Piscine intérieure chlore et UV Résolu

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 4.865 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,
J'ai acquis récemment une maison avec piscine intérieure, dans un bâtiment isolé de l'habitation principale. C'est un univers totalement nouveau pour moi et une source de multiples stress. Merci de vos avis éclairés pour un débutant.
Caractéristiques :
Piscine intérieure de 10 ans d'age, 55 m3, carrelage, à débordement, chauffée par pompe à chaleur eau/eau, Aquarite Pro et chlorinateur.
Le local est clos et l'ancien propriétaire m'a indiqué avoir fait faire un cuvelage du local piscine avec une peinture spéciale. Les arrivées d'air extérieur sont bouchées. Le traitement de l'air est fait par un Zodiac DF420 (gaines et sorties dans le local).
J'ai 2 soucis :
1) Est-ce convenable de ne pas avoir de prise d'air extérieure ?

2) On me propose d'ajouter un traitement UV pour limiter les chlorines, pour un montant de 3.750 €. C'est une somme aussi, j'aimerai avoir votre avis sur l'utilité de cet appareil et sur le prix proposé.

Merci de votre aide.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
Sujet résolu !
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Il est très rare qu'une piscine intérieur soit traiter au chlore lent et ceci pour plusieurs raisons que je
ne développerai pas ici. Avant de suivre les conseilles du pisciniste faire un essai avec du brome qui halogène comme le chlore, avec de nombreux avantages: quasi-absence d'irritation et ne sent pas, le brome présente également l'avantage de rester actif en présence d'un PH élevé et ne contient pas de stabilisant. Si vous n'avez pas de quoi ventilé le local, il est préférable d'avoir une prise d'air extérieure. Si vous êtes intéressez par un traitement aux UV, il est préférable de le coupler à l'oxygène actif, mais en peut aussi traiter avec du brome ou du chlore.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Alex135,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas de traitement au chlore lent car (sauf incompréhension de ma part) l'eau de ma piscine contient du sel et c'est un électrolyseur qui réalise la production de chlore, sous le contrôle de l'Aquarite-Pro qui maintient aussi un pH entre 7,2 et 7,4 grâce à une pompe pH Ayward.
Comment faire un essai avec du Brome sans avoir à changer tout mon équipement ?

J'ai bien noté qu'il est préférable d'avoir une entrée d'air.

Ma question porte surtout de l'intérêt qu'il y aurait à ajouter un traitement UV, compte tenu des équipements en place.

Merci de votre aide.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Avec un électrolyseur, qui est un bon système de traitement, il se suffit a lui même pour traiter votre bassin. Sans le concours d'autres traitements ou produits, l'ajout d'un système au traitement avec UV est à mon avis inutile surtout pour une piscine intérieur. Il faut savoir, avec un électrolyseur au sel il n'y a pas de chloramines dans le bassin, car elles sont détruites lors de la production du chlore. Quel sont les problèmes que vous rencontrez avec votre eau? pour que le pisciniste vous propose un traitement aux UV en suplément.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Alex135,
Merci pour votre avis qui me rassure concernant le traitement UV.
Concernant le bassin (en carrelage, joints blancs), j'ai quelques joints qui se foncent et quelques algues sur la goulotte du débordement.
J'ai traité la goulotte avec un anti-algue mais il y a toujours quelques traces sur les joints du carrelage, au fond de la piscine.
A part vider la piscine et refaire les joints, je ne sais pas quoi faire.
Merci Alex.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message


Pour info Alex,
J'ai l'impression que nous avons la même piscine intérieure avec structure en lamellé-collé. Ci-joint photo.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Avec vos baies vitrées il n'est pas nécessaire d'avoir une ventilation, il suffit de temps à autre de ventiler en ouvrant légèrement une baie. Pour votre problème d'algues, il me faut un complément d'information sur le traitement. Traitez-vous votre eau avec du stabilisant ou non, quel est le taux du chlore, le TAC, le PH et le taux de sel.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonsoir Alex,
Merci pour les précisions concernant la ventilation.
Je n'ai pas de stabilisant.
Les taux actuels indiqués par la machine (qui a été étalonnée récemment par le pisciniste) :
PH : 7,2
Chlore 815 mV
TAC : 100
Sel : 3,3 g/l
0
Messages : Env. 30
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Chlore à 815 MV correspond à la mesure redox de la piscine, elle devrait être comprise entre 650 et 750 mV, Au-delà de 750 mV, l’eau est considérée comme trop oxydante.
Le taux du chlore dans le bassin se mesure en Milligramme par litre (mg): en piscine, on considère qu'une bonne valeur de chlore en traitant sans stabilisant est de 0.4 à 1 mg/l maximum. C'est se taux de chlore qui m’intéresse, aussi quel est le taux de sel préconise le fabricant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Une fine lame d'eau de la chaleur et des UV = algues.
A Paris, place de Catalogne, vous avez une énorme fontaine oeuvre d'artiste qui a coutée une fortune et qui n'a jamais fonctionnée à cause de cette simple équation. Pire, comme c'est une oeuvre d'Artiste interdiction d'y toucher et de remplacer ou de transformer ce "truc".
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Alex,
La valeur affichée sur l'Aquarite Pro est : ORP: 830. Est-ce bien cela le redox ? Quelle conséquence pour une eau trop oxydante ?
Il est indiqué qu'il doit se situer entre 720 et 850.
Le taux de sel préconisé est entre 2,8 et 3,2.
Je mesure le taux de chlore avec des languettes Aquacheck. La valeur free chlorine est à 5 sur l'échelle colorée. je ne sais pas dire quelle est la valeur en mg/l.
Merci de votre aide.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Merci olivier921 pour l'information.
Suite aux conseils d'Alex et à votre remarque, j'ai abandonné le projet d'ajouter un traitement UV pour ma piscine.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour connaitre le taux du chlore, le taux du sel et du TAC aller chez un pisciniste avec un demi litre d'eau du bassin et faire analyser les paramètres de votre eau.
Il existe des mini photomètre chez les pisciniste qui vous communique les principaux paramètres.
Effectivement j'ai comme vous une structure en lamellé collé.
Avec un potentiel redox supérieur à 750 mV, l'eau est trop oxydante… Elle est trop agressive : elle risque de décolorer le liner, d'être nocive pour les équipements de la piscine voire pour les baigneurs.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message
Bonjour,
Au delà des petits problèmes techniques que vous rencontrez et pour lesquels je suis incompétent, je trouve que vous avez là une très belle piscine intérieure.
Ça fait rêver !
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Merci Trecky,
C'est effectivement une piscine bien agréable. A 28° toute l'année.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Merci Alex pour vos précieux conseils.
Je vais faire baisser le potentiel redox et le ramener à 750 mV.
Je vais faire procéder à une mesure par mon pisciniste, comme vous me le conseillez pour être sûr des valeurs et je reviens vers vous.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Effectivement Alex35, il y avait un problème :
pH=6,9 TAC=21 Chlore=0,12 Sel=2,6
J'ai ajouté 50Kg de sel et 10Kg de TAC
Je croyais que l'information donnée par l'Aquarite-Pro était la mesure des paramètres. Erreur fatale, je viens de comprendre qu'il faut procéder à une mesure manuelle car s'il y a une dérive des paramètres, l'électrolyseur raconte n'importe quoi.
Les mesures doivent se faire selon quelle fréquence ?
Hormis les bandelettes, quel outil de mesure préconisez-vous ?
Merci pour votre aide Alex35.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Quelques remarques :

Le traitement par électrolyse de l'eau salée (~5 g/L) en piscine génère du chlore et de l'hydrogène en quantités volumiques égales.

L'hydrogène ne se recombine pas et va se retrouver à l'état gazeux dans le local où se situe la piscine.
Le danger d'explosion me semble faible car la limite inférieure d'explosivité de l'hydrogène dans l'air est de ~ 4% en volume. Ne pas négliger, cependant, les risques d'accumulation en hauteur du fait de la densité de ce gaz...

Du côté du chlore, notre électrolyseur, en simplifiant à peine, produit de l'eau de Javel.
Cette eau de Javel fournit ensuite les oxydants nécessaires à la désinfection (dont l'acide hypochloreux, HClO, est le plus important).

La sonde Redox va, indirectement, mesurer le taux d'oxydants dans notre eau suivi d'un asservissement de l'électrolyseur.
Pour l'avoir vu un certain nombre de fois, une valeur de 850 mV ne me choque pas plus que ça; il faut juste être sur que les sondes sont bien étalonnées, que le pH est correct et avoir vérifié que le taux de chlore actif est dans une bonne fourchette de valeurs.

Ceci étant, il y aura, bien sur, production de chloramines (c'est le principe même de la désinfection par le chlore) même si le fait d'avoir une piscine intérieure limite la pollution organique "externe".

On devrait donc se retrouver, en bout de chaîne, avec des trichloramines qui sont :
 . très volatiles;
 . à l'origine de ce que l'on qualifie généralement d'odeur de chlore;
 . génératrices de problèmes de santé qui vont du petit désagrément irritatif à des maladies assez graves en espace fermé (maladie professionnelle du personnel en piscines publiques par exemple).

Au vu de ces remarques et pour en revenir au cas qui nous occupe, il me semble qu'une ventilation vers l'extérieur ne serait pas superflue.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Quelques remarques :

Le traitement par électrolyse de l'eau salée (~5 g/L) en piscine génère du chlore et de l'hydrogène en quantités volumiques égales.

L'hydrogène ne se recombine pas et va se retrouver à l'état gazeux dans le local où se situe la piscine.
Le danger d'explosion me semble faible car la limite inférieure d'explosivité de l'hydrogène dans l'air est de ~ 4% en volume. Ne pas négliger, cependant, les risques d'accumulation en hauteur du fait de la densité de ce gaz...

Du côté du chlore, notre électrolyseur, en simplifiant à peine, produit de l'eau de Javel.
Cette eau de Javel fournit ensuite les oxydants nécessaires à la désinfection (dont l'acide hypochloreux, HClO, est le plus important).

La sonde Redox va, indirectement, mesurer le taux d'oxydants dans notre eau suivi d'un asservissement de l'électrolyseur.
Pour l'avoir vu un certain nombre de fois, une valeur de 850 mV ne me choque pas plus que ça; il faut juste être sur que les sondes sont bien étalonnées, que le pH est correct et avoir vérifié que le taux de chlore actif est dans une bonne fourchette de valeurs.

Ceci étant, il y aura, bien sur, production de chloramines (c'est le principe même de la désinfection par le chlore) même si le fait d'avoir une piscine intérieure limite la pollution organique "externe".

On devrait donc se retrouver, en bout de chaîne, avec des trichloramines qui sont :
 . très volatiles;
 . à l'origine de ce que l'on qualifie généralement d'odeur de chlore;
 . génératrices de problèmes de santé qui vont du petit désagrément irritatif à des maladies assez graves en espace fermé (maladie professionnelle du personnel en piscines publiques par exemple).

Au vu de ces remarques et pour en revenir au cas qui nous occupe, il me semble qu'une ventilation vers l'extérieur ne serait pas superflue.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Oups, mauvaise manip.
Mes excuses les plus plates !
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Ricomady a écrit:Effectivement Alex35, il y avait un problème :
pH=6,9 TAC=21 Chlore=0,12 Sel=2,6
J'ai ajouté 50Kg de sel et 10Kg de TAC
Je croyais que l'information donnée par l'Aquarite-Pro était la mesure des paramètres. Erreur fatale, je viens de comprendre qu'il faut procéder à une mesure manuelle car s'il y a une dérive des paramètres, l'électrolyseur raconte n'importe quoi.
Les mesures doivent se faire selon quelle fréquence ?
Hormis les bandelettes, quel outil de mesure préconisez-vous ?
Merci pour votre aide Alex35.



Bonjour.

je vous envoie un message privé.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Polex dreamline D90 et D95 »
Discussion lancée par bert44 - 7 réponses
« Problème Pacfirst »
Discussion lancée par Jimbo34 - 9 réponses
« Installation électrique avant avant PAC »
Discussion lancée par lelfe - 28 réponses
« Qui a une PAC GARDEN »
Discussion lancée par tilu63 - 0 réponses
« Panne boitier affichage NA 6888 pompe O clair (Astrapool) BLPOM300 »
Discussion lancée par strom - 8 réponses
« Que faut-il savoir quand on achete une pompe à chaleur ? »
Discussion lancée par jc_fc - 22 réponses
« Les heures idéales pour filtrer sa piscine »
Discussion lancée par tilu63 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir