Chute brutale du pH

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 8.134 fois
 
Env. 20 message
Bonjour
nouveau sur ce Forum, ma piscine après de multiples déboires à l'installation paraissait stable depuis 15 jours et d'un coup le pH passe en 24h de 7.3 à 7.1 puis 24h après 6.8 contrôlé avec bandelette et indicateur coloré.
PS: le pH depuis l'installation est à 7.2 7.3 et a tendance a monter car eau très calcaire dans le var (j'ai un regulateur pH avec pHminus)

Piscine PVC armé gris foncé / T° 28°c  / 4 galets de Chlore lent par semaine Bayrol alternance parfois avec ultimate 7
le chlore: 1.0 (OK bas)
Le TAc: 40 (Pas Ok bas)
le stabilisant LOW (démarrage piscine)
et pH ce jour 6.8

Petit historique-> Filtration au démarrage de 12h à 19h:2100trmin de 19h à 12h le lendemain 1200 trmin
Le pisciniste a démarré la piscine en juin avec 1 galet de chlore sans chlorechoc...un mauvais bref, elle a tourné (algues vertes)
j'ai augmenté à 2/semaine Chlore toujours LOW pH7.2 7.3 - > elle a tourné (algues vertes)

Après plusieurs Chlorechoc successifs (sans stabilisants) elle a de nouveau viré, je suis allé chez un vrai pisciniste conclusion:
- nouveau chlore choc + floculation + contrelavage + nettoyage de tout les filtres et préfiltres
- filtration augmentée tant que T° > 27°c de 12h à 20h: 2400 trmin + de 20h à 8h 900trmin + de 8h à midi 1500 trmin
- passage à 4 chlore lents hebdo

piscine stable Chlore Ok / pH 7.2 / TAc à toujours été bas à 40 mais reste stable / stabilisant LOW plus d'algues eau cristalline pendant 15 à 21 jours

et aujourd'hui pH 6.8...
je fais toujours mes contre lavages 1x/semaine

quelqu'un a une idée??

merci
manamaam
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Quel est le volume d'eau de la piscine, et quel est le débit du filtre en m3H. vous n'avez plus d'algues dans le bassin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,merci beaucoup pour votre aide tout d’abord.
La piscine fait 10x4x1,45m soit 55m3
Filtration bille de verre sur Filtre 15m3heure pentair et pompe débit variable.

Hier soir avant de mettre du chlore ultimate7 (lent + rapide) pH 7,1, à midi je suis à 6,7 / 6,8
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Elle a été étalonnée la sonde du régulateur? car si le bidon de ph- se vide c'est normal que le ph de la piscine descende.
il faudrait essayer en le débranchant?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre problème est du essentiellement à un équilibre de l'eau et spécialement au niveau de l'alcalinité, en élèvent le TAC de 2 kg que l'on verse dans le panier du skimmer filtration en route . Après avoir arrêter votre ph auto. 

Après 2 h de filtration contrôler votre PH et réajuster le TAC si nécessaire (1kg) jusqu'à que le PH soit à 7.2/7.3,  le système de filtration que vous avez choisi est archaïque, une bonne filtration doit être continu de 9h à 20.30 (en été) Par exemple mettre votre pompe sur 1500 tours, avec 2 galet de 250g doit suffire.
  Avec toujours le même type de chlore et un taux de chlore entre 2 à 3 mg/l.
Ainsi votre problème doit être résolu. 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir merci pour vos réponses.

A Chri49
Le doseur pH a été étalonné en juin lors du démarrage les bandelettes et indicateur liquide confirment avec un peu moins de précision, il est réglé sur 7,3. Le bidon ne se vide pas.

A Alex
Je pense effectivement avoir un pb de tampon car mon pH fluctue ce matin 6,7/6,8 et cet après midi 7,1 donc je pense pb de tampon avec instabilité pH je vais probablement alcaliniser.

Une question: pourquoi qualifiez vous mon système de filtration d’archaique? Je ne vois pas ce qui existe d’autre pour une piscine de particulier avec peu d’entretien sachant que je peux la passer au sel.
Le filtre à Diatomées plus performant est plus contraignant visiblement.

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
La question à laquelle je n’ai pas de réponse, c’est pourquoi avec une eau calcaire et alcaline mon pH baisse, ce n’est pas logique

Oubli de ma part à Alex: je filtre H24 à débit différent, avec la config 1/2 journées et 2 galet ma piscine a tourné et des algues sont apparues.
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Je pense également que vu le démarrage récent mon stabilisant est très bas et mon chlore est consommé rapidement, mais visiblement personne ne se risque à me conseiller d’en ajouter vu le risque de saturation
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Ce n'est pas votre système de filtration proprement dit qui est archaïque, mais votre façon de traiter et d'utiliser les différentes modes de fonctions de votre pompe.
Dans la mesure que vous traitez 24 sur 24 h, il est largement suffisant de fonctionner avec la vitesse 1 de 1500 tours. Votre problème et l'équilibre de l'eau: 1 votre TAC est trop bas, il faut le relever, c'est lui qui stabilise votre PH, exprimé en degrés français cette richesse doit se situer entre 10 et 30°f. 2 vous avez un TH haut, donc il faut mettre une forte dose de séquestrant calcaire ou faire une décarbonations avec Cal-Out de Mareva. Je vous ai interpeler sur le taux du chlore, en vous signalent que le taux du chlore doit se situer entre 2 et 3 mg/l. Si vous respectez ces consignes, votre problème ne serra plus qu’un mauvais souvenir.
Si votre taux de chlore à encore chuté faire un mini traitement choc avec 50g d'hypochlorite de calcium par 10 m3.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir
Merci de nouveau pour votre réponse.
Je vais légèrement alcaliniser la piscine ce matin pH=7.0

Savez-vous quels facteurs entrainent cette chute de pH alors que je nài jamais eu de problèmes depuis juin. Celle-ci a été concomitante au passage à 4 galets mais il paraît que le chlore ne fait pas baisser le pH

Je comprends ce que vous conseillez pour la filtration néanmoins avec 2 galets et 1500 H24 les algues apparaissent, cette configuration avec eau à 28degres en ce moment.
Avec 2 galets pH 7,2 7,3 mon chlore restait indétectable
Avec 3 galets pH 7,2 7,3 il tenait en low quelques jours puis départs d’algues

Avec 4 galets le chlore est ok plus d’algues mais le pH a baissé et fluctue

J’hésite à alcaliniser à pH 7,0
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
MANAMAM a écrit:La question à laquelle je n’ai pas de réponse, c’est pourquoi avec une eau calcaire et alcaline mon pH baisse, ce n’est pas logique

 
tu veux des explications ? elles sont simples !

1. Cela n'a rien a voir avec le TH de l'eau (eau calcaire ou pas).

2. Cela a provient uniquement de la quantité de bicarbonates dans ton eau (TAC/Alcalinité) : ton TAC est tout simplement trop bas. Comme tu as un régulateur et que tu utilises (en plus) un chlore acide il faut  remonter ton TAC à 80/100

il faut donner à manger à ton régulateur : le bicarbonate; sinon c'est la chute libre.

autre question ?
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Merci pour ta réponse, j’aime comprendre ce que je fais et beaucoup d’erreur sont présentes sur les sites de piscine.

En fait il y a quand même un lien car la dureté carbonatée fait partie de la dureté générale mais visiblement seuls les sels de carbonates qui ont le pouvoir tampon.

Je t’ai posé cette question car tu trouve partout que l’ajout de chlore n’influence pas ou augmente le pH, c’est n’importe quoi tout dépend du produit utilisé et comme le chlore stabilisé (pour mon cas du trichlore) donne au contact de l’eau de l’acide hypochloreux et du cyanurante de sodium, de l’acide comme tu le dis...donc consomme déplace le pouvoir tampon des carbonates, j’imagine.

J’ai une dernière question, compte tenu du démarrage récent (c’est notre première piscine) dois-je ajouter de l’acide cyanurique afin de monter en stabilisant car avec ces températures et les uv je suis obligé de balancer 4 galets en moyenne par semaine et mon chlore se dégrade à vitesse grand V
Si oui quel produit me conseilles tu?

En te remerciant une nouvelle fois pour tous ces conseils utiles

Ce sera ma dernière question, merci, Marc.
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Salut Marc,

MANAMAM a écrit:Merci pour ta réponse, j’aime comprendre ce que je fais et beaucoup d’erreur sont présentes sur les sites de piscine.


Ce ne sont pas des erreurs mais de l'ignorance. Certaines affirmations sont malgré tout vraies, tout n'est pas que fausses vérités.

MANAMAM a écrit:
En fait il y a quand même un lien car la dureté carbonatée fait partie de la dureté générale mais visiblement seuls les sels de carbonates qui ont le pouvoir tampon


Toutes ces définitions annexes de dureté portent à confusion et tu devrais les oublier.  

tu devrais ne retenir que la dureté (TH)  principalement liée la présence des deux cations divalents que sont le calcium et le magnésium. C'est une mesure de la capacité de l'eau à s'entartrer.

C'est le TH de l'eau

Pour ce qui concerne le carbonate et le bicarbonate, c'est un équilibre qui dépend du pH.
Ils sont reliés par ce que l'on appelle une constante d'équilibre K=10e10,3
Cela veut dire qu'à pH 7,3 (10,3-3) il y a 1000 fois moins de carbonate; seul le bicarbonate représente l'alcalinité de l'eau (TAC) à un pH inférieur à 8. Les autres éléments : carbonate et hydroxyle sont considérés comme négligeable.

Le bicarbonate a un "pouvoir tampon" qui permet de stabiliser le pH à une valeur de 8,35  [(10.3+6.4)/2]
Plus sa présence est importante, plus l'eau retrouvera rapidement ce pH d'équilibre.

Si sa concentration est trop faible alors un ajout d'acide provoquera une chute brutale du pH sans possibilité de remonter.


autre question ?
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse, c’est parfaitement clair concernant ce pouvoir tampon.
Je viens de couper la pompe pH et balancer 2kg de bicarbonate au début sachant que pour atteindre 80 mg/L il faut 3,5kg mais je vais monter progressivement, je ferai un test ce soir

Merci bcp pour votre aide.
Marc [/quote]
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:

Après 2 h de filtration contrôler votre PH et réajuster le TAC si nécessaire (1kg) jusqu'à que le PH soit à 7.2/7.3,  le système de filtration que vous avez choisi est archaïque, une bonne filtration doit être continu de 9h à 20.30 (en été) Par exemple mettre votre pompe sur 1500 tours, avec 2 galet de 250g doit suffire.
  Avec toujours le même type de chlore et un taux de chlore entre 2 à 3 mg/l.
Ainsi votre problème doit être résolu. 

Bonjour Alex
Après 2kg de BCS le pH est à 7,3 stable mais le TAC n'est pas encore entre 80 et 120, dois-je continuer
 jusqu'à 80

merci Marc
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir Marc.

Pas forcément pour un TAC plus élevé immédiatement, Portez un attention particulière à la consommation de PH moins pendant une ou 2 semaines, si le PH descend le remonter avec du TAC + et contrôler le PH tous les 3 jours.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Ok je vais faire ça.
Merci à tous pour vos conseils.
Marc
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Indicateur du régulateur auto ph reste rouge »
Discussion lancée par Marcoco - 0 réponses
« Démangeaison après baignade »
Discussion lancée par Julie57970 - 9 réponses
« Équilibre pH avec elctrolyseur »
Discussion lancée par Titophe64 - 11 réponses
« Taches noires fond de piscine et même paroies insupprimables »
Discussion lancée par achile39 - 15 réponses
« Choix Limpido Z3 Aquarite pro »
Discussion lancée par Brouns64 - 1 réponses
« PAC Poolex Silver Line 70 Full Inverter »
Discussion lancée par Dudu87350 - 10 réponses
« Que faut-il savoir quand on achete une pompe à chaleur ? »
Discussion lancée par jc_fc - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir