Cablage tableau electrique piscine

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 5.947 fois
John2018
Auteur du sujet

Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
Le 28/05/2018 à 12h24
Cablage tableau electrique piscine
Salut à tous,
Je suis en train d'essayer d'organiser l'installation de mon tableau électrique pour ma nouvelle piscine (montage courant juin).

En termes d'équipement je vais avoir: 
- Une pompe / filtre à sable
- Une pompe à chaleur
- Un électrolyseur
- Un régulateur de pH
- Un spot / éclairage 12v

Les fonctions que je recherche sont :
- la PAC doit pouvoir gérer la pompe de la piscine si je lui donne une température de consigne (elle va faire une vérif toutes les 1 ou 2h)
- la pompe de la piscine ainsi que le système de traitement (electro+pH) doivent être contrôlés par une horloge mais avec fonction 24/24 ou "off" si nécessaire
- je souhaite pouvoir éteindre l'electrolyseur manuellement même si la pompe tourne (si besoin de faire l'entretien, etc)

Une grosse question pour moi est la suivante:
J'ai peur d'asservir le système de traitement avec la PAC car si elle s'allume toutes les 1h/2h j'ai pas envie de griller les cartes mères.... mais le contacteur en plus est peut-être un poil abusé ?

J'ai donc préparé le schéma suivant et je souhaiterai avoir le retour d'experts comme vous 

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
olivier921

Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 2 ans
Le 28/05/2018 à 13h40
Bonjour,
Regarde du coté des tableaux électriques spécial piscine précablés, en général ils comprennent déjà tout ce qu'il faut il suffit juste de choisir le disjoncteur magnétothermique adapté à la puissance de la pompe.
Pour info, pour l'ensemble de ton installation un seul contacteur de puissance doit suffir.
1
Partager
Loicsoufflet

De : Vienne (38)
Le 28/05/2018 à 13h58
Olivier a raison.
Un tableau spécial Piscine te permettra d avoir une base solide.
Tu pourras positionner un autre tableau à côté du premier pour y placer ton contacteur de puissance afin d asservir la pompe sur la Pac . Attention à bien utiliser un disjoncteur courbe D pour ta pac. ( sauf si c est une inverter, un courbe C suffit)
Tu placeras aussi l alimentation du tableau Piscine, le disjoncteur et horloge de l électrolyseur.
Pour le spot piscine, celui-ci est alimenté en 12v. Ce transformateur se trouve déjà dans un tableau piscine.

Si tu veux plus d informations, regarde mes photos
0
Partager
John2018
Auteur du sujet

Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an
Le 28/05/2018 à 14h43
Salut Olivier et Loic,

Merci pour vos retours.

J'ai regardé pour les systèmes pré-cablés et je ne trouve pas quelque chose qui correspond à mon montage.... pourriez vous m'indiquer où trouver cela ?

Pour le passage à 1 contacteur, comment je fais pour gérer les asservissements suivants:
- horloge (pompe piscine + electrolyseur/pH)
- PAC (PAC+pompe mais pas electrolyseur/pH)
- Manuel (pompe piscine + electrolyseur/pH)

Pour la courbe du PAC, faute de frappe, je voulais dire D pas C! 

Pour info, en rajoutant un disjoncteur magnéto thermique 4-6.3 sur la pompe j'arrive à un total de 232€TTC pour le tableau! On va voir si ca revient mieux/moins cher d'acheter un truc pré-cablé... ?

Je corrige mon plan:

Merci
0
Partager
olivier921

Dept : Cote D'or
Le 28/05/2018 à 22h51
Pour les tableau électrique tu peux regarder sur des sites de matériel de piscine type piscine clic, piscine center, piscine market ou autre.
Dans ta cotation je pense que tu n'as pas oublier d'intégrer un coffret étanche et que ton (tes) interrupteurs sont étanches également, c'est impératif. Pour ta comparaison de prix prend en compte également le fait que le prix de nombreux coffrets prend en compte le transformateur d'alimentation des projecteurs.
Ensuite quel est l'intérêt des tes trois contacteurs? Un seul, de puissance, suffit.
La régulation de la PAC se connecte sur l'horloge qui va commander le contacteur qui lui même va commander la pompe, l'électrolyseur et la régulation. Si tu veux couper l'électrolyseur et ou la régulation (je suppose que c'est en hiver car sinon je ne vois pas trop l'intérêt) ces équipement sont normalement équipés d'un interrupteur (étanche).
Par contre pour couper l'asservissement la cela va dépendre entièrement du modèle que tu as choisi et il sera peut être nécessaire de rajouter un interrupteur à ce niveau (par exemple sur la mienne, une Z200 de ZODIAC il faut mettre un shunt sur un bornier interne pour activer l'asservissement alors que sur la précédente cela ce faisait dans un menu de configuration).
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Desjoyaux - JD Master Filt »
Discussion lancée par jdagc - 7 réponses
« Recherche margelle désespérément ! »
Discussion lancée par leodubassin - 21 réponses
« Avis Piscine Coque 6x3 »
Discussion lancée par stwims - 10 réponses
« Avis piscine irrijardin, cash piscine »
Discussion lancée par Ralfi05 - 16 réponses
« Choisir un bon liner »
Discussion lancée par vda - 0 réponses
« évacuation vers égout ou eau pluviale »
Discussion lancée par RV77 - 23 réponses
« Taille d'un local technique »
Discussion lancée par ghost1 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir