Réfection piscine maçonnée

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 6.022 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à tous


Voici venu le temps d'un grosse réfection de ma piscine....


C'est un bassin béton, dont je ne connais pas l'âge exact, mais il a dû être construit dans les années 70 ;


Le revêtement (probablement un silico marbreux) est abîmé, j'ai mis de temps en temps une couche de peinture pour faire propre....par endroit on voit les granulats du béton, car tout le revêtement s'en est allé.....j'ai aussi repris quelques fissures, mais qui n'évoluaient pas.


Au dessus de la ligne d'eau, j'ai du petit carrelage.


Je précise que vu que j'ai un volet roulant, je ne peux pas poser un liner ou un pvc armé, car je perdrais trop en largeur pour que le volet fonctionne correctement...


Par ailleurs je souhaite en profiter pour réduire la profondeur du bassin au niveau le plus profond (ce qui me permettra aussi de remettre une bonde de fond sans avoir à travailler en sous-oeuvre)


Alors voilà les questions que je me pose :


    Quelle est la bonne technique pour refaire l'étanchéité du bassin (dans mon idée, j'imagine qu'il faut retirer entièrement l'existant par sablage, et ensuite enduire avec une résine?)


Je ne suis pas très sûr de l'étanchéité de mon carrelage au niveau de la ligne d'eau. Peut-on également le recouvrir de résine ?


Pour limiter la profondeur, je suppose qu'on peut combler au tout venant, faire une dalle ferraillée par dessus, et voilà. Par contre, faut – il accrocher la nouvelle dalle au parois du bassin ou vaut-il mieux la laisser en flottant ? (pb d'étanchéité dans ce cas?). J'iagine aussi qu'il serait bon d'utiliser un béton étanche.


Je suis un très honnête bricoleur, je viens de terminer une petite maison, après n'avoir fait réaliser que le gros œuvre, j'ai fait tout le reste (isolation, plomberie électricité etc....), quelle est la part du boulot qu'il faut absolument laisser aux professionnels pour éviter des déconvenues ?


Si certains d'entre vous connaissent de bon professionnels qui peuvent intervenir sur les Bouches du Rhône je suis preneur


Merci à tous de m'avoir lu jusque là, et de vos futures réponses
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Itrema a écrit:Je précise que vu que j'ai un volet roulant, je ne peux pas poser un liner ou un pvc armé, car je perdrais trop en largeur pour que le volet fonctionne correctement...


Par ailleurs je souhaite en profiter pour réduire la profondeur du bassin au niveau le plus profond (ce qui me permettra aussi de remettre une bonde de fond sans avoir à travailler en sous-oeuvre)

Salut, un liner fait 0.75mm d'épaisseur , un pvc armé 1.5, si tu enlève ton carrelage tu ne compensera même pas son épaisseur.
Et l'avantage de ces deux technique c'est qu'il ne faut pas que la cuve soit étanche, tu pourra donc combler le fond de ta piscine sans te soucier de son étanchéité.
C'est mon opinion, mais d'autres solutions sont envisageables.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Oui, mais les cornières qui tiennent le liner sont plus épaisses non ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Si tu changes de margelle il n'y a pas de problème, dans le cas contraire il faut mesurer mais ton carrelage+colle doit faire une bonne épaisseur déjà?


Il existe maintenant des membrane texturée que je trouve magnifiques, tu peux aussi faire le fond d'une couleur différente que les parois ou les contres marche par exemple, ca rend sur bien.

https://www.renolit-alkorplan-touch.fr/

il y a un exemple dans les piscines des membres, il faut que je retrouve...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Pierre de Bali ici

https://pvcald.fr/

en image:
https://urlz.fr/aarK

Reeb en a posé du blanc de chez sopraliner qui fait aussi le pierre de bali:

https://www.sopraliner.fr/coloris/
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Bon, je n'ai pas vraiment envie de changer mes margelles....
En tout cas merci pour les infos, je vais voir si en changeant les embouts du volet par des plus petits, ça pourrait aller.
Ceci dit, j'aimerais autant un bon revêtement résine......
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Bonjour à tous
je relance ce post car pour le moment je n'ai encore rien fait.
enfin si, j'ai fait tester les canalisations, tout est ok, et le bassin, un peu d'infiltrations mais rien de grave.
le problème de poser un liner ou un revêtement armé, c'est qu'il faut changer toutes les pièces à sceller, peut-être les margelles etc....et je n'ai pas vraiment envie de détruire de casser des choses qui fonctionnent, surtout vu le budget....
concernant les revêtements, on me propose un revêtement type résine/gelcoat, mais j'entends tou tet son contraire sur le sujet, il y a des personnes qui ont été très déçues, avec des gelcoat qui cloquent ou farinent très rapidement, enfin apparemment ce n'est pas une solution très durable..
y a t il sur ce forum des retours d'expérience ?
Merci d'avance à tous
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Bonjour je suis dans la même situation j'ai un bassin béton à rénover et je suis en plein dans les devis pour du PVC armé ou résine. Bref j'étudie toute les solutions en ce moment.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Cedric
D'après ton pseudo je comprends que tu es dans le Vaucluse. Moi je suis à Aix, donc si l'un de nous a de bonnes infos ça peut servir.
A aujourd'hui je me dis que je vais louer une ponceuse béton, bien surfacer, et appliquer une peinture caoutchouc chlorée. Bien sûr ça ne sera ni un polyester armé ni un liner, mais ça me coûtera 1.000 euros à mettre en face de 15.000 ! avec d'un côté une durée de vie espérée de 10 ans, mais apparemment ça peut aussi être moins, et de l'autre au pire une saison, au mieux quelques années (j'ai trouvé des retours d'expérience de 10ans avec une bonne peinture et surtout une bonne préparation du support....) au final qu'est-ce qu'on risque à part de se faire ch...et d'être obligé de recommencer....
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Itrema,

Nous sommes pas très loin en effet. J'ai de mon côté reçu un devis pour du PVC armé et un autre devis pour de la résine. Le PVC armé est hors budget pour moi. Concernant la résine c'est aussi un beau billet à sortir mais tout de même moins que du PVC. Par contre j'ai pas trouvé beaucoup de retour d'éxpérience.

Après il y a la solution de la peinture mais il faut faire très attention aux paramétres de l'eau car sinon tous les 2 ans faut y repasser.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Cedric
As tu avancé sur le sujet ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Hello désolé du retard. Les travaux se termine sur mon bassin. J'ai fais poser au final un gel coat avec mat de verre. Le rendu est super il me faut maintenant remettre en eau d'ici quelques temps (restriction d'eau oblige).
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Pourriez-vous poster en quelques lignes votre retour d'expérience svp ?

Nous sommes de nombreuses victimes de l'enduit silico-marbreux qui cherchons des solutions...

Merci !
0
Messages : Env. 20
Dept : Aude
Ancienneté : moins d'1m

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Branchement projecteur piscine Desjoyaux »
Discussion lancée par Slyy29 - 21 réponses
« Ordre installation sonde et electrolyseur ? »
Discussion lancée par biggugus - 12 réponses
« Avis bon ou pas coque l'maison bleu lo voi. A lyon »
Discussion lancée par Beniche - 9 réponses
« Joints Weber HR qui se désagrègent »
Discussion lancée par Nicoplume04 - 29 réponses
« Qui a déjà remis sa piscine en route ? »
Discussion lancée par Damien-67 - 98 réponses
« Poussière au fond du bassin »
Discussion lancée par quadrita - 14 réponses
« Décapant tuyaux »
Discussion lancée par Piscin@ - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir