Avis local technique

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 11.709 fois
 
Env. 100 message
Bonsoir,

Je suis en train de réfléchir à l'emplacement des différents composants dans mon local technique, et je souhaiterais vos avis (positionnement des sondes, pool terre, injecteurs, etc.).

Ai-je oublié quelque chose ? Vos avis ? Vos conseils ?

Merci  

1
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonsoir,

Avec le peu d'expérience et pour le moment uniquement "théorique" que je possède, il me semble que tout est correcte , sauf peut-être si on veux peaufiner, une conduite par élément serait un plus si vous en avez la possibilité et peut-être un coffret hors gel si vous veniez par la suite à hiverner activement.

ne restez pas sur ce simple avis personnel, il est fort probable que je sois passé à côté de quelque chose du fait de ma faible expérience. Les pros du coin vous confirmerons cela .

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Je rajouterais qu'il me semblerais plus judicieux d'avoir votre capteur de débit sur le circuit by passé de l'électrolyseur plutôt qu'en amont.
Il me semble qu'il ne servira qu'a lui seul, sauf si je me trompe.
Mais si comme je l'imagine il servirait à ne pas lancer la production en cas de non circulation d'eau, entre la vanne by pass et le bol d'électrolyse il aurait peut-être mieux sa place? sauf si vous lui réservez une autre utilisation. Attendez la confirmation des pros.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Merci pour ces réponses, en effet il y a beaucoup d'écoles sur tous les sujets, pas évident quand tout ça n'est que théorique. Mais au final tout est constructif ça permet de se faire une bonne idée pour trouver le bon compromis qui nous va bien

Pour tirer les éléments en direct je me pose justement la question.
Tout sera relativement bien accessible autour du bassin car je ferai de la dalle grès sur plot (sur terrain stabilisé / géo / gravier).
- pour les skimmer je me dis qu'en cas de pépin, le temps de trouver la fuite éventuelle j'aurai temporairement la prise balai et l'aspiration basse
- pour les refoulements effectivement c'est plus problématique en cas de fuite car je ne pourrai pas temporiser en fermant un seul conduit. Je me pose donc deux questions (je suis loin d'être un expert en tout ce qui est débits et températures Smile ) :
- quel serait l'impact sur la vitesse de sortie de l'eau par les refoulements (et donc j'imagine sur la qualité de nettoyage de la surface du bassin)
- concernant les déperditions de chaleur, est-ce identique / négligeable ou 3 tuyaux = 3 fois plus de perte ?


Pour le capteur de débit en effet il sert à mon électrolyseur pour couper l'électrolyse.
En fait l'idée que j'ai derrière la tête c'est de récupérer toutes les valeurs de mon électrolyseur (qui gère pas mal d'autres choses) pour une intégration à mon système domotique actuel. Du coup je me dis qu'en cas d'hivernage actif si je ne me trompe pas, en dessous d'une certaine température je pourrai vidanger l'électrode tout en continuant d'utiliser mon capteur de débit.

Enfin pour le coffret hors gel il faut que je bouquine la documentation, mais je crois que la fonctionnalité est prévue sur l'appareil grâce à la sonde température.
Quel est le fonctionnement d'un coffret dédié, en dessous d'une certaine température ça déclenche la pompe sur contact sec c'est ça ?

Passez de bonnes fêtes également !
0
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
wasah1984 a écrit:
Pour tirer les éléments en direct je me pose justement la question.
Tout sera relativement bien accessible autour du bassin car je ferai de la dalle grès sur plot (sur terrain stabilisé / géo / gravier).
- pour les skimmer je me dis qu'en cas de pépin, le temps de trouver la fuite éventuelle j'aurai temporairement la prise balai et l'aspiration basse.
- pour les refoulements effectivement c'est plus problématique en cas de fuite car je ne pourrai pas temporiser en fermant un seul conduit. Je me pose donc deux questions (je suis loin d'être un expert en tout ce qui est débits et températures Smile ) :
    - quel serait l'impact sur la vitesse de sortie de l'eau par les refoulements (et donc j'imagine sur la qualité de nettoyage de la surface du bassin)
    - concernant les déperditions de chaleur, est-ce identique / négligeable ou 3 tuyaux = 3 fois plus de perte ?

----> Un tuyaux par élément est conseillé de ce j'ai compris de mes nombreuses recherches pour en effet être moins embêté en cas de fuite et pouvoir condamner l'élément incriminé.

Il me semble aussi mais à faire confirmer, que la répartition du débit est mien optimisée et mieux répartie avec un tuyau par élément, ce qui me parait logique puisque l'on évite des "T" pour former une nourrice en regroupant les éléments.
J'imagine qu'un tuyaux en diam50 qui alimente 3 buses aura un débit moindre qu'un tuyau diam50 par buse de refoulement. Idem concernant l'aspiration des skimmers. Si je me trompe on me corrigera .
Je suis limité en connaissances techniques mais il me semble peu probable qu'un tuyaux par élément puisse significativement influer sur les déperditions de chaleur, tout cela reste à confirmer par les pros.


Pour le capteur de débit en effet il sert à mon électrolyseur pour couper l'électrolyse.
En fait l'idée que j'ai derrière la tête c'est de récupérer toutes les valeurs de mon électrolyseur (qui gère pas mal d'autres choses) pour une intégration à mon système domotique actuel. Du coup je me dis qu'en cas d'hivernage actif si je ne me trompe pas, en dessous d'une certaine température je pourrai vidanger l'électrode tout en continuant d'utiliser mon capteur de débit.

----> c'est ce qui m'a été conseillé en effet, arrivé à 15°c, de couper et by-passer le bol d'électrolyse pour l'hiverner au chaud et au sec ainsi que les sondes ph et redox.
Si en effet vous souhaitez utiliser le capteur de débit autre que pour sa fonction de couper la production de chlore il doit en effet être placé en amont comme sur votre schéma.


Enfin pour le coffret hors gel il faut que je bouquine la documentation, mais je crois que la fonctionnalité est prévue sur l'appareil grâce à la sonde température.
Quel est le fonctionnement d'un coffret dédié, en dessous d'une certaine température ça déclenche la pompe sur contact sec c'est ça ?


----> je suppose que votre électrolyseur tout comme le mien coupe la production à partir d'une certaine température par sécurité (le mien à partir de 15°C se met en sécurité et arrête de produire), mais le fonctionnement du coffret hors gel est tout autre, il permet en effet de mettre la filtration en route si la température "cible" de l'air dans le local technique est atteinte.
Exemple si vous le réglez sur -2, dès que la sonde estime qu'il fait -2 l'appareil déclenche la filtration jusqu'à ce que la température remonte légèrement.
Très utile surtout en cas d'hivernage actif pour protéger pompe et filtre du gel. Il me semble que l'on peu s'en passer si on a un local technique hors-gel.






Bonne journée.
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Bjr , juste pour faire remarquer que l'aspiration latérale en haut a gauche du schéma du bassin , n'a aucun interret
ou est le vent dominant ?
ou est la bonde de fond ?
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
ahunuivoile a écrit:Bjr , juste pour faire remarquer que l'aspiration latérale en haut a gauche du schéma du bassin , n'a aucun interret
ou est le vent dominant ?
ou est la bonde de fond ?
cdlt


Bonjour,

Le vent dominant va de droite a gauche, en direction des skimmers.
Je n'ai pas souhaité de bonde de fond mais j'ai préféré un bas de paroi.

Pourquoi l'aspiration latérale n'a aucun intérêt ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Bjr , ok pour le vent

par contre '' le bas de paroi ''
une jolie mode que l'on adopte pour faire moderne, sans se soucier des emm... que l'on découvre comme un sot , le jour ou il faut vider le bassin au seau, puis la serpillière puis a l'éponge , plusieurs M3 comme ça , c'est vrai que ça occupe ! et la tache accomplie , vous pourrez etre décoré du sceau du courage Biggrin
non ,
soyons sérieux
j'aimerais bien lire les arguments de votre choix

enfin le skimmer latéral n'a aucun interet puisqu'il n'y a pas de recoin, il n'aura que pour effet néfaste que d'amoindrir l'aspiration des 2 autres qui pourraient d'ailleurs etres des skimmers géants .

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
ahunuivoile a écrit:Bjr , ok pour le vent

par contre '' le bas de paroi ''
une jolie mode que l'on adopte pour faire moderne, sans se soucier des emm... que l'on découvre comme un sot , le jour ou il faut vider le bassin au seau, puis la serpillière puis a l'éponge , plusieurs M3 comme ça , c'est vrai que ça occupe ! et la tache accomplie , vous pourrez etre décoré du sceau du courage Biggrin
non ,
soyons sérieux
j'aimerais bien lire les arguments de votre choix

enfin le skimmer latéral n'a aucun interet puisqu'il n'y a pas de recoin, il n'aura que pour effet néfaste que d'amoindrir l'aspiration des 2 autres qui pourraient d'ailleurs etres des skimmers géants .

cdlt


Pas de skimmer latéral, en haut du schéma c'est la bonde latérale (qui est trop proche du bout de la piscine sur mon schéma) et en bas la prise balai (en cas de pb prolongé avec le robot).

La bonde de fond je ne vois pas plus d'avantage mis à part lorsque l'on doit vider le bassin une fois tous les 10 ans pour changer le liner, ou pour casser la dalle à cause de cette même bonde de fond. Mais quand c'est bien fait me direz vous ...
Une pompe vide cave fera très bien l'affaire si besoin de vider complément.

Je ne vois pas non plus de grande différence en terme de brassage en profondeur par rapport à une bonde latérale.

Je préfère donc privilégier le confort d'accès et les conséquences en cas de pépin.

Vos arguments à préférer la bonde de fond par rapport à la version latérale ? (hormis que les vieux ont toujours fait comme ça donc pas besoin de se la jouer moderne).
Ça apporte quoi de plus / de mieux ?

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Bon alors , dans l'absolu la BdF on peux meme s'en passer , on n'en a d'ailleurs pas besoin pour la filtration dans une piscine a skimmer , car si on concentre toute la puissance d'aspiration sur ceux ci, les détritus n'ont de ce fait pas le temps de couler , donc BdF inutile pour filtrer . (c'est ce que je fais dans 2 e bassin, celui a skimmer pourtant équipé d'un BdF que je laisse fermée)
donc
si vous appréciez les joies du vide cave, vous n'avez meme pas besoin de mettre une bonde bas de paroi,comme ça aucun pépin n'arrivera!
et je ne dit pas cela ironiquement car mon oncle a une coque (bali médiester ) dépourvu d'aspiration basse , et ça fonctionne tres bien .
le seul inconvénient de ne pas avoir d'aspiration basse , nécessite l'ajout d'un remplissage automatique pour qu'en cas d'absence prolongée, les skimmer ne soient pas hors d'eau
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Coque piscine fissurée »
Discussion lancée par Pékinos - 6 réponses
« Évaporation ou fuite. Piscine installé en Février »
Discussion lancée par bobosh14 - 17 réponses
« Votre avis sur devis Desjoyaux et Magiline ? »
Discussion lancée par Coolos - 30 réponses
« Contrôle pression circuit hydraulique »
Discussion lancée par Frank31 - 6 réponses
« Pièce obligatoire ? »
Discussion lancée par CoralieP59 - 5 réponses
« Avis devis Desjoyaux 7 X 3.5 »
Discussion lancée par Math8674 - 19 réponses
« Liner déclipsé »
Discussion lancée par allan93140 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir