Remise en route + reparation fuite d'eau par un NUL !!!!! Résolu

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 5.070 fois
 
Env. 70 message
Mesdames et Messieurs, bonjour ;

Je me permets de créer ce titre en référence avec les célèbres livres qui abordaient différents thèmes pour favoriser l'apprentissage sur un domaine particulier.

Là en l'occurence la remise en route de ma piscine, cette année celle-ci a plutôt été très fastidieuse.

Je vous résume pour quelle raison :

- Ouverture de la bâche à barres mi-mai, le constat est alarmant, l'eau est toute verte même noire.
Des algues voguent entre deux eaux et certaines nagent à la surface. le fond n'est pas du tout visible.
Je panique, j'appelle la concession Desjoyaux.
Ces derniers me rassure et me propose de mettre un bidon d'oxygène liquide.

J'obéis le lendemain après une filtration en continue effectivement l'aspect verdâtre disparait mais elle est remplacée par une eau blanchâtre et opaque.

Je mets du floculant pendant plusieurs jours même après leur avoir loué une méga poche, rien n'y faisait.
L'eau demeurait toujours blanchâtre.

Avec persévérance je flocule l'opacité diminue mais parfois se répaissie dès que le soleil apparait.
Je lis avec attention des cas semblables sur ce forum, mais là je me frotte à des experts qui emploient des termes digne des scientifiques qui travaillent au cnrs pour résoudre leurs problèmes.

Alors, j'agis de manière intuitive et cela a fonctionné, voilà la procédure que j'ai employée :

1 : chlore choc pour ma piscine j'ai mis 45 pastilles pour 24 heures de filtration non stop (45 m3 dimensions 8X4) ;

2 : en même temps, j'ai brossé toutes les parois de ma piscine, escalier + fond pour centrer toute les m...e dans l'endroit le plus profond de la piscine ( fond en diamant).

3: J'ai mis un floculant liquide la veille (environ 20h00) répandu sur toute la surface de la piscine.
  J'ai arrêté la filtration la nuit.
   Le lendemain toute les algues mortes de couleurs blanches sont déposées au fond.
  J'ai aspiré avec le balai brosse et rejeté le maximum d'impureté à l'extérieur.

4 : Une amélioration était visible mais l'eau restait trouble.

5 : j'équilibre le PH ; Geste que je n'avais pas réaliser auparavant.

6 : J'applique le chlore lent adéquate au volume d'eau de ma piscine, cela de suite enchainé après le chlore choc.
     Ceci afin d'éviter la reprolifération des algues mortes. Celle-ci même mortes peuvent servir de parfait combustibles pour la création d'autres. Donc il est important de floculer en continu tout en chlorant.
Pour info le chlore choc est efficace pendant 24 heures pas plus et le chlore s'évapore tout aussi vite. Alors par la suite il faut vite ajuster le chlore lent adéquate.

7 : Floculer en permanence avec tout le travail que cela incombe.

Bien-sûr entre temps les enfants ont besoin de baignade, je ne vais pas les empêcher de profiter de leur piscine même dans une eau trouble, et là catastrophe.

Et voilà que maintenant le niveau de l'eau baisse de manière anormale !!!!
Mais que se passe-t-il ???

J'appelle Desjoyaux, Il ne peuvent rien si l'eau demeure toujours trouble et me demande d'éclaircir la piscine avant de venir.

J'étais désespéré.

Cependant avec le temps et en floculant pendant plus d'une semaine, mais en nettoyant les chaussettes dès que je voyais la pompe forçer, petit à petit l'eau devenait cristalline et le processus s'accélérait dès que je rectifiais le PH.

Quand la vision s'était améliorée, je plongeais et en inspectant le liner sur toute la surface, BINGO j'aperçois 2 trous.
Ces derniers ont dû être réalisés avec des morceaux de cailloux.
Grâce à internet, j'apprends une astuce pour localiser les fuites, comme je n'ai pas le temps de commander ce matériel nécessaire, je me débrouille avec les moyens du bord (un peu comme mac Gyver, le 1er par le dernier).
Je vérifie si cela fuit bien par ces orifices à l'aide d'une seringue et tuyau de type médical.
A l'intérieur de cette seringue j'introduit tout simplement l'équivalent de deux cartouches d'encre de stylo plume.
Je pousse le piston de la seringue à proximité de chacun des deux trous et BINGO.
l'un deux aspirait profondément l'encre, j'en déduis que j'avais déjà trouvé la fuite.
Je décide de la colmaté à l'aide d'un kit adhésif acheté bon marché pour 2.5 euros. je découpe, j'applique un cercle
d'un diamètre bien plus supérieur au trou. J'attends 24 heures et eurêka le niveau stagne.

J'annonce que le niveau baissait d'environ 4 cm toute les 24 heures et que je complétait chaque fois tout les trois ou quatre jours. Je me suis dis que cela n'était pas normal.
J'ai réalisé le test du seau, expliqué notamment sur ce forum.
Celui-ci me confirmait que ma piscine perdait de l'eau.

Par contre la réparation ne me satisfaisant pas, la colle de cet adhésif n'était pas assez résistante.
Je recontacte Desjoyaux, il me prépare un morceau de liner de couleur identique avec une colle spécifique.
Je répare de la même façon que la première fois, mais là avec du matériel de bien meilleure qualité.
La fuite a disparu, tout redevient comme avant, super, un souci de moins à gérer.

En résumé pour remettre rapidement en route sa piscine j'ai agi ainsi :

1 : chlore choc ;
2 ; frotter toutes les parois et le fond avec le balai; (le fait de frotter permet d'enlever les algues incrustés contre les supports et qui resteront si nous ne frottons pas).
3 ; ajuster son PH pour optimiser la remise en état de l'eau ;
4 ; essayer de rejeter le maximum d'inpûreté en dehors de la piscine ;
5 ; Floculer en permanence jusqu'à retrouver la transparence de l'eau, pour cela ne pas hésiter à laver les chaussettes dès que la pression de la pompe s'estompe.

J'espère que cette rédaction servira à des novices.

Je précise que je possède une piscine Desjoyaux avec sa propre filtration.

En attendant, je vous salue bien à toutes et à tous.
1
Messages : Env. 70
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 60 message
Bonjour,
Malheureusement il faut comme dans tous les domaines
Des mauvais pour faire le différence avec les bons.
Déjà vous partez pas bien avec une Desjoyeaux malgré le respect que j'ai pour le père Desjoyeaux qui a démocratisé la piscine pour nous tous.
0
Messages : Env. 60
De : Compiègne (60)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Bonjour, Némo60, je n'ai pas de reproche sur le principe des Piscines Desjoyaux.
Mais le fait de découvrir sa piscine après un hivernage avec une eau très sale.
Cela est plutôt désolant.
Je précise que je suis fautif, je ne critique pas le système Desjoyaux,

Je précise et remarque qu'une piscine doit être occupée comme une personne à part entière.
Si on a le malheur de ne plus l'entretenir régulièrement et bien on récolte se qu l'on sème et quelque soit la piscine que l'on possède.

J'ajoute comme je ne me considère pas comme un "pro" mais plutôt comme un novice.
J'estime que je m'en suis pas trop mal sorti de cette déconvenue. La raison pour laquelle, j'ai choisi l'adjectif NUL.
0
Messages : Env. 70
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,
Vous avez raison pour l'entretien de la piscine je conseille de faire une analyse tout les trois jours quand on a pas de traitement automatique.
L'idéal c'est un hivernage actif quand on a un local filtration hors gel trois heures par jours ou une sonde exct hors gel.
Les piscines Desjoyeaux demande une attention plus particulière qu'un système traditionnelle a sable car plus dure a rattraper en cas de problème.
Je vous conseille de vérifier vote taux d'acyde cyanurique.
48 pastilles de chlore rapide c'est trop en une ou deux fois vous allez habimer votre liner.
10 pastilles max en plusieurs fois.
C'est le pH le plus important et a réglé en premier.
0
Messages : Env. 60
De : Compiègne (60)
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Prix piscine interieur »
Discussion lancée par robinho59 - 12 réponses
« Piscine coque ibiza »
Discussion lancée par karine237 - 14 réponses
« Piscine magiline »
Discussion lancée par Maristine - 0 réponses
« Avis sur prix piscine DESJOYAUX PAP + abris bas »
Discussion lancée par joel8177 - 12 réponses
« Abri piscine »
Discussion lancée par brenat - 15 réponses
« Problème augmentation de sel »
Discussion lancée par Babar91 - 1 réponses
« Piscine inox »
Discussion lancée par gufournier - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir