Piscine intérieure chlore et UV

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 911 fois
Ricomady
Auteur du sujet

Dept : Vendee
Ancienneté : + de 5 mois
Le 15/01/2020 à 14h00
Piscine intérieure chlore et UV
Bonjour,
J'ai acquis récemment une maison avec piscine intérieure, dans un bâtiment isolé de l'habitation principale. C'est un univers totalement nouveau pour moi et une source de multiples stress. Merci de vos avis éclairés pour un débutant.
Caractéristiques :
Piscine intérieure de 10 ans d'age, 55 m3, carrelage, à débordement, chauffée par pompe à chaleur eau/eau, Aquarite Pro et chlorinateur.
Le local est clos et l'ancien propriétaire m'a indiqué avoir fait faire un cuvelage du local piscine avec une peinture spéciale. Les arrivées d'air extérieur sont bouchées. Le traitement de l'air est fait par un Zodiac DF420 (gaines et sorties dans le local).
J'ai 2 soucis :
1) Est-ce convenable de ne pas avoir de prise d'air extérieure ?

2) On me propose d'ajouter un traitement UV pour limiter les chlorines, pour un montant de 3.750 €. C'est une somme aussi, j'aimerai avoir votre avis sur l'utilité de cet appareil et sur le prix proposé.

Merci de votre aide.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
Actuellement connecté ! alex135

De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 17/01/2020 à 21h03
Bonsoir.

Il est très rare qu'une piscine intérieur soit traiter au chlore lent et ceci pour plusieurs raisons que je
ne développerai pas ici. Avant de suivre les conseilles du pisciniste faire un essai avec du brome qui halogène comme le chlore, avec de nombreux avantages: quasi-absence d'irritation et ne sent pas, le brome présente également l'avantage de rester actif en présence d'un PH élevé et ne contient pas de stabilisant. Si vous n'avez pas de quoi ventilé le local, il est préférable d'avoir une prise d'air extérieure. Si vous êtes intéressez par un traitement aux UV, il est préférable de le coupler à l'oxygène actif, mais en peut aussi traiter avec du brome ou du chlore.
0
Partager
Ricomady
Auteur du sujet

Le 19/01/2020 à 16h35
Bonjour Alex135,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas de traitement au chlore lent car (sauf incompréhension de ma part) l'eau de ma piscine contient du sel et c'est un électrolyseur qui réalise la production de chlore, sous le contrôle de l'Aquarite-Pro qui maintient aussi un pH entre 7,2 et 7,4 grâce à une pompe pH Ayward.
Comment faire un essai avec du Brome sans avoir à changer tout mon équipement ?

J'ai bien noté qu'il est préférable d'avoir une entrée d'air.

Ma question porte surtout de l'intérêt qu'il y aurait à ajouter un traitement UV, compte tenu des équipements en place.

Merci de votre aide.
0
Partager

Le 19/01/2020 à 17h12
Bonsoir.

Avec un électrolyseur, qui est un bon système de traitement, il se suffit a lui même pour traiter votre bassin. Sans le concours d'autres traitements ou produits, l'ajout d'un système au traitement avec UV est à mon avis inutile surtout pour une piscine intérieur. Il faut savoir, avec un électrolyseur au sel il n'y a pas de chloramines dans le bassin, car elles sont détruites lors de la production du chlore. Quel sont les problèmes que vous rencontrez avec votre eau? pour que le pisciniste vous propose un traitement aux UV en suplément.
0
Partager
Ricomady
Auteur du sujet

Le 22/01/2020 à 12h44
Bonjour Alex135,
Merci pour votre avis qui me rassure concernant le traitement UV.
Concernant le bassin (en carrelage, joints blancs), j'ai quelques joints qui se foncent et quelques algues sur la goulotte du débordement.
J'ai traité la goulotte avec un anti-algue mais il y a toujours quelques traces sur les joints du carrelage, au fond de la piscine.
A part vider la piscine et refaire les joints, je ne sais pas quoi faire.
Merci Alex.
0
Partager
Ricomady
Auteur du sujet

Le 22/01/2020 à 12h50

Pour info Alex,
J'ai l'impression que nous avons la même piscine intérieure avec structure en lamellé-collé. Ci-joint photo.
0
Partager

Le 22/01/2020 à 15h32
Bonjour.

Avec vos baies vitrées il n'est pas nécessaire d'avoir une ventilation, il suffit de temps à autre de ventiler en ouvrant légèrement une baie. Pour votre problème d'algues, il me faut un complément d'information sur le traitement. Traitez-vous votre eau avec du stabilisant ou non, quel est le taux du chlore, le TAC, le PH et le taux de sel.
0
Partager
Ricomady
Auteur du sujet

Le 22/01/2020 à 18h54
Bonsoir Alex,
Merci pour les précisions concernant la ventilation.
Je n'ai pas de stabilisant.
Les taux actuels indiqués par la machine (qui a été étalonnée récemment par le pisciniste) :
PH : 7,2
Chlore 815 mV
TAC : 100
Sel : 3,3 g/l
0
Partager

Le 22/01/2020 à 19h37
Chlore à 815 MV correspond à la mesure redox de la piscine, elle devrait être comprise entre 650 et 750 mV, Au-delà de 750 mV, l’eau est considérée comme trop oxydante.
Le taux du chlore dans le bassin se mesure en Milligramme par litre (mg): en piscine, on considère qu'une bonne valeur de chlore en traitant sans stabilisant est de 0.4 à 1 mg/l maximum. C'est se taux de chlore qui m’intéresse, aussi quel est le taux de sel préconise le fabricant.
0
Partager
olivier921

Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 2 ans
Le 22/01/2020 à 23h36
Une fine lame d'eau de la chaleur et des UV = algues.
A Paris, place de Catalogne, vous avez une énorme fontaine oeuvre d'artiste qui a coutée une fortune et qui n'a jamais fonctionnée à cause de cette simple équation. Pire, comme c'est une oeuvre d'Artiste interdiction d'y toucher et de remplacer ou de transformer ce "truc".
0
Partager
Ricomady
Auteur du sujet

Le 30/01/2020 à 13h05
Bonjour Alex,
La valeur affichée sur l'Aquarite Pro est : ORP: 830. Est-ce bien cela le redox ? Quelle conséquence pour une eau trop oxydante ?
Il est indiqué qu'il doit se situer entre 720 et 850.
Le taux de sel préconisé est entre 2,8 et 3,2.
Je mesure le taux de chlore avec des languettes Aquacheck. La valeur free chlorine est à 5 sur l'échelle colorée. je ne sais pas dire quelle est la valeur en mg/l.
Merci de votre aide.
0
Partager
Ricomady
Auteur du sujet

Le 30/01/2020 à 13h07
Merci olivier921 pour l'information.
Suite aux conseils d'Alex et à votre remarque, j'ai abandonné le projet d'ajouter un traitement UV pour ma piscine.
0
Partager

Le 30/01/2020 à 13h35
Bonjour.
Pour connaitre le taux du chlore, le taux du sel et du TAC aller chez un pisciniste avec un demi litre d'eau du bassin et faire analyser les paramètres de votre eau.
Il existe des mini photomètre chez les pisciniste qui vous communique les principaux paramètres.
Effectivement j'ai comme vous une structure en lamellé collé.
Avec un potentiel redox supérieur à 750 mV, l'eau est trop oxydante… Elle est trop agressive : elle risque de décolorer le liner, d'être nocive pour les équipements de la piscine voire pour les baigneurs.
0
Partager
Trecky

De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 8 mois
Le 30/01/2020 à 14h28
Bonjour,
Au delà des petits problèmes techniques que vous rencontrez et pour lesquels je suis incompétent, je trouve que vous avez là une très belle piscine intérieure.
Ça fait rêver !
0
Partager
Ricomady
Auteur du sujet

Le 30/01/2020 à 18h44
Merci Trecky,
C'est effectivement une piscine bien agréable. A 28° toute l'année.
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Message erreur »
Discussion lancée par BILLOIR - 0 réponses
« Notice PAC Prima Mono 30P »
Discussion lancée par sevenbast - 10 réponses
« Code erreur pompe a chaleur zodiac z200 »
Discussion lancée par Yvetot01 - 8 réponses
« Hivernage Actif, PAC en route »
Discussion lancée par abyssofdream7 - 5 réponses
« PAC et section de câble alimentation »
Discussion lancée par Loulouspims - 14 réponses
« PROBLEME PAC - condensation »
Discussion lancée par marabouma - 13 réponses
« Installation d'une PAC dans un local technique. »
Discussion lancée par didine77 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir