Piscine 8 x 3,6 en alphabloc

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 12.147 fois
 
Env. 50 message
Bonjour,

La construction de ma maison n'est pas finie (je suis toujours dans mon placo), mais j'aimerai commencer les démarches pour le pool house et la piscine... Ce sera une piscine de 8 x 3,6 en bloc à bancher, coulée en une fois en utilisant des titan/alphablocs.

Donc je lis les forums depuis quelques temps et il me reste une paquet de questions :

  1. Comment réalise-t-on le puits de décompression ? J'ai vu des PVC de 200 (certains avec des encoches fait à la disqueuse), des tuyaux annelées, des sortes de cheminées bâties avec des agglos, ... bref quel est le bon produit/procédé pour faire ce puits ?
  2. J'ai lu que pour ce puits il fallait descendre au moins en dessous du drainage, à cette profondeur, je ne devrais pas être très loin de l'eau, du coup, est-ce que vous pensez qu'il y a un risque à creuser encore plus, mettre des buses béton et faire un vrai puits avec un couvercle béton ayant un tampon dans lequel passerait le tuyau du puits de décompression ? Ce serait donc un puits mitoyen (ou presque) à la piscine qui serait enterré (seul le tuyau du puit de décompression) remonterait à la surface. J'utiliserai l'eau du puits pour le jardin (et selon la qualité, pour remplir la piscine).
  3. Ayant un terrain argileux avec de l'eau vers 2m50 sous la piscine, je suppose qu'il faudrait que je mette une couche de gravier sous la piscine. Quelle épaisseur ? Quel granulométrie ? Et quel type, vu que certains disent qu'il faut absolument du concassé et d'autres parlent de roulé ?
  4. Faut-il un géotextile et/ou un polyane entre terre/gravier ou gravier/radier ?
  5. Le tuyau du drain (pas agricole je suppose?) il doit passer dans la couche de drainage ? ou dessous (donc posé à même la terre) ?
  6. Pour batir avec des titan/alphablocs j'ai vu que certains font un béton de propreté sous les murs, mais du coup, je suppose que ce n'est possible que si l'on ne met pas de gravier ? Ou faut-il faire ce béton de proprété sur la couche de drainage (est-ce que ça va tenir ?) ?
Voilà si un habitué de la piscine passe par ici, qu'il n'hésite pas
0
Messages : Env. 50
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Bonjour , 

un puit de décompression ne sert que lorsque la piscine est vide , il a pour but d'empêcher votre piscine de flotter ou de remonter a cause de la nappe d'eau . 

En sachant cela , il doit pouvoir contenir une pompe vide cave immergée avec son débattement pour le flotteur . 
Car il faut pomper l'eau pendant toute la période ou la piscine est vide . 

Donc le puit doit être plus bas que la piscine d'1 mètre environ et des drains placés sous et autour du bassin doivent conduire l'eau au puit de décompression . 

pour le reste je ne suis pas compétent . 

à bientôt 
0
Messages : Env. 100
De : Bouloc (31)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Le bas du puits, et les drains doivent être plus bas que la piscine, ça d'accord, mais le niveau d'eau ne le sera pas forcément (sauf à la construction).

Après j'ai quand même cru comprendre que moins la piscine baignait dans l'eau, mieux c'était pour le béton...

Donc au final avoir ce puits mitoyen peut-être une solution pour "consommer" cette eau qui serait sinon autour de la piscine, mais peut-être que ça aura l'effet inverse de faire s'accumuler de l'eau près de la piscine... En tout cas un pisciniste m'a déconseillé de creuser ce puits mitoyen à la piscine pour éviter que l'eau remonte à l'endroit prévu pour le radier et que ça empêche la construction...
0
Messages : Env. 50
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour. Je me pose exactement les mêmes questions que vous. Pourriez vous me dire ce que vous avez fait finalement sur tous ces éléments demandés dans votre premier message ? Je suppose que vous avez avancé depuis
Merci d'avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Meuse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

je ne sais pas si vous avez encore besoin des infos demandées, mais je peux partager mon expérience sur quelques points:

"Ayant un terrain argileux avec de l'eau vers 2m50 sous la piscine, je suppose qu'il faudrait que je mette une couche de gravier sous la piscine. Quelle épaisseur ? Quel granulométrie ? Et quel type, vu que certains disent qu'il faut absolument du concassé et d'autres parlent de roulé ?"
Oui, il est préférable de prévoir du gravier sous la dalle. Pour ma part, j'ai opté pour du gravier roulé lavé  11/22, réparti sur 10cm environ.


"Faut-il un géotextile et/ou un polyane entre terre/gravier ou gravier/radier ?"
Oui, géotextile entre la terre et les graviers et polyane entre les graviers et la dalle béton



"Pour batir avec des titan/alphablocs j'ai vu que certains font un béton de propreté sous les murs, mais du coup, je suppose que ce n'est possible que si l'on ne met pas de gravier ? Ou faut-il faire ce béton de proprété sur la couche de drainage (est-ce que ça va tenir ?) ?"
Je voulais également lors de la construction de ma piscine utiliser les titanblocs. Lorsque j'ai dema,der un devis à mon fournisseur, il ma déconseillé de les utiliser car très couteux. Je donc opté pour la pose du 1er rang de bloc à bancher, pour une installation sur demi-parpaing (pour la partie piscine).




et pour le bac de débordement la technique de modification des blocs à bancher, en cassant les flans des blocs sur un coté.

  


L'avantage de ces solutions, est que le 1er rang est noyé dans la dalle sur un minimum de 30mm. Pour moi, j'ai surélevé mon 1er rang de bloc à bancher de 200mm et coulé une dalle de 250mm. J'ai donc mon 1er rang pris dans 50mm de ma dalle.


Voici le principe que j'ai réalisé:










Si vous le souhaitez, j'ai mis quelques photos de ma construction de piscine ici: http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_1588.php

Bonne construction
0
Messages : Env. 30
De : Vernosc Les Annonay (7)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci c'est super sympa.
Et pour le drain comment avez vous procédé à part les cailloux ? Des tuyaux vers un puis de décompression ?
Bonne journée. Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Meuse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
ricola55 a écrit:Merci c'est super sympa.
Et pour le drain comment avez vous procédé à part les cailloux ? Des tuyaux vers un puis de décompression ?
Bonne journée. Merci

Bonjour,
Je n'ai pas fait de drain et de puis de décompression, car je suis dans une configuration particulière. En effet, avec mon bac de débordement, l'eau peut naturellement sévacuer. De plus, je suis sur de la roche, ce qui permet à l'eau de s'évacuer à travers les failles de la roche.
0
Messages : Env. 30
De : Vernosc Les Annonay (7)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
De mon côté le covid a décalé le projet, je n’avais pas trouvé beaucoup de réponses à mes questions, du coup je lis celles-ci avec grand intérêt

Par contre pour le fait d’avoir un « vrai » puit, mitoyen à la piscine, ça semble être une mauvaise idée, avec un risque d’affaiblir le sol sous la piscine.
0
Messages : Env. 50
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
liohau a écrit:
Par contre pour le fait d’avoir un « vrai » puit, mitoyen à la piscine, ça semble être une mauvaise idée, avec un risque d’affaiblir le sol sous la piscine.


Bonjour,

En effet, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Car, si le niveau de l'eau sousterraine passe au dessus du niveau bas de la piscine, l'effet sera inverse au résultat recherché. Cela peut etre envisageable si vous avez la certitude que le niveau de l'eau du puit ne dépasse jamais ce niveau critique.
Après ce qui peut etre envisageable (à confirmer tout de même après étude), c'est creuser un trou plus profond pour atteindre l'eau sous terraine, et faire 2 fourreaux étanches l'un de l'autre. Le 1er fourreau serait dédié au puit, tandis que le second, servirait de puit de décompression. Dans ce second puit, vous installerez une pompe vide cave, avec le rejet directement dans le puit principal.
0
Messages : Env. 30
De : Vernosc Les Annonay (7)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour je viens de finir ma piscine en titan bloc(l équivalent de l alpha bloc)je peux si vous le desirez vous renseigner sur comment faire et vous faire partager mes photos.Cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Moi ce qui m’inquiète c’est surtout le coulage, quelle consistance de béton prendre pour pouvoir lisser facilement le fond, et faire le boudin en bas au niveau des murs ?
Sur le papier, le fond de ma piscine ferait pile une toupie, alors j’avais pensé à prendre une toupie complète de béton auto plaçant, et quand le mec aurait fini de la vider, le temps que la 2ème arrive pour les murs, ça aurait un peu caillé, dans les blocs titan et je pourrais remplir les murs sans que ça fasse des vases communicants.
0
Messages : Env. 50
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Il te faut du beton s4 hydrofuge de masse...quand la toupie arrive tu commence par couler des boudins sur tout le contour des alphabloc.Ensuite la toupie rajoute de l eau afin de le rendre encore plus liquide puis tu coule tes murs.Une fois fait tu coule ta dalle en dernier
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Je croyais que l’ajout d’eau fragilisait le béton ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Quand je dit ajout d eau c est léger mais juste histoire de le rendre plus liquide afin qu il enrobe mieux le ferraillage.De plus généralement à la fabrication en centrale ils mettent un adjuvant qui limite la quantite d eau.Moi j ai procédé comme ça sur conseil d un maçon pisciniste et ça s est très bien passé (J avais la crainte que le boudin de beton ne tienne pas et fasse vase communiquant ce qui ne fut pas du tout le cas)
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour, en effet il y a des limites en eau à ne pas dépasser.
Le fournisseur de béton pourra vous renseigner à ce sujet.

Vous pouvez toujours couler la dalle un jour et remplir les blocs un autre jour.
Dans ce cas, prévoyez une épaisseur de dalle un peu supérieure, de façon à enrober de béton la base du 1er rang. Ainsi, le résultat sera proche d'une coulée complète ( dalle et mur) en une seule fois.
0
Messages : Env. 30
De : Vernosc Les Annonay (7)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Oui c est une possibilité aussi mais plus aucun intérêt de faire une piscine en alpha bloc car elle ne sera pas couler en un seul bloc
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Nombre de projecteur à leds »
Discussion lancée par Lukather31 - 9 réponses
« Votre avis sur le devis de mon pisciniste. »
Discussion lancée par MARMIL - 16 réponses
« Problème dimensionnement des canalisations ? »
Discussion lancée par RakPool - 74 réponses
« Piscine béton »
Discussion lancée par Sylcl 33 - 4 réponses
« Suppression piscine coque »
Discussion lancée par carom_78 - 25 réponses
« Distance ex piscine magiline et poolhouse »
Discussion lancée par nico311 - 17 réponses
« Peindre piscine ciment »
Discussion lancée par zerdjems - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir