Consommation excessive pH- & défaut de chloration... la totale!

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 4.871 fois
 
Env. 10 message
Bonjour chers membres,

Tout d'abord, je me présente: Samuel, ingénieur commercial dans le gaz (-sans blague!-) chez Honeywell depuis près de 7 ans.

Ayant acquis ma résidence principale ce 01/07, la propriété est équipée d'une petite piscine bétonnée (6,5m x 4m) de forme octogonale irrégulière. La régulation se fait par un système Hayward (Aqua Rite Pro LS) et sa cellule d'électrolyse au sel. Le pH- utilisé est de l'acide sulfurique relativement concentré. Apparemment entretien effectué par un pisciniste agréé en début de saison, parfait. Soit!

Les 2 premières semaines, rien à déclarer. Depuis quelques jours, j'assiste à un phénomène curieux: pendant la journée, le pH augmente (jusque 8.2) vers 22h, heure à laquelle je coupe le système de traitement. Chaque matin, au moment de redémarrer (8h-8h30), le pH a chuté vers 7.4-7.5. Curieux... l'acidification naturelle se ferait-elle plus vite qu'avec un ajout artificiel d'acide?!? Soit.

Hier également, la tourie de pH- (acide sulfurique à 40% m/m) arrive à son terme. Je la remplace immédiatement par une autre de ce même acide, mais à 15% m/m. Soit... Ce matin, quelle ne fut pas ma surprise de constater que la pompe péristaltique avait littéralement vidé (oui oui, 20L sifflés en < 24h) mon acide.

Ah! ... Pensant passer la fin de la saison et une partie de la suivante avec ce volume, j'ai immédiatement réinitialisé l'appareil Hayward aux paramètres d'usine, ce qui a eu pour effet de stopper le traitement, sans pour autant affecter ma filtration active.

L'ennui est maintenant que plus aucune des 2 fonctions n'est assurée (ni la sonde ORP pour la chloration, ni la sonde de pH). Que faire? En termes d'observations, un grand nombre de petites bulles se forment tout le long de la paroi verticale du liner, sans l'attaquer (visiblement). De même, elle n'a pas l'air "impraticable", mais comment est-il possible que mon bidon concentré n'ait pas généré une indication de pH (carrément) acide?!? Les sondes seraient-elles défectueuses -mais alors convenablement, alors!-?

Bref, je n'ai plus de pH-, plus de plan B, et mon pisciniste est en vacances... Chouette! Une idée, quelqu'un?
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Enchanté , Thierry , ingénieur dans le gaz également ,

mais seulement apres un bon chili con carne

bon elle était façile ,


plus sérieusement
c'est votre régulateur qui déconne ou alors la sonde n'a pas été étalonnée

avez vous étaloner votre sonde des la mise en route ,
si la sonde a été deposé pendant l'hiver , a t'elle ete stocker immergée dans l'eau ?

testez votre eau au plus vite avec les gouttes , orthotolidine et phénol

les bulles sur les parois m'inquiete

attention , le traitement par électrolyse fait monter le ph

petit rappel
ici

http://www.piscine-clic.com/news/2017/02/piscine-au-sel-nexiste-pas/


cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
On aura beau le dire et le répéter, une piscine coûte plus de temps a s'en occuper qu'à s'y baigner.
Quelle doux rêve que de croire que saint électronique va s'occuper de tout.
Avant de s'activer a jeté moult produit, la sagesse veut qu'on contrôle manuellement son eau.
Et avec au moins 2 méthodes, bandelettes et gouttes.
Ensuite, on agit et utilise les bon produits au bon dosages.
Quand a supposer qu'elle n'a pas l'air "impraticable",sa relève du même risque que de croire qu'une piscine s'entretient toute seule.

Une simple contrôle journalier avec une bandelette coûte rien et évite bien des ennuis.
Que la piscine soit sous contrôle électronique avec le dernier robot a la mode n'y changera rien.
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Pas tout a fait d'accord
le bassin a débordement que j'ai équipé d'un triton , se débrouille tous seul quand je ne suis pas présent pendant 15 jours , quand j'arrive , leau est impeccable
un peu plus compliqué avec mon bassin a skimmer equipé d'un astral, qui au bout d'une certaine durée d'absence , présente des résidu au fond , quelques feuilles et autres merdes mais rien de grave ,un coup de balai et hop , l'eau en revanche est toujours nickel

traitement chlore dans flotteur les 2

ok , j'ai surement une chance de cocu , alors j'en profite !

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message
Pas du tout d'accord !!! Et heureusement que je passe plus de temps à me baigner qu'à m'occuper de l'eau sinon j'aurais été à la piscine municipaleLaughLaugh 2 galets par semaine et plouf, faut arrêter de faire peur ! ( j'ai pas d'electronique lol ) M'enfin c'est le charme des forumsLaughLaugh ... Et on dit un contrôle, pas une ...
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Oui, il faut commencer par contrôler manuellement pH et désinfectant, pour savoir où on en est. Le défaut de sondes semble vraisemblable.
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Liner griffé ... doit-on paniquer ? »
Discussion lancée par Calypso25 - 5 réponses
« Choix d'un filet de protection contre les feuilles »
Discussion lancée par Andre33 - 5 réponses
« Fuite dans le local technique (raccord PVC) »
Discussion lancée par Mordicus - 4 réponses
« Piscine marque naturalis structure beton hors sol »
Discussion lancée par MEDSYSTEMS - 19 réponses
« Supprimer projecteur ? »
Discussion lancée par Sebmure - 1 réponses
« Projecteurs »
Discussion lancée par francoisjim - 0 réponses
« Carrelage à la place des margelles »
Discussion lancée par gautier34 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir