Bonde latérale pour faible profondeur

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 17.949 fois
 
Env. 10 message
Bonjour

Mon projet est le suivant : Piscine en bloc à bancher fond plat 2,5m x 5m avec une hauteur d'eau de 1.20m avec feutre sur le radier et les murs.
Liner avec plage en bois.

Sans relancer le débat sur l'utilité d'une bonde de fond ou latérale je souhaiterai connaître votre avis sur l'utilité d'une bonde latérale située à 10 cm du fond de la piscine pour le brassage de l'eau sachant que la ligne d'eau ne sera que d' 1,20 mètre.

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonsoir.
pour les revêtements indépendants du type liner ou membrane, il apparait bien préférable d'opter pour l'aspiration en bas de paroi.
tu as toutes les fonctions essentielles assurées par la traditionnelle bonde de fond, sans les inconvénients.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
Ganymede38 a écrit:Bonjour

Mon projet est le suivant : Piscine en bloc à bancher fond plat 2,5m x 5m avec une hauteur d'eau de 1.20m avec feutre sur le radier et les murs.
Liner avec plage en bois.

Sans relancer le débat sur l'utilité d'une bonde de fond ou latérale je souhaiterai connaître votre avis sur l'utilité d'une bonde latérale située à 10 cm du fond de la piscine pour le brassage de l'eau sachant que la ligne d'eau ne sera que d' 1,20 mètre.

Merci


il est + risqué de faire une bonde latérale qu'une bonde de fond. En effet, la bonde de fond ne risque rien car la canalisation est prise dans le béton. Et quand elle sort de la piscine, elle est forcément sur le bon sol. Donc, cela ne risque pas de casser contrairement à une bonde latérale dont la canalisation sort au dessus du bon sol et qui risque d'avoir l'appuye des remblais dessus! En résumé, la canailsation d'une bonde de fond est celle qui risque le moins dans la piscine. Si t'as peur d'en mettre une, alors ne mets pas de skimmers, refoulement et encore moins une prise balai !
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
killa inti a écrit:
Ganymede38 a écrit:Bonjour

Mon projet est le suivant : Piscine en bloc à bancher fond plat 2,5m x 5m avec une hauteur d'eau de 1.20m avec feutre sur le radier et les murs.
Liner avec plage en bois.

Sans relancer le débat sur l'utilité d'une bonde de fond ou latérale je souhaiterai connaître votre avis sur l'utilité d'une bonde latérale située à 10 cm du fond de la piscine pour le brassage de l'eau sachant que la ligne d'eau ne sera que d' 1,20 mètre.

Merci


la canailsation d'une bonde de fond est celle qui risque le moins dans la piscine. Si t'as peur d'en mettre une, alors ne mets pas de skimmers, refoulement et encore moins une prise balai !


La messe est dite!

En 20ans j'ai des centaines de BDF sur le marché et au jour d'aujourd'hui on a JAMAIS eu de fuite sur nos bondes de fond, à part si les clients n'ont rien dit, mais je doute.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
elokan a écrit:
killa inti a écrit:
Ganymede38 a écrit:Bonjour

Mon projet est le suivant : Piscine en bloc à bancher fond plat 2,5m x 5m avec une hauteur d'eau de 1.20m avec feutre sur le radier et les murs.
Liner avec plage en bois.

Sans relancer le débat sur l'utilité d'une bonde de fond ou latérale je souhaiterai connaître votre avis sur l'utilité d'une bonde latérale située à 10 cm du fond de la piscine pour le brassage de l'eau sachant que la ligne d'eau ne sera que d' 1,20 mètre.

Merci


la canailsation d'une bonde de fond est celle qui risque le moins dans la piscine. Si t'as peur d'en mettre une, alors ne mets pas de skimmers, refoulement et encore moins une prise balai !


La messe est dite!

En 20ans j'ai des centaines de BDF sur le marché et au jour d'aujourd'hui on a JAMAIS eu de fuite sur nos bondes de fond, à part si les clients n'ont rien dit, mais je doute.



Surtout qu'une de mes spécialité est la recherche de fuite. 80 % des fuites de canalisation sont sur les skimmers et prise balai pour les raisons évoquées.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci encore pour vos réponses
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
killa inti a écrit:
Ganymede38 a écrit:Bonjour

Mon projet est le suivant : Piscine en bloc à bancher fond plat 2,5m x 5m avec une hauteur d'eau de 1.20m avec feutre sur le radier et les murs.
Liner avec plage en bois.

Sans relancer le débat sur l'utilité d'une bonde de fond ou latérale je souhaiterai connaître votre avis sur l'utilité d'une bonde latérale située à 10 cm du fond de la piscine pour le brassage de l'eau sachant que la ligne d'eau ne sera que d' 1,20 mètre.

Merci


il est + risqué de faire une bonde latérale qu'une bonde de fond. En effet, la bonde de fond ne risque rien car la canalisation est prise dans le béton. Et quand elle sort de la piscine, elle est forcément sur le bon sol. Donc, cela ne risque pas de casser contrairement à une bonde latérale dont la canalisation sort au dessus du bon sol et qui risque d'avoir l'appuye des remblais dessus! En résumé, la canailsation d'une bonde de fond est celle qui risque le moins dans la piscine. Si t'as peur d'en mettre une, alors ne mets pas de skimmers, refoulement et encore moins une prise balai !


bonjour.
je ne partage vos avis messieurs, et ceci pour plusieurs raisons.
à la pose du liner, le blocage au fond par la bride de fixation de la bonde de fond gêne souvent la mise en place du liner: tension exagérée d'un côté, donc insuffisance de l'autre, et on observe de divers plis qui deviennent alors irrécupérables, pour la raison d'une bonde fond exige la pose de bride d'étanchéité, donc du blocage définitif du liner.
autre argument qui "milite" en faveur de l'aspiration en bas de paroi par rapport à la bonde de fond, en cas d'infiltration d'eau entre le fond du bassin et le liner, la formation d'un "édredon" créera une tension au niveau de la bride d'étanchéité avec un risque sérieux de détérioration du liner.
l'aspiration de bas de paroi en lieu et place d'une bonde de fond répond beaucoup mieux à cette situation, puisque cette pièce d'aspiration se situe au-dessus de cet impératif technique de niveau d'eau, elle ne gène donc pas la bonne pose de ce liner.
le liner n'aime pas les PH bas, si par hasard, l'eau est en plus très chargée en produit de traitement (chlore en particulier) on assiste à un transfert du chlore dans le cœur de la feuille PCV, ce qui détruit le plastifiant et accélère le vieillissement du liner plis très serrés, décoloration, ce phénomène apparait toujours en premier autour de la bonde de fond.
il suffit de constater sur les forums le nombres de membres qui ont été dans l'obligation d'obstruer leur bonde de fond suite à un incident toujours possible, car une fois la canalisation couler dans le béton il n'y a plus de possibilité de pouvoir intervenir sur celle-ci (sauf cassé le radier, avec les conséquences que cela à), il est en effet beaucoup plus facile d'accéder à la canalisation pour une intervention lorsqu'elle est située derrière la paroi d'un bassin.
d'autres peuvent le voir différemment, c'est leur juge arbitre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
alex135 a écrit:bonjour.
je ne partage vos avis messieurs, et ceci pour plusieurs raisons.
à la pose du liner, le blocage au fond par la bride de fixation de la bonde de fond gêne souvent la mise en place du liner: tension exagérée d'un côté, donc insuffisance de l'autre, et on observe de divers plis qui deviennent alors irrécupérables, pour la raison d'une bonde fond exige la pose de bride d'étanchéité, donc du blocage définitif du liner.

La pose de liner n'est visiblement pas ton métier sinon tu saurais qu'aucun de tes arguments ne tient la route .
Un liner se pose avec une dépression derrière la membrane (un aspirateur qui aspire l'air derrière le liner). De sorte que le liner est plaqué et sans pli. Si ce n'est pas le cas, on laisse passer l'air et on repositionne le liner. Une fois plaqué et sans plis, on rempli au moins 40cm d'eau dans la piscine de façon à bien plaquer le liner au fond. On voit de suite s'il y a un pli. Et c'est seulement à ce moment là que l'on fixe la bride de bonde de fond. Pour les piscine en bois, c'est pareil sauf que l'aspirateur n'est pas toujours utilisable. Mais on rempli 40 cm et on ne fixe la bride de la bonde que quand tout est plaqué par l'eau avec zéro pli. Les plis que l'on peut voir ultérieurement sur un liner sont dus à une présence d'eau entre le liner et la parroie pour x raisons qui n'ont rien à voir avec lme montage sauf si c'est fait par quelqu'un qui ne connait pas la pose des liner.
autre argument qui "milite" en faveur de l'aspiration en bas de paroi par rapport à la bonde de fond, en cas d'infiltration d'eau entre le fond du bassin et le liner, la formation d'un "édredon" créera une tension au niveau de la bride d'étanchéité avec un risque sérieux de détérioration du liner.
l'aspiration de bas de paroi en lieu et place d'une bonde de fond répond beaucoup mieux à cette situation, puisque cette pièce d'aspiration se situe au-dessus de cet impératif technique de niveau d'eau, elle ne gène donc pas la bonne pose de ce liner.

Autre erreur, s'il y a une poche d'eau sous le liner, il faut l'évacuer! (et savoir d'où elle vient). Une bonde latéral ne stoppe pas un passage d'eau et ne permet surtout pas son évacuation. Alors qu'en vidant la piscine, il suffit de dévisser la bride de la bonde pour évacuer l'eau coincée sous le liner. D'autre part, si le poseur a tes méconnaissances en pose liner, tu pourrais aussi avoir des plis sous la bride de la bonde latérale. Ce que l'on voit parfois sur les liner au niveau des refoulements, balai et projecteurs. Tout simplement parcequ'il faut attendre que ces pièces soient complètement immergées avant de placer les brides afin que l'eau tende bien le liner.



le liner n'aime pas les PH bas, si par hasard, l'eau est en plus très chargée en produit de traitement (chlore en particulier) on assiste à un transfert du chlore dans le cœur de la feuille PCV, ce qui détruit le plastifiant et accélère le vieillissement du liner plis très serrés, décoloration, ce phénomène apparait toujours en premier autour de la bonde de fond.



Rectification! Le liner n'aime pas une eau très chargée en chlore avec un PH trop bas ! Tu as raison, ces produits lourds descendent au point le plus bas de la piscine (donc éventuellement vers la bonde). Mais ce n'est pas la présence de la bonde elle même qui abime la membrane ! Ce sont les produits! Donc, aucun rapport. Par contre, une bonde de fond permet d'aspirer ces produits lourds et de les remettre en surface grace aux refoulements, ce que ne peut pas faire une bonde latérale.
il suffit de constater sur les forums le nombres de membres qui ont été dans l'obligation d'obstruer leur bonde de fond suite à un incident toujours possible, car une fois la canalisation couler dans le béton il n'y a plus de possibilité de pouvoir intervenir sur celle-ci (sauf cassé le radier, avec les conséquences que cela à), il est en effet beaucoup plus facile d'accéder à la canalisation pour une intervention lorsqu'elle est située derrière la paroi d'un bassin.

En 27 ans, jamais vu une canalisation cassée dans le radier de la piscine ! Et pourtant, en travaillant chez diffazur, il y a les buses de fond (diffaclean) en grand nombres dans tout le fond de la piscine ! Et en plus, ils sont en pression à 1.5 bars en fonctionement !
N'importe quel tuyau peut se casser dans des mauvais remblais quelle que soit la pièce raccordée au bout. Si une canalisation casse dans le béton de la piscine, c'est que la piscine est morte car le radier est cassé ! Pour que le tube casse, il faut une grosse rupture du radier grave !
d'autres peuvent le voir différemment, c'est leur juge arbitre.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Hivernage filtre Astral Pool + coque »
Discussion lancée par moi67 - 3 réponses
« Projecteur LED et Transformateur 12v »
Discussion lancée par APi@37 - 1 réponses
« Filtration à sable ou à cartouche? »
Discussion lancée par Florees - 31 réponses
« Pompe pas trop bruyante pour 12 m3 »
Discussion lancée par vander - 2 réponses
« Indicateur du régulateur auto ph reste rouge »
Discussion lancée par Marcoco - 0 réponses
« Buses bloquées »
Discussion lancée par stephlor - 2 réponses
« Filtration des piscines hors-sol »
Discussion lancée par cehes - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir