C'est compliqué une bonne eau

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.932 fois
 
Env. 90 message
Bonjour à toutes et à tous,

j'avais envie de partager une expérience récente pour avoir vos avis ou conseil d'utilisateur.

à la base j'ai pas trop de soucis, j'ai une piscine 10x3=5, l'eau est claire et la température oscille entre 26 et 27,5 avec  2 légères ombres au tableau : 

1) Je passe le robot tous les 2 ou 3 jours et quand je rince le filtre fin , le dépôt est vert. on voit régulièrement un peu de dépôt revenir au fil des 2 ou 3 jours, mais il est sombre, pas vraiment vert ou alors très peu.  j'en ai conclu que j'avais un problème d'algue mais léger. Que j'essaie, peut a tort  de résoudre par le maintien des constantes et la filtration.

2) je m'énerve sur  les outils de contrôle. j'ai la double éprouvette PH/CH avec les gouttelettes et son nuancier de contrôle, les bandelettes Aquacheck (free chlorine 4en 1) et les bandelettes aquatest (4en en 1)

Mon problème c'est le PH, car j'ai lu ici et ailleurs que c'est  la première des choses à régler alors je m'y attele..

relevé de constante : (electro encéphalogramme plat....)
Avec les tubes  
   Chlore à 3
   PH
      8,2 pour moi, 
      entre 7,2 et 7,6 pour mon fils 
      7,8 pour ma femme. (j'en ai conclu qu'on avait pas tous la même vision des nuances de rose.... )

Bandelette Aquacheck
   Ch un peu plus de 3ppm
   Alk entre 120 et 180ppm (plus proche de 120 que de 180)
   Stab entre 30 et 50ppm
   Ph impossible a dire, je vois du rose mais pas aussi intense que 8.4 mais en dessous on s'attend à du marron/orange (rien a voir avec du rose) , j'ai décider que ca devait etre 8.0 ou 8.2...  

Bandelette Aquatest
  Ch à 3ppm
   Alk entre 120 et 180ppm (plus proche de 120 que de 180) - pareil
   Stab à au moins 40ppm peut-être un peu plus) ==> encoure une fois ces foutu nuances....
   Ph entre 7.2 et 7.8, pour moi les 2 nuaces sur l'étiquette son exactement pareil...

Donc comme j'aime bien être certain d'une info avant de prendre une décision de traitement, je suis aller voir un 1er pisciniste pour analyser l'eau. il a utiliser Accucheck trutest + bandelette aquacheck chlorines pour le stab en complément.
    Ch: 3.5
    Ph: 7.4
    Alk : 140
    Stab bandelette : entre 30 et 50
    jusque la rassurant car c'était proche de ma bandelette, sauf que le PH sur la dite bandelette affichait un rouge criard... ==> a ma question mais pourquoi le PH était haut si sur la bandelette  et à 7.4 sur l'appareil... pas de réponse , juste faite attention à votre stabilisant.
        ==> recommandation : "votre PH est un peu haut, il serait bien à 6.8/7.0 ... les valeurs indiquer sur les étiquettes c'est pour faire vendre du produit"

alors comme je n'était pas convaincu, je suis allez voir un autre pisciniste qui lui à utiliser un testeur de ph ezodo (il l'a tremper dans une solution à 7.0 juste avant puis l'a agiter dans mon bocal ==> verdict 7.6.. avec le commentaire "Votre PH est parfait"
 pour le reste c'étai à peu près pareil que l'autre bandelette et pareil pas d'explication au rouge vermillon du ph sur la bandelette.

Mais moi , ce que je veux c'est un outil qui me dise de manière fiable à 95% mon taux de PH (clairement identifiable), celui de chlore et celui de stabilisant, car si j'ai bien compris, si je suis vraiment à 30/50, il faut que j'arrête de mettre du chlore lent qui contient du stabilisant sinon je suis bon pour changer mon eau.

J'en suis même arriver à me dire qu'il me fallait le MD200 5 en 1 (plus de 600 euros la bête...) pour avoir des données fiables. mais je ne suis même pas sur que ça marcherait correctement.

est-ce que cette expérience raisonne pour certains d'entre vous ? qu'avez-vous fait pour trouver la paix avec votre piscines

Je plaisante, mais c'est lourd. je fais parti de ces gens pour qui si on te dis que si on appuie la , ça doit s'allumer jaune et que c'est orange, alors je dois savoir pourquoi et comment faire pour retrouver la couleur attendue. pour éviter qu'elle vire au marron, si je ne m'en occupe pas.

Pour la piscine c'est pareil, il n'est pas question qu'elle "tourne" ou qu'elle "vire", si ça arrive, je dois savoir pourquoi pour que plus jamais cela ne se reproduise, parce que j'aurai corriger mon erreur...  mais si je peux pas faire confiance à la correction, je suis perdu...     (si ça ce trouve, il serait nécessaire que je consulte  :-p )
0
Messages : Env. 90
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Si tu as 600€ a dépenser alors oui, c'est un bon investissement, bien qu'il existe des modèles suffisamment précis à 300€.

On peut s'en sortir avec un budget beaucoup plus faible si l'on comprends bien la chimie de tout ces produits pour piscine.

1ère question : tu traites avec quoi ? chlore stabilisé ou non-stabilisé ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Bonjour,

Merci de m'avoir lu Pour répondre a la question, les deux mon capitaine
Ayant lu qu'une fois que le stabilisant est monté trop haut il faut vider une partie de la piscine pour retrouver de bonnes constantes, j'ai donc décidé du protocole suivant :
- utilisation Chlore Stabilisé au début lorsque l'eau est neuve, ou sous les 30ppm de Cya. puis une fois arrivé dans les 30-50, j'arrête le chlore stabilisé pour du non stabilisé (Hydroxyde de calcium). l'idée c'est d'entretenir le taux de chlore régulièrement sans faire monter le taux de stabilisant).
0
Messages : Env. 90
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
Bravo, c'est déjà de bonnes bases.

il faudra maintenir un taux de chlore libre entre 2 et 4 ppm
le minimum est 5% du taux de Cya, l'ideal est entre 7 à 10 % du taux de Cya.
J'ai découvert sur un autre forum qu'une étude américaine avait mis en évidence ce point important.

Si tu utilises du chlore non-stabilisé tu peux équilibrer ton eau de manière pour avoir un pH qui ne bouge plus.
Le point important est de mesurer précisément l'alcalinité et le pH et d'utiliser un calculateur pour ne pas se tromper lors de la baisse du pH.

en voici un sur internet qui va t'aider : ph-calculateur

tu y trouveras également des infos pour équilibrer le couple pH/alcalinité qui sont intiment liés.

Je te déconseille les photomètres petit prix comme le scuba car il est très imprécis sur la mesure d'alcalinité.
(je pense qu'il faut une deuxième diode à une autre longueur d'onde).

autre options : kit de mesure d'alcalinité, on en trouve sur Amaz**
et des pH-mètres électroniques de bonne marques (marque Allemande Voltcraft PHT-02 par exemple)

bref, tout dépend du budget et si tu veux utiliser des consommables ou pas (pastilles photomètres).

l'ideal c'est les kits Taylor, mais ils ne sont pas dispo en Europe.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Merci pour les infos et le calculateur et surtout le site qui l'héberge. Information très intéressante
0
Messages : Env. 90
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau verte... »
Discussion lancée par croazen - 19 réponses
« PAC Garden qui ne chauffe plus »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Bulles d'air aux refoulements piscine »
Discussion lancée par piquette34 - 20 réponses
« Temps de filtration »
Discussion lancée par Blm79 - 6 réponses
« Diffuseur de chlore flottant et bâche à bulles »
Discussion lancée par paulotim83 - 17 réponses
« Etalonnage sonde PH Magidual de Magiline »
Discussion lancée par fred1617 - 0 réponses
« Câblage électrique pompe Bi-Vitesse VIPOOL »
Discussion lancée par Azrod34 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir