Avis sur circuit installation traitement au sel avec controleur de PH et electrolyseur

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 6.189 fois
 
Env. 30 message
Bonjour a tous
Pourriez vous me donner votre avis sur ce schéma proposé pour l'installation d'un système de traitement au sel avec contrôleur de PH pour ma piscine?

je me pose peut-être des questions pour rien mais en lisant les préconisations du constructeur du matériel  (Zodiac) de traitement,  il me semble que plusieurs règles ne sont pas respectées (sans doute pour des raisons de place dans mon local) :

-emplacement de la sonde du régulateur de PH a moins de 30cm d'un coude , et à moins de 60cm du point d'injection ainsi que son orientation horizontale au lieu de  verticale (45% d inclinaison max autorisée),
-emplacement du contrôleur de débit pour l 'électrolyseur qui doit se trouver immédiatement avant la cellule,
-emplacement de l'injecteur pour le régulateur du ph qui doit être les dernier élément du circuit.
-pas de circuit de bypass ( pompe de 14m3/h)

Pourriez vous confirmer si ce sont vraiment des problèmes et s'il peut y avoir des impacts sur le fonctionnement?
merci de vos avis éclairés et bonne journée
[img][/img]
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Une sonde PH doit être montée verticalement et certainement pas horizontalement. Pour la durée de vie de la sonde il est également conseillé (mais absolument pas obligatoire) de la placée dans une chambre d'analyse déportée.
La position du contrôleur de débit sur ce schéma ne pose pas de problème par contre il est toujours conseillé de monter la cellule en bypass car cela permet de l'isolée pour le opérations de maintenance tout en continuant à utiliser la filtration.
Pour l'injecteur du régulateur de PH effectivement il doit être en bout de chaîne histoire de ne pas envoyer l'acide sulfurique directement sur les plaques de la cellule.
C'est un pro qui vous propose ce schéma d'installation? Si oui il a envie de vous vendre du matériel (sonde et cellule) tous les ans.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Bonjour
merci de votre retour qui confirme malheureusement mes craintes.
En fait c'est pire que cela car ce n'est pas une "proposition" mais une "installation" qui vient juste d'être faite par un pro.
Et c'est en vérifiant moi-même sur la doc Zodiac que j'ai trouvé ces problèmes...*
d'autant plus que le régulateur PH fonctionne mais indique une valeur de PH 7,4 alors que lorsqu'on mesure manuellement on trouve 7,7 et que l'électrolyseur n'arrive pas à se lancer avec un "defaut prod".
le problème c'est que j'ai payé mais je voulais consolider avant de demander une remise d'équerre par rapport aux n ormes. Et vos infos me seront très utiles car je n'y connais rien en piscine.
encore merci

cdt


cdt
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
A vous avez déjà payé vous n'avez donc plus qu'à espérer qu'à défaut d'être compétent au moins il est honnête.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
On peut injecter le pH moins avant la cellule.
Cela participe à son nettoyage lors de l injection mais attention toutefois il existe plusieurs dosages en liquide pH moins. Il faut alors prendre le plus faible.
Cela permet aussi en prenant le plus faible de ne pas user « chimiquement » trop vite la tubulure de la pompe péristaltique.
Dans ma documentation de mon électrolyseur. L injection est avant la cellule mais évidement, derrière la chambre d analyse
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Il y a effectivement des fabricants qui préconisent de faire l'injection avant pour "nettoyer" la cellule et d'autre de la faire après pour préserver la cellule. Comme ici nous sommes dans le cas d'un fabricant qui préconise l'installation de l'injecteur après la cellule j'estime que l'installateur ce doit de la respecter. Maintenant quand on voit comment il a installé la sonde PH je me demande même s'il c'est posé la question une seule seconde...
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Bonjour
Oui c'est vrai qu'il  m'a dit que le fait  poser l'injecteur avant la cellule avant , comme sit dans une autre réponse sur ce forum que c'était pour nettoyer la cellule du tartre...
ça se défend mais je vais m'en tenir au préconisations zodiac qui ne donne pas de schéma global électrolyseur + contrôleur de PH mais un schéma pour chaque élément mais dans celui du contrôleur de PH il est dit que "l'injecteur doit être le dernier élément sur le circuit de la piscine après les traitements éventuels". Donc en le mettant après la cellule c'est respecté .

c'est sûr que comme argument pour justifier la pose de la cellule en horizontal!!!  formellement interdit par zodiac c'était du genre "je l'ai déjà installé comme ça et ça marche".

J'ai vu le commercial (pas l'installateur)  et il est  d'accord a priori sur le constat et pour  tout refaire d'équerre cette semaine.  et aussi faire marche l'électrolyseur (qui est en défaut prod depuis l'install.)...

Pour plus de sécurité je lui ai soumis le schéma à respecter suivant (avec  le schéma avant et celui souhaité)  en incluant par la même occasion une install by pass de la cellule comme suggéré sur une réponse ici qu'il a a priori accepté mais ce sera vérifié au moment et après l'installation avec un autre installateur.

je me permets de vous le soumettre aussi, merci de vos retour éventuels pour voir si je ne me suis pas planté..
encore merci et bonne journée.
[img][/img]
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Bonjour à tous
comme je n'ai pas eu de réponse à mon dernier message (mais merci beaucoup pour celles que j'avais reçue auparavant) , juste pour dire que mon schéma a été validé par Zodiac et tout sera modifié dans ce sens sur mon installation.
cdt
0
Messages : Env. 30
Dept : Var
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Purge filtre à sable »
Discussion lancée par Carruguère - 4 réponses
« Achat régulateur automatique ph et chlore »
Discussion lancée par Nissan_GT-R - 11 réponses
« Partage de mes tests REDOX/Taux de chlore »
Discussion lancée par Frank31 - 91 réponses
« Stabilisant et potentiel redox »
Discussion lancée par elywann - 2 réponses
« Cellule compatible Hayward »
Discussion lancée par Brouns64 - 9 réponses
« Problème algues récurrentes sur piscine Diffazur »
Discussion lancée par toulousain37 - 106 réponses
« Filtration sable et gravier ou juste sable ? »
Discussion lancée par Uzes12 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir