Pompe à vitesse variable Super pump Hayward programmation

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 5.725 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Nous avons acheté pour notre piscine (10x5m, profondeur 1,45m) une pompe Hayward Super pump VSTD à vitesse variable. 
Au départ nous pensions la programmer comme une pompe classique, 12 à 14h par jour en fonction de la température de l'eau. Sauf qu'en regardant sur le forum d'Hayward, j'ai vu qu'une pompe à vitesse variable devait fonctionner 24h/24 à débit réduit. Du coup, nous sommes perdus dans la programmation. Quelle vitesse ? 24h/24 l'été ok, mais l'hiver ? Nous souhaiterions la faire tourner l'hiver aussi (nous ne voulons pas hiverner) mais du coup nous pensions la faire tourner uniquement 2h par jour, or j'ai vu que les pompes à vitesse variable ne pouvaient pas être éteintes et rallumées comme ça... Bref, nous sommes du coup complètement perdus!
Quelqu'un aurait il cette expérience et comment avez vous programmé votre pompe ? Vitesse, durée en fonction des saisons ?
Merci par avance!
1
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 80 message
Bonjour
Je viens de raccorder ma pompe Hayward Super pump VSTD, ma piscine fait a peut prêt la même chose que la votre (10,5x4,5x1,5) pourriez vous me dire de quelle façon avez vous choisi de la faire fonctionner?
Merci d'avance pour votre retour
Très cordialement
Thomas
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
J'ai une pompe à vitesse Hayward variable 1,5ch, je pense qu'il faut surtout regarder en fonction de la température de l'eau et du type de traitement, au plus elle est chaude au plus elle doit tourner. Sur mon couloir de nage , 8x2,30X1,5, traitement au brome, température 29 (PAC), pompe réglé à 2000 sur l'écran. Je la fait tourner de 10h à 18h non stop .

Plus l'eau est chaude, plus il faudra la faire fonctionner .. normalement pour une eau à 30 degrés, les préconisations c'est 24h/24 ... mais après il y a beaucoup de facteurs qui vont faire que l'eau vire au vert ou pas..
0
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
C est tout simple.
En hivernage actif, la pompe tourne de 6h à 9h tous les jours et s active en cas de gelée.
Vitesse très lente.

En début de saison (eau de 13 à 22 degrés) la pompe tourne de 9h à 18h en vitesse très lente avec des écrémages toutes les 3h pendant 10 minutes.

En saison estivale (eau de 24 à 34), la pompe tourne H24 en vitesse lente avec des écrémages toutes les 3h.

C est tout
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
Merci pour vos réponses
Vitesse lente c'est quoi 600 t/m?
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
C est le minimum nécessaire au bon fonctionnement de vos équipements ( électrolyseur, pac)
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
Ma PAC est une 21kw en tri et nécessite 9m3/h donc logiquement comme l’Hayward fait 22m3 /h à 3000t/m il faudra la faire tourner à 1250 t/m quand la PAC tournera et je pense la mettre à 600t/m le reste du temps (certainement la nuit)
Merci encore pour votre aide
Thomas
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Attention, il n y a pas de rapport précis entre les tours/minutes et le débit.
Le mieux étant :
- allumez votre pac et commencer à réduire lentement la vitesse de la pompe.
A un certain moment, la pac va se mettre en défaut du au manque de débit.
Notez cette valeur et augmentez légèrement la vitesse de la pompe
Tongue
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
Bonjour Loic, la méthode me semble bonne mais il y a bien un rapport entre tours minute et débit?
Amicalement
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Vous ne doublerez pas le débit en passant de 1000 à 2000 trs / min.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message
Vous en etes certain? Est ce possible de trouver un tableau pour cela?
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Il ne faut pas négliger les pertes de charges aussi je pense
un pac peut faire facilement 3 ou 4m CE de perte, tu a joutes à cela ta tuyauterie et le filtre, faut regarder le débit avec ces pertes de charges sur les courbes des pompes,a toute petite vitesse certaines pompes n'ont que 2 ou 3 m, ce qui a mon sens peut ne pas être suffisant sur certaines installations avec bcp de pertes de charges, pour fonctionner , notamment si tu veux que la pac fonctionne en faible regime
0
Messages : Env. 40
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 70 message
tomtomtom76 a écrit:Vous en etes certain? Est ce possible de trouver un tableau pour cela?

Bonjour,
- Le débit (Q) varie dans le rapport direct du rapport des vitesses
- La pression ou hauteur (H) mCE (Metre de Colonne d'Eau), varie dans le rapport carré du rapport des vitesses
- La puissance varie dans le rapport cubique du rapport des vitesses
1
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Taux de Chlore libre inexistant »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 19 réponses
« Détail technique skimmer »
Discussion lancée par SOA_California - 0 réponses
« Fiabilité testeur de ph électronique »
Discussion lancée par scuba67610 - 14 réponses
« Pompe trop puissante »
Discussion lancée par skwateur - 16 réponses
« Filtration par la bonde de fond . »
Discussion lancée par ojiji34 - 7 réponses
« Piscine au sel »
Discussion lancée par Myriam Mimie - 14 réponses
« Contrôle de l'eau ? »
Discussion lancée par Julie646 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir