Avis coffret électrique

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 7.158 fois
 
Env. 100 message
Bonsoir,
Je souhaiterais avoir vos avis sur le coffret électrique que je viens de placer.

Il s'agit d'un second coffret électrique dans ma cabane de jardin dans lequel il va y avoir le local technique.
J'ai tiré un 3G6 de mon compteur principal branché sur un 32A.

Dans mon coffret secondaire j'ai 2 différentiels 30mA.
Le premier alimente mon portail, quelques éclairages extérieurs et a terme quelques prises pour mes cabanes (j'ajouterai un circuit dédié).
Le second differentiel sera dédié à la piscine.

Les circuits que je prévois :
- circuit "PAC" 20A courbe D : certainement Hayward EnergyLine Pro i (ENPI6M)
- Circuit "SEL" 10A : Electrolyseur / Redox Sugar Valley Hidrolife (Aquarite Plus)
- Circuit "POMPE" 16A courbe D : SuperPump VSTD 1.5cv (elle sera reliée à l'electrolyseur pour automatisation vitesse variable)
- le spot piscine LED sera branché sur l'electrolyseur (pas de circuit dédié)
- Circuit "LUM EXT" 16A : alimentera 2 potelets LED sur ma terrasse + 30 minispots LED 1W pour le tour de piscine.

Qu'en pensez-vous ?
Des idées, des remarques (bienveillantes) ?

J'ai quelques questions :
- puisque j'ai mis du Courbe D pour ma PAC et Pompe, est ce que je dois aussi mettre un courbe D sur le 32A au départ de mon compteur principal ?
- pour mon circuit minispots (30 x 1W au total), est ce que je peux rester sur du 3G1.5 ?
- je ne prévois pas de protection thermique pour ma pompe, car ce n'est visiblement pas nécessaire d'après la doc de la SuperPump VSTD.

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour
avant de te répondre, donnes nous quelques précisions:

- conso PAC en A ?
- conso pompe filtration en A ?
- longueur câble 3G6 ?
- ton disjoncteur de branchement (DB) est il accolé à ton tableau maison ou non, si non préciser distance, section du câble entre le DB et le tableau maison, calibre du DB ?
- les minispots sont alimentés en 230V ?
J'ai tiré un 3G6 de mon compteur principal branché sur un 32A, du compteur ou du tableau maison ?
- une photo de ton tableau secondaire ouvert
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Brouns64 a écrit:Bonjour
avant de te répondre, donnes nous quelques précisions:

- conso PAC en A ?
- conso pompe filtration en A ?
- longueur câble 3G6 ?
- ton disjoncteur de branchement (DB) est il accolé à ton tableau maison ou non, si non préciser distance, section du câble entre le DB et le tableau maison, calibre du DB ?
- les minispots sont alimentés en 230V ?
J'ai tiré un 3G6 de mon compteur principal branché sur un 32A, du compteur ou du tableau maison ?
- une photo de ton tableau secondaire ouvert


En effet j'avais pris des photos mais sans les joindre

Pour les consos :
- PAC : 17,5 A
- Pompe : 4,56 A
- le disjoncteur vers mon 2nd coffret est dans mon 1er tableau, c'est un 32A courbe C branché en direct sur le compteur (via le bornier du coffret), en 3G6.
- ensuite départ vers le 2nd tableau en 3G6, 10m environ, arrivée sur le bornier de mon 2nd coffret
- ensuite 2 lignes de disjoncteurs chacune protégée par un differentiel 40A / 30mA (3G6 aussi jusqu'au differentiel)
- les minispots seront alimentes pas un transfo 12v 80W (cf. photo)

Sur le schéma ci dessous :
- en bleu les borniers
- en rouge les disjoncteurs
- en vert les différentiels




Tableau principal :




Tableau secondaire :





Transformateur spots :

0
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Citation: Pour les consos :
- PAC : 17,5 A
- Pompe : 4,56 A

ok tu as donc changé de modèle par rapport au premier post.

Citation: - le disjoncteur vers mon 2nd coffret est dans mon 1er tableau, c'est un 32A courbe C branché en direct sur le compteur (via le bornier du coffret), en 3G6.
- ensuite départ vers le 2nd tableau en 3G6, 10m environ, arrivée sur le bornier de mon 2nd coffret

Etant donné que ton DB est accolé au tableau principal, le 3G6 est bon vu la petite longueur de 10m, tu pourras consommer jusqu'à 32A en restant dans la norme au niveau chute de tension.

Le disjoncteur doit être branché en 10mm2 sur les répartiteurs de phase et de neutre et non en 6mm2.

Citation: - ensuite 2 lignes de disjoncteurs chacune protégée par un differentiel 40A / 30mA (3G6 aussi jusqu'au differentiel)


Il faut une coupure d'urgence.
cas 1, tu veux garder tes 2 différentiels:
Si la pièce où se trouve le tableau divisionnaire, communique par l’intérieur avec le local où se trouve le tableau principal, pas besoin de mettre un interrupteur sectionneur en tête du tableau divisionnaire pour assurer une coupure d’urgence. Si ce n'est pas le cas tu dois mettre un interrupteur sectionneur en tête de ton tableau divisionnaire et les deux différentiels derrière.

cas 2, tu met un seul différentiel (tu peux aller jusqu'à 8 disjoncteurs derrière lui)
il fait alors office de coupure d'urgence

Les "ponts" en fils sont interdits, il faut des barres de pontage (peigne isolé) pour connecter les disjoncteurs à l'interrupteur différentiel.

L'interrupteur différentiel doit être branché en 10mm2 sur les répartiteurs de phase et de neutre et non en 6mm2. (oui c'est idiot !)


Citation: - les minispots seront alimentes pas un transfo 12v 80W (cf. photo)

attention à ce genre de convertisseur (qui n'est pas un transfo), certains sont prévus uniquement pour alimenter des leds sur 2-3m pas plus.
dans ton cas, je prendrais plutôt un transfo moulé tout fait (vendeur éclairage jardin) que je mettrais hors du coffret. Et bien vérifier qu'il soit NF EN.

tu as deux bons site ici où tu trouveras plein de bonnes choses:

https://schema-electrique.net/index.html
https://www.installation-renovation-electrique.com/

!! Selon tes compétences en électricité, ne pas hésiter à faire appel à un ami confirmé ou un professionnel !!
!! BIEN ENTENDU TOUT DÉPANNAGE OU TRAVAUX ELECTRIQUE DOIT SE FAIRE HORS TENSION !!

Tu est en alimentation de chantier ou en définitif ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Merci pour ces conseils.

Pour la pompe filtration j'avais cherché sur le net, mais après avoir ouvert le carton la plaque indique 5.9A.
Pour la PAC (je ne l'ai pas encore) je me suis trompé, les deux modèles que j'ai repéré sont aux alentours de 8 ou 9A (donc loin des 17).

En effet pour les peignes, je les ai mais pas encore placés car je ne voulais pas les couper tant que je n'avais pas encore mis tous les disjoncteurs, je suis encore en test (sur l'alimentation définitive).

Ok pour le 10mm².

En ce qui concerne la coupure d'urgence, j'imagine que c'est pour n'avoir qu'une seule manipulation a faire au lieu de deux avec mes deux différentiels c'est bien ça ?

Pour les minispots je compte faire un montage en parallèle. D'après mes calculs pour mes 30 spots de 1W alimentés en 12V je tombe à 2,5A environ.
La où je sèche c'est sur les sections de câble, je trouve beaucoup de choses et des calculs totalement différents. J'ai 30m a prevoir .....
Il semblerait que je puisse partir sur 2 circuits de 15m en 2.5m² (pour eviter de trop augmenter la section de câble). Mon local technique est en bout de piscine je pourrais donc faire partir un circuit spot gauche de piscine et un autre pour la droite.

Qu'en penses-tu ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,
Citation: En ce qui concerne la coupure d'urgence, j'imagine que c'est pour n'avoir qu'une seule manipulation a faire au lieu de deux avec mes deux différentiels c'est bien ça ?

oui tu as tout compris, pour ton tableau maison c'est différent car tu as le disjoncteur de branchement à côté et c'est lui qui fait office de coupure d'urgence.

Citation: Pour les minispots je compte faire un montage en parallèle. D'après mes calculs pour mes 30 spots de 1W alimentés en 12V je tombe à 2,5A environ.
La où je sèche c'est sur les sections de câble, je trouve beaucoup de choses et des calculs totalement différents. J'ai 30m a prevoir .....
Il semblerait que je puisse partir sur 2 circuits de 15m en 2.5m² (pour eviter de trop augmenter la section de câble). Mon local technique est en bout de piscine je pourrais donc faire partir un circuit spot gauche de piscine et un autre pour la droite


Attention ceux ne sont pas des spots halogène et la formule Watts/12 c'est pas bon.
Il faut connaitre la puissance en VA ou les A consommés. Si ce n'est pas indiqué dans la doc de tes spots on peut estimer les VA à W/0.6 soit dans ton cas 1W/0.6 = 1.7VA soit 1.7/12 = 0.14A consommé par spot.

peux tu faire un croquis de la disposition de tes 30 spots, car il faut pas se tromper, avec un mauvais choix de câbles tu pourrais te retrouver des spots avec 11.5V, d'autres avec 10.5V et tu pourrais avoir une différence de luminosité qui ne serais pas esthétique. Peut être que 6 circuits de 5 seraient mieux, mais cela se calcule, donc besoin de l'implantation et distances des spots !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

Non ce n'est pas marqué sur la doc ni le spot.

En effet ce sera plus pratique avec un plan, voici le positionnement des spots que je prévois (en violet le local technique et en rouge le coffret électrique).

Sur le tour de piscine j'en prévois 21 (le plus loin environ 20m du coffret).
Sur l'allée pour rejoindre la piscine j'en prévois 6 (le plus loin environ 10m).


0
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Tu peux me montrer ces spots, c'est un modèle que tu branches individuellement à chaque fois, ou un modèle livré avec des bouts de câbles et fiches que chaine les uns aux autres ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Ils sont indépendants, les voici :







0
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

je ferais plutôt 3 circuits de 9 spots:
circuit ROUGE: 22m environ (pointillé) en 2x4mm2, les spots sont ensuite "chainés" en 2x1.5
circuit ORANGE: 15m environ (pointillé) en 2x2.5mm2, les spots sont ensuite "chainés" en 2x1.5
circuit BLEU: 8m environ (pointillé) en 2x1.5mm2, les spots sont ensuite "chainés" en 2x1.5

j'ai compté 1.4VA par spot, environ 2.4m entre deux spots, et 60cm par dalle.

ton convertisseur n'est pas adapté pour ce genre de montage, il te faut un transformateur de sécurité qui vas te donner du 12V AC (tes spots sont sauf erreur compatibles, il semble êtres marqués AC/DC)
comme celui ci par ex avec 50VA tu est bon.
https://abltransfo.com/produit/transfo-jardin-230v-12v/?attribute_puissance=50vA&utm_source=Google%20Shopping&utm_campaign=ABL%20Transfo%20feed&utm_medium=cpc&utm_term=990&gclid=Cj0KCQiAk53-BRD0ARIsAJuNhpsT1hoz2g-FK2PxodKOFpXHBneJVetKW5pu8LRquOukvt_4fMbhrzEaAlCTEALw_wcB

la norme demande pour une distance supérieure à 2m de rajouter un disjoncteur par circuit au secondaire, il faudrait donc 3 disjoncteurs A9F73104 4A courbe B.

attention !!
Le circuit TBTS 12V doit n'avoir aucun point relié à la terre et présenter une isolation double. Ceci interdit de mettre dans un même conduit les conducteurs d'un circuit TBTS avec ceux d'un circuit BT 230V.
Ce qui veut dire que tu dois utiliser des câbles sans conducteur de terre, le câble souple H07RNF 2X... est parfaitement adapté, et mieux le H07RN8F 2X..

pour les connexions des spots, tu vas avoir du boulot ! Wago + boite gel, pense qu'il faut que cela soit facile à démonter ?

coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir,

Oui ils sont bien AC/DC.

-> 3 disjoncteurs = 3 transfos ? Je ne visualise pas le branchement au tableau des 3 circuits. Mon objectif est de mettre un module DiO en amont pour piloter le tout (un seul).
-> pour le branchement des spots je pensais faire avec des boîtes IP55 (au pire collés sous la dalle si vraiment gênant qu'ils restent par terre), les spots seront encastrés dans des dalles sur plot (posés sur gravier)
-> le 4mm² risque de ne pas être facile à trouver. Ne peut-on pas utiliser un 3g6 r2v plus facile à trouver et moins cher) ?

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Citation: > 3 disjoncteurs = 3 transfos ? Je ne visualise pas le branchement au tableau des 3 circuits. Mon objectif est de mettre un module DiO en amont pour piloter le tout (un seul).


Non, 1 transfo.
Dans ton tableau piscine tu as le disjoncteur et ton module DIO, tu sort du tableau et tu viens alimenter le transfo.
Tu sort du transfo et tu viens alimenter 3 disjoncteurs qui sont dans un autre petit coffret étanche IP65 3 modules.
De chaque disjoncteur tu alimente un circuit de spots.

[/img]

Citation: -> pour le branchement des spots je pensais faire avec des boîtes IP55 (au pire collés sous la dalle si vraiment gênant qu'ils restent par terre), les spots seront encastrés dans des dalles sur plot (posés sur gravier)

très bien, si possible je mettrais du gel en plus dans les boites.

Citation: -> le 4mm² risque de ne pas être facile à trouver. Ne peut-on pas utiliser un 3g6 r2v plus facile à trouver et moins cher) ?

oui tu peux mettre du 6mm2, en rigide R2V mais sans fil Vert Jaune donc c'est du R2V2X6 et pas du R2V3G6.
idem pour le reste c'est du R2V2X1.5 !!
j'étais parti avec du câble souple H07RNF car je pensais que les câbles seraient dans des gaines humides.
Là le R2V convient très bien, voire posé au sol ou attaché sur les plots.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Merci pour tes réponses et conseils.

J'ai repris un peu le coffret pour le 4mm², pour les peignes c'est mal parti car mes modèles de disjoncteurs sont hétérogènes (Legrand, Hager, automatiques, à vis).

Pour le transfo j'ai trouvé un 50vA sur ABL, je pensais le déporter dans une boite étanche au plus près de la piscine pour me permettre de faire le câblage des circuits en 2.5mm². Il y a vraiment un gros risque de ne pas ajouter de disjoncteurs supplémentaires par circuit led après le transfo ?

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine sans puit de décompression et remblai avec Terre »
Discussion lancée par Leal - 31 réponses
« Robot piscine »
Discussion lancée par kaho1511 - 7 réponses
« Projet piscine + abri en dur »
Discussion lancée par Commeunpoissondansleau - 10 réponses
« Fissures piscine beton »
Discussion lancée par martindns - 16 réponses
« Piscine »
Discussion lancée par Djé1 - 7 réponses
« Filtration de dernière génération Desjoyaux »
Discussion lancée par Gm61 - 23 réponses
« Piscine Desjoyaux - Marches fendues »
Discussion lancée par Alex063 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir