Aquaterre et tache piscine….

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 8.717 fois
 
Env. 20 message
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Bonjour,


[font=Arial, Helvetica, sans-serif]je cherche depuis un moment une solution à mon problème qui est l'apparition de taches grises et marron sur les parois de ma coque de piscine. Beaucoup de piscinistes m'ont vendu des séquestrant métaux mais qui ne changent rien…également j'ai essayé de frotter avec produits et éponges magiques…rien!
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Coque posée il y a 3 ans.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Petit bassin de 6x3, traité à l'électrolyse au sel. Régulation au Ph- automatique et sonde redox. 
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Bassin sécurisé par un abri plat.

Installation technique:
Dans le sous-sol de la maison, avec [font=Arial, Helvetica, sans-serif]un aquaterre.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif] 
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]La sonde aquaterre est positionnée à la sortie de la machinerie sur le refoulement/départ bassin: donc en aval de la pompe, du filtre, de l'injection ph- et de l'[font=Arial, Helvetica, sans-serif]électrolyseur. 
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Reliée à un piquet de terre par un câble qui me semble au final peut être trop petit (2,5mm2). Le piquet est enfoncé dans la terre qui est pas mal rocailleuse sous ma terrasse finie donc désormais inaccessible.

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Première question: 
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]J'ai lu qu'il fallait que la sonde aquaterre  soit insérée entre la pompe et le filtre…incidence?

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Aussi, j'ai lu qu'il fallait idéalement relier sur cette aquaterre, la terre du tableau électrique piscine????pour ma part il est alimenté par le réseau de la maison, donc sur la terre de la maison. 
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Or, j'ai pu constater que j'ai une fuite de courant sur ma maison entre N et T de 4Va.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Est ce que cette fuite ne se disperserait pas dans le bassin….et provoquerait les taches par une [font=Arial, Helvetica, sans-serif]électrolyse…?

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Je me pose la question de: 
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Mesurer la capacité de l'aquaterre à l'ohmmètre: comment dois je procéder (ou placer mes deux fil d'ohmmètre)
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Comment résoudre ce problème?? Ajouter une autre aquaterre sur l'installation?mettre une tresse de cuivre sur ces dernières?la laisser à même le sous-sol…?????

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Merci pour votre aide!!!
0
Messages : Env. 20
Dept : Territoire De Belfort
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Julien90400 a écrit:Bonjour,


je cherche depuis un moment une solution à mon problème qui est l'apparition de taches grises et marron sur les parois de ma coque de piscine. Beaucoup de piscinistes m'ont vendu des séquestrant métaux mais qui ne changent rien…également j'ai essayé de frotter avec produits et éponges magiques…rien!
Coque posée il y a 3 ans.
Petit bassin de 6x3, traité à l'électrolyse au sel. Régulation au Ph- automatique et sonde redox. 
Bassin sécurisé par un abri plat.

Installation technique:
Dans le sous-sol de la maison, avec un aquaterre.
La sonde aquaterre est positionnée à la sortie de la machinerie sur le refoulement/départ bassin: donc en aval de la pompe, du filtre, de l'injection ph- et de l'électrolyseur. 
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Reliée à un piquet de terre par un câble qui me semble au final peut être trop petit (2,5mm2). Le piquet est enfoncé dans la terre qui est pas mal rocailleuse sous ma terrasse finie donc désormais inaccessible.

Première question: 
J'ai lu qu'il fallait que la sonde aquaterre  soit insérée entre la pompe et le filtre…incidence?

Aussi, j'ai lu qu'il fallait idéalement relier sur cette aquaterre, la terre du tableau électrique piscine????pour ma part il est alimenté par le réseau de la maison, donc sur la terre de la maison. 
Or, j'ai pu constater que j'ai une fuite de courant sur ma maison entre N et T de 4Va.
Est ce que cette fuite ne se disperserait pas dans le bassin….et provoquerait les taches par une électrolyse…?

Je me pose la question de: 
Mesurer la capacité de l'aquaterre à l'ohmmètre: comment dois je procéder (ou placer mes deux fil d'ohmmètre)
Comment résoudre ce problème?? Ajouter une autre aquaterre sur l'installation?mettre une tresse de cuivre sur ces dernières?la laisser à même le sous-sol…?????

Merci pour votre aide!!!
0
Messages : Env. 20
Dept : Territoire De Belfort
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
La mise en place d'un POOL Terre permet d’éviter les charges de courant dans l'eau qui circule dans les tuyaux plastiques et les liner ou coque. Leur positionnement ne change pas leur efficacité mais, la connexion ne doit en aucun cas être faite sur la terre du réseau électrique mais sur un pieu de terre à part, en effet si il y a une fuite de courant, ce courant se trouvera dans la piscine avec les problème que l'on voulait éviter mais en plus en cas de forte fuite de courant un risque électrique. je suis surpris qu'aucun piscinier ne vous l'ai indiqué?
bon courage
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour

Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas tout à fait:
Mon alimentation électrique de la piscine vient du réseau maison évidemment.
Cela veut dire que j’alimente le coffret électrique et les appareillages (pompes, régulation pH et électrolyseur) par terre phase neutre de la maison.
Pour ma pool terre elle effectivement raccordée à un lieu indépendant.
Dois je reprendre les terres du coffret électrique piscine et les raccorder sur la cos da la pool terre?

Merci 🙏 beaucoup
0
Messages : Env. 20
Dept : Territoire De Belfort
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Si tu as une terre séparré de la pool terre, c'est parfait et tu ne peux pas avoir de DDP (difference de potentiel)dans ton bassin donc tes taches ne viennent pas de là.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour Julien,

votre aquaterre/poolterre/SECOE ne doit en aucun cas être relié à autre chose qu'à un piquet de d'évacuation indépendant.
toutefois pour que cela fonctionne correctement, le piquet doit être planté dans le terrain naturel, et dans une zone humide ce qui favorise 'évacuation des courants, on peut aussi aider en versant du gros sel qui favorisera l'évacuation.
L'objectif est d'obtenir une résistance inférieure à 100 ohms et idéalement à 20 ohms.

Pour aider à "détacher" le produit actuellement le plus efficace est le spot remover de chez piscimar.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour

Merci pour votre contribution, je vais voir pour le produit.
Comment est ce que je peux mesurer la résistivité de mon aquaterre??
Pour le piquet de terre de la pool terre, il est inaccessible erreur lors du terrassement!
Quelle solution alternative puis adopter...?
J’ai mesurer hier soir au final je n’ai pas sur mon installation ce courant de fuite que j’ai sur la maison, donc un point rassurant..!

Merci d’avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Territoire De Belfort
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Pour la résistivité c'est un electricien qui peux le faire, mais il voudra vous raccorder à la terre de sécurité de la maison.

récupérez la connexion à l'aquaterre, raccordez le à un nouveau piquet avec un tresse (6mm2 mini).
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtre racer de cash piscine »
Discussion lancée par sweety69 - 0 réponses
« Chlorinateur Sugar Valley Hidrolife et pompe Hayward VSTD ( variable ) »
Discussion lancée par bernuche - 18 réponses
« Remontage vanne 6 voies et réamorçage pompe »
Discussion lancée par efr44 - 6 réponses
« Mesure ACL Zodiac Tri Pro »
Discussion lancée par olive681 - 14 réponses
« Bruit anormal pendant filtration »
Discussion lancée par plouf35 - 1 réponses
« Probleme algue apres hivernage »
Discussion lancée par _Guen - 10 réponses
« Regulateur PH utile ? »
Discussion lancée par nathlea - 23 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir