Bruit pompe piscine accolée à notre mur d'habitation

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 8.419 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Nous aurions besoin de conseil, notre voisin a fait commencer la construction de sa maison après la nôtre. Il a construire une grande piscine sur son terrain dont le local technique (une pseudo construction en bois en partie réalisée en OSB) a été positionné contre notre mur de salon. Pour plus de précisions, voici un schéma de la situation :



Le local technique est positionné contre notre mur de salon (les visses qui tiennent les différents éléments techniques sur le panneau d'OSB touchent même notre mur) et de fait nous ressentons des vibrations et entendons le bruit de la pompe depuis notre canapé.

Même problème quand nous sommes sur notre terrasse. Impossible d'en profiter sereinement sans entendre le bruit de la pompe.

Ce bruit est, je pense, intensifié du fait que le local est "emprisonné" entre 3 murs et donc résonne beaucoup.

Nous lui avons demandé plusieurs fois de remédier au problème notamment en déplaçant (sur son mur de garage par exemple) cette installation mais pour le moment les choses ne bougent pas.

Notre question est la suivante : notre voisin a-t-il le droit de placer son local technique de piscine contre notre mur d'habitation ?
Sommes nous dans notre droit de demander à bouger ce matériel ?

J'ai téléchargé sur mon téléphone une application sonomètre pour essayer de mesurer une différence de son entre les moments où la pompe fonctionne et les moments où elle est éteinte. 
Nous avons à l'intérieur de la maison sur le canapé une différence de 15db entre les moments où la pompe de fonctionne pas et les moments où elle fonctionne et à l'extérieur plus de 25 db.
Je sais que ce n'est pas des plus précis comme matériel mais cela donne une idée.

Une autre question de pose c'est celle de l'entretien de notre mur, le jour où nous aurons besoin de faire refaire l'enduit de ce mur il faudra que nous puissions avoir accès à l'ensemble de la surface. Et en l'état ce n'est pas possible.
Le local technique n'est pas équipé d'un solin qui permet la ventilation et la non infiltration d'eau de pluie alors que le reste de sa construction qui est en limite de la nôtre l'est.
Nous avons essayer d'expliquer au voisin ce problème d'accès mais il ne veut rien entendre à ce sujet.

Par avance, merci.
Cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour,

La réponse est simple,
si votre Mur est mitoyen avec le voisin il peut faire ce qu'il veut..la partie qui est de sont coté est chez lui.
Votre Mur remplace la clôture en quelque sorte, pour un entretien du Mur vous devez avoir sont autorisation et il peut refuser.

Par contre si votre Mur est chez vous, c'est a dire a 100% sur votre terrain il n'a aucun droit de se poser dessus et vous pouvez l'obliger a démonter sont abris pour qu'il le remonte chez lui.
Bien sur cela signifie un espace de quelques CM entre les deux.

Pour le bruit le problème est plus compliqué, car il est difficile
de le régler légalement.
Beaucoup de gens ont le même problème avec les pompes a chaleur qui équipent presque toutes les maisons neuves.
La meilleur solution serait un optimisation le l'installation pour
limiter le bruit.
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le mur est entièrement sur notre terrain et donc il ne peut y toucher. Le voisin a notre demande a déjà fait poser des silent bloc mais le bruit est toujours dérangeant dedans comme dehors.

Et il nous a annoncé il y a peu qu'en septembre il démarrera pour la 1ère fois la pompe à chaleur (là il ne s'agit que de la filtration)...du coup on craint le pire pour la suite de la saison...

Comment juste un système de filtration peut faire autant de bruit..!!

Ce que je trouve dingue c'est que pour sa construction il a acheté deux terrains et malgré cela il a trouvé le moyen d'une part de se coller à nous et d'autre part de placer son local technique de piscine contre notre mur de salon !!
Ce serait notre garage je dirais rien mais là...

Nous allons essayer de continuer le dialogue avec lui en espérant que cela aboutisse...
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Comme tout les bruits quand ont fais une fixation dessus on les entend toujours plus.
J'ai ce problème avec la PAC de la maison de mon voisin a 5m de ma chambre.

J'avais aussi un problème de bruit avec la pompe de ma piscine qui faisait beaucoup de bruit, en faite c'était les tubes PVC qui touchaient le Bois (OSB) de l'abris et qui faisait caisse de résonance.
Après rectification le bruit est devenu très raisonnable.
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pisciniste autours de Pau (64) »
Discussion lancée par stefbad - 0 réponses
« Avis sur les piscines Excel »
Discussion lancée par Mounic - 27 réponses
« Montage de la vanne 6 voies »
Discussion lancée par iade73 - 3 réponses
« Pas facile de choisir un robot ! »
Discussion lancée par Camo1000 - 1 réponses
« Bulles d'air après anti-algues Mareva »
Discussion lancée par Lola06 - 2 réponses
« 15000 euros ?? Je rêve ? »
Discussion lancée par Moi3015038 - 10 réponses
« Livraison non conforme au devis »
Discussion lancée par thomar - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir