Traitement au chlore piscine tubulaire, quels produits ?

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 2.612 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à tous


Petite intro explicative :

Je possède une piscine Intex tubulaire ronde (4,27m x 1,22m / Soit un volume d'eau réel de 16m3 environ) depuis presque trois ans. Pour des raisons pratique, elle est montée et démontée chaque année et stockée bien sèche dans son carton : montage fin mai et démontage fin septembre. 
On arrive donc bientôt à la période du montage (pour son 3e été), qui dit montage dit mise en eau, et qui dit mise en eau dit traitement de celle-ci.

Mon stock de produits d'entretien est totalement terminé et ayant eu quelques soucis d'eau trouble lors de sa première année, je préfère venir vous demander les bons conseils avant d'acheter des produits.


Mon matériel :

Pour commencer, je dispose d'une filtration à sable Intex de 4m3/h. Filtration avec du verre recyclé. 

Je ne dispose pas de skimmer (car le bidule Intex qui sert de Skimmer de surface ne tient absolument pas et me met la pompe hors d'eau tous les jours donc j'ai laissé tombé). Je dispose d'un simple flotteur.

J'ai une bâche à bulles que je laisse la nuit pour conserver la température de l'eau.

Enfin, j'ai un aspirateur qui se branche sur la pompe pour aspirer le fond du bassin (une fois tous les 15 jours et plus lorsque c'est nécessaire). 


Mes habitudes de traitement :

Habituellement je commence la saison en baissant mon PH autour de 7 / 7,2 (il est autour de 7,6 lors de la mise en eau). J'effectue cela avec du PH minus en poudre HydroSud (la marque d'un pisciniste proche de mon domicile). Je compte 3h de pompe en fonction circulation pour bien remuer. 

A l'issue des 3h de circulation précédentes, j'ajoute 250gr de HTH SHOCK pour mettre mon taux de chlore autour de 1%. De nouveau circulation pendant 3h. 

A l'issue des 6h de circulation qui ont servi à bien brasser les deux produits précédents, je passe ma pompe en filtration. J'ajoute alors un galet de 200gr de chlore 5 fonctions (gamme ELITE de chez HydoSud). 
Je filtre ensuite sur la base de température de l'eau divisée par deux et j'ajoute 2h au résultat. En gros si mon eau est à 28°C (ce qui arrive en permanence par chez moi), je filtre 16h par jour. 

Lorsque mon galet de chlore est fini, je contrôle mon taux, et si celui-ci est normal je remet un galet de chlore. Je fais cela toute la saison en ajustant de temps en temps mon PH qui a tendance à remonter. 


Quelques questions :

1/ Mon protocole de traitement est-il bien adapté eu égard à ma filtration, à la température de l'eau qui est souvent de 28°C ou même 29°C (voir 30°C pour les journées les plus chaudes). 

2/ Au niveau du chlore choc, HTH STOCK est-il un bon produit et puis-je continuer à utiliser celui-ci au début de la saison ou pendant celle-ci si je dois remonter le taux de chlore rapidement ?

3/ Pour le PH moins, la poudre est souvent compactée en gros blocs. Ce n'est absolument pas pratique à doser. De plus je ne suis pas super convaincu de l'efficacité. Avez-vous une référence à me conseiller ?

4/ Enfin, et surtout, pour le traitement habituel au chlore j'hésite sur des les références de produits :
  • Bayrol Chlorilong Power 5 fonctions (galets de 250gr)
  • CTX 342 10 fonctions sans cuivre (Astral, galets de 250g)
  • Elite (par HydroSyd) 5 fonctions (galets de 200gr)
  • Ou toute autre proposition
5/ Pour mesurer mes paramètres, j'utilise en principe des bandelettes Aquachek jaune 4 en 1. C'est bien ou il vaut mieux utiliser les gouttes ? Mais pour les gouttes ça ne mesure pas le TAC, etc. si ?

Voilà donc si vous voulez bien m'aider
0
Messages : Env. 30
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 30 message
Personne ? :(
0
Messages : Env. 30
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Il n'y a vraiment personne pour m'aider ? 
0
Messages : Env. 30
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Robot hydrolyque Zodiac MX8 »
Discussion lancée par FLOOOO - 10 réponses
« Décoller les pièces »
Discussion lancée par solline - 2 réponses
« Branchement electrique regulateur ph »
Discussion lancée par Cedricbdx33 - 13 réponses
« Regulateur PH »
Discussion lancée par Math6582 - 6 réponses
« Récupération eau de contre lavage d'un filtre à sable »
Discussion lancée par pmacaro - 22 réponses
« Le chlore ne baisse pas »
Discussion lancée par lilamax - 20 réponses
« Fonctionnement robot piscine »
Discussion lancée par Zeverybest - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir