Cablage tableau electrique piscine

Ce sujet comporte 59 messages et a été affiché 118.276 fois
 
Env. 20 message
Salut à tous,
Je suis en train d'essayer d'organiser l'installation de mon tableau électrique pour ma nouvelle piscine (montage courant juin).

En termes d'équipement je vais avoir: 
- Une pompe / filtre à sable
- Une pompe à chaleur
- Un électrolyseur
- Un régulateur de pH
- Un spot / éclairage 12v

Les fonctions que je recherche sont :
- la PAC doit pouvoir gérer la pompe de la piscine si je lui donne une température de consigne (elle va faire une vérif toutes les 1 ou 2h)
- la pompe de la piscine ainsi que le système de traitement (electro+pH) doivent être contrôlés par une horloge mais avec fonction 24/24 ou "off" si nécessaire
- je souhaite pouvoir éteindre l'electrolyseur manuellement même si la pompe tourne (si besoin de faire l'entretien, etc)

Une grosse question pour moi est la suivante:
J'ai peur d'asservir le système de traitement avec la PAC car si elle s'allume toutes les 1h/2h j'ai pas envie de griller les cartes mères.... mais le contacteur en plus est peut-être un poil abusé ?

J'ai donc préparé le schéma suivant et je souhaiterai avoir le retour d'experts comme vous 

0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Regarde du coté des tableaux électriques spécial piscine précablés, en général ils comprennent déjà tout ce qu'il faut il suffit juste de choisir le disjoncteur magnétothermique adapté à la puissance de la pompe.
Pour info, pour l'ensemble de ton installation un seul contacteur de puissance doit suffir.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Olivier a raison.
Un tableau spécial Piscine te permettra d avoir une base solide.
Tu pourras positionner un autre tableau à côté du premier pour y placer ton contacteur de puissance afin d asservir la pompe sur la Pac . Attention à bien utiliser un disjoncteur courbe D pour ta pac. ( sauf si c est une inverter, un courbe C suffit)
Tu placeras aussi l alimentation du tableau Piscine, le disjoncteur et horloge de l électrolyseur.
Pour le spot piscine, celui-ci est alimenté en 12v. Ce transformateur se trouve déjà dans un tableau piscine.

Si tu veux plus d informations, regarde mes photos
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Salut Olivier et Loic,

Merci pour vos retours.

J'ai regardé pour les systèmes pré-cablés et je ne trouve pas quelque chose qui correspond à mon montage.... pourriez vous m'indiquer où trouver cela ?

Pour le passage à 1 contacteur, comment je fais pour gérer les asservissements suivants:
- horloge (pompe piscine + electrolyseur/pH)
- PAC (PAC+pompe mais pas electrolyseur/pH)
- Manuel (pompe piscine + electrolyseur/pH)

Pour la courbe du PAC, faute de frappe, je voulais dire D pas C! 

Pour info, en rajoutant un disjoncteur magnéto thermique 4-6.3 sur la pompe j'arrive à un total de 232€TTC pour le tableau! On va voir si ca revient mieux/moins cher d'acheter un truc pré-cablé... ?

Je corrige mon plan:


Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Pour les tableau électrique tu peux regarder sur des sites de matériel de piscine type piscine clic, piscine center, piscine market ou autre.
Dans ta cotation je pense que tu n'as pas oublier d'intégrer un coffret étanche et que ton (tes) interrupteurs sont étanches également, c'est impératif. Pour ta comparaison de prix prend en compte également le fait que le prix de nombreux coffrets prend en compte le transformateur d'alimentation des projecteurs.
Ensuite quel est l'intérêt des tes trois contacteurs? Un seul, de puissance, suffit.
La régulation de la PAC se connecte sur l'horloge qui va commander le contacteur qui lui même va commander la pompe, l'électrolyseur et la régulation. Si tu veux couper l'électrolyseur et ou la régulation (je suppose que c'est en hiver car sinon je ne vois pas trop l'intérêt) ces équipement sont normalement équipés d'un interrupteur (étanche).
Par contre pour couper l'asservissement la cela va dépendre entièrement du modèle que tu as choisi et il sera peut être nécessaire de rajouter un interrupteur à ce niveau (par exemple sur la mienne, une Z200 de ZODIAC il faut mettre un shunt sur un bornier interne pour activer l'asservissement alors que sur la précédente cela ce faisait dans un menu de configuration).
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
J'aimerai savoir pourquoi vous mettez des contacteur jour nuit????

Beau branchement....

Je vais m'en inspirer car je vais avoir le même matériel


Merci






John2018 a écrit:Salut Olivier et Loic,

Merci pour vos retours.

J'ai regardé pour les systèmes pré-cablés et je ne trouve pas quelque chose qui correspond à mon montage.... pourriez vous m'indiquer où trouver cela ?

Pour le passage à 1 contacteur, comment je fais pour gérer les asservissements suivants:
- horloge (pompe piscine + electrolyseur/pH)
- PAC (PAC+pompe mais pas electrolyseur/pH)
- Manuel (pompe piscine + electrolyseur/pH)

Pour la courbe du PAC, faute de frappe, je voulais dire D pas C! 

Pour info, en rajoutant un disjoncteur magnéto thermique 4-6.3 sur la pompe j'arrive à un total de 232€TTC pour le tableau! On va voir si ca revient mieux/moins cher d'acheter un truc pré-cablé... ?

Je corrige mon plan:


Merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Salut Greg,
Les contacteurs ne sont pas limités à une utilisation jour nuit mais en effet c'est le même type d'équipement !
Vu que le chauffage de la piscine est géré par la pompe à chaleur (elle contrôle la température et rallume la pompe de filtration si la température tombe sous un certain seuil) il est nécessaire de récupérer le contact sec (dans mon cas, mais selon la pompe ça peut être un contact humide) pour déclencher la filtration.
Enfin pour éviter que le contrôle de pH ou l'électrolyseur soient utilisées pour rien, je les sépare sur un autre contacteur qui me permet de décider si je veux que la pompe à chaleur les contrôle aussi...

Pour info, j'en suis à mon troisième été avec la piscine et je peux confirmer que ça marche à merveille et que c'est l'installation électrique la plus économe que tu puisses faire car les magasins te vendront plusieurs tableaux électriques pour faire la même chose...

Bonne baignade (enfin, surtout pour 2021!)
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
EN EFFET chez les pro il n'y a pas tout et c'est hors de prix....

je coule la dalle de fond mardi........................

trop content...................


je pourrai vous embêter et vous demander des photos du tableau car je veux faire exactement comme vous...

J'ai fait mon installation chez moi, mais tout le système de contacteur, je maitrise pas trop....

ç

a serait plus simple pour moi.....

mon mail est gregoryfrancois0708@gmail.com

et donc si je comprend bien:


votre horloge met en route la pompe et donc le regulateur de ph et l'electrolyseur.

par contre la pompe a chaleur est independante (non gérée par l'horloge), mais declanche la pompe et le ph et l'electrolyseur si elle se met en route, cest bien ca???
John2018 a écrit:Salut Greg,
Les contacteurs ne sont pas limités à une utilisation jour nuit mais en effet c'est le même type d'équipement !
Vu que le chauffage de la piscine est géré par la pompe à chaleur (elle contrôle la température et rallume la pompe de filtration si la température tombe sous un certain seuil) il est nécessaire de récupérer le contact sec (dans mon cas, mais selon la pompe ça peut être un contact humide) pour déclencher la filtration.
Enfin pour éviter que le contrôle de pH ou l'électrolyseur soient utilisées pour rien, je les sépare sur un autre contacteur qui me permet de décider si je veux que la pompe à chaleur les contrôle aussi...

Pour info, j'en suis à mon troisième été avec la piscine et je peux confirmer que ça marche à merveille et que c'est l'installation électrique la plus économe que tu puisses faire car les magasins te vendront plusieurs tableaux électriques pour faire la même chose...

Bonne baignade (enfin, surtout pour 2021!)
0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
[img]no[/img]



j'aimerai savoir si je ne me suis pas trompé.

merci d'avance
0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Greg,

Je n'arrive pas à ouvrir votre image, mais ca va être chaud pour décoder tout ça... je préfère vous envoyer les derniers plans électriques mis à jour de mon côté, même avec la liste des courses

En termes d'équipement j'ai:
- Une pompe / filtre à sable
- Une pompe à chaleur
- Un électrolyseur + régulateur de pH
- Un spot (éclairage 12v, transfo inclus avec spot)

Fonctions assurées (ca marche depuis 3 saisons!):
- La PAC peut allumer/éteindre la pompe/filtre
- La pompe/filtre peut être
 - allumée 24/24,
 - allumée selon une horloge programmée
 - Éteinte (OFF)
- L’électrolyseur : il ne peut tourner QUE si la pompe est en marche... il peut
 - être allumé 24/24
 - être allumé selon une horloge programmée
 - être Éteint (OFF) en indépendant à la pompe (si je dois intervenir dessus alors que la pompe tourne)
 - N’est pas asservi/géré par la PAC pour éviter que je produise du chlore constamment si la piscine est en chauffe

Voici les différentes images :













Pour la liste des courses, il faudra la mettre à jour bien sur... mais ca donne déjà une pise pour les différentes pièces !

Attention par contre pour votre PAC, si elle a un contact humide, il faudra la raccorder différemment
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
MERCI POUR VOTRE MESSAGE, JE N4AI PAS ENCORE LA PAC NI LE RESTE DU MATERIEL, il faudra juste que je comprenne la difference entre un contact humide et un contact sec...

merci merci merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Je vais faire a 100% comme vous encore bravo et merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Jai aussi remarque que vous etes descendu a deux contacteurs finalement
0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
PAR CONTRE, LES BRANCHEMENTS DU SHEMA ET DE L'IMAGE NE CORRESPONDENT PAS. LEQUEL AVEZ VOUS UTILISé?

MERCI
0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Dans l'image le neutre qui sort du 2a horloge va uniquement a l'alimentation neutre de l'horloge.

dans le shema le neutre qui sort du 2a horloge va a l'alimentation neutre de l'horloge et au A1 du contacteur pompe....
0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Je pense que cest l'imaage qui doit etre bonne
0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
En tous cas bravo. juste si vous puviez me confimer que c'est bien l'image et non le shema qui est bon, je ne vous embete plus.... merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Greg, en effet j'ai réalisé que j'avais un contacteur en surplus donc je suis descendu à 2.
Pour le neutre, je ne pense pas que c'est important mais en effet j'ai cablé selon le plan elec plutôt que selon "les images"
Bon courage !
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message




VOS AVEZ CABLé COMME CA, VOUS CONFIRMEZ.

et si je veux rajouter un electrolyseur, je fais comme pour votre controleur PH, vous confirmez?

enfin, pas de protection pour les bobines?
0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Oui c'est bien ça ! 
L'electrolyseur est sur la même alimentation que le ph (c'est écrit electro+ph)
Désolé je comprend pas la question pour les "bobines" ?
Gregfrancoispiscibe a écrit:PLAN

 PLAN

VOS AVEZ CABLé COMME CA, VOUS CONFIRMEZ.

et si je veux rajouter un electrolyseur, je fais comme pour votre controleur PH, vous confirmez?

enfin, pas de protection pour les bobines?
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Les bobines ne doivent pas etre protegees comme pour l4horloge? avec un disjoncteur 2A?
0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Désolé greg, je ne sais pas ce que c'est des "bobines"... ? le transfo 12v de la lampe LED piscine ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message


voici le plan refait avec une bobine supplementaire pour le redox et electolyseur branche sur redox.

ma question etait de savoir si il ne fallait pas mettre un disjoncteur 2A avant chaque contacteur?

et voici la photo du montage preconisé pour le conatct de ma pac, ca va marcher?

0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Aussi dans ce branchement, losque la pac va vouloir fonctionner,
0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Hello, 
Alors pour les contacteurs, pas besoin de disjoncteurs car ils sont déjà protégés par des disjoncteurs plus haut (1 de 16A pour l'electro+ph et 1 de 16A pour la pompe)
J'ai essayé de grossir un peu le texte pour aider sur l'image...plan electrique détaillé
Pour votre pompe à chaleur, c'est un contact sec (ce qui veut dire qu'il fait simplement une liaison entre les deux fils, comme un "court-circuit", et c'est pour cela qu'il faut le connecter entre la sortie rouge du disjoncteur pompe et le fil de contrôle "horloge" qui, lorsque l'interrupteur est sur le mode horloge, il prendra le dessus et pourra allumer la pompe en "bypassant" ce que l'horloge dit). Si vous aviez un contact humide (lorsque la PAC envoie carrément du jus dans le fil) il faut cabler différement par rapport au contacteur mais c'est pas votre cas donc je détaille pas trop!
1
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Par contre votre sonde redox.. elle est pas connectée en direct sur votre electrolyseur ? moi c'est le cas... comme ça elle gère toute seule l'electrolyseur... sinon dans votre cas, il faut, j'imagine, que la sonde redox puisse envoyer une coupure de contact à l'electrolyseur ?

Juste pour clarifier car il y a peut-etre confusion... quand je dis electro+ph il faut comprendre electrolyseur+regulateur ph...
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Mon regulateur de redox(avec une sonde de orp)sera asservi a la pompe, comme on vient de voir le branchement, et mon electrolyseur sera branché sur une prise, presente du le regulateur redox.

ainsi lorsque que la pompe marche, le regulateur redox recoit du 220 v, et si la consigne est mauvaise, il envoit du 220 a l'electrolyseur.(par contre si la consigne est bonne, cest a dire taux d4orp correct) il coupe l'alimentation de l'electrolyseur.
0
Messages : Env. 30
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
Je trouve ce sujet trés intéressant. J'ai commencé a câbler un tableau électrique en suivant le schéma, super pratique. Par contre j'ai une question qui va surement paraitre bête pour certain, mais si le neutre sur mon tableau arrive a gauche (alors qu'il arrive sur la droite sur le schéma), le neutre en sortie du disjoncteur 2a horloge et 16A prise elec reste sur le A1 de chaque contacteur ou alors bascule sur A2 et A2 bascule sur A1 pour la liaison avec l'interrupteur 3 position.
Merci pour tous vos commentaires utiles.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
aslonnes a écrit:Bonjour,
Je trouve ce sujet trés intéressant. J'ai commencé a câbler un tableau électrique en suivant le schéma, super pratique. Par contre j'ai une question qui va surement paraitre bête pour certain, mais si le neutre sur mon tableau arrive a gauche (alors qu'il arrive sur la droite sur le schéma), le neutre en sortie du disjoncteur 2a horloge et 16A prise elec reste sur le A1 de chaque contacteur ou alors bascule sur A2 et A2 bascule sur A1 pour la liaison avec l'interrupteur 3 position.
Merci pour tous vos commentaires utiles.

Content que les infos ici puissent vous être utiles!
Désolé je suis pas sur de comprendre votre question par contre... Si vous pouvez faire un schéma et le poster ca serait vraiment mieux ! 
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Merci pour votre réponse. Je m'explique : j'ai réalisé le cablage comme le votre mais pour moi le neutre arrive sur la gauche du 30mA (alors que vous le neutre arrive sur la partie droite du 30mA. Donc si je suis votre câblage je dois rentrer en A1 sur chaque contacteur avec un neutre. Est-ce que sur mon montage je peux le faire ou alors il faut que je rentre avec la phase ? Peut-on inverser phase neutre sur la sortie du disjoncteur prise+electro+ph ?
Merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Avec un schéma :

Peux-t-on faire comme cela /

0
Messages : Env. 30
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
aslonnes a écrit:Merci pour votre réponse. Je m'explique : j'ai réalisé le cablage comme le votre mais pour moi le neutre arrive sur la gauche du 30mA (alors que vous le neutre arrive sur la partie droite du 30mA. Donc si je suis votre câblage je dois rentrer en A1 sur chaque contacteur avec un neutre. Est-ce que sur mon montage je peux le faire ou alors il faut que je rentre avec la phase ? Peut-on inverser phase neutre sur la sortie du disjoncteur prise+electro+ph ?
Merci

Bonjour aslonnes,
Je n'ai pas tout compris sur ton câblage (fais une photo je pourrais mieux t'aider)
En tout cas les bonnes A1 et A2 correspondent à une bobine. Il faut arriver sur chaque borne avec une différence de potentiel.
Je m'explique, si tu arrives en A1 avec la phase il faut le neutre sur A2. Il n'y a pas de sens sauf si tu es en 24 Vcc.
En revanche il faut respecter la position du neutre sur les disjoncteurs (effectivement ils peuvent être inversés suivant leurs provenances)
0
Messages : Env. 90
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
C'est bon cela fonctionne parfaitement. Merci a tous pour ces précieux conseils.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Merci pour ce post vraiment très intéressant. Je voudrai appliquer ce schéma pour mon local piscine mais ma pompe à chaleur est à contact humide, comment faut il câbler les sorties phases et neutre de la pac ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, j’ai opté pour ce branchement avec le même équipement. Nous avons effectué les branchements  mais nous ne comprenons pas la connexion du p1 et P2 de la PAC sur l’horloge. Si vous aviez la possibilité de nous l’expliquer afin que nous comprenions l’utilité de ce branchement. Merci à vous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

voici à main levée les deux branchements possibles vers une horloge.

dans les deux cas on vient en parallèle sur le contact de l'horloge.

la pompe de filtration est donc commandée par l'horloge ET par la PAC.

coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je suis dans le meme cas que vous avec ma poolex jetline fi 125.

Je pensais connecter le P1 sur le 5 de l'horloge et P2 directement sur le A2 de mon relais.




Sachant que ma PAC a son propre disjoncteur

Je fais une connerie ?


D'ailleurs quelle section de cable pour les contacts sec ? 2,5mm2 comme la PAC ou 1,5mm2 suffisent ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Désolé pour la réponse tardive...

La différence entre un contact sec et un contact humide :
- contact sec : il crée un "contact" direct entre les deux cables (ca deviens un circuit fermé sans alimentation électrique)
- contact humide : il envoie du courant dans le fil (donc l'un des cables est la phase et l'autre est le neutre)

Un "contacteur" a besoin d'avoir une alimentation en énergie pour s'activer (sur les bornes A1 et A2 du contacteur sur mes plans) ==> imaginez le comme une ampoule qu'il faut allumer pour que le contacteur fasse son boulot!

Maintenance pour l'explication du montage:
- dans mon cas (contact sec) il faut que ma PAC puisse "allumer" la pompe meme si l'interrupteur est sur "OFF" ou sur "HORLOGE" (pas besoin de s'inquiéter de la position "ON" car dans ce cas, tout est allumé donc pas besoin de s'inquiéter de ce que la PAC fait...). C'est pour cela que le contact "sec" de la PAC va créer un "pont" entre le cable de phase sortant du disjoncteur pompe 6,3A (où vous vous raccordez ne change rien à la situation - sur mon plan j'ai cablé sur point de branchement avec l'horloge) et le cable qui va en A2 sur le contacteur, alimentant ainsi le contacteur (le A1 étant le neutre) et hop, ca marche.
- dans le cas d'un contact "humide" il faut simplement brancher les cables sur les points A1 et A2 du contacteur... c'est le plus simple!
==> je rappelle que l'horloge ne DOIT PAS controler la PAC... une PAC est faite pour tourner 24/24 mais ne va bien sur que tourner lorsque l'eau tombe en dessous de son point de consigne. Le but d'utiliser le contact SEC ou HUMIDE de la PAC est de pouvoir allumer la pompe HORS d'utilisation en mode "horloge" et donc de bypasser l'horloge...

Pour les sections de cable perso je préfère tout faire en 2.5mm² pour pas avoir de soucis...

J'espère que ca clarifie les choses pour vous. Je rappelle je ne suis pas electricien... je suis ingénieur méca mais gros bricoleur et surtout j'aime comprendre pour faire moi meme... si un electricien juge que quelque chose que je dis n'est pas correct, n'hésitez pas à me corriger!

Bien sur ceci n'est qu'un forum d'entre-aide et je me décharge de toute responsabilité du bon fonctionnement ou non de votre tableau Si vous avez des doutes, mieux vaut faire intervenir un pro !
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Merci c'est clair !

Entre temps, j'avais continué mes recherches et finalisé mon montage... Et ça fonctionne comme tu l'expliques.
Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour John
tu résumes en un post tout ce que je dois acheter pour mon tableau piscine.

puis-je recevoir les images ci-dessous par e-mail : bob@quarre.be

Je compte mettre un volet électrique intégré pour garder la chaleur.


merci d'avance




John2018 a écrit:Bonjour Greg,

Je n'arrive pas à ouvrir votre image, mais ca va être chaud pour décoder tout ça... je préfère vous envoyer les derniers plans électriques mis à jour de mon côté, même avec la liste des courses

En termes d'équipement j'ai:
- Une pompe / filtre à sable
- Une pompe à chaleur
- Un électrolyseur + régulateur de pH
- Un spot (éclairage 12v, transfo inclus avec spot)

Fonctions assurées (ca marche depuis 3 saisons!):
- La PAC peut allumer/éteindre la pompe/filtre
- La pompe/filtre peut être
 - allumée 24/24,
 - allumée selon une horloge programmée
 - Éteinte (OFF)
- L’électrolyseur : il ne peut tourner QUE si la pompe est en marche... il peut
 - être allumé 24/24
 - être allumé selon une horloge programmée
 - être Éteint (OFF) en indépendant à la pompe (si je dois intervenir dessus alors que la pompe tourne)
 - N’est pas asservi/géré par la PAC pour éviter que je produise du chlore constamment si la piscine est en chauffe

Voici les différentes images :













Pour la liste des courses, il faudra la mettre à jour bien sur... mais ca donne déjà une pise pour les différentes pièces !

Attention par contre pour votre PAC, si elle a un contact humide, il faudra la raccorder différemment
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Pour alimenter ce tableau electrique piscine, le cable qui arrive du tableau principal doit être du 3x6mm2 ?
C'est ça ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
scraty33640 a écrit:Bonjour,

Pour alimenter ce tableau electrique piscine, le cable qui arrive du tableau principal doit être du 3x6mm2 ?
C'est ça ?

 cela dépend de la longueur entre le tableau principal et le tableau de la piscine
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Et si la distance entre les 2 tableaux est de 25m ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Pour avoir plus facile tu dois demander où tu achètes ton matériel électrique.
et aussi fais une recherche sur internet .
longueur, intensité, puissance demandée.
Je me suis aussi posé cette question.
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine 8/4 local 25m »
Discussion lancée par audi681 - 27 réponses
« Skimmer au dessus de la plage »
Discussion lancée par Tony costa - 13 réponses
« Projet Piscine dans l'Ain »
Discussion lancée par fitandcookie - 12 réponses
« CUSIEUSE ARASE »
Discussion lancée par isadu33 - 18 réponses
« Devis piscine 6X3 »
Discussion lancée par Jeanneau ! - 12 réponses
« Pisciniste sur Toulouse »
Discussion lancée par sazie3106 - 32 réponses
« Avis projet piscine »
Discussion lancée par strauss08 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
20
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
4
Voir