TAC n'augmente pas et algues vertes

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 4.288 fois
 
Env. 10 message
Bonjour a tous,

Je suis débutant en la matière et je dois depuis peu faire l’entretien de la piscine d’un proche qui jusqu’à aujourd’hui et ce depuis des années n’a pour seul produit d’entretien que du Chlore stabilisé en galet multi-actions, a raison d’un galet par semaine. Aucune analyse n’a été effectuées dans cette piscine depuis des années.

Problématiques :
  1. Suite à une pluie sur plusieurs jours il y a une formation d’algues vertes sur le liner en fond de piscine, plutôt localisée à la jonction entre le fond de piscine et les parois verticales ainsi que dans le compartiment de filtration contenant le filtre et le préfiltre.
  2. Mauvais équilibre de l’eau.

Mon but :
  1. Remonter le TAC
  2. Ajuster le PH
  3. Faire un traitement choc au peroxyde d’hydrogène pour ne pas avoir un taux de stabilisant trop élevé a gérer, je sais que cela impliquera une impossibilité de lecture du taux de Chlore pendant 2 à 3 semaines.
 
Caractéristiques de la piscine :
  •        Volume piscine : 32 m[sup] 3[/sup]
  •        Etanchéité : liner
  •        Système de filtration : F15 Desjoyaux avec filtre poche
  •        Type de désinfectant :  Galet Chlore stabilisé multi actions (anti-algues, floculant, clarifiant)
  •                                        Dose indiquée sur emballage 1 galet de 250g par semaine  pour 25m 3
  •        Temps actuel de filtration/jour : 11H00
  •        Température actuelle : 22°C
  •        Situation géographique : Sud France, Alentour Aix en Provence.
 
Analyse eau (unité en ppm), effectué avec bandelette le 15/05 :
·       Chlore libre (FCl) = 1
·       Chlore total (TCl) = 1
·       Alcalinité (TAC/Alk) = 0
·       pH = <6.2
·      Dureté totale (TH) = env. 250
·      Stabilisant (CyA) [font="Calibri", sans-serif]= 0
 
Essais de remonté du TAC à 10°F :