TAC n'augmente pas et algues vertes

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 4.288 fois
 
Env. 10 message
Bonjour a tous,

Je suis débutant en la matière et je dois depuis peu faire l’entretien de la piscine d’un proche qui jusqu’à aujourd’hui et ce depuis des années n’a pour seul produit d’entretien que du Chlore stabilisé en galet multi-actions, a raison d’un galet par semaine. Aucune analyse n’a été effectuées dans cette piscine depuis des années.

Problématiques :
  1. Suite à une pluie sur plusieurs jours il y a une formation d’algues vertes sur le liner en fond de piscine, plutôt localisée à la jonction entre le fond de piscine et les parois verticales ainsi que dans le compartiment de filtration contenant le filtre et le préfiltre.
  2. Mauvais équilibre de l’eau.

Mon but :
  1. Remonter le TAC
  2. Ajuster le PH
  3. Faire un traitement choc au peroxyde d’hydrogène pour ne pas avoir un taux de stabilisant trop élevé a gérer, je sais que cela impliquera une impossibilité de lecture du taux de Chlore pendant 2 à 3 semaines.
 
Caractéristiques de la piscine :
  •        Volume piscine : 32 m[sup] 3[/sup]
  •        Etanchéité : liner
  •        Système de filtration : F15 Desjoyaux avec filtre poche
  •        Type de désinfectant :  Galet Chlore stabilisé multi actions (anti-algues, floculant, clarifiant)
  •                                        Dose indiquée sur emballage 1 galet de 250g par semaine  pour 25m 3
  •        Temps actuel de filtration/jour : 11H00
  •        Température actuelle : 22°C
  •        Situation géographique : Sud France, Alentour Aix en Provence.
 
Analyse eau (unité en ppm), effectué avec bandelette le 15/05 :
·       Chlore libre (FCl) = 1
·       Chlore total (TCl) = 1
·       Alcalinité (TAC/Alk) = 0
·       pH = <6.2
·      Dureté totale (TH) = env. 250
·      Stabilisant (CyA) [font="Calibri", sans-serif]= 0
 
Essais de remonté du TAC à 10°F :

Produit utilisé : Augmenteur d’alcalinité (Cash piscine), dose inscrite sur boite 170g/10m[sup]3[/sup] pour augmenter le TAC de 1°F.
Calcul pour un TAC voulu de 10°F :

[font="Calibri", sans-serif]0.17/10x32x5 = 5.4 kg de produit

Le 15/05/20 : 2.7 kg de Bicarbonate de sodium dissout dans 40 litres d’eau versé dans le bassin devant le refoulement
Le 16/05/20 : 2.7 kg de Bicarbonate de sodium dissout dans 40 litres d’eau versé dans le bassin devant le refoulement

Analyse de l’eau aujourd’hui (16/05) à 15H00 :
Même niveaux que la première analyse présentée, comme si le produit n’avait aucun effet sur le taux de TAC dans la piscine.
 
Pourriez vous svp m’indiquer pourquoi le taux de TAC ne bouge pas malgré l’ajout de ce produit dans la piscine ?

Merci par avance
 
 
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bravo pour cette description très précise !

visiblement les index BBCodes  ne fonctionnent pas


Commençons par le pH/TAC :
- les deux vont de paire
- Pas d'autre solution que de continuer à ajouter du bicarbonate (TAC+) ou du carbonate de sodium (pH+) pour augmenter le TAC. Dès que le TAC sera au dessus d'une certaine valeur, normalement 40/50, le pH va commencer à remonter par lui-même, et ensuite, plus le TAC sera haut, plus le pH remontera vite.
donc il faut alcaliniser l'eau pour maintenir un pH.
- Dès que le TAC descend en dessous d'une certaine valeur, c'est la descente aux enfers pour le pH, ton eau deviens un bain d'acide.

tu sais maintenant ce qui te reste à faire ....


Comme tu utilises des galets de chlore stabilisé (chlore acide) alors il faudra positionner ton TAC assez haut entre 80 et 120.  Si tu vas trop haut, tu auras l'effet inverse : le pH montera trop vite.

Ensuite reviens vers nous pour donner des nouvelles.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Je reviens pour donner des nouvelles sur la tentative d'augmentation du TAC.

Aujourd'hui 17/05 :

  • 10H00 : Ajout directement dans la poche filtrante filtration en marche de 1.4kg de bicarbonate de sodium (Cash piscine) dissout dans 20l d'eau.
  • 13H00 : prise de mesure du TAC, niveau toujours a 0 (ou pas détectable par bandelette)
  • 15H00 : Ajout directement dans la poche filtrante filtration en marche de 0.5kg (fin du seau) de bicarbonate de sodium (Cash piscine) dissout dans 10l d'eau.
  • 17H00 : prise de mesure du TAC, niveau toujours a 0 (ou pas détectable par bandelette)

J'ai effectué les mesures avec deux marques de bandelettes différentes, Aquachek select et Murena aquatest 6+ max, les deux donnent les mêmes valeurs que la première analyse du 15/05.

Au total,j'ai ajouté 7.3kg de bicarbonate de sodium pour une piscine d'un volume de 32m3, en théorie j'aurais du obtenir un TAC de : 13,4 °F.

J'ai eu une information aujourd'hui qui me semble être importante, la dernière vidange complète de la piscine à été effectuée il y a 6 ans lors du changement de liner, depuis seulement des ajouts d'eau pour palier a l’évaporation naturelle mais pas de renouvellement volontaire d'une partie du volume d'eau a proprement parler.

Beaucoup de sources d'informations sur internet s'accordent a dire qu'il faut vidanger un tiers du volume de l'eau de la piscine par an, sous peine d'avoir une efficacité amoindrie des différents produits utilisés dans la piscine.

Je me pose donc les questions suivantes :

L'eau actuellement dans la piscine ne serait elle pas trop ancienne et du coup trop déséquilibrée pour réagir correctement au bicarbonate de sodium ?

Faut il vidanger un tiers du volume et essayer a nouveau d'augmenter le TAC ou c'est peine perdue et il faut vidanger la totalité de la piscine ?

Merci par avance pour vos réponses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Tu mélanges beaucoup trop de choses.
Timepiece a écrit:
Au total,j'ai ajouté 7.3kg de bicarbonate de sodium pour une piscine d'un volume de 32m3, en théorie j'aurais du obtenir un TAC de : 13,4 °F.


Faux, le calcul n'est pas aussi simple que ça. Tout dépend du pH de départ.
Quand tu ajoutes du bicarbonate une partie est perdue en CO2 et une partie forme un hydroxyde permettant d'augmenter le pH.
il y a un équilibre qui est dépendant du pKa du couple CO2/H2CO3.
Quand le pH dépasse le pKa ton alcalinité va commencer augmenter rapidement.

il faut donc continuer à ajoutre du bicarbonate (ou du carbonate de sodium pour aller plus vite).

Timepiece a écrit:

Beaucoup de sources d'informations sur internet s'accordent a dire qu'il faut vidanger un tiers du volume de l'eau de la piscine par an, sous peine d'avoir une efficacité amoindrie des différents produits utilisés dans la piscine.



Cette dernière affirmation concerne le stabilisant. Si tu traites au chlore stabilisé alors oui, il faut renouveler l'eau quand le stabilisant devient trop important sous peine d'avoir un taux de chlore actif pratiquement nul.

mais j'ai cru comprendre que ton Cya (stabilisant) était à 0 ?

Ce qui n'est pas possible si tu traites au chlore stabilisé, ou alors il me manque des informations.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Citation: Tu mélanges beaucoup trop de choses.

Timepiece a écrit:

Au total,j'ai ajouté 7.3kg de bicarbonate de sodium pour une piscine d'un volume de 32m3, en théorie j'aurais du obtenir un TAC de : 13,4 °F.


Je me référais aux indications sur l'emballage (170g/10m3 pour augmenter de 1°F le TAC), je note que le calcul n'est si simple.

Citation: il faut donc continuer à ajoutre du bicarbonate (ou du carbonate de sodium pour aller plus vite).


J'ai terminé mon seau de bicarbonate de sodium aujourd'hui et sachant que :
  • Je ne peux pas pour l'instant mesurer mon PH précisément (pas de PH mètre électronique a disposition)
  • Je ne connais pas le pKa du couple CO2/H2CO3
  • Que le volume de la piscine est de 32m3

Faut il partir sur l'achat d'un sac de 25kg ou le PH va t'il dépasser le Pka dans les 5 prochains kilogrammes et du-coup mon alcalinité va augmenter également ?

Si j'ajoute du carbonate de sodium(pour info j'ai 5kg de PH+) et que mon TAC n'est pas encore a un niveau satisfaisant, ne risque t'il pas d'y avoir des variation de PH importantes a la moindre variation de météo ?

Citation: mais j'ai cru comprendre que ton Cya (stabilisant) était à 0 ?

Ce qui n'est pas possible si tu traites au chlore stabilisé, ou alors il me manque des informations.


La piscine est bien traitée au chlore stabilisé et les bandelettes ne m'indiquent pas la présence de stabilisant (CyA), le carré sur la bandelette correspondant a sa mesure ne change pas de couleur, j'en déduis peut être a tort que le niveau de stabilisant est nul ou vraiment très faible. Mais sans stabilisant le chlore ne devrait il pas être détruit par les UV du soleil et donc être a un taux bien inférieur a 1 ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Timepiece a écrit:

Si j'ajoute du carbonate de sodium(pour info j'ai 5kg de PH+)


Oui, comme tu n'as plus de bicarbonate (TAC+) il faut continuer avec le carbonate de sodium (pH+)
Le pH+ fera également monter ton TAC !

Ajoute 2kg , filtre 2 heures et refait une mesure.
Recommence tant que ton TAC n'est pas à minimum 80.

Timepiece a écrit:
et que mon TAC n'est pas encore a un niveau satisfaisant, ne risque t'il pas d'y avoir des variation de PH importantes a la moindre variation de météo ?


Tant que ton TAC ne dépasse pas les 40, ton eau restera acide (oublie la météo).

Timepiece a écrit:
La piscine est bien traitée au chlore stabilisé et les bandelettes ne m'indiquent pas la présence de stabilisant (CyA), le carré sur la bandelette correspondant a sa mesure ne change pas de couleur, j'en déduis peut être a tort que le niveau de stabilisant est nul ou vraiment très faible. Mais sans stabilisant le chlore ne devrait il pas être détruit par les UV du soleil et donc être a un taux bien inférieur a 1 ?


c'est exacte ! Je pense que le réactif pour Cya sur les bandelettes ne fonctionne pas.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Voici les nouvelles bonnes et moins bonnes :

Résumé des ajouts de bicarbonate de sodium :

15 mai : 2.7 kg
16 mai : 2.7 kg
17 mai : 1.9 kg
18 mai : 0   kg
19 mai : 2.8 kg

Résumé ajout de carbonate de sodium :

19 mai : 2 kg

Analyse de l'eau :

19 mai :

  • Chlore libre (FCl) = 3
  • Chlore total (TCl) = 3
  • Alcalinité (TAC/Alk) = 40
  • pH = <6.2
  • Dureté totale (TH) = env. 250
  • Stabilisant (CyA) = 30-50

Bonnes nouvelles :
Le TAC monte
Les zones atteintes par les algues vertes semblent s’atténuer.

Mauvaises nouvelles :
Depuis l'ajout de carbonate de sodium l'eau est devenue trouble je ne vois plus le fond
Le filtre a poche se bouche en une journée, une couche blanche gélatineuse et épaisse tapisse l’intérieur du filtre jusqu’à colmatage complet.

Je ne sais pas si le colmatage est du au pollen de peuplier transporté par le vent ces derniers jours, au carbonate de sodium ou si le fait de revenir a une eau ''équilibrée'' rend plus efficace le floculent présent dans le galet multi-actions et vient colmater le filtre a poche rapidement.

Quand et comment revenir a une eau limpide ?

Bonne journée
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Avec un TAC à 40, le pH va commencer à remonter.
Les paramètres reviennent à la normale.

Le carbonate de sodium est moins soluble que le bicarbonate.
L'ideal est de le verser par très petites quantités dans le skimmer, ou de la diluer préalablement dans de l'eau chaude.

Je ne connais pas bien les filtres à poche et leurs comportement avec les floculent.

Personnellement je n'utilise pas de floculent.

tu devrais arrêter d’utiliser ce type de chlore car ton stabilisant (Cya) arrive dans la limite haute 30/50ppm

L’idéal serait de rester sur cette valeur en basculant sur du chlore non-stabilisé.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel traitement pour une piscine sous abri ? »
Discussion lancée par alainjo73 - 9 réponses
« Pompe filtration et filtre a sable »
Discussion lancée par lamistinguette30 - 18 réponses
« STERILOR 2000. »
Discussion lancée par Mark221 - 3 réponses
« Promo-piscine.fr »
Discussion lancée par Toffelr - 10 réponses
« Demarrage pompe Desjoyaux »
Discussion lancée par kemi67110 - 11 réponses
« Sifflement buse refoulement »
Discussion lancée par amemo06 - 5 réponses
« Dimensionnement du filtre »
Discussion lancée par JacLR - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir