Calcul variation débit et électrolyseur sel

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 9.419 fois
 
Env. 200 message
Bonjour à tous ,

ma piscine 34 m3  est en fonctionnement, je cherche à diminuer le coût électrique.

la pompe est programmée de la manière suivante  : 
actuellement  9 h / jour  à 660 VA mesurés en été de 10 h à 19 h     ( et 2 h/nuit en hiver ) 
soit une facture théorique de 265 €/an
la pompe de filtration est simple monophasée  débit 13 m3/h 

j'ai donc 2.6 Renouvellement / h  ou 23 / jour


j’ai regardé les possibilité de variation de vitesse et trouvé les solutions suivantes : 

changer la pompe , mettre une pompe à débit variable  , elles incluent une programmation horaire de la vitesse ;
le programme de base est  à V/2 pendant 7 h  et V pendant 1 h  chaque jour

en plus sophistiqué ( source régulation piscine collective ) si on asservit la vitesse  à une mesure de pression ( entrée filtre à sable ) alors j'ai trouvé le scénario suivant : 
25 % de puissance pendant 44 % du temps  , 50 % pendant 35 % , 75 % pendant 15 % et 100 % pendant 6 % 
c'est une courbe constatée pour avoir une pression constante en entrée de filtre donc le débit varie en fonction de l'encrassement 

après  j'ai regardé la désinfection :   j'ai un électrolyseur à sel alliance XP70 ( pool mini salt 70 )  
il produit environ 1mg/l ( 1 g/m3 ) de sel  ( réglage à 4  pour une piscine de 34 m3 pour 10 si 70 m3 ) 
 
j'ai trouvé sur le site  http://pool-technologie.com/  un calculateur qui donne  la quantité de demande en chlore en gr/h  en fonction du temps de filtration  :  en gros il faut 64 gr  pour 34 m 3 


conclusions :

-  si je diminue le débit à Q/2  je dois compenser en réglant l’électrolyseur à  8  pour conserver la même quantité de chlore actif produit.

- si je garde le même temps de fonctionnement  , le taux de renouvellement va chuter à 1 R /h 
 

Questions : 

- qu'en pensez vous ?

- et finalement  ne faudrait il pas encore diminuer la vitesse  et fonctionner 24/24h mais avec un taux de production de chlore plus élevé ? 
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Bon je me réponds à moi même en ayant avancé un peu :

il n'y a pas d’intérêt financier supérieur à mesurer la pression en entrée de filtre pour une installation de particulier.

on fait la même économie simplement en divisant par deux la puissance de la pompe : donc un bon petit triac monté avec un potentiomètre doit faire l'affaire : coût 20 € gain 130 €/an

reste la question de la qualité de l'eau ....
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Et avoir 2 circuit ?
1 circuit filtre avec une grosse pompe et un circuit electrolyseur avec une petite pompe h24.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Ben ma piscine est existante, je ne vais pas tout refaire.

Pour une nouvelle pourquoi pas
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour 34 m3 votre pompe de 13 m3 est sur-dimensionné, si votre local technique ce trouve à 10m de la piscine. Une pompe avec un débit de 10 à 11 m3 est largement suffisant et vous consommera environ 160/170 euros.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Merci alex de cet avis,

En fait la pompe est une superpump de hayward bien une 11 m3/h théorique a 8 mCE mais vu la configuration il y a peu de pertes de charge et j’ai approximativement 13 m3/h. Puissance électrique consommée 660 VA pour 740 au point théorique sur la doc de la pompe
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Questions préalables :

- utilises tu du stabilisant ?
- réglateur pH et valeur pH ?
- as tu un volet ou une couverture ?
- combien de skimmers ?

J'ai regardé la notice du minisalt et n'y ai pas trouvé la quantité de chlore produit par heure en fonction du réglage; peux tu expliquer pourquoi tu dis : "il produit environ 1mg/l ( 1 g/m3 ) de sel ( réglage à 4 pour une piscine de 34 m3 pour 10 si 70 m3 )" ?

Ces questions étant posées, je pense :

- qu'il n'est pas nécessaire de faire circuler l'eau aussi longtemps que le préconise la fameuse "règle" de la température;
- à défaut d'un asservissement de l'électrolyseur à une sonde redox, il faut trouver le réglage (de 00 à 10 chez toi) qui permet d'atteindre le taux de chlore libre dans la piscine au bout d'une paire d'heures le matin et se servir de ça pour le réglage final.

Plus de détails en fonction des réponses.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Merci de t’intéresser à mon cas !

Alors les réponses :

Pas de stabilisant
Pompe ph moins PH stable à 7,3
Volet et consigne electrolyseur si volet fermé
1 skimmer

Pour le taux de chlore libre c’est une interprétation de ma part notice page 10 : on obtient 1ppm pour 70 m3 et reglage sur 10

La règle de température est une règle pratique mais elle peut être remise en cause ce qui compte c’est de desinfecter.

Est-ce que si je met l’electrolyseur sur 8 au lieu de 4 mais en divisant le débit par deux , j’aurais quand même une bonne desinfection ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Re,

S'agissant de la pompe si tu envisages éventuellement d'en changer :

- 6 m3/h pour un skimmer standard,
- 2 m3/h pour une bonde de fond bridée;
sauf configuration différente, tu devrais pouvoir tourner avec une pompe de 8 à 10 m3/h...

S'agissant de la désinfection :

- régul pH OK; tu peux te permettre de descendre en pH ce qui te permet d'avoir moins de chlore libre en bassin et de consommer moins de chlore (pH bas = OCl- bas, moins de dissociation par UV..).
- fonctionnement pompe et électrolyseur inutiles si volet fermé sauf homogénéisation température;
- une paire d'heures le matin pour remettre le bassin à niveau en termes de désinfectant;
- en fonctionnement quand vous vous baignez ou trois quatre heures l'après midi.
Tout ça à affiner avec mesures de Cl pour régler production et circulation d'eau en période de baignade.

Production de chlore :

Si j’interprète bien la formule de la page 10, avec une piscine de 35 m3 pour un mini salt 70 tu devrais régler à 35 % de production pour maintenir un taux de chlore libre entre 0.5 et et 1 mg/L dans ton bassin.
Difficile de dire, à partir de là, quelle est la production en chlore par heure de l'électrolyseur.
Il faudrait connaître l'intensité débitée à la cellule pour calculer une production théorique et faire une estimation pratique en se basant, par exemple, sur une consommation de 1 à 2 g/m3 de chlore par jour..
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Bon ok merci , j'y vois plus clair

pour l'électrolyse , il n'y a rien à changer puis que actuellement le contact volet fermé induit un mode réduit et que l'électrolyseur est en fonctionnement réglé lors des baignades.

pour la pompe soit je la remplace par une variable et horaire
programmable

soit je met un variateur de fréquence externe horaire programmable

soit je met un variateur de fréquence externe pilotable GV/PV sur contact du volet


en tous cas merci
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir, ton fabricant d electrolyseur t'indique t'il un débit de consigne pour les performances annoncées ? un by-pass obligatoire sur électrolyseur ?
0
Messages : Env. 20
De : Six Fours Les Plages (83)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Non et non !

Tu as raison, ça m ´aurais guidé dans mon choix !
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
La production de chlore est indépendante du débit d'eau. Elle ne dépend que du réglage de l'appareil.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Une électrolyse  ( quantité d’ion produite )  depend de l’intensité électrique appliquée mais aussi du temps D’électrolyse.

Ainsi un electrolyseur ( pour un reglage d’intensité fixé )  ayant une certaine surface d’anodes et un certain diamètre, le temps d’électrolyse va donc bien dépendre du debit.

Cqfd
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Non c'est juste le chlore ainsi produit sera plus "dilué"..
Mais la quantité produite reste là même

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Merci skipou74 de ta reflexion ! Elle m’a permis d’avancer.
En fait les électrolyseurs sont Suffisamment surdimensionnés ( pas de débit minimum ) Et mes questions n’ont pas lieu d’être.

Je reformule. Je garde le même réglage d’intensité, la même durée de fonctionnement de pompe, je divise le débit par 2 ( en modulant la puissance ) Y a plus qu’à tester.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mode d'emploi pour passer la balai? »
Discussion lancée par Pietra - 16 réponses
« Chargement brominateur »
Discussion lancée par joco13 - 4 réponses
« Fines particules très volatiles »
Discussion lancée par bouguil - 10 réponses
« Détermination débit théorique d'une pompe »
Discussion lancée par Sub4 - 28 réponses
« Variateur pompe triphasée »
Discussion lancée par Cyril77 - 10 réponses
« Zodia PH perfect ne s'allume pas »
Discussion lancée par jmlemar - 31 réponses
« Poussière très fine au fond de la piscine. »
Discussion lancée par palmyra - 30 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir