Piscine 8x4x1.25

Ce sujet comporte 42 messages et a été affiché 7.794 fois
 
Env. 40 message
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum que je scrute attentivement depuis quelques mois.
Je vais donc construire une piscine en bloc a bancher polystyrene de 8 m x 4 m avec 1,25 m de fond.
J'aurais souhaité avoir votre avis sur ma configuration de filtration et refoulement :
1 pompe Hayward powerline 13 m3
1 filtre Hayward proside 14 m3
1 skimmer miroir aquareva à environ 8 m de la pompe relié avec un tuyau de 63 pour avoir un débit de 10 m3/h
2 buses de refoulement à environ 15 m de la pompe reliées indépendamment en tuyau de 50 pour avoir un refoulement de 10 m3/h.
Je ne souhaite pas mettre de bonde de fond ( sans polémiquer!!😊
Une pompe à chaleur sera également reliée au circuit!! Je suis en Bretagne quand même !!😂

Le terrassement est prévu pour septembre donc il faut que je me décide rapidement.
Je compte donc sur vous pour m'apporter vos avis.
Merci d'avance😜
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 80 message
Pourquoi en 63, le tuyau du skimmer ?
Vous aurez une piscine de 40m3
La pompe de 13m3/h aura un débit d'environ 10m3. Ce qui fait un renouvellement de l'eau toutes les 4h. Ce qui n'est pas suffisant.

Il faut revoir vos calculs
0
Messages : Env. 80
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message
Je croyais que le renouvellement était de 4 heures, c'est vrai que cela juste 4 heures.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
J'ai prévu un tuyau 63 pour le skimmer pour avoir une aspiration de 10 m3/h au lieu de 7 m3/h avec du 50.
Je voulais une aspiration équivalente au refoulement.
En fait la piscine aura une hauteur d'eau de 1,20 m maxi.
En enlevant le volume des marches, le volume d'eau sera d'environ 36m3.
La pompe a un débit de 13 m3/h a 8m et 10,5 m3/h à 10m.

Mon choix de tuyau 63 est il judicieux ou inutile?
Ma pompe est elle suffisante?
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
La plupart des piscines 8 X 4 sont en tuyaux de 50.

Par contre il faut 1 skimmer pour 25 m² à mon avis c'est donc trop juste pour vous, en en mettant deux vous êtes sur que du D50 c'est bon.

Pour la pompe c'est bon sauf si il y a des pertes de charge importantes.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Si je mets 2 skimmes en 50, j'aurai une aspiration de 14 m3/h pour un refoulement de 10 m3/h et dans ce cas la pompe ne sera pas suffisante?
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Ce n'est pas le diamètre qui fait le débit, c'est d'abord la pompe qui va envoyer 13 m3 dans le filtre qui aura une capacité de filtration de 14 m3. Les tuyaux ne pourront jamais envoyer plus de 13 m3. car c'est la pompe qui ne pourra pas absorber plus. Il ne faut pas oublier la bonde de fond.

C'est bien le débit de filtration est légèrement plus important que celui de la pompe, la filtration sera plus fine.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Merci socio28,
je n'ai pas prévu de bon de fond, c'est pour cela que je souhaitais brancher le skimmer en 63 pour avoir un débit maximum d'aspiration de 10 m3 au lieu de 7 en 50 mais si tu me dis que ça ne sert à rien.
Tu penses que je peux brancher le skimmer en 50 et n'en mettre qu'un.
J'ai vu beaucoup de configuration avec seulement 1 skimmer et j'ai également lu que pour une pompe comme la mienne, il vallait mieux un skimmer qui aspirerait mieux que avec 2.

en tout cas je te remercie.
Peut être que quelqu'un utilise cette pompe ou a la même configuration que moi et pourra me donner également son avis?
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
D'après ce site :http://p.l.a.free.fr/Calc_hydro1.htm, je dois mettre une pompe hayward powerline de 15 m3/h car j'aurai une pression de 1,23 b pour 9 m3/h!!
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
J'avais une piscine de 38 m3 avec 1 skimmer 1 pompe de 0.75 CV 2 buses de refoulement une prise balai et une bonde de fond, et ca marchait bien. (la surface du bassin était plus petite 7.5 X 3.7 soit 27.75m².

Tu es à 32 m² c'est pour cela que je pensais 2 skimmers.

Voici un lien qui explique le choix pour un bassin de 40 m3
https://www.hayward.fr/faq/viewtopic.php?f=7&t=2521

Il y a surement plusieurs solution à cette configuration.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Merci pour le lien. Même si je l'avais déjà parcouru. J'ai tellement regardé sur le net que j'ai vu plein de truc mais tellement que je n'arrive pas à trouver la bonne solution car chaque piscine est différente par rapport à la distance entre aspiration, refoulement et local technique!!
C'est pour ça que j'ai décidé d'ouvrir un sujet sur ce forum!!
J'ai chiffré le volume d'eau en enlevant l'escalier et j'ai environ 36 m3 (je n'ai que 1,20 m de hauteur d'eau maxi)
Donc je vais conserver l'ensemble 1 skimmer et 2 refoulements.
Maintenant, je me tâte de mettre une bonde de fond et un tuyau de 50 pour le skimmer pour avoir environ 10 m3/h maxi en aspiration ou pas de bonde de fond et un tuyau de 63 pour également avoir 10m3/h maxi?
Pas simple tout ca!!
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Met une bonde de fond et tu sera tranquille
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Finalement, j'ai opté pour une bonde latérale pour pouvoir vider la piscine facilement lors de fortes pluies.
Je brancherai skimmer et bonde latérale en 50.
Quelqu'un pourrait me dire s'il y a un emplacement spécifique pour placer une bonde latérale?
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Sur les piscines coque la bonde de fond est en bas du skimmer.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Ok, je te remercie socio28 pour tous tes conseils.
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Je vais mettre une bonde latérale de paroie.
Quelqu'un pourrais m'indiquer comment il faut la brancher?
Traversée de paroie ou directement le tuyau souple?
C'est cette bonde latérale : https://www.irrijardin.fr/produit/bonde-laterale
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Bonjour
Il faut coller un tuyau rigide qui serti de traversée de parois.
Ensuite on colle un coude femelle /femelle.
Dans ce coude vient se coller le souple.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Ok, merci pour le message.
Les murs ont été coulés à la toupie, les tuyaux ont été branchés!!
Donc le plus gros est fait.
Je me pose une question concernant le branchement de mon projecteur.
C'est un led 16w https://www.piscinesdumonde.com/construction-piscine/lampe-l[...]liveur-blanc/53584.html
J'ai acheté un coffret filtration 1 projecteur led 100w, 4-6,3A https://www.piscinesdumonde.com/filtration-piscine/coffret-e[...]0w-4-a-63-a/44141.html.
et une pompe hayward powerline 0,75 https://www.piscinesdumonde.com/filtration-piscine/pompe/pow[...]-075-cv-mono/43669.html
Quelqu'un pourrait me confirmer que le coffret est bien adapté à la pompe et au projecteur, quel section de câble je devrais utiliser pour brancher mon projecteur au coffret et si je dois rajouter un disjoncteur?
Merci d'avance!
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Salut

Pour la section de câble projecteur un 3g2,5 c'est bon.
Le coffret peut accepter le projo
Pour la pompe, elle est plaqué 3,4A alors que ton coffret est de. 4A a 6,3... Mais en pratique on peut le régler un peu plus bas... (Ça dépend du modèle de disjoncteur) Je le réglerais au mini.
Au pire il se peut que tu doives le changer...

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Ok, merci Skipou74,
ce que je trouve étonnant, c'est que la plus part des kit piscine livrés avec des pompe 0,75 cv sont munis de coffret filtration de 4-6,3 A alors que les pompes consomme moins de 4A!!
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Si ton projecteur est en TBTS normalement faut pas tirer la terre (câble 2G).
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Tout a fait il ne faut pas de terre... mais trouver un 2*2,5 en Gsb ça va être dur... c'est pour cela que je placerais un 3g2,5 mais sans raccorder la terre...

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,
ça devient bon!!
Je suis au stade des terrasses béton autour de la piscine avant de vider l'eau de la piscine et nettoyer le fond pour mettre le feutre géotextile.
Par contre, je suis en train de préparer la partie électrique et ce n'est pas simple!!.

Je dois brancher :
Ma pompe 790 w absorbé et 3.4 A, mon spot led 100w 12V et mon système de régulation de ph et redox à mon coffret filtration équipé d'une protection moteur 2,5-4A.

Je vais installer un coffret électrique secondaire dans mon local technique de 17 m2.
Ce coffret secondaire sera à 9 m de mon coffret principal de maison. J'ai prévu de raccorder les 2 avec un câble de 16mm2; Est un bon choix?

Je compte brancher le coffret filtration sur le coffret secondaire ainsi que 3 prises électriques qui seront dans le local technique, 1 prise électrique qui sera sur ma terrasse à 20 m pour ma plancha de 4 kw (j'ai déjà passé un câble de 2,5 mm2 : Est ce suffisant en section?). Il y aura également 2 point de lumière dans le local technique.

Je compte également brancher ma pompe à chaleur 12 kw sur le coffret secondaire. 

Je souhaiterais donc savoir :
- quel tableau électrique
- combien de disjoncteurs et quel amperage
- combien d'interrupteur différentiel et quel amperage
et Comment brancher tout ce monde?
Merci d'avance à celui qui pourra me résoudre le casse tête 
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]J'ai scruter le net et ai fait un schéma pour que ce soit plus simple.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Pourriez-vous me donner votre avis sur les ampérages des disjoncteurs choisis, et votre avis sur le choix de 1 étage sur le coffret secondaire (choix N°1) ou 2 étages (choix N°2).
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Pouvez vous également me donner une idée du type et de l'emperage des ou de l'interrupteur différentiel (suivant choix 1 ou 2), de la section de fil pour ma pompe de récupérateur d'eau, de l'emperage du disjoncteur à installer dans le coffret principal pour alimenter le coffret secondaire?
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Merci d'avance pour votre aide précieuse!!

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]

0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Disjoncteur lumière : un C10 serait suffisant, cablage en 1.5mm2

Pour le câble de la plancha, le 2.5mm2 me paraît limite. Personnellement je tirerais un 6mm2 en H07RN-F. Attention également, quand la plancha tournera il ne restera plus grand chose pour les autres prises. Il serait peut être mieux de mettre un C20 dédié à la plancha et un C16 pour les prises (cablage 1.5mm2).

Pour la PAC je suis étonné j'ai une 13kw et le constructeur demande un D20. Le D16 vient de la spec du constructeur ? Si oui c'est bon.

Concernant choix 1 ou 2, la grande différence est que dans le choix 2 il y a un partitionnement en cas de défaut.

Pour les différentielles du type AC fera l'affaire. Pour la valeur ça dépend du choix.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Pour le disjoncteur coffret moteur, pourquoi mettre un C20 ? Un C10 voir même un C6 devrait faire l'affaire.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Merci Reeb pour les conseils .
Je vais commander un câble 3G6 mm2 et dédier un disjoncteur C20 pour la plancha.
Je vais suivre tes conseils pour les amperage des disjoncteurs

Je vais partir sur le choix N°1, ça m'évitera d'acheter un second interrupteur différentiel.

Ca ne pose pas de problème de mettre 6 disjoncteurs et et 1magneto thermique sur 1 seule rangée (j'avais oublié sur mon plan 1 disjoncteur pour mon volet roulant)?

Dans ce cas, Quel est l'amperage préconisé pour l'interrupteur différentiel?

Quel amperage je prévois pour le disjoncteur du coffret principal par lequel passera mon câble pour alimenter le coffret secondaire? Pour le câble j'ai lu qu'il fallait du 16 mm2. peux tu me le confirmer?

Je reprécise que j'ai un abonnement 60 A.

Puis je prévoir ce coffret?
https://www.123elec.com/siemens-tableau-electrique-pre-equip[...]ee-pour-renovation.html
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Vu que tout sera sur le même différentiel je dirais un ID 63 et un C63 dans le tableau principale.

Pour passer en 40A il faut regarder les,utilisation faite des différents circuits pour savoir si ça rentre. Il fait être sur que ça ne tombe pas quand la plancha est en route. Plancha + PAC on frôle déjà les 40A.

Pour le câble un 3g16 paraît bien. Pour le tableau proposé le différentiel est trop petit.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Merci Reeb pour tes réponses, c'est vraiment sympa

Je pense que je vais plutôt partir sur un tableau à 2 rangées, ça permettra de moins charger chaque rangée.

Dans ce cas, je mettrai la pompe à chaleur sur une rangée et la plancha sur l'autre.

Peux tu m'indiquer quel amperage de l'interrupteur 30 mA de type AC je dois choisir pour chaque rangée?

Je dois toujours mettre un disjoncteur 63 A dans mon coffret principal même si je mets 2 rangées?

Pour le câble 6mm2 pour ma plancha, puis je utiliser un R02V au lieu d'un H07RNF car je souhaite tout acheter sur 123elec et ils n'ont pas de H07RNF?

Puis je utiliser ce disjoncteur à la place du magnetothermique : 
https://www.123elec.com/legrand-dnx3-disjoncteur-electrique-[...]6a-courbe-d-406802.html

Merci d'avance pour ton intervention!
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
A mon avis 2 différentiels 40A. Tu pourrais presque mettre du 25A mais ça me semble trop limite.

Pas de soucis pour le R02V. C'est moins cher et plus petit. Le bémol c'est qu'il chauffe plus et est plus rigide. Tu as déjà tiré ton janolène ? Si oui quel diamètre ? En dessous de 40mm un câble semi rigide peu être pénible à tirer. Pareil si y a des angles prononcés sur le trajet. Je viens de tirer un 5G10 en R02V, ça se fait bien.

Maintenant que tu as deux rangées je te conseil de mettre un interrupteur sectionneur ou un arrêt d'urgence en amont. Je sais pas si c'est obligatoire mais comme ça en une action tu coupe le tableau (sinon il faut couper les deux différentiels).
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Ok merci.
Pour la gaine, j'ai pris un diamètre 20 mm.
J'ai fait la même chose avec mon volet roulant et j'ai réussi à passer le câble dans la gaine sans que la gaine soit en place. je mets le câble dans la gaine et ensuite je place le tout.

pour le disjoncteur dans le coffret principal, tu confirmes pour 63 A même si le compteur divisionnaire est en double rangée?

Puis je utiliser ce disjoncteur à la place du magnetothermique : 


https://www.123elec.com/legrand-dnx3-disjoncteur-electrique-[...]6a-courbe-d-406802.html


[url=https://www.123elec.com/legrand-dnx3-disjoncteur-electrique-16a-courbe-d-406802.html][/url][color=#000000]Merci d'avance pour tes conseils![/color]
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Un 3g6 chez Nexans fait 15mm de diamètre... C'est sur que l'enfiler en dehors ca va surement le faire mais normalement tu dois laisser 2/3 de vide dans la gaine de mémoire. Une gaine de TPC 40mm te permet de tirer autre chose un jour, ou juste changer le cable. Avec un 20mm, complique de tirer un R02V après.

Oui 63 dans le coffret principale, tu as 2 rangée mais un seul cable donc tout passe par les mêmes conducteurs.

La référence pour le D16 est OK.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Merci Reeb ,
finalement je suis parti sur une seule rangée avec un interrupteur différentiel 63 A de type AC en tête de ligne.
Par contre, je ne trouve pas de disjoncteur C63 pour mon tableau principal.
Puis je le remplacer par un interrupteur différentiel 63A de type AC?
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Non il te faut un disjoncteur pas un inter.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Et tu as des plans parce que je n'en trouve pas!
Faut il un unipolaire ou un bipolaire est il aussi possible?
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Merci,
celui-ci pourrait convenir?
http://www.variateur-frequence.fr/disjoncteur-ic60n-10ka-2-p[...]be-c-3606480094194.html

Il n'est pas cher car ça doit être une ancienne gamme?
0
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Messages : Env. 40
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Le premier est bon. C'est le même que celui que j'avais mis mais en 2P au lieu de P+N. Le prix est plus bas juste que sur le site de Schneider c'est le prix "catalogue".

Le deuxième c'est un courbe D donc non.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Salut

Non c'est bien une gamme actuelle mais c'est de l'importation... Non distribué en France...
Beaucoup beaucoup moins cher que les prix pratiqués auprès des grossistes..
PS: attention aux contrefaçon

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Loicsoufflet a écrit:Bonjour
Il faut coller un tuyau rigide qui serti de traversée de parois.
Ensuite on colle un coude femelle /femelle.
Dans ce coude vient se coller le souple.


Salut. Tu aurais des photos à tout hasard du montage car je sèche un peu..
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Construire une piscine carrelée »
Discussion lancée par Quai de Bièvre - 14 réponses
« Defauts de construction piscine »
Discussion lancée par SuperCed - 25 réponses
« Technique réparation PVC armé »
Discussion lancée par brunohe - 17 réponses
« Encore une question de diamètre (refoulement en 63 ?) »
Discussion lancée par DrGeekPiscine - 18 réponses
« Quel piscine en bois choisir »
Discussion lancée par Cleme02 - 1 réponses
« Pacte piscine - a fuir!!!!!!!! »
Discussion lancée par carow - 7 réponses
« Devis revetement carrelage mosaique »
Discussion lancée par marcaurel63 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir