Liaison radier / mur

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 18.577 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je suis en cours de construction d'une piscine avec radier et voile en béton armé. Le radier viens d’être coulé, et je suis surpris de ne pas voir de fer pour la liaison entre le radier et les murs. Je pense que cette étape est primordiale pour la bonne solidité de l'ouvrage. Malheureusement je ne trouve pas de documentation ou de norme imposant cette étape.
Pouvez vous me confirmer qu'il ne faut pas poursuivre le chantier sans corriger ce manque ?
Quelqu'un aurait le DTU à m'indiquer pour confirmer cela ?


0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 10 message
Bonjour,

étonnant effectivement. Pour ma part j'avais bien les fers verticaux tout autour pour enfiler les parpaings à bancher après le coulage du radier, et la bonde de fond calée dedans.
1
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Salut, les fers verticaux peuvent être installés après coulage en perçant la dalle avec scellement chimique....c'est même préconisé.
Pas d'inquiétude à avoir.
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
Ce n'est pas préconiser de percer et de faire un scellement chimique, mais c'est faisable.
Le mieux est de se reprendre sur le radier avant d'avoir coulé.

Dans une construction tout les ferraillages sont en général reliés.  

L'artisan qu vous a fait cela est un pisciniste ??
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Merci pour vos retours. Je travaille avec un maçon pour le gros oeuvre.
Je m'attendais à avoir les attentes pour reprendre les blocs à bancher. Effectivement le maçon a prévu de sceller les reprises dans le radier après séchage.
Préconisé, non préconisé, vos avis divergent. Il semblerait qu'il a l'habitude de faire comme ça.
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
En effet, 90% des piscinistes qui construisent des piscines en béton coulé font comme ça...
Pour les murs en parpaings à bancher et vu les forces qui s'exercent sur une piscine, il me semble que la dalle de fond faite dans les règles de l'art ainsi qu'un bon ceinturage sont bien plus importants que les bouts de tors verticaux....
Sauf si le radier bascule sur lui même mais pour cela il faudrait un séisme de magnitude 10 avec un épicentre sous la piscine 😀
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 60 message
Bonjour.

Moi j'apelle cela du mauvais travail.
Les fers auraient dû être mis avant coulage
0
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message
Lorsque l'on coule les parois il faut que le béton du radier soit lissé pour obtenir une bonne étanchéité....
Si les tors verticaux ont été coulé au préalable il est impossible de lisser ce béton récepteur avec l'hélicoptère (appareil à lisser)
Voilà pourquoi les bons piscinistes préfèrent installer les tors en scellement chimique après séchage du radier...
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Trecky a écrit:En effet, 90% des piscinistes qui construisent des piscines en béton coulé font comme ça...


Salut,
C'est que les piscinistes ne sont pas des maçons.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Je pique à kladz cette belle réalisation, voilà un beau ferraillage.
Maintenant, ça fait monter le prix et suivant le type de piscine il n'est pas indispensable de faire aussi solide.



http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_985.php
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 600 message
biodisdonc a écrit:
Trecky a écrit:En effet, 90% des piscinistes qui construisent des piscines en béton coulé font comme ça...


Salut,
C'est que les piscinistes ne sont pas des maçons.

Salut, ou bien que les contraintes exercées sur une piscine ne sont pas les mêmes que sur une maison.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Le scellement chimique est de plus en plus employé dans le domaine de la piscine.

Voir, par exemple, les performances obtenues pour un type de résine de chez Fischer :

https://www.pointp.fr/asset/89/69/AST2168969.pdf

et, en anglais malheureusement..

https://content.fischer.de/cbfiles/fischer/zulassungen/zd_do[...]%23sfr_%23aip_%23v1.pdf

Conseil : ne pas traverser le radier mais 100 ou 120 mm et diamètre approprié (voir fiche technique).

Par ailleurs s'arranger pour que le ferraillage du radier soit ensuite relié à celui des parois pour l'équipotentielle des appareils et de la terre dans le local technique.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
As tu installé un système de drainage avec ton radier ?
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
C'est sur si le ferraillage traverse le radier il va rouillé.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
solidariser les ferrures d'angle verticales tous les 1,10 m pour ensuite mettre en place des piliers. Au premier rang une ceinture faite avec des agglos de coffrage en U + chainage triangulaire. Solidariser ces chainages avec des ferrures d'angle horizontales dans chaque angle de la piscine. Une autre ceinture au 3ème ou 4 ème rang, plus une dernière ceinture pour finir Qu'en pensez-vous? Merci pour les réponses
0
Messages : Env. 20
De : St Barnabé (22)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 700 message
Trecky a écrit:Salut, les fers verticaux peuvent être installés après coulage en perçant la dalle avec scellement chimique....c'est même préconisé.
Pas d'inquiétude à avoir.


C'est ce qui a été fait chez moi ( béton banché).
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Bonjour, chez moi c'est pareil le pisciniste fait la même chose (scellement chimique des ferrailles verticale)
Bientôt piscine 6x3 en bloc polystèrene à bancher.
0
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci pour vos avis, je vais y réfléchir, c'est vrai qu'à 1 ère vue ça semble plus facile.Pour les murs verticaux un enduit traditionnel hydrofugé et taloché suffirait-il? Un dégrossi à faire avant peut-être ?
0
Messages : Env. 20
De : St Barnabé (22)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Un scellement chimique réduit de manière drastique la résistance à la traction des fers .... pour 100mm d’ancrage on diminue par 3 .... tout cela en supposant que la procédure pour nettoyer le trou est suivie à la lettre, ce dont je doute fortement vu le temps à passer sur chaque trou que cela implique....

Pour moi un ferraillage avec des fers sortant de la dalle c’est le top.... et pas forcément plus compliqué si on coule un auto nivelant !! Mais c’est clair que c’est plus long car autonivelant = produit de cure obligatoire, qu’il faudra obligatoirement enlever par ponçage...

A noter également qu’une surface lisse pour la reprise des murs c’est pas top ..... il faut idéalement piquer la dalle pour assurer une bonne accroche.... et le top si c’est un bassin sans liner pour assurer une parfaite étanchéité c’est de mettre en plus un joint hydrogonflant.....
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Bonjour Alex,

D'où provient cette affirmation qu'un scellement chimique diminue la résistance à la traction par 3 ?
As tu un document officiel type DTU à nous proposer pour confirmer cela ?
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Hello

Suffit de regarder les docs Hilti ou scell it. Ils donnent les valeurs sur les tables en fonction du diamètre de fer et profondeur d’ancrage.

Il y a la doc hilti en lien sur un des messages précédent
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

La question surtout c'est de savoir si c'est la résistance à la traction le plus important ?
Il faudrait qu'un des murs bascule pour exercer une force de traction sur le scellement chimique. Mais si ça arrive c'est qu'il a un autre soucis...
Enfin je pense...
0
Messages : Env. 50
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Oui en effet dans une piscine enterrée je pense que c’est pas si important.

Dans une piscine hors sol comme la mienne ça l’est beaucoup plus ... l’effort exercé par l’eau sur la hauteur ne doit pas être si négligeable que ça en pied de mur sur la ligne de fers intérieur...
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Un fer de 10 résiste à 34 kn. Sur 100mm de scellement on est à 10Kn !
Je ne dis pas que c’est pas bien... juste que qualitativement c’est pas aussi costaud qu’en noyant proprement des équerres dans la dalle.

J’ai dû sceller dans les 500 fers dans les fondations car j’ai le ferraillage des semelle qui s’est un peu déplacé au coulage ... la grosse galère.... et un certain budget en cartouches / mèches / perceuse !
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Gumeur68 a écrit:Bonjour,

La question surtout c'est de savoir si c'est la résistance à la traction le plus important ?
Il faudrait qu'un des murs bascule pour exercer une force de traction sur le scellement chimique. Mais si ça arrive c'est qu'il a un autre soucis...
Enfin je pense...

Je suis d'accord....
Un radier réalisé dans les règles de l'art sur un sol réputé stable ainsi qu'un bon ceinturage des murs sont bien plus importants que la liaison radier/mur...
Je dirais même plus qu'une liaison très rigide risque d'être contre-productive et générer plus de dégâts si par malheur la dalle devait bouger.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Bonjour,

Le luxe est de couler d'une seul tranche (diffazur) ensuite on retrouve les ferrailles solidaires du radier et des murs (et je ne vois pas le problème pour lisser le sol car les tors seront dans les murs =hors plancher de la piscine).
Ensuite le plus simple, le scellement chimique.
La plupart des piscines ne se cassent pas tête et vont au ➕ simple.
C'est 80 % des artisans que je rencontre sur les chantiers.
1
Messages : Env. 90
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Messages : Env. 90
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Messages : Env. 90
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
J'ai fait un mixte des 2
0
Messages : Env. 90
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Ce qui serait plus intéressant serait l'avis d'experts béton reconnus ou une norme DTU qui traite du sujet .
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Nous venons d’attaquer notre piscine, le maçon ayant fini de ferailler le fond, j’étais surpris de ne pas voir de tord en L, pris sur les treillis et remontant pour les blocs à bancher. En lui posant la question, il me dit qu’il préfère les planter directement lorsque le radier vient d’être couler. J’imagine que c’est beaucoup plus rapide, mais je me demande surtout si la résistance est suffisante?

Est ce qu’une personne saurait me répondre?

Merci beaucoup !
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 900 message
Bonjour,

C’est interdit...
et préoccupant... il faut vérifier que tout est fait dans les règles de l’art. Car si votre maçon vous dit ça ( alors qu’il ne peux pas ignorer que c’est interdit) c’est qu’il a du vous bullshiter sur plein d’autres trucs.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 700 message
Mon pisciniste a fait pareil. Les murs sont en banché.
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Besoin de votre aide/conseils pour devis piscine. Merci ! »
Discussion lancée par Nat79 - 12 réponses
« Projet piscine bloc polystyrène et quelques questions structurelles »
Discussion lancée par maverick89 - 63 réponses
« Mondial piscine ni fait ni à faire!! »
Discussion lancée par MANTA - 38 réponses
« Projet piscine maçonnée par où commencer ? »
Discussion lancée par JCBW - 15 réponses
« Débordement effet mirroir... ou pas ? »
Discussion lancée par cocoricou64 - 21 réponses
« Retour expérience piscine bloc polystyrene »
Discussion lancée par lamistinguette30 - 32 réponses
« Joint carrelage epoxy et traitement au sel ? »
Discussion lancée par Benoit1349 - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
13
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir