Rajout sable filtre

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 2.679 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Cette année depuis la mise en service de ma piscine en avril, je constate une baisse de ma qualité d'eau en filtration. Ma piscine etait verte, je l'ai choqué avec de la javel 9.6 et depuis elle est laiteuse et trouble. J'ai fait hier une floculation liquide, laissé reposé et enfin je vois le fonds.....
Par contre je m'interroge sur la qualité de mon sable.
Piscine 35 m3 coque 4X8
filtre à sable vanne 6 voie en side
filtre de diamètre 650 mm, 16.5 m3/h, quantité de sable préconisée de 230 kilos. granulometrie recommandé entre 0.4 et 0.8 mm. (etiquette sur filtre)
Piscine de 2007, sable d'origine, donc 11 ans.
En ouvrant le sommet du filtre à sable, j'ai constaté d'abord que mon sable etait de très bonne qualité, absolument pas compacté, bien granuleux, fluide, de couleur beige claire, de granulometrie variée (entre 06 et 2 mm melangé à vue d'oeil)
Par contre le niveau de sable me semble bas puisqu'il arrive à mi-filtre soit au dessus du conduit de retour piscine. Celui du haut d'arrivée est totalement visible. Ma pression de service est de 0.7 bars et le refoulement de mes buses correct.
J'ai une notice qui preconise une pression de service de 0.8 bars et de faire un contrelavage à partir de 1.3 bars. Mon mano est neuf mais je me méfie de la precisision ...
Que faire ? Rajouter du sable (combien ? 25/ 50 kilos) sachant que je ne connais pas la quantité actuelle ou tout remplacer ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour.

Après 11 ans de bon services je pense qu'il est temps de changer votre sable.
0
Messages : Env. 200
De : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Tu peux faire un complément. Si ton sable est propre, cela peut se garder 20 ans.
Ta diminution de volume vient du fait de l érosion de ton sable. La granulométrie diminue avec le passage d eau et son abrasion
Tu peux compléter jusqu’à disparition complète du tuyau de retour.
Après, tu peux aussi améliorer ta finesse de filtration en passant sur du substrat verre pilé
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
J ai oublié de précisé que si tu veux passer sur du verre, il faut changer toute la masse filtrante
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Le sujet du sable n'est vraiment pas consensuel, d'un coté tout remplacer, de l'autre faire un complement je suis partagé, et plutot tenté par un simple complement en 06/1.6 jusqu'à couvrir le tuyau supérieur. Perso sauf calcification importante, je pense pas qu'il soit vraiment utile de tout remplacer mais je peux me tromper.... 
C'est vraiment beaucoup plus efficace le verre pilé ??, une fois remplacé c'est à vie j'imagine ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
A vie non. Mais plus durable que le sable qui lui dure 20 ans. Alors à vie pourquoi pas
Oui la finesse de filtration passe de 40 microns à 10 microns
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Et d'après mes premieres recherches rapides ils n'ent font que 80% du volume de sable avec 1/3 en fonds en granulometrie 1/3 mm en 2/5mm et 2/3 en 0.7/1.3 ou plus fin ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Je t avoue que je suis au verre. Je n ai qu’une granulométrie qui est un mélange
La filtration range bien les chosesBiggrin
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Et tu as vu une difference de qualité de filtration si tu etais avant au sable ?
Tu as mis 80% de ton volume de sable ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
J étais au sable avant sur une autre piscine mais de 110 m3. Oui la filtration n était pas aussi nette
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci je vais voir ce que je fais mais franchement même avec du sable l'eau doit eêtre cristaline donc soit j'ai pas assez de media filtrant soit je le change en entier mais pas convaincu ......
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ph perfect zodiac »
Discussion lancée par Gartian - 4 réponses
« Mélange zeolite et sable »
Discussion lancée par fpraile123 - 12 réponses
« Problème Bulle Air Cellule Electrolyse en Fonctionnement »
Discussion lancée par R-Dos - 28 réponses
« Sécurité Antigel déclenchée sur notre PAC »
Discussion lancée par lionel18 - 5 réponses
« Chlore ou sel? »
Discussion lancée par Casabella - 62 réponses
« Nage à contre-courant »
Discussion lancée par ulysse04 - 316 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir