Stab Ok, Ph Ok, pas de chlore

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 5.397 fois
 
Env. 50 message
Bonjour,

j'ai commencé la saison avec un PH correct (7,2) et un stabilisant à 0. Comme je le fais tous les ans, je commence donc avec des galets de chlore lent (stabilisé). 

il y a deux semaines, mon ph était trop bas. J'ai donc apporté un échantillon d'eau à mon pisciniste habituel. Ils m'ont demandé d'ajouter du ph+ ce que j'ai fait, voir un peu trop.

Voici désormais les résultats d'analyse de mon eau (lundi 13 juillet) :
- PH : 7,1
- Chlore : 0,23
- Stabilisant : 53
- Eau à 27°
- L'eau est très limpide,clair, je vois au fond
- 33m3 environ (8,33*2,88*1.50m)

On m'a conseillé de passer au chlore non stabilisé (normal vu le stabilisant). Voila 1 semaine que je suis avec du chlore non stabilisé mais mon chlore est toujours à 0.

Les bandelettes aquacheck me donne une couleur (pour chaque ligne, ph, chlore, alcalinité, stab) en dessous de la plus petite valeur. 

J'ai aussi un testeur ATH (ou l'ont met des gouttes rouges et jaune pour le PH/chlore). Le PH est bon (environ 7/7,1) mais le Chlore toujours à 0 (couleur blanc transparent)

Mon pisciniste me dit que c'est normal et que le chlore élimine les bactéries dans l'eau et que c'est donc pour ça que je n'en retrouve aucune trace... Hum je trouve ça bizarre. 

Du coup là je sèche vraiment. Chaque année, je prends des notes sur les différents problèmes que j'ai mais là c'est la première fois que j'ai ça. 

Je possède un chlorinateur AstralPool (https://www.h2o-piscines-spas.com/doseur-de-chlore-ou-de-brome-dossi-3-astralpool-montage-off-line-a16530.php) et j'ai mis un stick dans le chlorinateur (avec la molette réglée au max) et un autre dans le panier.

Si vous avez une idée du problème je suis preneur.

Merci
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,
Pour moi avec de l'eau seulement à 27, autant de stabilsant et malgré le soleil, ce n'est pas normal.
Est-ce que ton chlorinateur n'est pas dans un local surchauffé ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Mon chlorinateur est à l'intérieur du le local que tu peux voir ici : 



Alors c'est vrai que parfois le local est chaud (mais pas brûlant non plus). J'ai commencé le chlore non stabilisé la semaine dernière (lundi 13 juillet) et la semaine dernière il ne faisait pas spécialement chaud (jeudi, 22°, vendredi 21° et un vent plutôt frais par exemple).

Autre information : quand j'ai fait analysé mon eau, le stabilisant était à 53 et j'ai retiré le galet de chlore lent le soir même. Mais je ne pense pas qu'en une journée il soit monté bien plus haut.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Si pas assez de chlore, deux possibilités :
- on n'en fournit pas assez,
- on en consomme trop
parfois les deux en même temps...

Suggestions :

La surconsommation, toutes choses égales par ailleurs, peut provenir d'une accumulation de matières organiques dans le circuit hydraulique et l'un des meilleurs candidats est le filtre.
Pour vérifier cette possibilité, faire tourner le système en recyclage et voir ce que ça donne.


Consommation en chlore d'une piscine : 1 à 2 g/jour/m3.
Tu devrais donc consommer ~ 30 à 60 g de chlore par jour.
L'hypochlorite de calcium contient entre 60 et 70% ce chlore.
Si tu sais combien tu en as consommé sur une certaine période, tu peux estimer si c'est correct ou pas.
Le chlorinateur que tu mentionnes est monté, me semble-t-il, en parallèle. Peut être y a-t-il un souci de débit en dérivation..
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Apparemment un filtre poche, peu susceptible d'accumuler des matières organiques; mais sait on jamais !
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Chloramine a écrit:Apparemment un filtre poche, peu susceptible d'accumuler des matières organiques; mais sait on jamais !


Si c'est le cas, on doit sentir les trichloramines.
rdo, est-ce que tu sens une mauvaise odeur de chlore ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Mes réponses dans l'ordre des questions :

@Chloramine : j'ai une cartouche filtrante type C6 (~80cm) alors effectivement cela fait deux semaines que je ne l'ai pas nettoyé. J'utilise également un pré-filtre sur mon panier (le stick est placé en dessous du pré-filtre, dans le panier) et la dernirère fois que j'avais regardé, ma cartouche n'était pas du tout sale (mais je l'avais quand même nettoyé).

Pour ta phrase : "Pour vérifier cette possibilité, faire tourner le système en recyclage et voir ce que ça donne." : je n'ai pas de système de recyclage ou alors je ne comprends pas ta phrase.

"Le chlorinateur que tu mentionnes est monté, me semble-t-il, en parallèle" : je posterai une photo de mon installation avec indications pour que ce soit plus clair"


@biodisdonc :
"Si c'est le cas, on doit sentir les trichloramines. rdo, est-ce que tu sens une mauvaise odeur de chlore ?"

Lorsque j'ai retiré la bache à barres, il y a eu un relent de produits. Après plus rien. Et je ne pense pas que je sois capable de sentir la différence entre les trichloramines et le chlore.
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
rdo a écrit: Et je ne pense pas que je sois capable de sentir la différence entre les trichloramines et le chlore.


Facile, le chlore ne sent rien ou quasiment rien. L'odeur vient de sa décomposition sur les polluants.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
@biodisdonc : ben du coup en enlevant la bache j'ai bien eu un relent de produit mais après pendant la baignade rien.

Pourtant dans mes souvenirs, à la piscine municipale on pouvait sentir quand même le chlore ? (comme il est plus dosé ? ou alors c'est autre chose).

J'ai fait un rapide schéma de mon local technique (les flèches indiquent le sens de l'eau pompe en marche).

A noter que la PaC n'est pas en route (pas besoin avec une eau à 27°)



Sinon pourquoi mes bandelettes aquacheck me donnent de faux résultats à tous les niveaux ? même au niveau du PH qui est a priori bon (avec le test des gouttelettes rouges)
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message
Désolé pour le double post mais au sujet de la consommation du chlore.

le test de l'eau a été fait le lundi 13 juillet matin. le PH était à 7,7 on m'a demandé de le redescendre à 7,1. Ce que j'ai fait avec du PH-. (1000 g à 15h et 500g à 21h). Le stab était à 53. J'ai retiré le galet de chlore stab à 21h et j'ai mis un stick de chlore non stab dans le chlorinateur.

J'ai fait différents tests mardi 14 juillet et mercredi et le chlore était à 0. 

Je décide d'ajouter un stick de chlore non stab en plus dans le panier. J'appelle mon pisciniste le mercredi qui m'a dit (ce que j'ai dit dans le premier message) : "Mon pisciniste me dit que c'est normal et que le chlore élimine les bactéries dans l'eau et que c'est donc pour ça que je n'en retrouve aucune trace... Hum je trouve ça bizarre. "

Je lui dis que je vais laisser passer le week-end.

Hier soir les deux sticks n'étaient que très peu consommés.

PH : 7, 7.1 (couleur orange clair) et chlore à 0. 
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Quel est le poids indiqué pour un stick ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Ce sont ces sticks là : 
https://www.azialo.com/369-2579-hth-stick-chlore-lent-non-stabilise.html

15 sticks pour 4.5kg donc environ 300g le stick si mes calculs sont bons.
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Un stick de 300g contient 180 à 200 g de chlore.
Comme ta consommation pour 33 m3 doit se situer entre 30 et 60 g de chlore par jour, tu devrais consommer un stick tous les 3 ou 4 jours.

Si j'ai bien compris, tu as 2 sticks pratiquement pas "usés" au bout de 5 à 6 jours. Si c'est le cas, pas surprenant de ne pas avoir de chlore dans le bassin.

ça ressemble à un problème de débit trop faible dans le chlorinateur et peut être sur le circuit hydraulique en général car celui du panier semble également peu usé..

Question subsidiaire : ce préfiltre dans le panier, c'est une "chaussette" (tissu filtrant) ?
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Bonjour Chloramine.

oui il s'agit d'un pré-filtre (ou chaussette mais je ne voulais pas l'appeler comme ça de peur de ne pas être compris). Il s'agit de ce produit : 

https://www.piscine-market.com/net-skim-(chaussettes-pour-pa[...]skimmer-jetable)/412/pr

Cela évite de trop salir ma cartouche C6.

Du coup si tu dis que ça ressemble à un problème de débit. Quelques informations en plus :
- La PaC est située à environ 10m (sur la gauche dans mon schéma)
- L'installation date de 2016 (4 ans)
- Les années précédentes je n'ai jamais eu de problème
- Le chlorinateur est sur Max (valeur 6)
- j'ai regardé les deux sticks hier, et il en reste encore bien 3/4 chacun

Ca m’emmène à poser d'autres questions :
- Est-ce que le chlorinateur peut se boucher (à l'endroit de la valve que l'on règle) ? parce qu'en regardant mon schéma, le chlorinateur est juste avant la buse, donc le chlore devrait se retrouver directement dans la piscine sans passer par une "tuyauterie trop longue"
- Si oui, comment fait-on pour le déboucher/nettoyer ? avec quel produit ?
- Pourquoi quand je fais un test de bandelettes, toutes les autres valeurs sont fausses ?

Merci.
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message
Voici une vraie photo du local technique

0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Mon sentiment général est que la dissolution des sticks est ralentie du fait d'un débit inférieur à ce qu'il devrait être.

Si le stick dans le panier est aussi peu usé que celui du "chlorinateur" cela peut vouloir dire que c'est le débit général qui est en cause.

Est ce que mon hypothèse te semble compatible avec ce que tu peux observer/ressentir au refoulement (un jet moins fort que "normalement"?

Les pistes possibles concernant l'éventuelle diminution de débit :
- la pompe : obstruction de la turbine par des détritus végétaux ou autres,
- la filtration : un fonctionnement sans filtre améliore-t-il les choses ?
- la chaussette : les chaussettes filtrent les particules très fines, en particulier les pollens, et peuvent finir par obstruer totalement les aspirations où elles sont placées,
- la PAC : est-elle en dérivation, a-t-elle été installée juste avant que tu n'observes tes problèmes ?

S'agissant de l'odeur de chlore (voir ce qu'en dit justement biodisdonc), il est normal que tu la sentes quand tu débâches car les trichloramines (produit gazeux) se sont accumulées et s'échappent au moment de l'ouverture.
Tu auras la même odeur au moment où tu rentres dans l'eau et que tu transpires ou que ton taux de chlore est un peu élevé.

Je ne penses pas que ce problème de chlore soit lié à une composition chimique de l'eau. Néanmoins, tu peux lever le doute en mettant les sticks dans un flotteur spécial.

Les languettes donnent des indications satisfaisantes bien que peu précises pour le chlore et le pH; s'agissant du TAC (alkalinity) ou du stabilisant (Cya), disons que c'est très imprécis.

En attendant que ton problème soit résolu au fond, tu peux envisager de chlorer ta piscine avec de l'eau de Javel (sans détergent !).
Dans un arrosoir sans pomme pour atteindre les différents points de ta piscine, eau + Javel à 2,6 % ou à 3,6%. 5L premier prix autour d'1 €.
1 L à 2,6% contient ~26 g de chlore; pour ta piscine, deux passges avec un litre de Javel chaque fois.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Je ne trouve pas que le rejet au niveau de la buse soit moins important que d'habitude. En tout cas quand je mets la main je sens bien une pression dessus. 

Et si j'ouvre le petit bouton du skimmer (voir le sujet que j'avais posté ici : http://www.forumpiscine.com/forum/t16403-skimmer.php#109773) j'ai bien beaucoup de bulles qui se créent donc je pense pas que la puissance soit un problème.

Au niveau des pistes concernant le faible débit : 
- la pompe : (par pompe j'entends moteur) comment vérifier qu'il n'y a pas de détritus végétaux au niveau de la turbine ? une pompe peut-elle se nettoyer ? car je ne l'ai jamais fait.

- la filtration : tu veux que j'essaie de retirer la cartouche C6 ? Du coup tous les détritus vont aller dans ma pompe, non ? 

- la chaussette : je peux essayer de l'enlever et de remettre les sticks dans le panier (ils sont dans le chlorinateur). après quand je regarde le panier, il y a un tourbillon qui se crée donc je pense que "l'aspiration" est bien suffisante.

- la PAC : je ne comprends pas ce que tu veux dire par dérivation ? en tout cas j'ai fermé les vannes pour que l'eau n'entre pas dans la PAC puisque je ne m'en sers pas pour l'instant (je m'en suis servi au mois de juin pour chauffer un peu l'eau). Je posterai une photo également de la PAC. Elle a été installé en même temps que la piscine soit en 2016.

Ok pour l'odeur de chlore j'ai compris maintenant.

Le pisciniste m'avait dit de remettre du chlore choc si je voulais avoir un peu de chlore. Mais c'est contourner le problème, une fois le chlore choc disparu, je n'aurai toujours pas de chlore dans la piscine.

Et au sujet du chlorinateur :
- comme tu le vois dans mon local technique il est juste avant la buse. Quand bien même le débit ne serait pas suffisant (concernant les pistes possibles que tu as évoquée), le fait que le chlorinateur soit avant (d'autant plus qu'il est max) je devrais retrouver du chlore dans la piscine. 
- ou alors c'est parce qu'il y a une partie qui est "bouchée" au niveau de la vanne. Comment je peux le nettoyer ?
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
rdo a écrit:
- ou alors c'est parce qu'il y a une partie qui est "bouchée" au niveau de la vanne. Comment je peux le nettoyer ?


Le chlore concentré a pu se cristalliser sous forme de sel, c'est quelque chose qui arrive avec certains injecteurs de chlore liquide. (Je n'ai aucune idée du risque avec un chlorinateur)
À la fois facile et difficile à supprimer, ça dépend de l'accès.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Pour l'accès voici la photo du chlorinateur


et je n'ai jamais mis de produit liquide dans la piscine. Toujours du chlore lent, ou du chlore non stab (et parfois en poudre, du ph+, ph- et du TAC+)
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message
Questions (pendant que j'y pense) :
- est-ce que les sticks peuvent être "périmés" dans le sens ils peuvent ne plus avoir de chlore ? Les deux que j'ai mis dans le chlorinateur datent de l'année dernière, ils étaient dans leur boite en plastique, correctement fermée.
- est-ce qu'un mauvais TAC peut empêcher l'action du chlore ? car c'est une donnée qui n'a pas été vérifié lors du test chez le pisciniste ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message
Suite et fin (ou pas....)

Lundi soir, je décide de nettoyer ma piscine (avec un robot de piscine) et ma cartouche C6 (qui n'était franchement pas très salle).

j'ai ensuite remis le stick qui était dans le panier, dans le chlorinateur. J'avais donc deux sticks non stab dans le chlorinateur.

Aujourd'hui je teste l'eau et là miracle j'ai du chlore (soit 6 jours après avoir mis les sticks) et tous les relevés semblent être bons avec la bandelette sauf le PH qui me semble avoir augmenté...

Je fais un test avec les gouttes rouges et là le PH est presque rouge.

Hop je file chez mon pisciniste qui me fait une nouvelle analyse de l'eau (échantillon prélevé à 13h, eau à 27°) :
  • PH : 7.55
  • Chlore : 1.91 
  • TAC : 25
  • STAB : 51
Et là je ne comprends plus rien. Lundi 13 juillet j'avais 7.64 de PH et j'ai ajouté selon ses conseils 1600g de PH- pour faire baisser le PH. Le ph était de couleur orange la semaine dernière.

Comment un PH peut-il remonter autant ? quand on a pas de TAC, le PH a tendance à descendre et non monter (dites moi si je me trompe). Je me suis baigné 3 fois en tout depuis lundi dernier, sans remuer dans tous les sens. Je n'ai pas ajouté d'eau dans la piscine, et il a plu hier et aujourd'hui uniquement.

Du coup il m'a dit de mettre aujourd'hui
  1. 1700g de TAC+
  2. Attendre 24h
  3. 1700g de TAC+
  4. Attendre 24h
  5. Vérifier le PH. Si > à 7.4, mettre 900g de PH-
  6. Attendre 6h
  7. Recommencer à l'étape 5
0
Messages : Env. 50
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Garantie des filtres à sable »
Discussion lancée par danis6 - 8 réponses
« Que faire de l'eau salée pour électrolyseur ? »
Discussion lancée par JoBéarn - 5 réponses
« Chauffage au bois des piscine »
Discussion lancée par ocazeaux - 11 réponses
« Regulateur PH »
Discussion lancée par Math6582 - 6 réponses
« Installation d'une PAC Poolex Silverline FI »
Discussion lancée par baron-noir - 18 réponses
« Hivernale actif »
Discussion lancée par Hduhaut - 3 réponses
« Hésitation entre PAC et simple bâche à bulles »
Discussion lancée par Matahariku - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir