuse qu’une pompe à vitesse variable: le variateur de vitesse varipool semble un bon compromis!
J’hésite également mais peu de retour.
Le boîtier est à 286€ sur le site piscineale
A voir les avis des connaisseurs ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Je pense que je devais trop filtrer. J'étais à 15h de filtration par jour (pour une température de 28°C) avec des moments en 24h/24.

alex135 a écrit:Bonsoir.

Avec un bassin d'un volume de 25 m3 et une pompe de filtration d'un débit de 12 m3, en filtrant 9h par jour ce qui est suffisant. votre consommation d'électricité sur 7 mois est de 178 euros.
Personnellement je ne conçois pas une pompe à vitesse variable pour un bassin de 25 m3.
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Alors, j'ai acheté un Varipool récemment et l'ai installé. Ce dernier fonctionne parfaitement et j'ai rédigé une petite étude que vous trouverez ici : https://uptobox.com/cebo08xo05fe

Sur une pompe centrifuge, le débit est proportionnel à la vitesse mais la puissance absorbée par la pompe est fonction du cube de cette même vitesse. Ainsi, réduire la vitesse par deux va diviser le débit par deux, mais la puissance instantanée par huit. En théorie, si la pompe tourne à pleine puissance P pendant un temps t, l'énergie absorbée est E1 = P x t. Si je réduis la puissance à P/8, alors l'énergie absorbée chute à E2 : P/8 x t. Cependant, comme je vais filtrer deux heures plutôt qu'une pour produire le même travail de filtration (le débit a été divisé par deux), alors l'énergie absorbée en 2t est E1/4 ce qui est appréciable d'un point de vue coût.

Sur le petit graphique du PDF, ma pompe consomme 1240 W en puissance instantanée et je réduis la vitesse de 31% le matin et en fin de journée. La puissance tombe alors à 406 W pendant ces périodes ce qui est appréciable pour le réseau électrique. J'ai saisi quelques données sous Excel afin de quantifier l'économie potentielle réalisée à volume d'eau renouvelé constant bien sûr. En alimentant ma pompe 9 heures par jour à pleine puissance en été (6 mois) puis en tournant 3 h par jours en hiver (6 mois), le coût total annuel en électricité est de 417 € pour un bassin de 60 m3. Si maintenant je filtre à vitesse réduite de 31% le matin de 7-12 h, puis à fond 12-17 h (baignade et forte chaleur plus robot en marche) et enfin vitesse réduite à nouveau de 17 à 19 h, je tombe à 303 € soient 114 € économisés. Le Varipool est amorti en 2.5 ans environ.

Je lisais d'ailleurs que ces pompes à vitesse variable sont recommandées par le département de l'énergie aux US afin de soulager le réseau électrique en été (https://www.nrel.gov/docs/fy12osti/54242.pdf) et, compte tenu de la quantité de bassins actifs en été en France (2 millions ?) réduire la conso à ce moment serait un soulagement pour EDF surtout en période de fortes chaleurs.

Clunche
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Clunche a écrit:Bonjour,

Alors, j'ai acheté un Varipool récemment et l'ai installé. Ce dernier fonctionne parfaitement et j'ai rédigé une petite étude que vous trouverez ici : https://uptobox.com/cebo08xo05fe

Sur une pompe centrifuge, le débit est proportionnel à la vitesse mais la puissance absorbée par la pompe est fonction du cube de cette même vitesse. Ainsi, réduire la vitesse par deux va diviser le débit par deux, mais la puissance instantanée par huit. En théorie, si la pompe tourne à pleine puissance P pendant un temps t, l'énergie absorbée est E1 = P x t. Si je réduis la puissance à P/8, alors l'énergie absorbée chute à E2 : P/8 x t. Cependant, comme je vais filtrer deux heures plutôt qu'une pour produire le même travail de filtration (le débit a été divisé par deux), alors l'énergie absorbée en 2t est E1/4 ce qui est appréciable d'un point de vue coût.

Sur le petit graphique du PDF, ma pompe consomme 1240 W en puissance instantanée et je réduis la vitesse de 31% le matin et en fin de journée. La puissance tombe alors à 406 W pendant ces périodes ce qui est appréciable pour le réseau électrique. J'ai saisi quelques données sous Excel afin de quantifier l'économie potentielle réalisée à volume d'eau renouvelé constant bien sûr. En alimentant ma pompe 9 heures par jour à pleine puissance en été (6 mois) puis en tournant 3 h par jours en hiver (6 mois), le coût total annuel en électricité est de 417 € pour un bassin de 60 m3. Si maintenant je filtre à vitesse réduite de 31% le matin de 7-12 h, puis à fond 12-17 h (baignade et forte chaleur plus robot en marche) et enfin vitesse réduite à nouveau de 17 à 19 h, je tombe à 303 € soient 114 € économisés. Le Varipool est amorti en 2.5 ans environ.

Je lisais d'ailleurs que ces pompes à vitesse variable sont recommandées par le département de l'énergie aux US afin de soulager le réseau électrique en été (https://www.nrel.gov/docs/fy12osti/54242.pdf) et, compte tenu de la quantité de bassins actifs en été en France (2 millions ?) réduire la conso à ce moment serait un soulagement pour EDF surtout en période de fortes chaleurs.

Clunche

bonjour,
super ton PDF. tu devrait le poster en image sur le forum.
j'ai installé le même produit que toi il y a un mois. Dans le mien j'avais le relais.
pour ma part, j'ai complètement recâblé le tableau de commande piscine en retirant l'horloge. Le varipool est alimenté 24/24. je suis passé par un second relai extérieur afin de commander ma pompe PH et mon redox/électrolyseur
j'ai aussi repris la marche forcé 2400tr/min pour l'activation de mes panneaux solaires. (vanne 3 voies)
j'avais à la base asservi ma pac mais elle forçait à la vitesse 2400tr/min toute la journée donc j'ai abandonné.
a ce jour je fonctionne 8h/11h30 à 1700tr  soit 320w
11h35 12h à 2900tr/min afin de traiter la surface de l'eau
12h01 à 15h30 à 1700tr/min 320w
15h35 à 20h à 2000tr/min 450w
les petites pauses permettent de faire changer de polarité l’électrolyseur pour le nettoyage environ toutes les 4h
eau parfaite, grosse économie d’énergie.
0
Messages : Env. 40
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour ce retour et les commentaires positifs sur mon PDF. Je pense que ce genre de variateur ou les pompes à vitesse variable en général, devraient être recommandé par l'ADEME compte tenu de la baisse de puissance absorbée sur le réseau électrique. Je compte moi aussi auto-alimenter l'ensemble en solaire. Travailler à puissance réduite en début de journée devrait convenir à un ensoleillement plus faible que vers 12-13 h.

Je n'ai pas voulu toucher au tableau électrique car je n'ai pas de données sur la fiabilité du Varipool et, travaillant dans l'électronique de puissance, je sais la fragilité potentielle de ces bestiaux : en cas de panne, le retour au câblage normal sera rapide. Cependant, comme l'attestent les photos prises, le produit semble de bonne facture et reste plutôt froid-tiède en fonctionnement ce qui est bon signe.

Je lisais ici (en anglais) que la vitesse de filtration pouvait affecter le rendement de la pompe à chaleur avec une eau qui circule plus lentement dans l'échangeur mais les intervenants ne semblent pas tous d'accord.

Christophe

---------
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Pour revenir sur la température du produit, sur le mien, j'ai un ventilateur sur la grille arrière. (j'ai le modèle pour une pompe de 1500w)

pour le débit, je n'ai pas rencontré de problème avec ma PAC, par contre j'en ai avec mon électrolyseur. su je descend sous les 1700tr/min, il ne produit plus, il fait même le contraire.
0
Messages : Env. 40
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe réf ghd-150-0179 »
Discussion lancée par Pullpop - 4 réponses
« Remplacement brosse tiger shark »
Discussion lancée par Pascalp2a - 0 réponses
« Chauffage de piscine grace a une chaudière à bois »
Discussion lancée par FrancoisD36 - 13 réponses
« Avis sur piscine beton projete diffazur »
Discussion lancée par nanou 33 - 15 réponses
« Filtration + PAC par panneaux photovoltaïques »
Discussion lancée par Dudu87350 - 11 réponses
« Mon horloge est-elle programmable ? »
Discussion lancée par fatabien - 3 réponses
« Piscine intérieure chlore et UV »
Discussion lancée par Ricomady - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir