Algues moutardes après plusieurs traitements: sont-elles résistantes aux produits?

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 5.181 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Ma piscine de 80m3 est envahie par des algues moutardes depuis deux semaines. Je connais bien le problème pour avoir une attaque chaque année environ (vent chargé de sable du Sahara), et jusque-là, je suis toujours parvenue à les éradiquer avec oxygène Ravatop (ou chlore choc)+anti-algue algues moutardes Mareva 3 kg, en laissant la filtration 48h et en nettoyant les parois+ floculant 2 cartouches tous les 15 jours. Je faisais un deuxième traitement une semaine après.
Cette fois-ci, en revanche, j'en suis à trois traitements consécutifs: le premier avec du Revatop, les deux autres avec du chlore choc et rien,absolument rien, ne se passe. Les algues semblent s'en moquer totalement comme si elles étaient devenues résistantes au produit. Je ne sais plus quoi faire et je commence à me désespérer de pouvoir résoudre ce problème. Personne ne semble avoir de solution à me proposer, compte tenu qu'il n'y a pas du tout d'amélioration.

Avez-vous déjà rencontré cette situation et que me conseillez-vous?
Merci d'avance infiniment pour votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Il faut savoir que lorsque vous traitez avec de  l'oxygène actif liquide, il ne faut surtout pas faire un traitement choc au chlore par la suite. Car l'oxygène actif présente dans l'eau détruit le chlore que vous mettez dans le bassin.
Si c'est vraiment des algues moutarde (jaunâtre), Il faut connaitre le PH, TAC, le taux de désinfectant, et si vous traitez au chlore, le taux du stabilisant. Ensuite rectifier si nécessaire le TAC et le PH (7.0 à 7.3), ne pas hésiter à brosser tous les recoins de votre bassin, il existe de 2 façons de traiter son bassin à l'anti-algues moutarde, le soir de préférence filtration en route pour 48/72h, mettre 3 kg anti-algues moutarde pour la nuit, le lendemain matin mettre 150 à 200g par 10m3 d'hypochlorite de calcium en poudre, si la journée est chaude et fortement ensoleillé mettre une bâche, le jour après mettre 3 litres d'algicide polymère. Ou une autre façon de traiter, mettre 3kg anti-algues moutarde et le lendemain matin mettre 10/12 litre d'oxygène actif choc, en laissant la filtration en route pour 48/72h. Aussi nettoyez tout ce qui à été au contacte de l'eau pollué. Répétez le traitement 4 à 5 jours plus tard.
2
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour et merci pour votre réponse. la situation s'est améliorée au bout de 48h après le traitement: hypochlorite de de calcium + 3kg d'anti-algue moutarde Mareva, mais il en reste néanmoins encore pas mal. Que me conseillez-vous pour le deuxième traitement: anti-algue moutarde + oxygène actif (Revatop), ou continuer avec de l'hypochlorite de calcium comme oxydant? Et quel délai avant le deuxième traitement? 48h ou 72h?
Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Comme l'a déjà fait remarquer Alex, si tu traites habituellement au chlore, il faut en priorité contrôler le taux de stabilisant. 4 fois sur 5 c'est la cause de l'inefficacité du chlore.
Bonne chance.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci pour la réponse. Mais j'ai besoin de précisions. Habituellement, je traite à l'oxygène actif, mais comme je n'arrivais pas à obtenir un résultat pour éradiquer les algues moutardes, on m'a conseillé de revenir provisoirement au chlore et de faire un chlore choc (associé à l'anti-algue moutarde). Après plusieurs tentatives, j'ai réussi à stabiliser le stabilisant qui est aujourd'hui ok. Dois-je donc continuer au chlore, ou puis-je faire mon prochain traitement à l'oxygène, dans le but de revenir au traitement par oxygène? Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour Juliette.
Habituellement vous traitez à l'oxygène actif ou au chlore.
il y a combien de jours que vous avez fait le dernier traitement choc, si j'ai bien compris c'est avec l'hypochlorite de calcium que vous avez fait le dernier choc.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Température Poolex Silverline 90 »
Discussion lancée par SLP3012 - 8 réponses
« Quand chauffer dans la journée »
Discussion lancée par guidb - 7 réponses
« PAC CLIENTE 17w »
Discussion lancée par SylvainC76 - 0 réponses
« Contrôle et réglage de la dureté de l'eau »
Discussion lancée par Tiiny33 - 2 réponses
« Quel media filtrant mettez vous dans le filtre ? »
Discussion lancée par efr44 - 6 réponses
« Panne Pac edenpac »
Discussion lancée par viny10 - 2 réponses
« Branchement projecteur 300 w »
Discussion lancée par dreadstock - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir