Fissure piscine coque. Que faire ?

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 21.687 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Depuis quelques jours je découvre les joies d’une piscine en coque fissurée et ça me traumatise assez.
Bon à savoir avant que je m’étale:
- Pas d’option piscine en ce qui concerne l’assurance
- Pas de décennale, la piscine a 11ans

La fissure est longue de 60cm dans un coin au fond de la piscine avec un fond levé. J’ai demandé l’avis de 5 personnes qui chacune va de son diagnostic et plus les jours passent et plus je suis perdue d'où mon inscription sur ce forum.

Il doit rester 50cm d’eau dans la piscine qui stagne depuis deux semaines (au même niveau que le puits de décompression) on m’a expliqué que tant que le niveau de la piscine ne monte pas au dessus de celui du puits la piscine ne fuira pas.

Le seul devis que j’ai réussi à obtenir est de 10.000€, tous les autres m’ont dit de réparer moi-même.

Je viens vous demander si c’est bien raisonnable que je le fasse moi-même car je n’ai malheureusement pas la somme demandée ou dois-je accepter le devis ?

Ça urge assez car la piscine est quasi vide depuis le 7 juin, n’est pas étayée avec la maison en hauteur qui doit pratiquer pas mal de pression au sol (ce qu’on m’a expliqué).

Merci !
Tania
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour,
c'est une coque polyester ?
Si oui, ça se répare. C'est sale, mais pas très difficile à faire.
Le résultat ne sera pas trop esthétique, mais si c'est au fond, est-ce important ?
Il faut se procurer les ingrédients = résine époxy, accélérateur, catalyseur et tissu fibre de verre.

Mais peut-etre renvoyer la réparation complète à cet hiver après avoir vidé la piscine et se contenter d'une bande de scotch pour passer l'été ?
Le scotch orange bien large utilisé par les maçons colle très bien et est très costaud. Se le procurer de préférence dans un magasin de matériaux.

Et puis aussi contacter le fabricant de la coque, il a peutêtre un SAV ?

Jsp que ces quelques idées vont t'aider !
Bon bains.
Pierre
1
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Salut
Effectivement une réparation de fortune pour passer l'été...
Il y a des mastic de silicone pour piscine qui peuvent s'appliquer sous l'eau...
Et voir une une réparation en morte saison, les prix devraient diminuer....
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Bonjour VerdiP, bonjour skipou74 et merci de vos réponses.

C’est effectivement ce qu’on m’a expliqué de faire mais on me dit que ça ne tiendra pas longtemps.

Si je peux abuser de votre gentillesse, je vous poste une photo de la fissure ainsi vous pourrez peut-être mieux évaluer les dégâts et me dire si une des solutions que vous me proposez est bien envisageable dans mon cas. Car j'ai effectivement acheté le mastic mais on m'a dissuadé de l'appliquer.

Sur la photo on arrive à voir du remblais et la fissure est au fond de la piscine dans un coin.

Merci beaucoup !

0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Il y a quelques temps, sur un des forums de piscine, un intervenant avait fait réparer sa coque par un réparateur de bateaux. (à l'époque bien moins cher que les offres des piscinistes)
Même si tu es loin de la mer, tu peux quand même demander aux clubs de nautisme où ils font faire leurs réparations.

Bonne chance.
2
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Merci Biodisdonc,
J'ai été voir un réparateur de bateaux dans le voisinage mais malheureusement il est débordé et m'a dirigé vers un carrossier. Mais votre message me conforte dans l'idée que ça peut être une solution, j'irai demain tenter ma chance chez un autre réparateur de bateaux avant de voir le carrossier...
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Une fissure sur du polyester n'est jamais très difficile à réparer, si elle est la conséquence d'un fond levé c'est un poil plus dur mais pas sur humain).
Un réparateur de bateau sera plus apte qu'un carrossier (qui lui en général ne fait que des mastics).

vider le puits de décompression, puis la piscine
nettoyer
délimiter la zone et poncer celle ci pour enlever le gel coat
essayer d'aplatir la zone (si besoin rogner celle ci avec une meuleuse de façon à ce que les 2 parties reviennent à plat).
Nettoyer à l'acétone, fibrer la zone en débordant 20 cm de plus de chaque coté de la fissure (2 couches mini mat 450 et une couche de roving).
Poncer pour lisser, nettoyer à l'acétone et appliquer du gel coat.
Poncer en descendant les papiers (du moyen au fin) pour faire disparaitre les aspérités. Laisser sécher mini 72h.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
5
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
+1 sur Christophe, réparateur bateau connait très bien la technique, voir aussi côté canoé-kayak, c'est idem.

Sur ton inquiétude de réparation provisoire : t'as rien à perdre ! perso j'ai bricolé avec du mastic (silicone) et ça a tenu 2 ans ! certes, avec une fuite, mais minime.
D'ailleurs, je vais refaire ajhui ou demain la réparation avec un nouveau produit de la mort qui tue qu'on m'a dit que ça tiendrait 10 ou 20ans . Dans mon cas (piscine béton banché), ce sont les skimmers qui ont un peut joué dans le temps et ne font plus étanchéité avec le béton. Paraît que c'est classique et que même le DTU a évolué et demande maintenant une pose au silicone souple (c'était pose au ciment prompt dans le temps).

Bref, essaye, profite de ta piscine cet été et fait les réparations quand les artisans sont plus dispo.
1
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Pour une réparation provisoire, se procurer un bout de liner un peu plus grand que la fissure à boucher (au pire de la toile ciré ou de la bache plastique assez épaisse) et du mastic polymere (qui prend dans l'eau).

Badigeonner la pièce à coller et l'appliquer directement en y mettant si possible du poids dessus (pied de parasol par exemple)afin que la pièce soit bien en contact de façon uniforme avec la structure de la piscine.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
1
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Merci pour vos messages enrichissants, ça me donne des idées et de l’espoir.
J’ai été voir deux autres réparateurs de bateaux aujourd’hui mais ils sont également débordés, je vais bien finir par le faire seule.

Merci Christophe pour tous les détails car j’ai essayé d’acheter du matériel sur internet mais j’étais vite dépassée par le grammage et les termes techniques mais vous m’avez bien aiguillé et je dirai que le fond levé est la conséquence de la fissure...
J’ai vérifié ce matin car j’avais un doute et la coque est bien en Polyester, c’est une piscine monocoque POP.
La solution du liner a l’air simple mais je pense que je vais opter pour la fibre de verre, je serai plus rassurée.

Bonne chance pour ta réparation VerdiP, et c’est vrai que ça ne peut pas être pire pour moi tant qu’il ne pleut pas lol
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Nous avons entamé la vidange de la piscine ce matin. Nous avons donc commencé par le puits mais en vidant ce dernier, la piscine s’est mise à se vider également certainement dû à la fissure. J’ai arrêté de peur d’aggraver les choses, pensez-vous que je peux continuer ?
Merci !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Non c'est normal (vases communicants) donc vous pouvez continuer mais toujours en vidant par le puits.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Génial, merci Christophe. Nous poursuivons donc l’opération. Il y a de la terre au fond mais on va essayer de trouver une solution.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Attention à bien garder le puits vide pendant toute la durée ou la piscine sera vide, il ne faut pas que le niveau d'eau dans le puits dépasse celui de la piscine.
Bon courage.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Merci du conseil Chri49, on va surveiller le temps que les travaux se fassent, ce qui est bien c’est que la météo ne prévoit pas de pluies avant jeudi 5 juillet.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
La piscine est vidée et je laisse la pompe dans le puits pour l'instant, voici deux photos où on peut mieux voir la fissure. 
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Il faut rogner les 2 morceaux relevés de façon à pouvoir remettre à plat. Si après avoir rogné (coupé) il y a du jour entre les 2 vous glissez un bout de carton dessous (cela permettra de faire une liaison propre avec la fibre et la résine)

Ensuite ponçage, nettoyage et fibrage.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
1
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
C’est ce qui me tracassait, il va certainement falloir couper. Merci pour l’idée du bout de carton je n’y aurai effectivement pas pensé, ça limitera le jeu. Sous le fond levé il semble qu’il y ait du vide, ça me rassure car quand le pisciniste est passé nous ne savions pas ce qu’il y avait en dessous avec le poids de l’eau tout reprendra place je pense.
Mille mercis à tous grâce à vous on avance petit à petit alors que nous étions complètement perdus et désespérés
1
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,
Nous avons enfin réussi à réparer la piscine grâce à un réparateur de bateaux. Elle est remplie et tourne depuis une semaine
Dans un premier temps nous avons réparé la fissure, ça n’a pas tenu à cause du fond levé, conséquences, une deuxième fissure de 4m cette fois ! Le réparateur a tout aplati avec un Y au fond et un Y vers les marches avec la fissure de 4m qui relie les deux.
Je posterai des photos une fois sur ordi si ça peut aider d’autres personnes avec le même souci
Merci à tous pour vos précieux conseils !
Tania
2
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Bonsoir

Content pour vous que le problème soit résolut. Au niveau du prix le réparateur ne vous a pas trop assommé.

Ca doit faire flippé de voir une fissure de 4 m qui se produit en voulant en réparer une "petite".

Bonne baignade.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Socio28,
On va dire que nous avons eu pour trois fois moins cher que le devis de notre pisciniste donc nous sommes ravis
2
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Comme quoi il y a des personnes mal intentionnées car le devis était pour la réparation d'une première fissure, mais il y a de forte chance que la seconde se produise après le rebouchage. Il y aurait eu une seconde intervention.

Le devis reprenait peut être un renforcement avec une fibre sur tout le bassin et un gelcoat de finition. Ce n'est quand même pas simple de voir les contraintes qu'il y a sur une coque et de pouvoir les annuler.

Tout est bien qui fini bien.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Même pas, je n’ose pas imaginer son devis avec renforcement du fond lol; le pisciniste allait effectuer exactement le même travail. Nous avons eu de la chance de tomber sur ce monsieur qui en plus d’être honnête est professionnel.
Finit presque bien, on a des bulles qui sortent par les buses, on va voir ça demain, en espérant que ce ne soit pas la pompe ou pire Laugh
1
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
C'est surement une prise d'air. Il faut peut être purger le circuit.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message
Tania74 a écrit:Même pas, je n’ose pas imaginer son devis avec renforcement du fond lol; le pisciniste allait effectuer exactement le même travail. Nous avons eu de la chance de tomber sur ce monsieur qui en plus d’être honnête est professionnel.
Finit presque bien, on a des bulles qui sortent par les buses, on va voir ça demain, en espérant que ce ne soit pas la pompe ou pire Laugh

Concernant ces bulles, elles viennent peut-être des tubes qui sont restés vides longtemps, pour peu qu'il y ait quelques points hauts ou l'air s'accumule. l'air ne sera chassé qu'après plusieurs heures de fonctionnement.
Il faut aussi vérifier le bon serrage de toutes les pièces à l'aspiration (vannes, raccords union...) et du couvercle de préfiltre.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Nous avons pensé à une prise d’air effectivement puis au fait qu’elle soit restée vide plus d’un mois et nous venons tout juste de nous rendre compte que le couvercle de la pompe était fendu et que le joint était pincé. On file chercher les pièces détachées. On va bien finir par y arriver !
1
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Cherche pisciniste sérieux mais dans mon budget »
Discussion lancée par Nansouty - 13 réponses
« Finitions de chantier »
Discussion lancée par chris82 - 16 réponses
« Piscine Alliance livrée avec défauts »
Discussion lancée par Valé26 - 15 réponses
« App17 »
Discussion lancée par ducheney - 10 réponses
« Escroquerie et arnaque piscine appel a temoins »
Discussion lancée par sansan99 - 22 réponses
« Piscine marque naturalis structure beton hors sol »
Discussion lancée par MEDSYSTEMS - 19 réponses
« Vissage raccord union 2" mâle sur corps de pompe Hayward SP2611xe161 »
Discussion lancée par marc.moret@free.fr - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
1
Voir