Connexion du pool terre au câble cuivre

Ce sujet comporte 48 messages et a été affiché 8.604 fois
 
Env. 80 message
Bonjour à tous,

J'ai acheté un pool terre mais je ne comprends pas comment le relier physiquement à mon câble de terre dédié.
J'ai acheté ça et je me retrouve comme une poule devant un couteau face à ce manchon où je ne vois pas comment fixer le câble 


Le manchon est solide, pas comme une cosse à sertir et il n'y a pas de vis pour y serrer le câble. Il y a juste au fond un tout petit trou, bien trop petit pour mon 10²...

Quelqu'un sait comment faire ?

Merci
Bonson
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonson a écrit:Bonjour à tous,
J'ai acheté un pool terre mais je ne comprends pas comment le relier physiquement à mon câble de terre dédié.J'ai acheté ça et je me retrouve comme une poule devant un couteau face à ce manchon où je ne vois pas comment fixer le câble 
Le manchon est solide, pas comme une cosse à sertir et il n'y a pas de vis pour y serrer le câble. Il y a juste au fond un tout petit trou, bien trop petit pour mon 10²...
Quelqu'un sait comment faire ?
Merci
Bonson



Pour commencer cette aqua-terre doit recevoir de chaque côté un raccord femelle/femelle à visser côté aqua-terre et à coller côté circuit. Ensuite il te faut sertir la cosse métallique visible sur le dessus en prenant soin de raccorder sur un piquet de terre extérieur et surtout indépendant et surtout pas sur ce que tu appelles le câble de terre dédié . C'est celà le plus important . Pour info , ce que tu appelles le manchon s'écrase au marteau
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Merci.

Pour la partie raccord je n'avais pas de problème. De même ce que j'appelle le câble de terre dédié, c'est justement un circuit de terre dédié, avec son propre piquet de terre, bien différent du circuit de terre de la maison.

Ce qui me manquait c'était juste comment installer le câble dans la cosse et donc c'est à sertir au marteau ! J'avais pas imaginé une solution aussi bourrine mais why not, ça me semble pertinent
Je vais donc faire comme ça.
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
1
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Hello,

Je reviens sur le sujet car depuis je n'ai pas eu l'occasion d'installer le pool-terre, et je le fais maintenant, à l'occasion de l'installation de la PAC et tous les passages de gaines qui vont avec.

Ma nouvelle question est la suivante : comment connecte-t-on de façon étanche le pool-terre avec les unions vissées de chaque côté ? Téflon ? Pate à joint + filasse ? Autre solution pour un circuit pression ?

Merci
Bonson
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonjour Bonson,

Avec du téflon, ça sera suffisant ! Il faudra faire entre 10 et 20 tours de téflon autour des raccords à visser.

Bon courage.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
Pour la cosse tu peut aussi souder a l'étain
Cdt
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Ou plutôt la sertir avec une pince a cosses....
A l'étau, au burin 🤪😬🤐🤫😲...

Même si j'avoue que ça pourrait le faire
A+
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Je t'invite a lire le sujet suivant avant de connecter ta poolterre a un piquet indépendant.

http://www.forumpiscine.com/forum/t23228-piquet-terre-poolte[...]e-habitation.php#146077
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Merci pour vos conseils !
Alors pour mes deux questions :
- pour la cosse, je l'ai sertie au marteau et j'ai ajouté un peu de brasure à l'étain pour optimiser les contacts.
- pour la connexion du pool-terre, j'ai sorti la pate à joint et la filasse et ça marche nickel, sans la moindre fuite.
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
biggugus a écrit:Je t'invite a lire le sujet suivant avant de connecter ta poolterre a un piquet indépendant.

http://www.forumpiscine.com/forum/t23228-piquet-terre-poolte[...]e-habitation.php#146077

Merci, j'ai lu ce sujet super intéressant.
Je comprends les arguments des deux parties mais j'ai pas réussi à me faire une opinion nette entre "poolterre sur piquet indépendant" et "poolterre relié à la terre de la maison".
Dans le doute, je me suis rangé aux recommandations des fabricants qui indiquent de le brancher à une terre dédiée. D'un point de vue sécurité, je n'imagine pas que leur préconisation aillent dans le mauvais sens, donc c'est déjà pas mal...
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
1
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
De toute façon ta terre "maison" est forcément relié a l'eau de la piscine.
Par les pompes, PAC et electrolyseur s'il y en a.

La cosse se sertis avec ce genre de pince

https://www.amazon.fr/HSEAMALL-matrices-sertissage-hydrauliq[...]d=1621421018&sr=8-3

Le marteau, comment dire ???
C'est du travail de mxxxe.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonson a écrit:Merci, j'ai lu ce sujet super intéressant.
Je comprends les arguments des deux parties mais j'ai pas réussi à me faire une opinion nette entre "poolterre sur piquet indépendant" et "poolterre relié à la terre de la maison".
Dans le doute, je me suis rangé aux recommandations des fabricants qui indiquent de le brancher à une terre dédiée. D'un point de vue sécurité, je n'imagine pas que leur préconisation aillent dans le mauvais sens, donc c'est déjà pas mal...



et tu as parfaitement réagi . Les professionnels et professeurs de l'école nationale de formation des techniciens piscines prend la parole ici et explique l'aqua-terre
https://activite-piscine.com/decryptage/mise-a-terre-piscines-pieges-a-eviter/
1
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Alan Voher a écrit:Les professionnels et professeurs de l'école nationale de formation des techniciens piscines prend la parole ici et explique l'aqua-terre
https://activite-piscine.com/decryptage/mise-a-terre-piscines-pieges-a-eviter/

l'école nationale de formation des techniciens piscines, ca sort d’où cette histoire?!?
le gars est prof dans un lycée pro, ce qui n'enlève rien à la qualité de ses propos, au contraire.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
chri49 a écrit:l'école nationale de formation des techniciens piscines, ca sort d’où cette histoire?!?




Il faut arrêter de systématiquement dénigrer . D'abord parce que celà n'apporte rien au forum et ensuite parce que les intervenants se lassent de devoir polémiquer avec ceux qui se persuadent au fil du temps que la possession d'une piscine les place au même rang que ceux qui sont acteurs du métier .

Donc à la question : d'ou çà sort c't histoire , la réponse est :

Depuis plusieurs années un lycée professionnel d'abord puis un véritable centre de formation ensuite a été dédié aux métiers de la piscine . https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Lycee/Lycees/Auverg[...]p-metiers-de-la-piscine

Il est composé d'experts du CNEPS mais aussi d'anciens installateurs et de professeurs venus de métiers annexes , terrassement , plomberie , etc . https://www.propiscines.fr/centre-de-formation-pierrelatte

Ce centre est au CFA de Pierrelatte (30) et s'est consacré principalement aux formations professionnelles des métiers de la piscine et du spa.

et il existe d'autres centres https://www.ifir.fr/diplomes-prepares/bp-metiers-de-la-piscine-mp
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Faut pas s'énerver, je croyais qu'il existait une "école nationale de formation des techniciens piscines", je connais un peu les écoles nationales ENXXX , c'est pourquoi je m'étonnait de cette nouvelle venue.
elle se transforme donc en multitude de CFA dont celui de Pierrelatte effectivement (au passage dans le 26 pas dans le 30), no problemo
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formation[...]e-la-piscine#formations
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
J'ai déjà posté ce liens.

Mais les propos sont assez contradictoires pour un professeur de future pisciniste.

D'ailleurs, on se demande ou sont les élèves.
Les contacts que j'ai eu avec pisciniste ou magasins me font penser qu'on en sait plus qu'eux.

Le poolterre ne doit pas être reliés a la terre de la maison, mais il y a mise en liaison par les appareils électriques.
Donc si on ne doit pas relier la terre de la maison au poolterre, c'est quand même le cas.

J'ai même un mini poolterre sur la turbine en plastique relié a la carcasse du moteur électrique lui-même relié a la terre du tableau.

C'est pas une pompe détournée de son utilisation première, mais bien un kit d'un grand fabricant.

Comme toujours, on reste dans le flou.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
biggugus a écrit:Les contacts que j'ai eu avec pisciniste ou magasins me font penser qu'on en sait plus qu'eux.




Il est vrai que comme tu viens à peine de finir ta piscine ta longue expérience en ce domaine va sans aucun doute te permettre de donner d'excellents conseils . Maintenant entre les positions des fabricants dont certains ont 40 ans et plus de présence sur le marché et la tienne , si l'on ajoute à celà le choix de ton pseudonyme - Big Gugusse , tu comprendras que je préfère m'en tenir à la position des fabricants .

Au passage tu confonds la mise à la terre équipotentielle des appareils électriques que sont pompes et autres périphériques et qui naturellement doivent être reliés à la terre du tableau général via le petit tableau appelé aqua-coffret et la mise à la terre des courants vagabonds qui peuvent nuire à la piscine , ce qui n'a rien à voir .
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Moi, je m'en tiendrais a ma cervelle.
Un peu saint Thomas.
Quand on me dit quelque chose,j'aime bien qu'on m'explique pourquoi, et pas qu'on me disent c'est comme sa.

Donc toi qui semble avoir la connaissance, explique moi la différence, parceque la, je crois plus ceux qui disent contact que non.

L'eau étant conducteur, salée, encore plus, quelle différence entre relier le poolterre a la terre, et faire la même liaison par de l'eau en se disant que ce n'est pas en contact.
Oui, effectivement, c'est juste une différence de potentiel qui peut avoir de graves conséquences suivant impédance de chaque piquet de terre.

Novice en piscine, oui, sans cervelle, non, et quand le vois les pro, a par en vouloir a mon argent, je n'ai pas l'impression qu'il soit plus qualifié que moi.

Quand au dernier prof de CFA que j'ai connu, c'était pour un CAP d'électricien auto, après un CAP de mécanique auto, et j'ai du faire le cours de pratique car il ne connaissait pas le matériel a dispo pour le cours.

Il y a des bons, mais y a des mauvais aussi, quelques soit leurs âge.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
biggugus a écrit:Moi, Quand on me dit quelque chose,j'aime bien qu'on m'explique pourquoi, et pas qu'on me disent c'est comme sa..




Tout est là : https://activite-piscine.com/decryptage/mise-a-terre-piscine[...]scines-pieges-a-eviter/
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Amen.

La chloroqine soigne le covid.

Un grand pro l'a dit.

Regarde le Brésil qui s'en sert.

Bon courage.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
biggugus a écrit:Moi, je m'en tiendrais a ma cervelle.
Un peu saint Thomas.
Quand on me dit quelque chose,j'aime bien qu'on m'explique pourquoi, et pas qu'on me disent c'est comme sa.

Donc toi qui semble avoir la connaissance, explique moi la différence, parceque la, je crois plus ceux qui disent contact que non.

L'eau étant conducteur, salée, encore plus, quelle différence entre relier le poolterre a la terre, et faire la même liaison par de l'eau en se disant que ce n'est pas en contact.
Oui, effectivement, c'est juste une différence de potentiel qui peut avoir de graves conséquences suivant impédance de chaque piquet de terre.

Novice en piscine, oui, sans cervelle, non, et quand le vois les pro, a par en vouloir a mon argent, je n'ai pas l'impression qu'il soit plus qualifié que moi.

Quand au dernier prof de CFA que j'ai connu, c'était pour un CAP d'électricien auto, après un CAP de mécanique auto, et j'ai du faire le cours de pratique car il ne connaissait pas le matériel a dispo pour le cours.

Il y a des bons, mais y a des mauvais aussi, quelques soit leurs âge.


Salut,

Tu as raison, d'autant plus que la NFC15100 est très claire sur le sujet:

542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la
terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).


Dans l'article de ce prof de piscine, il n'y a rien qui puisse laisser penser qu'on ait le droit d'interpréter le texte à sa guise.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
biodisdonc a écrit:Salut,
Tu as raison, d'autant plus que la NFC15100 est très claire sur le sujet:
542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la
terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).

Dans l'article de ce prof de piscine, il n'y a rien qui puisse laisser penser qu'on ait le droit d'interpréter le texte à sa guise.



Non seulement il n'a pas raison , mais il n'est pas fabricant de piscine.
Quand à toi , c'est pire , depuis 10 ans et plus , tu ne peux ignorer que ce sujet revient comme le serpent de mer et chaque saison tu te comportes ici comme ci c'était la première fois ..

Alors et d'un celà fait près d'un demi-siècle que Desj*** et GA mettent un aqua-terre et je suppose que s'ils s'exonéraient de la norme comme tu le prétends sans aucune preuve , ils auraient été attaqués depuis longtemps .

Pourquoi ne le sont ils pas ?
Simplement parce la piscine n'est pas un batiment et n'est donc pas concerné en tant que tel

Et moi je le prouve :
Normalement il est interdit de positionner des appareils électriques et d'amener du courant 220/240 à extreme proximité d'un bassin ...

Ah bon ....

Alors comment se fait il que Wat**** et Desj*** collent leurs blocs filtres/pompes contre la paroi du bassin hum ?

Et ceci , pour l'un comme pour l'autre depuis une bonne quarantaine d'années ...

Et ils ne sont pas le seul : Cap Bl*** et X Wat** l'ont fait également pendant des années , ainsi que d'autres marques reconnues ..

Allian*** consacre une page entière de son site afin d'expliquer le risque que prennent les utilisateurs en connectant l'aqua-terre de la piscine sur la terre de la maison ce qui revient à risquer un retour de terre connu des professionnels .

Il y a les fabricants et les autres ....
Lorsqu'un fabricant préconise un mode opératoire , il peut se tromper ...
Au bout de 40 ans , c'est déjà plus rare ...
Si 20 fabricants préconisent le même procédé , on le suit , ou bien on adhère au C.C.H.

Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Du coup les desjoyaux elles ont un piquet de terre avec une terre dédiée?

edit: pas facile de trouver des photos de l’intérieur d'un groupe desj
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Une bonne partie des piscines ont leurs pompes, leur électrolyseur, leur pool terre... dans un local technique voir dans le garage ou le sous-sol de l'habitation. Dès lors l'article 542.1.2 s'applique à la lettre et le pool terre doit être interconnecté à la terre principale.
C'est le texte ... depuis plus de 10 ans, je n'ai vu aucun argument recevable capable de contredire ce simple fait.


Il n'est pas "interdit" de positionner le 220 à proximité du bassin, l'article 702.55.1 définit précisément les conditions pour le faire.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Les fabricants de piscines ont tort et tout le monde devrait relier sa piscine à la terre de la maison . Celà se pratique et celà s'appelle THE WALKING DEAD
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Les esprits obtus comme le professeur raoult sont légions.

La terre maison est dans tous les cas reliés a la piscine par l'appareillage électrique de la piscine.

Donc si retour de terre il y a, la piscine ayant dans 100% des cas une impédance bien inférieure au piquet de terre maison, en cas de problème sa passera par la piscine.
Et ce qui sauve la mayonnaise, c'est les disjoncteurs 30mah qu'on met partout et qui sauve la chose.

Seul la foudre représente un risque important, mais dans 100% des cas, il n'y a personne dans la piscine.

La pompe du jetvag junior ACIS que j'ai a un crayon poolterre dans la turbine plastique de la pompe relier a la carcasses alu du moteur lui-même relié a la terre de la MAISON.

Laisser isolée le piquet poolterre et la terre de la maison, c'est juste créer une différence de potentiel qui peut apporter son lot de désagrément, notamment des courants galvanique.

Ceci dit, dans les normes habitations, il est interdit de rajouter un piquet de terre après barrette de section, et encore moins en bout de ligne, et ce, justement pour éviter les différences de potentiel.

Donc, c'est le serpent qui se mort la queue, les normes se contredisent, le lobby pisciniste font leur sauces comme les lobbys nautisme, chasse, voiture sans permis, etc.

Sur ce, chacun fait comme il le pense.

Et puisque on parle de connerie absolue, la norme sur le PH- interdit une concentration a plus de 15% alors qu'on avait 45% d'acide sulfurique, et la, on me vend un bidon a 15%, mais renforcé qui fonctionne comme avant.
De 45 a 15 on devrait en mettre trois fois plus, mais non.
Ha, alors par quelle miracle ?
Allo prof raoult c'est quoi la formule ???
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Il y a ceux qui savent de quoi ils parlent, et ceux qui se contente de répéter ce qu'ils ont entendu sans rien piger à l'affaire mais en étant sûre d'eux.
Et pour aveugler le client il suffit de sortir des trois mots techniques souvent très mal utilisés.
Ça marche dans tous les domaines...
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Le sujet n'est pas une pompe reliée ou pas à la terre mais le pool terre autrement dit aqua-terre
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Tu ne respecte rien.
Tu m'as semble-t-il bien lancer a la face une chose que j'ai mis lors d'une de mes premières interventions sur le forum.
Sortie du contexte en plus.
Tu ferais un bon journaliste sur bfmtv.

Oui, je suis novice en piscine, mais j'ai sensiblement une cervelle et je l'utilise.

Donc répond a ma question au lieu de traiter les gens avec mépris.

Pourquoi sur cette fichue pompe il y a un poolterre relier a la carcasse du moteur, donc a la terre de la maison ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Tout d'abord , serait il possible mais mon attente dépasse probablement les possibilités de certains , de débattre d'un sujet sans mettre en cause les qualités morales et humaines des intervenants ...

J'ai tour à tour vu passer les interventions des mêmes habitués , et bien qu'en désaccord avec certains , je RESPECTE leur interprétation même si celle-ci est contredite par de nombreux fabricants de piscines .

Mais je tiens à souligner la malhonnêteté qui consiste à indiquer que ceux qui répèteraient le bien fondé d'un pool-terre indépendant seraient de vulgaires perroquets qui évidemment ne comprendraient pas les propres arguments qu'ils avancent tandis que ceux qui seraient de fait de simples utilisateurs d'une piscine détiendraient quand à eux une vérité supérieure non pas parce qu'ils auraient fournis des arguments de manière toute aussi répétée que leurs opposants , mais parce que leurs répétitions somme toute profanes rendraient plus crédibles leurs arguments parce que justement ceux -ci ne seraient pas issus des fabricants .

Comme je l'ai écris , je respecte les positions opposées à condition naturellement que les propos opposés ne sombrent pas dans les sous-entendus ou les attaques personnelles déguisées ....

Donc je vous propose de revenir à cette fameuse norme NF C 15 100 qui est la recopie de la toute première norme de mise à la terre appelée C 11 et édictée en ... en 1911.

Son titre s’est transformé dans le temps en NF C11, USE 11 et enfin NF C 15-100. La première édition revue et corrigée de la NF C 15-100 apparaît en ... 1956.

Vous comprendrez aisément qu'elle puisse à certains égard être obsolète et même paraître en opposition à certaines positions des fabricants , surtout , lorsqu'elle est sujette à interprétations , comme c'est justement le cas ici. Nul doute qu'elle évoluera avec le temps .

Je quitte le topic puisque visiblement je n'y suis pas le bienvenu , mais je fais confiance aux fabricants pas seulement en répétant leurs positions que selon certain je ne serais pas à même de comprendre , mais plus simplement parce que ces mêmes fabricants ont un recul de plusieurs décennies sur ce petit appareil et sur ces modalités de raccordements.

Le mot d'un fabricant qui oeuvre depuis une bonne trentaine d'années :
https://www.piscines-ibiza.com/laquaterre-un-equipement-impo[...]rtant-pour-une-piscine/

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Alan Voher a écrit:Tout d'abord , serait il possible mais mon attente dépasse probablement les possibilités de certains , de débattre d'un sujet sans mettre en cause les qualités morales et humaines des intervenants ...

J'ai tour à tour vu passer les interventions des mêmes habitués , et bien qu'en désaccord avec certains , je RESPECTE leur interprétation même si celle-ci est contredite par de nombreux fabricants de piscines .

Mais je tiens à souligner la malhonnêteté qui consiste à indiquer que ceux qui répèteraient le bien fondé d'un pool-terre indépendant seraient de vulgaires perroquets qui évidemment ne comprendraient pas les propres arguments qu'ils avancent tandis que ceux qui seraient de fait de simples utilisateurs d'une piscine détiendraient quand à eux une vérité supérieure non pas parce qu'ils auraient fournis des arguments de manière toute aussi répétée que leurs opposants , mais parce que leurs répétitions somme toute profanes rendraient plus crédibles leurs arguments parce que justement ceux -ci ne seraient pas issus des fabricants .

Comme je l'ai écris , je respecte les positions opposées à condition naturellement que les propos opposés ne sombrent pas dans les sous-entendus ou les attaques personnelles déguisées ....

Donc je vous propose de revenir à cette fameuse norme NF C 15 100 qui est la recopie de la toute première norme de mise à la terre appelée C 11 et édictée en ... en 1911.

Son titre s’est transformé dans le temps en NF C11, USE 11 et enfin NF C 15-100. La première édition revue et corrigée de la NF C 15-100 apparaît en ... 1956.

Vous comprendrez aisément qu'elle puisse à certains égard être obsolète et même paraître en opposition à certaines positions des fabricants , surtout , lorsqu'elle est sujette à interprétations , comme c'est justement le cas ici. Nul doute qu'elle évoluera avec le temps .

Je quitte le topic puisque visiblement je n'y suis pas le bienvenu , mais je fais confiance aux fabricants pas seulement en répétant leurs positions que selon certain je ne serais pas à même de comprendre , mais plus simplement parce que ces mêmes fabricants ont un recul de plusieurs décennies sur ce petit appareil et sur ces modalités de raccordements.

Le mot d'un fabricant qui oeuvre depuis une bonne trentaine d'années :
https://www.piscines-ibiza.com/laquaterre-un-equipement-impo[...]rtant-pour-une-piscine/

Cordialement


Je quote pour la postérité (la vente de coque par correspondance a de l'avenir :-/ ).
Sinon, qui peut me répondre, sur l'aquaterre de dejoyaux qui serait une référence dans le milieu?
En cherchant rapidement je n'ai vu aucune prise de jus sur le circuit entre pompe et refoulement...
Merci
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Moi, je n'ai pas d'avis tranché sur l'utilité de cette indépendance, les fabricants semblent tous l'exiger et peut-être ont-ils raison.
Je remarque simplement que la règlementation actuelle ne l'autorise pas dans un local technique ou dans sa maison, pas plus que dans les volumes de protection autour de la piscine.
Si les fabricants sont si sûrs du bien fondé de leur exigence, il faut qu'ils obtiennent une révision du texte.
Ce texte est régulièrement modifié depuis sa création, alors qu'ils s'en occupent et qu'ils arrêtent d'inventer des débilités de genre "s'applique pas aux terres fonctionnelles" ou "On comprend ici l’idée qui est d’éloigner le système de mise à la terre de l’habitation des pièces humides fréquentées par des utilisateurs" c'est vraiment du n'importe quoi.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Ibiza dit qu'il faut une aquaterre pour suprimer les courants vagabond.

Je doute que quelqu'un soit opposé a cette idée.

C'est pas l'aquaterre le problème, c'est le fait d'avoir 2 terre avec une différence de potentiel sur chaque piquet.

Je serais même curieux de savoir combien de piquet de terre sont conforme.

Combien de piscinite ont un tellurometre ?

Déjà, certains électricien pisse sur le piquet de terre avant le consuel pour que sa soit bon, alors un pisciniste ??
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Alan Voher a écrit:
biodisdonc a écrit:Salut,
Tu as raison, d'autant plus que la NFC15100 est très claire sur le sujet:
542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la
terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).

Dans l'article de ce prof de piscine, il n'y a rien qui puisse laisser penser qu'on ait le droit d'interpréter le texte à sa guise.



Non seulement il n'a pas raison , mais il n'est pas fabricant de piscine.
Quand à toi , c'est pire , depuis 10 ans et plus , tu ne peux ignorer que ce sujet revient comme le serpent de mer et chaque saison tu te comportes ici comme ci c'était la première fois ..

Alors et d'un celà fait près d'un demi-siècle que Desj*** et GA mettent un aqua-terre et je suppose que s'ils s'exonéraient de la norme comme tu le prétends sans aucune preuve , ils auraient été attaqués depuis longtemps .

Pourquoi ne le sont ils pas ?
Simplement parce la piscine n'est pas un batiment et n'est donc pas concerné en tant que tel

Et moi je le prouve :
Normalement il est interdit de positionner des appareils électriques et d'amener du courant 220/240 à extreme proximité d'un bassin ...

Ah bon ....

Alors comment se fait il que Wat**** et  Desj***  collent leurs blocs filtres/pompes contre la paroi du bassin hum  ?

Et ceci , pour l'un comme pour l'autre depuis une bonne quarantaine d'années ..........

Bon bah j'ai fait ma petite recherche tout seul.
ici pas d'aquaterre:
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_1349.php
là non plus:
http://www.forumpiscine.com/photos/viewer-pid_3612,pj_222.php
Peut être une erreur?
j'ai été voir une notice d'installation de bloc filtrant desjoyaux:
https://docplayer.fr/29522480-Notice-technique-d-installatio[...]n-et-d-utilisation.html

la seule terre est celle de la maison, on dirait bien qu'il n'y a pas de pool terre chez desjoyaux en ce moment, il y a un demi-siècle c'était peut être différent?
la notice ce contente de rappeler page 22 qu'il faut respecter la norme NF 15-100 en vigueur comme le dit Biodisdonc
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,
je viens rajouter une pierre à l'édifice.
une terre séparée de la maison reste primordiale pour une piscine et encore plus au sel
je mets moi aussi de la lecture
Les phénomènes de corrosion en piscine - Activité Piscine (activite-piscine.com)

personelement , piscine au sel, j'ai mis 5 piquets de terre de 1m50 pour avoir une resistance de 70 Ohm  et en sol extra sec. donc je me dis qu'au vu du temps actuel, si je la mesure, cela sera meilleur.
apres, chacun fait comme il veut, mais la nuance du courant galvanique, il va falloir que certains sur ce post revoient comment cela se produit.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
C'est surtout la nuance entre mettre l'eau de la piscine a la terre, et a quelle terre on la met.

Ici, le sujet n'est pas faut-il mettre l'eau a la terre, mais faut-il relié la terre a celle de l'habitation, a un piquet indépendant, ou les deux.

C'est surtout sa qu'il faut "revoir" pour certain.

Et le fait est, je parle de fait et pas de théorie, que l'eau de la piscine est déjà reliée a la terre de l'habitation par les terres des pompes et appareils électriques, et qu'ajouter un piquet indépendant n'est pas sans risque, surtout si chaque piquet n'a pas la même impédance.

Après, chacun fait comme il veut puisque visiblement rien n'est gravé dans le marbre.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Salut

Bon on va replacer l'église au cœur du village...
Sans touts aspects de la norme nfc1500 et de toutes considération formations pisciniste ou lobby des vendeurs de poolterre et cuivre.....

Un rappel:
Pourquoi une terre doit être inférieure à 100 ohms: simplement parceque le différentiel de branchement a un calibre maximum de 500ma et que la tension considéré comme dangereuse étant à 50v, ce qui fait qu'avec une terre a 100 ohms et un différentiel a 500mA on garanti que l'on ne dépasse pas 50v entre le conducteur de protection et un élément au potentiel terre...

Hors législatif nfc1500, vu que Tous les circuits sont alimentés via un 30ma, toujours avec le conducteur de protection a 100 ohms max, ça nous porte une tension maximale de 3v entre toujours ce conducteur de protection et un élément métallique comme par exemple un poolterre qui ne serait pas interconnecté... Donc en terme de risques, on peut considérer ce c'est nul.... Et perso je considère qu'une piscine n'est pas intégrant au bâtiment mais un élément annexe.

Après vu que certains considèrent que la piscine est interconnectée via les terres des pompes et autres, je rappelle que l'eau n'est pas si conductrice que cela...

En tout cas, c'est pour cela que chez moi, j'ai choisis de ne pas relier le poolterre avec le pe.



Perso, je préfère considérer l'esprit de la norme plutôt que la ligne et la virgule de la norme... On peut le mettre en pratique pour pleins d'autres choses, par ex aux mesures anti-covid qui sont souvent incohérentes entre elles....


A+
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Bonne intervention de skipou74,

Comme le dit skipou74, en piscine privée, la sécurité des personnes est assurée par le diff30mA et la TBTS, si vous cherchez sur internet les causes d'électrocution en piscines c'est toujours du a une installation électrique défaillante poolterre ou pas poolterre.

Quant à l'argument de l'orage, l'intelligence dit de sortir de l'eau et de s'éloigner de la piscine, poolterre ou pas poolterre !

Si l'on suit le raisonnement d'interconnecter le poolterre avec la terre générale, alors pourquoi s'embêter à mettre des spots en TBTS 12V ou des robots en 24V, autant mettre tout en 230V avec la terre comme les pompes !

Je rejoins le professeur Martinez sur le fait que le poolterre n'est pas une terre fonctionnelle comme le décrit la norme.

Effectivement toutes les prises de terre d'un même bâtiment doivent êtres interconnectées, mais il s'agit là des prises de terre pour la sécurité des personnes.

Le poolterre n'est pas là pour la sécurité des personnes, mais pour apparemment protéger le matériel.

Pour moi, mais je n'ai pas forcément raison, j'ai suivi les prescriptions du fabriquant de ma coque, donc poolterre indépendant.

Sur ce sujet, je pense que nous n'avons pas les compétences pour dire ce qui est correct ou pas, il faut que la FFP se rapproche de l' AFNOR pour mettre à jour la NFC15100 sur la partie piscine dont le matériel évolue de plus en plus.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Edité 6 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Il me semble que Claude François n'est pas tout à fait d'accord sur la conductivité de l'eau Biggrin

Il me semble aussi que c'est une pagaille dans les normes.

Effectivement, en cas d'orage, personne n'est sensé être dans la piscine, sauf les groupies de Claude Biggrin

Reste le problème d'éventuelles problème d'électrolyse du a des différences de potentiel entre la résistance du poolterre indépendant et des éléments électriques reliés eux a la terre habitation.

Dans tous les cas, je pense que chaque cas est différent, avec un electrolyseur, c'est le pire des scénario, non pas du a l'électrolyseur en lui même, mais du au sel qu'on ajoute et qui augmente sensiblement la conductivité de l'eau.

La solution est-elle de faire une terre inférieure a 20 ohms, et de tout reliés a celle-ci (poolterre et matériel électrique) et laisser la terre habitation dans le vide.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
biggugus a écrit:Il me semble que Claude François n'est pas tout à fait d'accord sur la conductivité de l'eau Biggrin


je ne pense pas qu'à l'époque il y avait les 30mA ou les volumes dans les salles de bain, c'est aussi malheureusement suite à des accidents que les normes évoluent!
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
biggugus a écrit:Il me semble que Claude François n'est pas tout à fait d'accord sur la conductivité de l'eau :biggrin




La résistance du corps humain est faite a 95% par la peau... Si la peau est humide sa résistance diminue comme peau de chagrin☹️

C'est à cause de cela que c'est dangereux




biggugus a écrit:


Dans tous les cas, je pense que chaque cas est différent, avec un electrolyseur, c'est le pire des scénario, non pas du a l'électrolyseur en lui même, mais du au sel qu'on ajoute et qui augmente sensiblement la conductivité de l'eau.


La je suis bien d'accord...

Quand au cas d'orage, ce n'est pas un Poolterre Ou un piquet en plus qui va grandement changer la donne....


A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
biggugus a écrit:C'est surtout la nuance entre mettre l'eau de la piscine a la terre, et a quelle terre on la met.

Ici, le sujet n'est pas faut-il mettre l'eau a la terre, mais faut-il relié la terre a celle de l'habitation, a un piquet indépendant, ou les deux.

C'est surtout sa qu'il faut "revoir" pour certain.

Et le fait est, je parle de fait et pas de théorie, que l'eau de la piscine est déjà reliée a la terre de l'habitation par les terres des pompes et appareils électriques, et qu'ajouter un piquet indépendant n'est pas sans risque, surtout si chaque piquet n'a pas la même impédance.

Après, chacun fait comme il veut puisque visiblement rien n'est gravé dans le marbre.

Sur ce point de vue , je suis aussi d'accord. c'est justmeent dans ce genre de cas que le courant galvanique se crééait . par difference de potentiel.
en parlant aussi de claude francois, j'ai appris lors d'un recyclage habilitation electrique que le dif de 30mA a été créé par rapport à lui, sauf qu'entre le moment où il est décédé et la sortie du 30mA, il s'est écoulé 10 ans
.
autre chose , sachez aussi que pour les protections piscine, il faut pour les equipements passer sur un differentiel de 10mA.
donc grosso modo , une ligne en 30mA classique pour les besoins type prise, eclairage  ext et in du local, et pour la protection des equipements, il faut un differentiel 10mA.
je ne sais pas si vous etiez au courant, en tt cas moi non.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Non.
J'ai un 30mA tetra, un parafoudre tétra, et un coffret IP68 et sa commence a faire cher Wub
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
J'ai chercher des disjonteur 10mA.
Mission impossible en tetra, et 450 euros en mono chez legrand.

La protection n'a pas de prix, mais quand même.

En tetra, chez Hager, on trouve de 30mA haute protection.
Impossible de savoir a quoi sa correspond.
J'avais récupéré un 30mA que j'ai mis dans le tableau piscine.
Dans l'habitation, en tête de tableau, j'ai un 30mA Hager tetra "normale".

En bricolant mon installation, un neutre a toucher une terre, c'est celui de l'habitation qui a déclenché en premier.
J'ai donc commandé un 30mA Hager haute protection pour remplacer celui du coffret piscine.

Ceci dit, pour en revenir au poolterre, ou plutôt au SECOE (système d’évacuation des charges d’origine électrostatique).

Un autre article intéressant.

https://activite-piscine.com/decryptage/comment-realiser-le-[...]ytique-sur-une-piscine/

C'est quand même un sacré bazar.

La guerre de tranché entre normes électriques et improvisation piscine.

On va dire que seuls le résultat compte.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ma sonde ph est éjectée »
Discussion lancée par fleur25 - 10 réponses
« Choix pompe pour installation existante »
Discussion lancée par mitoine - 2 réponses
« GALET DE QUARTZ EN RE¨PLACEMENT DU BRAUME ? »
Discussion lancée par ARIELLE333 - 37 réponses
« PAC sans by-pass? »
Discussion lancée par Warmo - 9 réponses
« Pompe variable : calcul débit M3/H »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 2 réponses
« Hivernage »
Discussion lancée par JC31320 - 61 réponses
« Super content de mon systeme de chauffe entre 30/36 degres »
Discussion lancée par Picsou77 - 30 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir