Je souhaite changer mon traitement d'eau

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 3.734 fois
 
Env. 500 message
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une piscine 10 x 5 mètres avec une contenance d'environ 80m3 d'eau, muni d'un dôme et traité au brome.
Mon eau monte à 30 degré l'été lorsqu'il fait chaud.
Je souhaite changer mon traitement de l'eau après la saison de baignade car je viens de casser les raccords de mon brominateur et je ne trouve pas les pièces de rechange et que le brome me coute un bras car je consomme environ 1 pot de 5 kgs de brome tous les 20 jours.
J'hésite donc à passer mon traitement au sel avec l'installation d'un électrolyseur et d'un régulateur de PH.
Seulement cela a un coût puisque j'ai eu un devis à 1980€ pour la pose d'un électrolyseur Davey Ecosalt 2 et d'un régulateur Prim evil PH.
Je suis très tenté mais le fait de savoir que la cellule crame en moyenne tous les 5 ans et que cela vaut plus de 500€ et que je ne sais même pas si ma vieille pompe peut résister au sel....
J'ai hésité aussi à passer au chlore car 2 fois moins cher que le brome, pas besoin de dépenser 2000 € comme pour le sel, mais c'est retomber dans la surveillance constante de mon eau et devoir changer mon eau à cause de la surstabilisation au bout d'un moment va vite me prendre le chou.
Donc je sais plus quoi faire en sorte.
Que me conseillez vous de faire même si je m'attend à avoir des avis partagés ?
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
la gaulle a écrit:J'ai une piscine 10 x 5 mètres avec une contenance d'environ 80m3 d'eau, muni d'un dôme et traité au brome.
Mon eau monte à 30 degré l'été lorsqu'il fait chaud.
Je souhaite changer mon traitement de l'eau après la saison de baignade car je viens de casser les raccords de mon brominateur et je ne trouve pas les pièces de rechange et que le brome me coute un bras car je consomme environ 1 pot de 5 kgs de brome tous les 20 jours...........des avis partagés ?

même configuration, mais je consomme moins de 10kg par an avec un hiverage actif...est ce que tu réactive ton brome?
pour cela j'utilise de brome choc de chez cash (29€ les 5 kg)
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Salut la gaulle

Je pense que tu exagères un peu .

D'abord le brome coûte en moyenne 30 % plus cher que le chlore , et pas le double .

Ensuite OK le brome coûte 30 % de plus mais tu ignores que l'on en met 30 % de moins en consommation courante à situation égale . Donc , non le chlore ne coûte pas , ainsi que tu l'écris deux fois moins cher mais au final , pas beaucoup plus .

Enfin un traitement au sel ne s'adopte pas pour faire une économie mais pour le confort et le caractère semi automatiques des opérations d'analyse et de traitement et pour son côté un peu moins agressif chimiquement

Enfin le brome est beaucoup plus costaud et durable face aux eaux chaudes et aux fortes températures . Donc ...

Reste au brome
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Alors je vais essayer de vous répondre.
En ce qui concerne de réactiver le brome. En effet je ne le faisais pas avant et depuis cette année je le fais. Seulement je pensais que le brome choc on devait l'utiliser seulement lorsque son eau tournait au vert. J'ai commencé l'expérience mais lorsque je met environ 80 pastilles de brome, celles ci fondent au bout de 10 jours environ et je me retrouve avec un taux de brome quasi nul lorsque je met une bandelette de test. Donc je met du brome choc et là forcément mon taux de brome remonte voir même de trop. Mais l'effet ne dure pas beaucoup de temps et il faut donc remettre 80 pastilles supplémentaires.
Après pour le coup que le brome vaut plus cher que le chlore, je maintien mes dires car d'une part j'utilise du brome multi action de chez HTH et le pot de 5 kilos coûte quand même 67 euros lorsqu'un pot de chlore de la même capacité ne coûte que 35 euros.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Et Chris49, tu procèdes comment alors?
Tu mets tes 80 pastilles puis des qu'elles sont fondues tu mets un brome choc, mais ensuite ?
Car s'il faut remettre encore 80 pastilles et refaire un
n brome choc ensuite et cela perpétuellement, c'est impossible de faire 2 pots de brome dans une saison.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
En pleine saison je met deux poignées par semaines, eau à 30°C, je ne sais pas combien de pastilles ca fait, je dirai moins de 20 et un verre de brome choque.
j'ai remarqué que la vitesse de consommation des pastilles dépend uniquement de la température de l'eau, si je met 5 ou 50 pastilles ca fond à la même vitesse.
je ne test pas l'eau souvent et mon niveau de brome sur les bandelettes est toujours bas, juste lisible, excepté après le brome choque bien sure.
l'hiver elle tourne plusieurs mois sans ajout de brome. à mi-saison j'ajoute du brome toutes les 2 ou trois semaines.
je me fais avoir 2 ou trois fois par ans à avoir de la poussière verte au fond car j'ai oublié de remettre du brome, le mx8 me récupère tout ca en une nuit à part ca l'eau est toujours belle, je n'ai jamais eu à nettoyer les parois même après l'hiver comme je le vois ici parfois, le simple entretien que j'ai à faire c'est mettre le robot dans l'eau et passer la main sur la ligne d'eau à la reprise de la saison.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
Après en effet en mettant que 2 poignets, c'est pas étonnant que ton taux de brome est bas.
Mais ce qui est étonnant c'est qu'avec ce taux bas, ton eau ne tourne pas.
Donc tu mets un verre de taille classique de brome choc poudre toutes les semaines en même temps que tes 2 poignets de pastilles ?
Après je te rejoins que tu mets 10 pastilles ou 50 pastilles de brome, elles fondent à la même vitesse, c'est normal. Par contre le fait d'en mettre plus augmentera le taux de brome dans la piscine.
Je vais donc tester ta technique pour voir et si cela fonctionne, cela me permettra de grandement diminuer mon coût de traitement et de ne pas le changer.
Par contre je vais pas faire réparer mon brominateur et continuer avec les pastilles directement dans les skimmers.
Mais pour bien comparaître ce qui est comparable, tu as bien le même volume d'eau que moi, c'est à dire environ 80m3 ?
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
la gaulle a écrit:
Donc tu mets un verre de taille classique de brome choc poudre toutes les semaines en même temps que tes 2 poignets de pastilles ?

Mais pour bien comparaître ce qui est comparable, tu as bien le même volume d'eau que moi, c'est à dire environ 80m3 ?

1-un grand verre style perrier
2-10x5x1,4 soit 70m3

sur les bandelettes aquacheck je suis entre 1 et 2 et à 5 après le brome choc.
j'achète depuis le début le brome que je trouve le moins cher et je n'ai jamais rencontré de problème.
exemple ici HTH 187€ les 20kg
https://www.easypiscine.fr/traitement-brome/1474-brome-lent-[...]hth-pastilles-20-g.html
là pareil
https://www.azialo.com/377-2531-hth-brome-lent.html#/383-chi[...]-20_kg_2_seaux_de_10_kg
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Suggestion brute de fonderie pour avoir une autre perspective:

Régulateur pH + régulateur Redox MP pro de Microdos.
On les trouve à moins de 350 € pièce sur internet. Par exemple :
https://www.piscinemateriel.fr/regulateur-automatique/972-re[...]u-ph-astral-mp-pro.html

Les sondes à 60 € tous les deux ou trois ans
Chlore liquide avec séquestrant en bidon de 20 litres 21 € chez Casto, consommation 1 à 2 L par jour pour ta piscine..
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
Bon je vais tenter de finir la saison de baignade avec la méthode à Chri49.
Si c'est bénéfique, je reste au brome car finalement c'est le meilleur traitement pour les eaux qui chauffent et moi avec le dôme et l'emplacement plein soleil de ma piscine, elle monte vite en température.
Je vais voir également si je peux faire réparer mon brominateur, mais bon là j'arrive à m'en passer en mettant les pastilles directement dans les paniers de skimmer.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Quand je suis en vacances une personne passe 1 fois par semaine et met les produits dans les skimmers, ca fonctionne très bien.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
Oui c'est ce que je fais actuellement le temps de voir si j'arrive ou pas à réparer mes raccords de mon brominateur
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 700 message
chri49 a écrit:Quand je suis en vacances une personne passe 1 fois par semaine et met les produits dans les skimmers, ca fonctionne très bien.
Bonsoir,idem pour moi, deux galets de chlore dans le skimmer une fois par semaine.
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Dommage que les gros galets comme ceux en chlore, n'existe pas en brome.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chauffage solaire Bonvarlet »
Discussion lancée par Alainmaton - 71 réponses
« PH à 9,8 après 8J sans filtration... »
Discussion lancée par boris79 - 4 réponses
« Le chlore ne baisse pas »
Discussion lancée par lilamax - 20 réponses
« Chlore galet stabilisé »
Discussion lancée par juhnino1 - 17 réponses
« Taches marrons qui s'accentuent sur liner »
Discussion lancée par cpasmoi - 87 réponses
« Desamorçage de la pompe suite à passage en mode lavage »
Discussion lancée par Befa31 - 11 réponses
« Vapeurs de chlore suite à casse du filtre »
Discussion lancée par philipPF - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir