Redox élevé mais bandelette ok

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 4.703 fois
 
Env. 10 message
Salut à tous,


J'ai posé, il y a quelques temps de cela, une sonde Rx AstralPool + pH (Filtre à sable, piscine ~ 100m3)

Tout semble tourner correctement mais il me reste une incompréhension...


La sonde Rx m'indique toujours un très haut mV de l'ordre de 850/870 pour un pH de 7.2

Pourtant si je teste avec des bandelettes (neuves) il m'indique bien pH 7.2 et un taux de chlore "ok" (dans les 1g je crois)

Donc en résumé :
  • bandelettes ok
  • eau ok (elle ne sent pas le chlore et reste claire), mais sonde Rx persiste sur du 800 minimum et ne descend pas en dessous !??
J'ai étalonné au moins 3 ou 4 fois pour être sur, la sonde n'est pas défectueuse.

Comme je lis de partout que trop de mV abime les équipements, j'aimerais bien comprendre mon erreur !?

Une idée ?



Merci à tous...
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
snk666 a écrit:

Comme je lis de partout que trop de mV abime les équipements, j'aimerais bien comprendre mon erreur !?



il suffit d'arrêter de croire ce que tu lis partout.

Petit exemple : le peroxyde d'hydrogène est un puissant oxydant, non ? et pourtant si tu en verses dans ta piscine ta mesure redox va plonger vers le bas, et c'est tout à fait normal.
Une mesure redox c'est très complexe, elle est dépendante de nombreuses réactions chimiques. Il faut de solides bases en chimie pour comprendre ce type de mesure. Tu n'apprendras rien sur internet.

Elle n'est pas une mesure du taux de chlore. Il est tout a fait possible d'avoir des mesures redox très différentes pour un même taux de chlore.

Le taux de stabilisant a un très fort impact également. La lumière influence le redox aussi (a cause des réactions chimiques induites par photolyse qu'elle provoque). La quantité de gaz dissous également. Etc....
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ok, je comprends...

Mais du coup, avec une sonde redox comment mesurer au mieux alors... Sans être Walter White  ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Quel est ton taux de stabilisant ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Y'en a pas (ou presque)
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
1 mg/l de chlore sans stabilisant ne va pas abimer tes équipements mais c'est relativement agressif pour un baigneur.

La règlementation en piscine public c'est entre 0.3 et 0.6 et c'est déjà très un taux important car il faut accueillir une quantité très importante de nouveaux baigneurs toutes les heures qui vont 'consommer' une quantité importante de chlore par réaction aux molécules azotés.

Fixe-toi 0.3 mg/l c'est déjà bien suffisant.
1
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ok, mais cette précision n'est pas simple à avoir (avec les bandelettes...).

Existe-t-il un autre moyen ?


Pour la pompe redox, par exemple, ce matin chlore assez bas (bandelettes) mais la pompe (astralpool) m'indique 870 mV !?

Comme ne peut pas aller plus loin que 800 en manuel, pas d'injection de chlore ...

Cette indication reste assez haute je trouve.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Danielsh333 est à l'inverse de toi : un redox bas pour 0.5 mg/l de chlore (sans stabilisant) et un pH à 7.1

http://www.forumpiscine.com/forum/t21007-redox-monte.php

Encore un fois l'ORP ne mesure pas le taux de chlore.
C'est la somme des potentiels des ions (ou agents) oxydants moins la somme des ions (ou agents) réducteurs.
Si tu verses un liquide donnant lieu à une réaction de réduction comme c'est le cas avec le peroxyde d'hydrogène, l'ORP chute.
Je ne suis pas Walter White mais il serait d'accord avec moi
1
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ok, donc globalement une pompe Rx ne me sert quasiment à rien dans mon cas... Pas de bol...
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau sale : platine de filtration trop faible ? »
Discussion lancée par florian33 - 6 réponses
« Réglage pompe Serena variable »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 4 réponses
« TAC trop élevé »
Discussion lancée par maip - 50 réponses
« Cycle filtration »
Discussion lancée par fredpizzy - 2 réponses
« Fuite sur vanne multivoie et impossibilité d'enlever le joint étoilé »
Discussion lancée par Maxocet - 7 réponses
« Quand rebrancher l'electrolyse »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Choix système chauffage »
Discussion lancée par Plusetplus - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir