Taux de sel piscine et electrolyseur piscine intérieure

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 2.250 fois
 
Env. 10 message
Bonsoir à tous.tes!

Mon projet de piscine intérieure avance tranquillement.

Le bassin ferais 8.5mx4.5m dans sa plus grande largeur avec un rétrécissement (formant du coup en gros un L)
environ 30m2 pour 45m3, fermé par volet roulant électrique immergé dans l'idéal, si je ne me fait pas assassiner lors du devis!  (au passage, si vous avez des conseils/recommandations concernant le volet immergé, je suis preneur) En revêtement je partais sur un liner armé pour la durabilité.

Après moult recherches, je suis pour l'instant dans l'idée de mettre une filtration type sable mais au verre, avec un traitement au sel + redox et régul PH.

Du coup, mon questionnement actuel concerne le choix de l'électrolyseur et le taux de sel.
S'agissant d'une piscine intérieur, je me demande si il est utile d'avoir un taux de sel le plus bas possible pour limiter la corrosion (abris type véranda alu avec les certificats bord de mer, 380m3 pour 105 m2, déshumidifié, chauffé et VMC)
J'ai vu par exemple la gamme occitania chez Elywann qui tolère ce taux mini pour pas forcément beaucoup plus cher que les autres electrolyseurs qualitatifs. Mais est-ce vraiment utile et cela a-il un impact par rapport à un taux à 4g/l par exemple? (peut être aussi que même ce type de cellule fonctionne t-il mieux/ consomme t-il moins à 3g/l qu'à 1.5?) 

Pour info il y aura des plantes dans la pièce, mais je doute qu'à ces taux de sel çà les embête trop à moins de les arroser avec l'eau de la piscine. il y aura également un bassin empoissonné (type amazonien + tilapia)

Merci beaucoup pour vos avis!
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Egalement, je me posais la question du chauffage (je poste ici pour éviter de multiplier les sujets).
Il y aura une chaudière gaze de ville pour la partie chauffage air (air pulsé) et il m'est donc facile d'y ajouter un échangeur pour chauffer la piscine. Je me disais que combiné avec une PAC de puissance modérée fonctionnant bien par temps moyen/chaud, la facteure serais allégée par rapport à une PAC performante (mais chère) qui tournerais toute l'année, avec un COP pas forcément fou en hivers. J'aurais aussi l'avantage de la rapidité de chauffe si besoin via l'échangeur. En gros la PAC ne servirais qu'au maintient de température, et comme le gaz est 2.5 fois moins cher que l'élec, tout cop inférieur à 2.5 en hivers rend la chaudière gaz rentable sur cette période, vrai? (je suis en charente (16) et la piscine serais à 28-29°C toute l'année)
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Selon mon expérience il est nullement besoin d'avoir une PAC et un chauffage à air pulsé avec une chaudière gaz. En fonction de la présence ou non de baies vitrées, il suffit d'avoir un chauffage type central dans le local bassin. De façon à avoir une chaleur entre 28 et 30 °C avec un taux d'hygrométrie de 65%. La présence d'un déshumidificateur est primordial une console d'ambiance peut être suffisant. Plus il sera proche des baies vitrées, mieux il traitera les phénomènes de condensation. C'est une solution simple et économique qui trouve cependant ses limites lorsque les vitrages sont importants.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour cette réponse Alex135!

Par "pas besoin de PAC" vous voulez dire utiliser uniquement le gaz pour chauffer l'eau de la piscinetoute l'année ? Je me suis posé la question mais j'ai vu des PAC de bonne marque à des prix pas trop élevés si il ne s'agit que d'entretenir la température du bassin (je partais sur +/- 8kw) et il me semblait que par mon climat plutôt doux le retour sur investissement ne serait pas trop long, je me trompes peut être ?

Concernant le chauffage de l'air, j'avais dans l'idée de laisser l'air de la pièce chauffé par l'eau essentiellement (dans les 23 degrés) avec le volet fermé, et d'utiliser la chaudière gaz pour alimenter une batterie eau chaude sur un circuit d'air (environ 10kw corrigés/ 3000m3/h, j'ai des tarifs chez France air notamment, le surcoût n'est pas énorme, de l'ordre de 600 €HT + les gaines et le ventilo) histoire de monter assez vite la température de la pièce à 30 degrés lors de l'utilisation de la piscine. Celà ne vous semble pas adapté ?

Je pense que je n'echapperait pas à la condensation sur les paroies vitrées l'hiver vu la surface (23m de long sur 3m de hauteur vitrée) d'autant que la déshumidification sera opposée à la piscine pour des raisons techniques (teddington nova 105. Environ 2.8l/h à 27 degrés et 60% hr). Mais ça ne me dérange pas. Un peu d'humidité devrait par ailleurs être appréciable pour les plantes, et tout le mobilier de cette pièce sera de type "extérieur".
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Une piscine intérieur peut très vite venir un gouffre au niveau électrique. Le taux d'hygrométrie doit se maintenir entre 60 et 70%. Il faut impérativement avoir une bonne gestion de l'air. En dessous, nous ressentons une sensation de fraîcheur désagréable en sortant du bain. Au-dessus cela provoque moiteur et condensation dans le local, avec des ruissellements, des développements de champignons, de moisissures, avec salpêtre et de corrosion sur les parties métalliques. Ainsi que la pérennité du bâtiment qui héberge le bassin. Pour évité tous ses agréments, la prise en compte du chauffage du local de la piscine, est a mes yeux primordial.
Il faut savoir que l'on ne chauffe pas le local toute l'année si en possède des baies vitrées, mais 6 à 8 mois son nécessaire en fonction de la région. La piscine doit être chauffé toute l'année, avec une chaudière tous les trois jours son nécessaire, ou une PAC.
Une piscine d'intérieur présente de trop nombreuses contraintes et difficultés pour prendre corps, Puis se pose la question du budget qui peut être conséquent. Pour finir, bien pensé le projet en s'informant c'est la clé de la réussite.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
[quote="alex135"]Bonsoir.

Une piscine intérieur peut très vite venir un gouffre au niveau électrique. Le taux d'hygrométrie doit se maintenir entre 60 et 70%. Il faut impérativement avoir une bonne gestion de l'air. En dessous, nous ressentons une sensation de fraîcheur désagréable en sortant du bain. Au-dessus cela provoque moiteur et condensation dans le local, avec des ruissellements, des développements de champignons, de moisissures, avec salpêtre et de corrosion sur les parties métalliques. Ainsi que la pérennité du bâtiment qui héberge le bassin. Pour évité tous ses agréments, la prise en compte du chauffage du local de la piscine, est a mes yeux primordial.
Il faut savoir que l'on ne chauffe pas le local toute l'année si en possède des baies vitrées, mais 6 à 8 mois son nécessaire en fonction de la région. La piscine doit être chauffé toute l'année, avec une chaudière tous les trois jours son nécessaire, pour l'éte une PAC ou un chauffage solaire.
Une piscine d'intérieur présente de trop nombreuses contraintes et difficultés pour prendre corps, Puis se pose la question du budget qui peut être conséquent. Pour finir, bien pensé le projet en s'informant c'est la clé de la réussite.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
[quote="alex135"]Bonsoir.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci encore!
je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais en gros pour résumer:
- chauffage du local (prévu, l'idée étant de ne pas chauffer à 30 tout le temps mais uniquement quand la piscine est utilisée et le volet ouvert, le reste du temps à 24 environ)
- déshu (prévu avec consigne à 65%, je pense que selon les zones il y aura sans doute des pics d'humidité lors de l'utilisation de la piscine malgré déshu et ventilation. le bâti est conçu pour supporter çà sans problème dixit le fabricant, véranda rideau en l’occurrence probablement)
- chauffage eau par gaz l'hivers et PAC quand la température remonte. je suppose que çà dépend des APC mais quelqu'un a une idée sur la température à laquelle le COP d'une PAC moyenne gamme dépasse les 3? est-ce plutôt autour de 15 degré (soit ici 9 mois par ans au moins en journée, en filtrant en journée le chauffage gaz servira assez peu sauf besoin de monter rapidement en température) ou plus?
- des avis sur la différence en terme de confort et corrosion, si le taux de sel est plutôt vers 2g/l que vers 5g/l?
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Après rajout de sable dans le filtre moins de pression !!! »
Discussion lancée par domenico74 - 4 réponses
« Mon contrôleur de remplissage ne fonctionne plus. »
Discussion lancée par gerardo66 - 42 réponses
« Eau verte encore une fois »
Discussion lancée par florian33 - 13 réponses
« Traitement impossible »
Discussion lancée par Papaninonroro - 26 réponses
« Intérêt d'avoir 2 filtres en série »
Discussion lancée par bibidu03 - 9 réponses
« Taux de chlore qui ne monte pas »
Discussion lancée par ptitefrimousse - 25 réponses
« Vanne 6 voies bouchée ??? »
Discussion lancée par tac7 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir