Pluie & taux de sel Résolu

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 8.985 fois
 
Env. 100 message
Salut à tous, encore une question de débutant...

avec cette pluie de ces jours-ci, mont taux de sel est descendu en limite basse. Sachant que la piscine est maintenant bâchée en permanence et que l'électrolyseur est éteint. Et que l'hivernage va arriver d'ici un mois environ...

D'autant qu'ils prévoient de grosses pluies toute la semaine dans le 13 et que je vais devoir vidanger  le surplus d'eau. Mon taux de sel va encore baisser.

Puis dans l'hiver avec les pluies à venir, ça ne va pas s'arranger.


Bref, dois-je rajouter du sel ou bien je peux laisser ainsi et attendre le retour de la belle saison ? 

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonjour

Vous ferez le correctif du taux de sel à la fin de l hivernage.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Super, merci encore 
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Bon, j'ai un nouveau problème, suite aux gros orages dans le sud et apres avoir vidé pas mal d'eau.

Je débache et je m'aperçoit que mon eau est trouble !!!
donc test bandelettes et là... surprise :

Mon pHmetre m'indique un pH a 7.2 et mon automate Ico Ondilo aussi, donc j'ai plutot tendance à ne pas prendre en compte le résultat des bandelettes.

Alcalinité 0, c'est possible ça? En plus vers chez moi l'eau est dure normalement.
Je veux bien qu'il ai énormément  plu, mais c'est possibl de descendre à 0 selon vous?

Puis  Chlore et stabilisant à 0!
Alors, le chlore c'est possible car j'avais arrêté l'électrolyseur qui semblait produire trop.
 Le stabilisant, je ne sais pas si mon piscniste en avait mis. la piscine est neuve et en eau depuis 1 mois. Moi je n'en ai jamais mis.

Il me semblait pourtant avoir une peutite odeur de chlore en retirant la bâche.

Du coup, je suis paumé et ne sait que faire?

- Je remet mon electrolyseur en route? auquel cas il me faut racheter d'urgence 50 kg de sel avant, car il est préconisé 5g/l pour mon électrolyseur et je ne suis qu'à 3g (sel que je vais perdre dans l'hivers vu que l'on va bientôt entrer en hivernage).

- je dois aussi mettre du stabilisant? pour une piscine au sel il faut du stabilisant?

Du coup, je suis paumé! vous pouvez m'aider SVP?




0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Eau trouble car pas d électrolyse et donc pas de chlore.
Vous devez passez au galet de chlore ou stick d hypochlorite de calcium.
Stabilisant à 0, malheureusement, ça arrive. Il faut remonter à 150 pour éviter des fluctuations de pH
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Merci beaucoup Loïc.

Ne serait il'pas judicieux de directement rajouter du sel et remettre l'électrolyseur. Car du coup mon est est encore à 18.

Mon pH est par contre ultra stable, un peu bas peut être.

Mais l'ajout de sel devrait le faire remonter un peu non?
Il ferait aussi monter mon tac je suppose?

Tu me conseilles de mettre du stabilisant ou pas du coup?

Du tac plus serait peut être bien aussi non?

Je n'ose pas trop mettre de chimie dans mon bassi en fait 🤔
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Salut
Je me suis fais avoir pour les test bandelettes, j'avais tendance a les agiter 10s dans l'eau puis les positionner a la verticale
Il faut juste la tremper et la positionner a plat (pour pas que le réactif coule) tu attend 10' pour lire.
Ma piscine terminé sa 2° saison et j'ai exactement le même symptômes cet été, pas de chlore... Le tac était a 0, il faut commencer par la...

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Merci skipou, je referais les tests demain selon ta méthode.

Lorsque tu dis commencer par là, tu parles de remonter le tac?

Si j'ajoute du sel ça va jouer sur la dureté non? Je suis a 3g/litres et il me fait au moins 4 pour mon électrolyseur.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Alors, magasins fermés hier vers chez moi.
Du coup j'ai remis l'électrolyseur en route ce matin malgré un taux un'peu bas en sel.

Et en 2 heures de temps le redox est remonté mais mon ph a baissé à 6.5 😭😭😭

Du coup, j'ai a nouveau coupé l'electrolyseur.

Que dois faire quoi en priorité en fait?
Mon eau est encore a 18 degres

Je pensais corriger mon tac avec du tac+ et mettre galets de chlore lent plutôt que relancer l'electrolyse comme me le conseillais Loïc.

Je devrais aussi acheter du ph plus et du sel selon vous?

Je suis de plus en plus paumé en fait
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
aquasquale a écrit:l.

Et en 2 heures de temps le redox est remonté mais mon ph a baissé à 6.5 😭😭😭

Du coup, j'ai a nouveau coupé l'electrolyseur.



Salut, c'est l'injection de Ph- qu'il faut couper si ce n'est pas déjà fait.
Si tu as un injecteur de ph- et que le fonctionnement de l'électrolyseur fait baisser le ph, c'est probablement qu'il y a un problème de fonctionnement.
Peut-être que la sonde est perturbée par le chlore qui vient d'être produit et provoque une injection de ph- trop importante.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Je n'ai pas l'impression qu'il y ai eu injection de ph.
Je vais le couper pour être certain.

Je crois que mon soucis est que mon tac est nul et donc lorsque j'ai relancé la production de chlore, mon pH s'est écroulé.
Ça vous semble cohérent avec un tac a 0?

Auquel cas il me faudrait remonter le tac avec du tac+ en priorité non?

Du coup selon vous, quels produits acheter en priorité?

Tac+, ph+ et galets chore lent en coupant électrolyse et sans rajouter du sel?
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
aquasquale a écrit:
Je crois que mon soucis est que mon tac est nul et donc lorsque j'ai relancé la production de chlore, mon pH s'est écroulé.
Ça vous semble cohérent avec un tac a 0?




Non, ce n'est pas cohérent, l'électrolyse du sel fait monter le ph.
Mais un tac trop bas peut faire qu'une très faible quantité de ph- injectée fasse chuter brutalement le ph.
Si le taux de sel n'est que légèrement trop bas, tu peux relancer l'électrolyseur et il n'y a pas d'urgence à remonter le tac mais il faut quand même le faire rapidement pour espérer stabiliser le tout.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Merci, j'irais donc chercher du tac plus demain. J'ai déjà éteint ma pompe doseuse.

J'ai également un taux de stabilisant nul. Il faudrait donc que j'en prenne aussi non?

Car mon chore s'est écroulé hier dés que j'ai débaché.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Le stabilisant augmente la durée de vie du chlore tout en diminuant son efficacité, jusqu'à bloquer complètement son action si il y en a trop.
Généralement, avec un électrolyseur, on peut se passer de stabilisant, il suffit de répartir judicieusement les périodes de fonctionnement et de couverture (pour protéger le chlore des uv).
Mais cela n'est pas toujours possible, cela dépend de l'efficacité du brassage et du volume de la piscine.
Le principe est que le chlore doit se répartir dans toute la piscine avant d'être détruit, s'il se mélange trop lentement, il faudra mettre un peu de stabilisant pour augmenter sa durée de vie.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
D'accord, du coup tu me conseilles d'en prendre tout de même ou pas?
mon taux est à 0 et mon chlore a chuté en 2 heures lorsque j'ai débaché.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Mon principe est pas d'algues => pas de produits inutiles.
Mais cela veut dire aussi risquer quelques ratés.

Si tu as un mur filtrant, un gros volume d'eau, ou un bassin dont la forme ne facilite pas le brassage, Je te suggère quand même de mettre un peu de stabilisant sans attendre qu'il y ait des algues.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Ok merci.je vais en mettre un peu aussi du coup.

Oui je m'étais aussi dit que j'éviterais la chimie... Mais finalement je pense que je vais devoir attendre de maîtriser mon sujet pour réussir cela.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
aquasquale a écrit:Ok merci.je vais en mettre un peu aussi du coup.

Oui je m'étais aussi dit que j'éviterais la chimie... Mais finalement je pense que je vais devoir attendre de maîtriser mon sujet pour réussir cela.


Sois prudent avec le stabilisant, si tu en mets trop, il faudra vidanger une partie de l'eau.
20 mg/l devraient être largement suffisant, au-delà le rapport entre bénéfices et inconvénients commence à s'inverser.

http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment-adapter-le-taux-de-chlore-au-taux-de-stabilisant.html
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Du coup, je vais peut être éviter d'en mettre dans un premier temps, d'autant que la piscine est pratiquement toujours bâchée en ce moment, sauf le WE pour le plaisir des yeux.


Je crois aussi que j'avais coupé l'électrolyser pour une mauvaise raison en fait.

Avec la mise en place de la bâche, ma piscine sentait le chlore alors que j'avais baissé le temps de l'électrolyse me disant que sans UV, le chlore aurait du ma à se dégrader. Et pensant que ça sentait le chlore car j'en produisait trop.
J'ai même fini par complètement couper l'electrolyseur et là a certainement été mon erreur si je comprends bien.

Après diverses lectures, il semble qu'une odeur de chlore en cas de filtration sur sel signifie justement un manque de chlore, et non pas un surdosage !!!
Ceci correspondrait donc au résultat nul de mes tests bandelettes.

Vous pouvez confirmer ceci?

Donc finalement il me suffirait juste de monter mon TAC avec du TAC+ pour tamponner mon eau, et remonter la durée d’électrolyse...

Et ceci devrait me permettre de retrouver une eau claire!

Puis éventuellement rajouter par la suite du pH+ si mo pH a du mal à remonter.

Du coup, ce soir j’achète uniquement TAC+ et pH+, et j'oublie le stabilisant même si ce dernier est à 0 dans mon bassin?

Ca vous parait mieux ainsi?

P.S. : Vous avez tous galéré comme ça au début ou bien je suis vraiment bidon ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
L'odeur de "chlore" vient du gaz produit par la décomposition d'un polluant par le chlore.
Donc si il y a odeur c'est qu'il y a un polluant.
La persistance de l'odeur peut venir d'un manque de chlore qui fait que la désinfection n'en finit plus.
Mais elle peut venir aussi d'un manque de ventilation.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Ok, bien noté. Merci encore de ces précisions.

Sinon, je n'en finis plus de poser des questions, je suis vraiment désolé....

Depuis que j'ai relancé l'électrolyseur ce matin, mon redox est monté en flèche, voir ci-dessous le graphique de mon Ondilo Ico.

Du coup je suis maintenant trop haut en redox d'un part. cela peut être liè à mon TAC à 0? Autrement dit, le redox est il tamponné de la même manière que le pH?

Et mon chlore mesuré à midi était toujours à 0.
Est il normal que mon redox soit élevé et que mon taux de clore libre mesuré avec banedlette reste nul? 

Peut être a-t-il besoin de plus de temps pour monter? ou bien est-ce liè à mon pH encore bas? ou encore à mon taux de sel un peu bas lui aussi.

0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Personnellement, je n'ai pas de sonde redox, alors je ne me suis jamais vraiment intéressé à son fonctionnement.

A tout hasard, regarde si la sonde n'a pas été installée après la cellule de l'électrolyseur, il me semble que cela pourrait altérer sa mesure, même chose pour la sonde ph qui commande l'injection de ph-.
Toutes ces mesures devraient être faites avant le passage de l'eau dans l'électrolyseur.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
La sonde ORP n'est pas sur mon système de filtration mais intégrée dans un ilot connecté qui baigne dans la piscine : https://ondilo.com/ et qui semble marcher plutot bien d'ailleurs.

il mesure t° / taux de sel / pH et Redox. 

Je ne peux pas vérifier l'effecacité de la sonde Redox, mais il monte lorsque l'électrolyseur fonctionne, je pense donc que ça fonctionnel.

Sa sonde pH m'indique la même valeur de sur l'affichage de ma pompe doseuse (à 0.1) prêt. donc OK à ce niveau.

Bon, je vais attaquer par essayer de monter le TAC progressivement à partir de ce soir et je vous tiens au jus.

Je me demande quand même comment c'est possible d'avoir un TAC à 0
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Zut, j'avais oublié de conclure le post.

C'est solutionné. Mon TAC était bien nul, et j'ai stabilisé le tout avec de TAC+, tout bêtement.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Robot hayward poolvac ultra pro »
Discussion lancée par jakodorn - 3 réponses
« Analyse de l'eau: Photomètre ou analyseur d'eau connecté »
Discussion lancée par cedric84100 - 10 réponses
« Installation pompe à chaleur piscine »
Discussion lancée par lucky31 - 11 réponses
« Changement de pompe pour une à vitesse variable »
Discussion lancée par djeremb82 - 21 réponses
« Algues moutarde, encore... »
Discussion lancée par meux - 55 réponses
« Cellule électrolyseur HS ? »
Discussion lancée par Xav97 - 4 réponses
« Cherche filtre micro perfore present dans le panier du robot »
Discussion lancée par christelisa - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir