Fréquence utilisation métal stop ?

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 18.389 fois
 
Env. 40 message
Bonjour

Suite à des problèmes de tâches grisâtres dans ma piscine polyester, d'une ligne d'eau bien visible etc ... j'ai utilisé 2 produits contre les dépôts métallique. Le premier CTX 715, qui n'a absolument rien fait après 2 semaine et 1.5 litre utilisé.
Le second est Mareva Metal Stop. j'ai mi 0.1 litre pour ma mini piscine de 13m3 et en 2 jours les tâches ont bien diminuées voir même disparus.
Maintenant ma question est sur la fréquence d'utilisation de ce produit. Rien sur la bouteille, ni internet.
Je me doute que je ne dois pas en mettre toutes les semaines.
Tous les mois ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 500 message
Bonjour
Cela ne sert à rien de prévoir une fréquence de traitement le produit est utilisé en curatif.
Il n'y a que si les tâches apparaissent qu'il faut traiter. En préventif il faut éviter de bricoler des métaux à proximité de la piscine, c'est tout.
D'autre personnes auront peut être un avis différent.
Bonne baignade.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Merci pour la réponse. Ça me semble logique.
Je pense que les tâches apparaîtront en fin de saison maintenant car je n'ai pas d' aquaterre. Mais vu que je le sais je suis assez vigilant sur ce sujet.
Je ne bricole jamais autour de la piscine. J'ai une terre très poussiéreuse et sûrement avec un peu de résidus métalliques. Et j'ai une nage à contre courant donc ça a tendance apparemment à favoriser les dépôts métalliques.
0
Messages : Env. 40
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
L'aquaterre est principalement installé dans le cas d'un traitement par électrolyse.
1
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message
Merci pour l'info. Ce n'est jamais spécifié sur Internet. Donc j'en ai pas besoin.
0
Messages : Env. 40
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
C'est obligatoire avec un traitement par électrolyse, et conseillé pour les autres traitement avec une piscine en polyester. C'est un équipement très bon marché (moins de 50 €). Il ne faut pas s'en priver si on évite des problèmes.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message
Le stop métal de Maréva peut être utilisé de manière curative, mais il est surtout préconisé préventivement, dés lors que l'eau de remplissage contient des métaux dissous.
Il faut donc en ajouter chaque fois que l'on fait un apport d'eau significatif.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
Bonjour
C'est quoi un apport d'eau significatif ? On met rarement 1 m3 en une fois, sauf si problème particulier. On ne peut pas mesurer la concentration de métaux dissous. C'est pour cela que je pense que c'est plus logique d'utiliser un séquestrant après un changement de couleur.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message
Un apport d'eau significatif correspond à plusieurs lavages de filtre à sable, ou remplissages après avoir passé le balai en position "égout", etc.
en général, avec un filtre à sable on apporte 50% du volume tous les ans. Refaire un appoint de stop métal à mi saison est intéressant (quand on sait qu'il y a des métaux dans l'eau.

Concernant Mareva, c'est d'ailleurs ce qu'ils préconisent
Citation: Méthode d’utilisation :
 Le STOP-METAL doit être utilisé de préférence en début de traitement ou dès que la présence
de métaux a été détectée.
0,1L de STOP-METAL désactivera environ 2 ppm de métal dans une piscine de 10 m3
OU 2L de STOP-METAL désactiveront 3 à 4 ppm de métal dans une piscine de 100 m3
 Attention : Diluer le produit dans un arrosoir avant de le répartir dans le bassin
(filtration en route)
 Rappel : Ne jamais verser de l’eau dans le produit
Filtrer toute une nuit, vous pouvez vous baigner le lendemain
Il est préférable d’opérer avec un pH faible (7 à 7,5).



"de préférence en début de traitement ou dès que la présence de métaux a été détectée" c'est assez clair.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
Je ne vais pas polémiquer mais dès que la présence de métaux a été détectée, c'est donc du curatif. Quel est l'utilité de traiter si il n'y a pas de métaux ? C'est comme désherber quand il n'y a pas d'herbes.

J'ai une piscine avec un traitement au brome et jamais je n'ai renouveler 50% du volume d'au par an . Un traitement au chlore peu modifier le taux de stabilisant et impose de faire des appoints plus important mais 50 % par an me parait énorme sauf si problème particulier.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message
socio28 a écrit:Je ne vais pas polémiquer mais dès que la présence de métaux a été détectée, c'est donc du curatif. Quel est l'utilité de traiter si il n'y a pas de métaux ? C'est comme désherber quand il n'y a pas d'herbes.

J'ai une piscine avec un traitement au brome et jamais je n'ai renouveler 50% du volume d'au par an . Un traitement au chlore peu modifier le taux de stabilisant et impose de faire des appoints plus important mais 50 % par an me parait énorme sauf si problème particulier.

ça ne sert à rien de polémiquer...mais ça y ressemble ! le sujet est bien les taches dans une piscine, taches qui sont parties avec du stop métal, utilisé donc pour son effet curatif.
Mais si on a une eau qui contient du fer et du cuivre, on peut (et on devrait) utiliser le stop métal AVANT d'avoir des taches, donc en prévention, donc en préventif.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
Comment déterminez vous qu'il y ai des particules métalliques dans votre bassin ?
(utilisez vous une eau de puits)?
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message
Il faut une analyse d'eau, une analyse plus sérieuse que des bandelettes.
En règle générale, le (bon) piscinier le fait à la première mise en eau (sauf s'il connait très bien le secteur et la qualité d'eau), ensuite, dés qu'il y a des taches, il faut faire l'analyse.
L'eau, qu'elle vienne d'un puits ou forage privé, ou du réseau de distribution, change peu, quand il y a des métaux, il y a de fortes probabilités pour qu'il y en ait pendant des années. La logique serait donc de traiter au stop métal au remplissage puis en début de saison et en milieu de saison.
Le produit n'est pas cher et peu éviter beaucoup de désagréments.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
Je suis en partie d'accord avec vous sur le fait qu'il faut faire une analyse des qu'il y a des taches.

Je ne suis pas d'accord sur l'eau provenant d'un puits, presque tout le monde s'accorde à dire que l'eau d'un puits peut contenir des métaux.

Quelles sont les bandelettes que vous utilisez pour mesurer la teneur en métal d'une eau, personnellement j'en connais pas.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message
J'ai déjà répondu sur le message juste au dessus :
Citation: une analyse plus sérieuse que des bandelettes


Autrement dit un photomètre.

PS : d'accord ou pas sur l'eau de puits, ce n'est pas le problème, du moins dans ce sujet. Mais il y a beaucoup, beaucoup de puits avec de l'eau d'une bonne qualité, probablement plus que de puits avec de l'eau "à problèmes".
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quelle puissance pour ma pac »
Discussion lancée par djscooby82 - 5 réponses
« Particules en suspension .... »
Discussion lancée par Chris - 34 réponses
« Pompe à sable Deuba Lavage Filtre Aide »
Discussion lancée par imotep - 11 réponses
« Poolex Jetblack FI ou Jetline Selection FI »
Discussion lancée par Matahariku - 7 réponses
« Traitement piscine = la galère ... »
Discussion lancée par espoir333 - 13 réponses
« Aide pour démarrage piscine »
Discussion lancée par Emija35 - 5 réponses
« Robot Dolphin Hybride RS1 »
Discussion lancée par No-Way - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
0
Voir