Valeur Redox qui varie, normal ou pas ?

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 6.639 fois
 
Env. 200 message
Bonjour,

J'ai une piscine à débordement avec un traitement Chlore et pH. le système de régulation est fait maison avec les produits de la marque Atlas scientific (https://www.atlas-scientific.com/ph.html) et des sondes de ce type https://www.schwimmbadbau24.de/Redox-Elektrode-100-mm-mit-Ka[...]l-08-m-und-Stecker-BNC.

La filtration de la piscine se fait en plusieurs périodes par jour, en général 4 et d'une durée variable en fonction de la temperature de l'eau.

Lorsque la pompe de filtration se met en marche, nous attendons 20 min avant de lancer la regulation de chlore et pH. nous observons de grandes variations lorsque la pompe de filtration s'arrete. (en vert, on voit que la valeur ORP recommence à monter).

Est-ce des variation qui sont explicables ? La piscine foncitonne en mode Eco, le Bac tampon n'est pas encore rempli -> aspiration par les bondes de fond, refoulement par les buses.

J'ai un circuit avec chambre d'analyse séparée, le débit n'a pas vraiment été calculé, les sondes ont une saison et ont été stocké dans une solution spéciale pendant l'hiver. Je ne les ai pas nettoyé autrement.
On observait déjà ce genre de variation l'année denrière.

Qu'en pensez-vous ?


sur cette image, on voit en vert, sur les deux derniers cycles les valeurs ORP mesuré en continu. (avant les deux derniers cycle les valeur ORP était loggué uniqument lorsque le traitement fonctionne, raison pour laquelle nous observons uniquement les descentes).
ça commence à monter dès que la pompe s'arrête, et ça redescend dès que la filtration recommence....
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 6000 message
Salut,

TU as un pool terre indépendant ?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
C'est le test que j'ai prévu de faire en rentrant ce soir, j'avais mis un gros file de cuivre autour des fondations, connecté également à la feraille du béton. J'avais également relié tout les inserts en Bronze allfit entre eux et sorti le cable dans le local technique. En gros je n'ai qu'à connecter mon fil de terre et celui des inserts, et j'aurai mon pool-terre.
tu penses que ça fera la différence. ? Merci
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
J'ai connecté ma la terre de ma piscine (le cable cuivre qui fait le tour des fondations aux inserts bronze (j'imagine que c'est un bon pool-terre). Je n'ai pas vu de grande amélioration cette nuit. Ce matin j'ai connecté l'entrée de la chambre d'analyse à la terre.

La terre de mon tableau électrique pisine est identique que la terre de la maison, mais les deux ne sont pas forcément relier. (j'ai peut-être le moteur du volet qui les relie, je dois contrôler).
Donc toujours ces mêmes variations avec un offset de + 20-30mV.

Je prévois de sortir la sonde et la mettre dans un bidon pour voir ce qu'il se passe.
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Système stable avec une solution de référence à 225mV !
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Oui mais avec ta sonde isolée de ton installation?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
J'ai juste pris la sonde et l'ai mise dans sa manchette d'origine avec une solution de référence à 225mV. Mais la pompe de la piscine tournait aussi. donc même système de mesure mais dans un bain isolé
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Si je comprends bien, tu as connecté tes inserts en bronze à une cablette cuivre que tu as mis en fond de fouille.
Alors oui tu as réalisé une sorte de "pool terre" mais il n'est pas placé correctement.

Le pool terre doit être placé après la pompe et avant la chambre d'analyse.
Il faut que tu mette un pool terre de ce genre et que tu le connecte directement à ta cablette en fond de fouille.
La résistance doit être <20 ohms pour bien faire.
https://www.irrijardin.fr/produit/pool-terre-pour-piscine-de-la-marque-tradis

Pour la terre de ton tableau je ne comprends pas ce que tu dis ?

Vu ton dernier test, la mesure est donc perturbée avec l'eau de la piscine, mais j'ai un doute car la mesure monte quand la pompe est arrêtée.

Comment est alimentée ta chambre de mesure, est tu sûr que quand la pompe s'arrête il n'y a pas de l'eau très chlorée qui stagne dedans ?

Vu que tu fais toi même l'automatisme, je te conseille de laisser la pompe tourner au moins 5-10mn de plus que le traitement.

Attention aussi à tes sondes, si le câble est trop long, ne le laisse pas en boucle, mais déroule le entièrement dans une goulotte pas exemple et ne le met pas à proximité de câbles en 230V.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Mais si je comprend bien tu es dans un bain isolé du circuit d'eau?

Brouns a de bons conseils, le coup du balayage c'est pas con, surtout que ta valeur descend rapidement après la mise en route de la pompe. Mais ca n'explique pas forcement la "lecture" erronée lorsque le flux est là.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Merci pour vos conseils. La terre de ma maison (donc la terre de mon tableau piscine et des appareils également) n'est pas connecté à la terre de la piscine. Faut-il les relier ?


Les variations que l'on voit sont visible même sans traitement. mais je vais contrôler si j'ai un délai et sinon l'ajouter. je sais que j'attends 20min avant de commencer le traitement. Le chemin entre la pompe et le filtre est très court, ma prise d'analyse se fait après la pompe, je mettrai un pool terre juste avant, mais juste juste avant (il y aura 10-20cm entre le pool terre et la prise d'eau).

Je capte l'eau après la pompe et la réinjecte après le filtre (Bayrol ont ce principe dans leur système) est-ce un problème ?
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Faudrait avec une terre juste derrière la pompe comme le suggère brouns, si tu veux éviter les "gros" travaux de plomberie il en existe en piquage, si c'est pas la terre c'est peut être aussi une histoire de vibration ou autre phénomène créé par le flux?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Re,
je rectifie un peu mon premier message par rapport à la prise de terre.

Citation: Merci pour vos conseils. La terre de ma maison (donc la terre de mon tableau piscine et des appareils également) n'est pas connecté à la terre de la piscine. Faut-il les relier ?


la norme NFC15100 dit:
Tous les éléments conducteurs des volumes 0, 1 et 2 doivent être reliés par des conducteurs d’équipotentialité, eux-mêmes reliés aux conducteurs de protection des masses des matériels situés dans ces volumes.

Exemples d'éléments à relier à la liaison équipotentielle supplémentaire :
- les armatures du sol, si elles existent ;
- les conduites métalliques ;
- les charpentes métalliques accessibles ;
- les grilles d'amenée et de sortie d'eau et d'air (sauf si les canalisations correspondantes
sont en matière isolante).


En théorie tu devrais donc relier ton ferraillage à la terre de ton tableau électrique.
Tes pièces en bronze non, car les canalisations sont en PVC.
Les piscinistes le font ils ?

Par contre le POOL TERRE a besoin d'une prise de terre totalement indépendante et non reliée à celle de l'installation électrique, si le câble cuivre que tu as mis en fond de fouille n'est pas relié au ferraillage et n'est pas coulé dans le béton tu peux l'utiliser comme prise de terre pour le POOL TERRE. Sinon il faut que tu fasse une autre prise de terre indépendante pour le POOL TERRE.

à lire

https://activite-piscine.com/decryptage/la-mise-a-la-terre-2/

https://activite-piscine.com/decryptage/mise-a-terre-piscines-pieges-a-eviter/
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,
Voilà quelques semaines que j'essaie d'améliorer mon système de traitement et je ne suis toujours pas satisfait.

Les dernières étapes ont été:
- Augmenter le TAC en mettant 10kg de bicarbonate de soude ne plusieurs étapes
- laver mes sondes à l'acide chloridrique
- reduire le niveau de stabilisant en remplaçant 40cm d'eau je suis à 25. cela à permis d0augementer encore le TAC


En ce moment, j'ai les caractériques suivantes mesurées avec un SCUBA II (pastilles):
Chlore libre: 2-3 (en fonction des injection)
pH 7.2-7.3
TAC 100
CyA 25

Si je veux être un chlore libre raisonnable, ma valeur ORP de consigne doit se situer vers 600 voir 590, ce que je trouve très très bas.

J'ai sans doute eu des valeurs bien plus élevées par le passé, 4-5 mg/l de chlore libre mais je ne controllais que très peu, voir pas du tout avec un système de mesure, ma consigne était autour des 680 avant. l'année passée, j'ai commencé à ajouter du stabilisant (piscine à débordement). et Aujourd'hui je cherche à comprendre !

Le stab a-t-il un impact sur les mesures ORP

Que pensez-vous de ces consignes ORP très basses ?


Merci pour votre aide.
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Consommasion excessive de chlore »
Discussion lancée par Loïc74 - 67 réponses
« Perte eau bac tampon »
Discussion lancée par Brouns64 - 4 réponses
« Passer de 32 à 38 »
Discussion lancée par cehes - 3 réponses
« Chlore inactif »
Discussion lancée par Damien-67 - 15 réponses
« Matériel a prevoir »
Discussion lancée par touco59 - 19 réponses
« Brin d'herbe dans piscine »
Discussion lancée par Akwacrash - 0 réponses
« Traitement PH automatique »
Discussion lancée par BLG83 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir