Électricité et petite piscine hors sol

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 16.472 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,


je vais installer une petite piscine hors-sol de 3,5m,  le modele PISCINE BOIS ALASKA 3,54 H 1,16  de chez cash-piscine.
Dans le kit il y’a ce modele de filtration à sable: http://www.intex-service.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=56686&type=30&code_lg=lg_fr&num=51 donné pour une consommation de 190w seulement.
C’est la seule chose à brancher pas de PAC, ni d’éclairage de prévu.


Solution 1
Je pensais au départ simplement tirer un cable depuis une prise dans mes combles. Mais après recherche ce n’est peut-être pas suffisant (Ma maison à 7 ans donc comporte une installation électrique récente aux normes) ? Les circuits de prise sont relié en 2,5mm2 sur des disjoncteurs 16A.  La prise ou je brancherai mon cable est sur rangé derrier un différentiel 30mA, il y’a 3 x 16A (prise Salon/cuisine et la prise des comble) et 3x 10A éclairage.  


Notes: les plaques de cuisson, le four et le la vaisselle ne sont pas branchés là


Solution 2
me brancher sur un disjoncteur 16A non utilisé dans mon tableau (mis en attente pour un usage future lors de la dernière intervention sur le tableau) . Sur cette rangé derrière un interrupteur différentiel 30mA, il y’a 2 x 16A (prise chambre/entré) , 16A lave-vaisselle et 10a eclairage et 2 ventilation et le 16 non utilisé.  


Solution 3 
Ajout d’un différentiel 30ma et d’un disjoncteur 16A au tableau directement derrière le général


Puis:
un câble de 20/25m enterré dans le jardin: quel type de câble, quelle section (2,5mm2)??


Et enfin:
A plus de 2m de la piscine un petit boitier étanche qui contiendra la prise et ou sera brancher la pompe étanche une fois le branchement effectué (pas regardé encore) 

Vous en pensez quoi? Forcément je préfère la solution 1, la 2 je dois pouvoir gérer, la 3 faut que je trouve un électricien.

Merci d’avance pour vos conseils 
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
190W ce n'est rien, cela ne fait même pas 1 Ampère. En comparaison un allogène de salon c'est 500W et un sèche cheveux 1000W tout comme un aspirateur.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Je sais que c'est très faible, mais c'est la proximité de l'eau qui me fait douter avec la norme.

Selon toi la solution 1 suffisante?

Pour le cable, si j'ai bien compris avec la longueur y'a des risque de chute de tension et i ll faut prendre un cable au norme, je prend du 2,5² (toutes prise sont câblé en 2,5² chez moi)? Genre celui là :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cable-electrique-u1[...]5-m-2-5-mm2-e1401400859
?
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
voici une page bien complète qui vous apportera tous les éléments de réponse :

https://www.installation-renovation-electrique.com/installation-electrique-de-la-piscine-eclairages-accessoires/

En synthèse la solution 2 me parait compatible avec la norme [font=Roboto, sans-serif]NF C 15-100 et sa partie dédiée à la piscine. Donc :

[font=Roboto, sans-serif]- Partez sur le disjoncteur 16 A disponible 
[font=Roboto, sans-serif]- Le relier avec un cable 3G2.5
[font=Roboto, sans-serif]- jusqu'au boitier étanche que vous mentionnez.

[font=Roboto, sans-serif]L'idéal étant de positionner ce boitier en "Volume 2" donc à mini 2 m de la verticale du bassin.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Moi je partirai sur la 3.
Tu es en proximité d eau. Ne prends aucun risque sur la protection de ligne.
Je partirai sur sur du 4 mm2 sur 25m si peu de chose sont rajoutées par la suite ( l avenir, personne ne le connaît)
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses.
J'ai finalement pris du 6mm2 (pas de 4 en GSB :( ) sur 28m de cable.
Comme ça je suis tranquille pour l'avenir.
Coté compteur pas de disjoncteur de libre je me suis trompé, du coup le plus simple (et mieux) était de rajouter un différentiel + disjoncteur, ce que j'ai fait non sans mal (y'a du monde dans mon tableau, qui a la bonne idée d'être dans un coin!)
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Excellent !

Tu devrais en profiter pour resserrer toutes les connections du tableau et vérifier (avec le bouton test) le fonctionnement des différentiels.

Bons Bains !
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine mélèze sans liner »
Discussion lancée par ggth - 65 réponses
« Déformation fond de la piscine coque »
Discussion lancée par flandry - 16 réponses
« Cloques dure, boursouflure sur coque de piscine »
Discussion lancée par shops - 22 réponses
« Air dans la tuyauterie »
Discussion lancée par liliandbird - 14 réponses
« Piscine, qui se vide toute seule »
Discussion lancée par Sylviesez - 5 réponses
« Abrisud un scandale »
Discussion lancée par Perso4 - 30 réponses
« Fuite en bas de pompe Delfino KS 1 CV »
Discussion lancée par sargos - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir