Changement Projecteur halogène par projecteur Led

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 27.473 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait. J'ai acheté les deux projecteurs Led 42W 250 Leds pour remplacer mes deux projecteurs standards 300W halogène.

est-ce qu'il y a une vidéo ou des précautions à prendre ?

Normalement, les projecteurs 300W sont alimentés en 12V donc je n'ai rien à faire côté alimentation
Après je ne suis pas sur de l'assemblage. La notice fournie est succincte.
Je vais sortir mes projecteurs et déjà , j'ai vu que j'avais quelques protections à prendre car le fil d'alimentation noircissait pas mal l'entourage ... moi y compris.

Si vous avez des conseils, des liens, je suis preneur.

Je posterai mes photos.

A+
Isagarran
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 30 message
Hello,
Bon c'est pas loin de la berezina ...
J'ai acheté des lampes Led compatibles PAR56, 12V, je pensais avoir été prudent. Mais non.
J'ai un peu de mal et j'ai besoin de conseils. J'ai posté des photos car je n'ai pas vu d'autres post et ca peut servir à d'autres
Je découvre donc j'ai pris quelques photos

Demontage du projecteur Halogène
Projecteurs - Halogenes demontés

Retrait du projecteur de la coque. Le joint entre la lampe et la coque se voit bien

Projecteurs - Halogène sorti de la coque

Presentation de la lampe plate RGB
Problème 1 : Le joint n'est pas contre la lampe RGB mais c'est peut-être normal
Projecteurs - Coque avec joint Halogene et nouveau RGB plat

Le cache et la lampe RGB. Ca se cale bien
Projecteurs - RGB dans l'entourage vue de dos

Je prends l'hypothèse que je change le cable en entier et que je fais remonter le cable jusqu'à la boite de dérivation.
Il y a enormement de jeu dans le presse etoupe

Projecteurs - sortie cable RGB par le presse etoupe de la coque

Vue de face . ca semble coller

Projecteurs - RGB et entourage - detail

Vue de dos ca semble coller

Projecteurs - RGB dans l'entourage vue de dos

Mais pas moyen de savoir comment le fixer. non seulement ca mais aussi quand je colle la
coque, la lampe et le cache, la lampe balotte et il y a un cm de jeu entre le cache et la coque
Projecteurs - RGB dans l'entourage vue de coté - 1cm d'espace

Des suggestions ? un coup de pouce ?

D'avance merci,
Isagarran
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
A la vue de vos photos j'aurais tendance à dire que votre lampe LED n'est pas adaptée à votre support. Maintenant si vous faites confiance à la véracité du marquage qui figure sur votre lampe (IP68 veut dire qu'elle est submersible) vous pouvez tenter de bricoler.
Si vous décidez de bricoler il va falloir que vous fabriquiez une entretoise qui viendra entre la coque et la lampe pour éviter que tout ne bouge lorsque la face avant sera vissée mais sans pour autant assurer une quelconque fonction d'étanchéité.
Vous pouvez également essayer de coller tout ça avec un mastique colle spécial de type MS3000 ou CC2000 mais après ce sera indémontable.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
En complément, je viens de tomber sur une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=-4FtshhRehY
La lampe LED est fixée sur la face avant et la coque arrière part à la poubelle...Je vois que sur votre face avant vous avez deux logements taraudés de disponibles, vous devriez pouvoir vous fabriquer deux petites brides et les utiliser pour fixer votre lampe.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Merci beaucoup. Tu me sauves la vie et par tes commentaires qui m'ont aidé à comprendre et un peu mieux assimiler et la vidéo que tu as trouvé
La vidéo semble utiliser exactement le matériel que j'ai acheté.
Il faut que je remonte le cable vers le boitier de connexion par contre il me semble que tout cela doit rester étanche. Le cable est plus fin. Je ne sais pas'il existe des presse etoupes plus fin pour que je puisse mettre à la place de celui qui est encastré.
Isagarran
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Bonsoir,
J'ai un doute sur le faite de changer le câble car d'une part pour effectuer cette opération il faut vider le bassin sous le logement du projecteur et ensuite refaire l'étanchéité. Dans un premier temps ne vaudrait-il pas mieux réaliser une connexion étanche à l'aide d'un boitier spécial rempli de résine?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
Oui effectivement c'est peut-être plus judicieux. si le niveau d'eau monte beaucoup d'un seul coup il arrivera au niveau du boitier de connexion. Ca n'est jamais arrivé. Mais bon ..
De plus j'ai regardé au niveau du boitier de connexion, ca n'a pas l'air facile de le travailler.
Est-ce que ce genre de boitier on le trouve chez un pisciniste ou dans un magasin de bricolage ? et par résine, tu entends : colle spécial de type MS3000 ou CC2000 ?
Merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Non ce sont des boîtiers de connexion étanche IP68. Tu peux en trouver en magasin de bricolage ou sur internet https://www.123elec.com/magic-box-65-kit-de-derivation-unive[...]tous-types-de-pose.html
Tu peux également éventuellement voir chez un pisciniste.
Attention à bien prendre de l'IP68 pas de l'IP67.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,
Pour info il est préconisé de bloquer l'ampoule contre l'enjoliveur (partie visible coté piscine, le culot plastique de l'ancien projecteur ne sert plus à rien, par contre il faut acheter ou réaliser 2 pattes (ou plus) de façon à bloquer l'ensemble dans le cuvelage présent sur la paroi.
On ne touche pas au câble de la nouvelle lampe, on se sert de l'ancien comme un passe fil pour remonter le nouveau à la boite de connexion, et on réalise la connexion avec les connectiques étanches (ou on remplit la boite de gel après avoir testé le fonctionnement du projo).
Concernant le presse étoupe dans le cuvelage (sur partie piscine) on le défait pour faire coulisser le cable et on le ressert sur le nouveau ( les joints de presse étoupe sont à adapter aux diamètres du cable et du corps de presse étoupe).
SI de l'eau remonte dans la gaine derrière le presse étoupe cela n'est pas très grave, cette gaine remonte normalement jusqu'à la boite de dérivation et donc au dessus du niveau d'eau (donc pas de fuite) et on utilise les presses étoupe fournis avec la boite de dérivation.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
2
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Hello Chistophe,
Pour bloquer, c'est OK , j'ai bien compris et je vois bien comment faire ou au moins j'ai quelques idées.
Je n'avais pas compris que ce qui arrivait à la boite de connexion état une gaine (avec deux fils) et non pas un câble.
Si je comprends, je vais trouver dans le cuvelage un presse étoupe, que je dois dévisser et faire remonter le câble de l'ampoule. J'imagine que je doive prendre un nouveau joint pour le presse étoupe.
Je vais donc plonger et faire le point.
Au niveau de la boite de connexion, il n'y avait pas de précautions particulières prises. un simple domino.
Je vous tiens au courant.
Isagarran
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Attention a une chose, si la gaine derrière le presse étoupe n'est pas solidaire du cuvelage (et à mon avis elle ne l'est pas) et que le presse étoupe fuit l'eau ne va pas remonter dans la gaine mais dans la nature...Donc avant de retirer le nouveau câble dans la gaine il faut vider la piscine sous le niveau du projecteur et trouver un nouveau joint pour le presse étoupe car vu la différence de diamètre entre l'ancien et le nouveau câble et l'âge du presse étoupe les chances qu'il puisse continuer à être étanche sont nulles.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Hello,

Merci de vos conseils. J'ai réussi à fixer l'ampoule LED. Le lien m'a bien aidé. Voici les photos.
Quand à la fixation du cadre, là j'ai eu un problème. Ça tient dans la cavité mais tout juste. Ce n'est pas réellement fixé du coup.
Voici l'ampoule fixée dans son cadre 


detail fixation led avec la vis qui tient l'amppoule

Là dessus, ce n'est pas trop mal et ca tient bien les ampoules LED dans le cadre.

Par contre c'est la griffe qui tient le cadre dans la cavité dans la piscine.







Je n'ai pas de problèmes pour mettre le plastique blanc et la griffe dans la bonne direction afin que cela s’écarte vers la paroi. En fait j'ai mis du polystyrène de chaque côté de la griffe et du plastique blanc afin que ce soit canalisé. Ca marche plutôt bien.

Par contre, on dirait que l'écartement vers soit insuffisant. Auparavant, avec la cuve du projecteur halogène il y avait un butoir à l'arrière du cube plastique. Ça devait contribuer à force que la griffe soit efficace.

Avez-vous des idées pour que  ce soit plus serré ? 

Merci bien
Isagarran
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Isagarran, ayant acheté les mêmes spots que vous et étant confronté au même souci de d'installation, j'aurais souhaité savoir ou vous aviez trouvé les espèces de cales réglables qui permettent de maintenir le spot dans son logement? merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Je suis aussi intéressé...
0
Messages : Env. 50
De : St Francois Guadeloupe Ancien De Meurchin (62) (971)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Pour info, j'ai contacté le fabricant via Amazon car il semblerait que normalement, le kit de cales doit être vendu avec les spots (le contenu du coli est détaillé sur le site Amazon et les voit bien apparaitre dessus me concernant, dans le colis, sont présents 2 sachets de 4 vis en inox accompagnées de leur cheville??!!!!! pour quoi faire, je ne sais pas sachant que 2 vis suffisent pour accrocher le boitier au mur). Du coup, suite a mon mail, la marque m'envoie un paquet de cales dans les plus brefs délais.
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je souhaite également remplacer mes 3 vieux spots par des LED.
Je me trouve donc à priori dans la même situation que vous.
J'aurais quelques questions pour profiter au mieux de votre expérience:
- Y a t il des éléments complémentaires à installer (hors connectique bien sûr) type transformateur ou autre?
- Compte tenu de la puissance (je n'emploi peut être pas le bon terme) plus faible des leds par rapport aux halogènes peuvent ils êtres tous les trois raccordés sur le même disjoncteur (1 disjoncteur/spot initialement me semble-t-il)?

Enfin, et peut être le plus important, êtes vous satisfait de votre installation? (au niveau intensité de l'éclairage notamment)

Cordialement,
Yan PIAZZA.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, je n'ai rien eu à rajouter à mon installation. il suffit juste de remplacer les anciens spots par les nouveaux; il faut juste relier le câble qui arrivait a l'ancien spot au câble du spot LED par le biais d'un domino étanche type 3M.
je n'ai que 2 spots dans ma piscine et je n'ai rien modifié coté armoire électrique (1 seul disjoncteur).

Je suis tout a fait satisfait de mon installation et du rendu des ces projecteurs LED. la puissance d'éclairage est bluffante et les différents modes gérables à partir de la télécommande (longue portée) ou de la commande filaire reliée au transfo rendent l'ensemble facile a utiliser.
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis devis piscine coque »
Discussion lancée par nico00030 - 6 réponses
« Coup de gueule contre les pisciniers »
Discussion lancée par dadou - 47 réponses
« Conseil pour filtration piscine au sel courte abscence. »
Discussion lancée par paulotim83 - 5 réponses
« Quelle coque choisir ? »
Discussion lancée par goldosteph - 13 réponses
« Cout de la reparation d'une coque »
Discussion lancée par yannickfr67 - 8 réponses
« Projet Piscine - Ne pas oublier... »
Discussion lancée par sebz13 - 22 réponses
« Profil hung se détache »
Discussion lancée par LucG - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
2
Voir