Fissure piscine coque. Que faire ?

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 1.152 fois
Tania74
Auteur du sujet

Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 mois
Le 22/06/2018 à 22h33
Fissure piscine coque. Que faire ?
Bonjour,

Depuis quelques jours je découvre les joies d’une piscine en coque fissurée et ça me traumatise assez.
Bon à savoir avant que je m’étale:
- Pas d’option piscine en ce qui concerne l’assurance
- Pas de décennale, la piscine a 11ans

La fissure est longue de 60cm dans un coin au fond de la piscine avec un fond levé. J’ai demandé l’avis de 5 personnes qui chacune va de son diagnostic et plus les jours passent et plus je suis perdue d'où mon inscription sur ce forum.

Il doit rester 50cm d’eau dans la piscine qui stagne depuis deux semaines (au même niveau que le puits de décompression) on m’a expliqué que tant que le niveau de la piscine ne monte pas au dessus de celui du puits la piscine ne fuira pas.

Le seul devis que j’ai réussi à obtenir est de 10.000€, tous les autres m’ont dit de réparer moi-même.

Je viens vous demander si c’est bien raisonnable que je le fasse moi-même car je n’ai malheureusement pas la somme demandée ou dois-je accepter le devis ?

Ça urge assez car la piscine est quasi vide depuis le 7 juin, n’est pas étayée avec la maison en hauteur qui doit pratiquer pas mal de pression au sol (ce qu’on m’a expliqué).

Merci !
Tania
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
VerdiP

Dept : Vaucluse
Le 23/06/2018 à 23h46
Bonjour,
c'est une coque polyester ?
Si oui, ça se répare. C'est sale, mais pas très difficile à faire.
Le résultat ne sera pas trop esthétique, mais si c'est au fond, est-ce important ?
Il faut se procurer les ingrédients = résine époxy, accélérateur, catalyseur et tissu fibre de verre.

Mais peut-etre renvoyer la réparation complète à cet hiver après avoir vidé la piscine et se contenter d'une bande de scotch pour passer l'été ?
Le scotch orange bien large utilisé par les maçons colle très bien et est très costaud. Se le procurer de préférence dans un magasin de matériaux.

Et puis aussi contacter le fabricant de la coque, il a peutêtre un SAV ?

Jsp que ces quelques idées vont t'aider !
Bon bains.
Pierre
1
Partager
skipou74

Ancienneté : + de 1 an
Le 24/06/2018 à 18h06
Salut
Effectivement une réparation de fortune pour passer l'été...
Il y a des mastic de silicone pour piscine qui peuvent s'appliquer sous l'eau...
Et voir une une réparation en morte saison, les prix devraient diminuer....
0
Partager
Tania74
Auteur du sujet

Le 24/06/2018 à 22h19
Bonjour VerdiP, bonjour skipou74 et merci de vos réponses.

C’est effectivement ce qu’on m’a expliqué de faire mais on me dit que ça ne tiendra pas longtemps.

Si je peux abuser de votre gentillesse, je vous poste une photo de la fissure ainsi vous pourrez peut-être mieux évaluer les dégâts et me dire si une des solutions que vous me proposez est bien envisageable dans mon cas. Car j'ai effectivement acheté le mastic mais on m'a dissuadé de l'appliquer.

Sur la photo on arrive à voir du remblais et la fissure est au fond de la piscine dans un coin.

Merci beaucoup !

0
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 4 ans
Le 24/06/2018 à 22h32
Salut,

Il y a quelques temps, sur un des forums de piscine, un intervenant avait fait réparer sa coque par un réparateur de bateaux. (à l'époque bien moins cher que les offres des piscinistes)
Même si tu es loin de la mer, tu peux quand même demander aux clubs de nautisme où ils font faire leurs réparations.

Bonne chance.
1
Partager
Tania74
Auteur du sujet

Le 24/06/2018 à 22h43
Merci Biodisdonc,
J'ai été voir un réparateur de bateaux dans le voisinage mais malheureusement il est débordé et m'a dirigé vers un carrossier. Mais votre message me conforte dans l'idée que ça peut être une solution, j'irai demain tenter ma chance chez un autre réparateur de bateaux avant de voir le carrossier...
0
Partager
christophe

De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 25/06/2018 à 10h08
Une fissure sur du polyester n'est jamais très difficile à réparer, si elle est la conséquence d'un fond levé c'est un poil plus dur mais pas sur humain).
Un réparateur de bateau sera plus apte qu'un carrossier (qui lui en général ne fait que des mastics).

vider le puits de décompression, puis la piscine
nettoyer
délimiter la zone et poncer celle ci pour enlever le gel coat
essayer d'aplatir la zone (si besoin rogner celle ci avec une meuleuse de façon à ce que les 2 parties reviennent à plat).
Nettoyer à l'acétone, fibrer la zone en débordant 20 cm de plus de chaque coté de la fissure (2 couches mini mat 450 et une couche de roving).
Poncer pour lisser, nettoyer à l'acétone et appliquer du gel coat.
Poncer en descendant les papiers (du moyen au fin) pour faire disparaitre les aspérités. Laisser sécher mini 72h.
5
Technicien SAV Alliance Piscines
Partager
VerdiP

Dept : Vaucluse
Le 25/06/2018 à 13h27
+1 sur Christophe, réparateur bateau connait très bien la technique, voir aussi côté canoé-kayak, c'est idem.

Sur ton inquiétude de réparation provisoire : t'as rien à perdre ! perso j'ai bricolé avec du mastic (silicone) et ça a tenu 2 ans ! certes, avec une fuite, mais minime.
D'ailleurs, je vais refaire ajhui ou demain la réparation avec un nouveau produit de la mort qui tue qu'on m'a dit que ça tiendrait 10 ou 20ans . Dans mon cas (piscine béton banché), ce sont les skimmers qui ont un peut joué dans le temps et ne font plus étanchéité avec le béton. Paraît que c'est classique et que même le DTU a évolué et demande maintenant une pose au silicone souple (c'était pose au ciment prompt dans le temps).

Bref, essaye, profite de ta piscine cet été et fait les réparations quand les artisans sont plus dispo.
1
Partager
christophe

Le 25/06/2018 à 14h14
Pour une réparation provisoire, se procurer un bout de liner un peu plus grand que la fissure à boucher (au pire de la toile ciré ou de la bache plastique assez épaisse) et du mastic polymere (qui prend dans l'eau).

Badigeonner la pièce à coller et l'appliquer directement en y mettant si possible du poids dessus (pied de parasol par exemple)afin que la pièce soit bien en contact de façon uniforme avec la structure de la piscine.
1
Partager
Tania74
Auteur du sujet

Le 25/06/2018 à 16h55
Merci pour vos messages enrichissants, ça me donne des idées et de l’espoir.
J’ai été voir deux autres réparateurs de bateaux aujourd’hui mais ils sont également débordés, je vais bien finir par le faire seule.

Merci Christophe pour tous les détails car j’ai essayé d’acheter du matériel sur internet mais j’étais vite dépassée par le grammage et les termes techniques mais vous m’avez bien aiguillé et je dirai que le fond levé est la conséquence de la fissure...
J’ai vérifié ce matin car j’avais un doute et la coque est bien en Polyester, c’est une piscine monocoque POP.
La solution du liner a l’air simple mais je pense que je vais opter pour la fibre de verre, je serai plus rassurée.

Bonne chance pour ta réparation VerdiP, et c’est vrai que ça ne peut pas être pire pour moi tant qu’il ne pleut pas lol
0
Partager
Tania74
Auteur du sujet

Le 26/06/2018 à 10h01
Bonjour,
Nous avons entamé la vidange de la piscine ce matin. Nous avons donc commencé par le puits mais en vidant ce dernier, la piscine s’est mise à se vider également certainement dû à la fissure. J’ai arrêté de peur d’aggraver les choses, pensez-vous que je peux continuer ?
Merci !
0
Partager
christophe

Le 26/06/2018 à 10h06
Non c'est normal (vases communicants) donc vous pouvez continuer mais toujours en vidant par le puits.
0
Partager
Tania74
Auteur du sujet

Le 26/06/2018 à 10h22
Génial, merci Christophe. Nous poursuivons donc l’opération. Il y a de la terre au fond mais on va essayer de trouver une solution.
0
Partager
chri49

Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans
Le 26/06/2018 à 10h33
Attention à bien garder le puits vide pendant toute la durée ou la piscine sera vide, il ne faut pas que le niveau d'eau dans le puits dépasse celui de la piscine.
Bon courage.
1
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager
Tania74
Auteur du sujet

Le 26/06/2018 à 10h52
Merci du conseil Chri49, on va surveiller le temps que les travaux se fassent, ce qui est bien c’est que la météo ne prévoit pas de pluies avant jeudi 5 juillet.
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine chez les Patbebert »
Discussion lancée par Patbebert - 109 réponses
« Bon pisciniste dans le 83 (var) ? »
Discussion lancée par stetilucan - 9 réponses
« Piscine en polyester (coque) »
Discussion lancée par lili58 - 57 réponses
« Pompe c'est arrêté net. »
Discussion lancée par cpapys33 - 4 réponses
« Piscine sans filtration »
Discussion lancée par SO34080 - 4 réponses
« Vanne multivoie »
Discussion lancée par claude - 1 réponses
« Cherche Pisciniste Vendée »
Discussion lancée par mlc85 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir