électricité pour la piscine

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 1.337 fois
tecsup06
Auteur du sujet

Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
Le 07/12/2018 à 10h37
électricité pour la piscine
Bonjour,
tous les piscinistes que j'ai reçu me demandent de m'occuper de la partie électrique.
Il s'agit de tirer un cable de 50m (environ ) et de faire le raccordement au tableau.

Question 1 quel section de cable? je m'oriente vers du 3g10²

question 2 : quelle protection au tableau? un inter différentiel 30mA, 32 A ou un disjoncteur bipolaire 32A?

Pour info, le pisciniste mettra un tableau spécifique dans le local piscine.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
Au nom de la loi

Dept : Paris
Ancienneté : + de 1 an
Le 07/12/2018 à 12h46
Re: électricité pour la piscine
tecsup06 a écrit:Bonjour,
tous les piscinistes que j'ai reçu me demandent de m'occuper de la partie électrique.
Il s'agit de tirer un cable de 50m (environ ) et de faire le raccordement au tableau.
Question 1 quel section de cable? je m'oriente vers du 3g10²
question 2 : quelle protection au tableau? un inter différentiel 30mA, 32 A ou un disjoncteur bipolaire 32A?
Pour info, le pisciniste mettra un tableau spécifique dans le local piscine.

Salut ,
Pardonne ma brutalité mais ce n'est pas comme celà que l'on fait.

Pour te donner la section exacte de câble il faut non seulement connaître la distance mais également les puissances des divers appareils alimentés !

Donc la pompe , mais aussi parfois d'autres appareils périphériques : accessoires , PAC , NCC , surpresseurs et autres . Pour les protections , même approche , c'est la puissance des appareils qui détermine l'indice de protection mA.
0
Partager
tecsup06
Auteur du sujet

Le 07/12/2018 à 13h36
Alors imaginons une pompe de 1.5cv soit un peu plus de 1100W, plus un projecteur led (environ 30W)...
Puis peut être une pompe à chaleur d'environ 2kW d'énergie consommée.
soit un total de 3,5kW au max..
0
Partager
Au nom de la loi

Le 07/12/2018 à 14h50
tecsup06 a écrit:Alors imaginons une pompe de 1.5cv soit un peu plus de 1100W, plus un projecteur led (environ 30W)...
Puis peut être une pompe à chaleur d'environ 2kW d'énergie consommée.
soit un total de 3,5kW au max..

Normalement , sous toutes réserves , nous ne sommes pas loin du 10² mais on peut être en 6² .

En 6² on peut théoriquement aller jusqu'à 55 m . A partir de 56 m , C'est 10² pour une intensité de 16A Tout ceci sur la base de tes 3500 Watts naturellement mais normalement si un câble n'est pas déjà "tiré" du tableau général , cette intervention devrait être réalisée par un électricien agrée.
0
Partager
reeb

Dept : Haute Savoie
Le 07/12/2018 à 16h36
Si y a encore des doutes sur ce qui va être réellement connecté il vaudrait mieux du 3g10 comme ça vous êtes tranquille.

Il vous faut une protection au départ du cable (C32) et un différentiel dans le tableau piscine.
0
Partager
tecsup06
Auteur du sujet

Le 10/12/2018 à 15h56
Au nom de la loi, tu te bases sur quoi pour le recourt à un électricien agréé?
quel texte?
0
Partager
Au nom de la loi

Le 10/12/2018 à 22h02
tecsup06 a écrit:Au nom de la loi, tu te bases sur quoi pour le recourt à un électricien agréé?
quel texte?

Je vais me contenter de citer la plupart des notices des géants du secteur : Desjoy***, Water***, de même que les fabricants de coffrets :
" si l'installation du coffret électrique peut être faite par chacun dans le respect des normes C15-100 , le tirage du câble d'alimentation allant du tableau général au local technique piscine doit être réalisée par un personnel électricien qualifié " -sic"

De fait l'immense majorité des installateurs ne font pas figurer à leurs devis le tirage du câble et la plupart des concessionnaires font intervenir un électricien sous-traitant lorsque le local technique n'est pas alimenté .

Je ne sais s'il s'agit d'une doctrine ou du respect d'un texte mais certains marchands de tableaux electrique piscine en font même une clause de résiliation de garantie

Ainsi un fameux constructeur français précise même dans ses coffrets : " toute modification de l'installation par une personne non qualifiée électriquement annulera la garantie constructeur."

Je pense que lorsque les sections de câbles sont respectées d'un bout à l'autre de l'installation , que les disjoncteurs différentiels et autres protections en tête de ligne sont bien calibrées et toutes présentes , et les raccordements correctement gainés et le tout avec une étanchéîté dans les normes IP 55 ou 66 suivant le cas , il n'y a aucun problème , mais en cas de sinistre , dans une époque où la recherche en responsabilité devient systématique et symptomatique , il vaut mieux sur ce point se montrer prudent .
0
Partager
Loicsoufflet

De : Vienne (38)
Le 11/12/2018 à 07h37
Il n y a pas de texte de loi. Juste une mise en garde par les fabricants.
Comme Brandt indique que on fait réaliser le branchement de son four par une personne qualifiée.
Bref, 10mm2 sur 50 et cela te laissera le choix de tes équipements.
Je te conseille de passer un 3G2.5 à côté du 10mm2 en secours.
Rien indique que tu ne voudras pas installer des panneau photovoltaïque dans le but de baisser ta consommation piscine prise sur le réseau Enedis
1
Partager
reeb

Le 11/12/2018 à 07h59
Faire un peu d'électricité au niveau d'un tableau n'a rien de très compliqué mais comporte des risques. Le câble ne sera normalement pas protégé pas un différentiel en amont donc le risque est présent en cas de mauvaise manipulation.

C'est un peu comme tout, si on sait qu'on peut faire / sait faire pas de soucis. En cas de doute on fait faire.
2
Partager
chri49

Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
Le 11/12/2018 à 08h20
Au nom de la loi a écrit:
tecsup06 a écrit:Au nom de la loi, tu te bases sur quoi pour le recourt à un électricien agréé?
quel texte?

Je ne sais s'il s'agit d'une doctrine ou du respect d'un texte mais certains marchands de tableaux electrique piscine en font même une clause de résiliation de garantie

Ainsi un fameux constructeur français précise même dans ses coffrets :  " toute modification de l'installation par une personne non qualifiée électriquement annulera la garantie constructeur."

Ca parait logique de faire sauter la garantie si on fait une modif dans le coffret, mais ca na rien à voir avec le fait de tirer le câble d'alimentation..
0
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager
tecsup06
Auteur du sujet

Le 11/12/2018 à 21h48
Pour information, j'ai fait l'électricité de ma maison moi-même et je ne suis pas électricien… je me suis documenté sur des livres, des forums, le net…
Par contre, pour ouvrir le contrat EDF, j'ai dû faire passer CONSUEL (obligatoire dans les cas) avec visite d'office (les pros ne sont vérifiés qu'une fois sur 3...)
Donc les recommandations de Desjoyaux and Co...
0
Partager
Au nom de la loi

Le 12/12/2018 à 17h04
tecsup06 a écrit:Pour information, j'ai fait l'électricité de ma maison moi-même et je ne suis pas électricien… Par contre, pour ouvrir le contrat EDF, j'ai dû faire passer LE CONSUEL (obligatoire dans tous les cas) avec visite d'office Donc les recommandations de Desjoyaux and Co...

donc les recommandations Desjo and co sont parfaitement fondées puisque tu admets toi-même avoir été obligé de faire passer un électricien pour obtenir le consuel
0
Partager
reeb

Le 12/12/2018 à 17h07
Le consuel est nécessaire lors du raccordement initial au compteur EDF. Il n'est pas nécessaire de refaire passer le consuel à chaque fois qu'il y a une modification dans le tableau.
1
Partager
tecsup06
Auteur du sujet

Le 12/12/2018 à 17h18
Au nom de la loi a écrit:
tecsup06 a écrit:Pour information, j'ai fait l'électricité de ma maison moi-même et je ne suis pas électricien… Par contre, pour ouvrir le contrat EDF, j'ai dû faire passer LE CONSUEL (obligatoire dans tous les cas) avec visite d'office Donc les recommandations de Desjoyaux and Co...

donc les recommandations Desjo and co sont parfaitement fondées puisque tu admets toi-même avoir été obligé de faire passer un électricien pour obtenir le consuel   

Je n'ai pas fait pas d'électricien, l'installation a été contrôlée par CONSUEL…
où as tu lu que j'avais écrit cela?
et on n'obtient pas le consuel mais une attestation de CONSUEL qu'aucune anomalie n'a été constatée (ils ne disent jamais que l'installation est conforme, la visite dure 1h donc trop court pour tout contrôler…)

Pour un juriste, je trouve tes remarques légères et manquant cruellement de substance : quand on se permet d'avancer des choses sur le forum, il faut être sûr de soi au risque d'envoyer des gents dans le mur…

Mais bon ce n'est pas grave, n'en parlons plus...
1
Partager
Au nom de la loi

Le 12/12/2018 à 17h19
reeb a écrit:Le consuel est nécessaire lors du raccordement initial au compteur EDF. Il n'est pas nécessaire de refaire passer le consuel à chaque fois qu'il y a une modification dans le tableau.

C'est tout à fait vrai ! D'un autre côté on ne peut pas en vouloir non plus aux fabricants de donner des consignes de prudence .
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine concept ou Teréo piscine »
Discussion lancée par titoulyon69 - 8 réponses
« Picine aquadiscount »
Discussion lancée par mafloca - 25 réponses
« Piscine »
Discussion lancée par Reno66 - 27 réponses
« Piscine miroir, dimensionnement »
Discussion lancée par Jaqpot_ - 7 réponses
« 1er remplissage et démarrage filtration piscine »
Discussion lancée par Uzes12 - 4 réponses
« Piscine 6X3 »
Discussion lancée par anaas - 26 réponses
« Piscinelle »
Discussion lancée par stone1977 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir