Beton pour radier et blocs en une phase ou en deux phases?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 4.459 fois
 
Env. 10 message
Bonjour les gouroux de la piscine

je me lance dans la construction d'une piscine en beton a bancher de 8*4*1.6, j'aimerais couler le radier et ensuite monter les blocs a bancher et les remplir mais il m'a été fortement conseillé de tout couler en une fois pour qu'il n'y ait pas d infiltration d'eau entre la base des blocs et le radier. Le problème c'est que je ne me sens pas capable de tout couler en une fois 

est il vrai qu'il y a un risque de voir de l'eau s'infiltrer derriere le liner par la base du mur? je vais placer un drain le long du radier et une membrane etanche (platon) sur toute la hauteur du mur.
merci

Quentin
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 600 message
Bonjour,

La seule technique pour garantir l'étanchéité extérieure entre le radier et le bas des murs est de couler du béton vibré dans un coffrage récupérable.....
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci mais je lis partout que le beton ne doit pas être étanche pour que la condensation le long feu liner puisse s échapper, je ne comprend donc pas pourquoi mon pisciniste veut que ce soit parfaitement étanche?
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Tu mets un liner ? C'est lui qui fait l'étanchéité.

Les blocs ne sont pas étanches et, même si tu coules tout d'un coup, ça n'apportera rien de ce côté là.
Coule ton radier tranquille et monte ensuite les blocs dessus. Tu peux même monter et couler rangée par rangée si tu veux.

Pour le ferraillage :
https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZvMcJXZqbKjmAavEcSa[...]AavEcSadhlzq6H1BmbAYQxX

Tu peux même ne pas mettre les équerres verticales en attente mais sceller les fers chimiquement ensuite (afin de bien les positionner) si tu peux attendre 3 à 4 semaines la cure du radier.

Il y aura toujours de l'eau entre le liner et la maçonnerie (diffusion de vapeur, infiltrations, ..); l'important c'est de bien drainer autour du radier avec un tube ad hoc vers un "puits de décompression" si la nature du terrain ne permet une évacuation complète des drains.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci, je mets bien un liner et c est comme tu viens d expliquer que je pensais faire.
Je pensait bien drainer et faire un puit avec une pompe dedans. Pourquoi certains piscine ont des problèmes d infiltration alors? Pas de drain?
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
mrtqnt a écrit:Merci mais je lis partout que le beton ne doit pas être étanche pour que la condensation le long feu liner puisse s échapper, je ne comprend donc pas pourquoi mon pisciniste veut que ce soit parfaitement étanche?

Il est préférable que la construction soit étanche vis à vis de l'extérieur.....
Pour évacuer les condensats, les piscinistes font des perforations dans la dalle entre la membrane et le mur.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Bonjour - ca ne pose aucun soucis de procéder de la sorte, donc en 7 fois par exemple si 7 rangées de bàb et l'arase?
Merci!
Chloramine a écrit:Bonjour,
Tu peux même monter et couler rangée par rangée si tu veux.

0
Messages : Env. 90
De : Manom (57)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Oui. Les "faiblesses" ainsi créées dans la structure au niveau des reprises sont négligeables eu égard au type de construction concernée (appliquer cependant les dimensionnements et les ferraillages préconisés dans le document ArmaSud dont le lien figure un peu plus haut).

Commencer par poser deux rangées de BàB et remplir de béton jusqu'à un bloc et demi en hauteur de manière à arriver à quelques cm sous les fers horizontaux du dernier bloc. Continuer ainsi en s'assurant que les fers horizontaux sont bien noyés chaque fois dans suffisamment de béton...

Pour ce qui concerne le chaînage supérieur, se souvenir que les serre-joints dont on dispose généralement ne permettent pas de coffrer plus de 10 à 12 cm de haut.
- si la distance du radier à l'arase est de 150cm, pas de pb : 7 rangées + 10cm de chaînage;
- si on veut 160 cm on va vers un chaînage de 20 cm, plus compliqué à coffrer.

Denier point, si tu envisages de poser des margelles, termine par un chaînage de 10 à 12 cm de haut et de la largeur de tes margelles. Elles seront posées d'une manière solide et seront dissociées de la terrasse... Le plancher de ce coffrage peut être constitué par du béton maigre dont tu auras couvert préalablement le remblai (ou le géotextile sur ballast).

Pour ma part, je remblaie toujours avec du "béton de tranchée" (75 kg/m3) : ça se met en place très facilement, pas besoin de tasser, perméable à l'eau, ça ne bouge plus et si tu veux creuser ça le fait assez bien (le prix n'est pas beaucoup plus élevé que du ballast qu'il faut couvrir avec du géotextile pour éviter l'effondrement des fines en partie supérieure).
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Besoin d'avis pour les dimensions des marches »
Discussion lancée par pupet - 41 réponses
« Bosses qui apparaissent sur le beton des murs sous le liner »
Discussion lancée par achile39 - 56 réponses
« Projet piscine Solidpool »
Discussion lancée par arno25 - 0 réponses
« Avis devis sud bordeaux »
Discussion lancée par Dentek33 - 15 réponses
« Piscine quelle taille, inclinée ou fond plat? merci de votre aide »
Discussion lancée par orchi78 - 8 réponses
« Pisciniste sérieux Hérault (nord de montpellier) ??? »
Discussion lancée par yeck34 - 30 réponses
« Raccordement électrique Coffret piscine au Tableau Principal »
Discussion lancée par nightflowers - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir