Litige solde Vs garantie decenalle

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 4.848 fois
 
Env. 60 message
Bonjour,

Suite à un litige avec mon pisciniste (pose d'une coque au lendemain d'une innondation decretée comme catastrophe naturelle), il refuse de me donner le certificat de garantie car je refuse de payer la totalité de la somme (je garde 5%).
Le fond de la piscine est totalement déformé, nous avons du, avec le pisciniste, reprendre 3 fois l'alignement de la coque pour qu'elle soit droite et avoir une ligne d'eau constante par rapport aux bords de la piscine.
Si je signe l'accusé de réception avec des réserves il semblerai que la coque ne sera de toute façon jamais réalignée, donc inutile. On me dit que la piscine est utilisable et conforme. C'est comme acheter une voiture neuve qvec une grosse rayure sur la portiere. Elle roule c'est vrai. Je refuse de payer la totalité de la facucture pour avoir ce que j'ai dans mon jardin. Il fait du chantage à la garantie.
Bref, dois-je contacter la maison mère (Alliance)?
Merci de votre aide et conseils.
0
Messages : Env. 60
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,

A mon avis, il est indispensable qu'un technicien d'Alliance vienne expertiser les dégâts et s'assurer que la coque repose correctement sur le remblai.

Christophe ne va surement pas tarder à intervenir dans ce sujet.
Sinon, tu peux lui envoyer un message: http://www.forumpiscine.com/forum/membre-7968.php
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

plusieurs points dans ce message, et il est important de ne pas tout mélanger.

Concernant le chantier : je ne comprends pas pourquoi avoir procéder au remblaiement (ou laisser faire le remblaiement) si vous n’êtes ps d'accord avec l'alignement de la coque.

De même pour le fond, le fond de la coque pose sur l'assise gravier (et reproduit parfaitement celle-ci) donc si bosses c'est que l'assise n'est pas régulière.
NB : si le bosselage du fond est important c'est illogique d'avoir laisser procéder(ou d'avoir procéder) au remblaiement.

Dans tous les cas cela ne met pas en péril l'intégrité de la piscine, mais je conçois que le résultat ne soit pas hauteur de vos espérances.

Concernant la garantie :
Si la PV de réception n'est pas signé, il ne peut y avoir de prise en charge par la garantie décennale, le chantier étant considéré comme "en cours".
Si le solde n'est pas réglé, l'installateur ne fait pas signer le PV et donc la garantie n'entre pas en fonctionnement, du moins théoriquement car certaines experts estiment que si il y a eu utilisation la piscine est alors reçue (mais le pV est alors considéré sans réserves).

Pourriez vous m'envoyer vos coordonnées et le nom de votre piscinier par message privé, je pourrais ainsi voir avec les services adéquats si il y a moyen d'arranger la situation voir la résoudre.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Sinon, pour revenir à l'attestation de garantie décennale.


IL NE FAUT JAMAIS LAISSER OUVRIR UN CHANTIER AVANT D'AVOIR EN MAIN L'ATTESTATION DE GARANTIE DÉCENNALE !!!

Le constructeur vous doit cette attestation et il DOIT la présenter avant l'ouverture du chantier, c'est la loi...
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Attention il ne faut pas confondre la garantie décennale du constructeur et de l'installateur dans les produits "industriels" qui ne sont pas la même chose.

l'obligation est de présenter l'attestation comme quoi l'installateur a bien contracté une RC décennale mais aussi qu'il est à jour de ses règlements.

Dans tous les cas l'attestation ne servira à rien si le PV de réception n'est pas signé (avec ou sans réserves).
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Salut Christophe,

Cela va de soi, mais vu les conditions de mise en oeuvre, on peut légitimement se demander si l'assureur du fabricant va assurer le produit.


"Le fabricant d'un ouvrage... est solidairement responsable des obligations mises par les articles 1792, 1792-2 et 1792-3 à la charge du locateur d'ouvrage qui a mis en oeuvre, sans modification et conformément aux règles édictées par le fabricant, l'ouvrage,..."

Pas sur que la pose soit conforme aux règles...
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Ce qui est dingue dans cette histoire c'est que yannick a sa piscine depuis bientôt 2 ans et qu'aucune solution n'a été trouvée.
http://www.forumpiscine.com/forum/t11727-resistance-et-align[...]gnement-coque.php#81904
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Dans le premier post cela semblait convenir plus ou moins ....
pourquoi créer un 2° post pour revenir sur ce sujet 2 ans plus tard ?

qu'y a t il de nouveau qui incite Yannick a relancer sur ce sujet ?
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Je pense que c'est parce qu’il hésite à payer le solde et vient demander conseil.
Ce qui est compréhensible puisqu'il ne semble pas satisfait du résultat, gelcoat fissuré, coque déformée et pas plane...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:Ce qui est dingue dans cette histoire c'est que yannick a sa piscine depuis bientôt 2 ans et qu'aucune solution n'a été trouvée.
http://www.forumpiscine.com/forum/t11727-resistance-et-align[...]gnement-coque.php#81904


Bien vu chri49

On y aurait vu plus clair si yannickfr67 avait continué sur son premier sujet.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Oui mais le pb n'est pas là, ce qu'il faut c'est solutionner le ou les problèmes et que tout le monde nage dans le bonheur Smile
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Oui mais 2 ans après ..... surtout que pour une partie des désordres une simple demande de SAV et cela est pris en charge par le constructeur
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Si je comprends bien et en résumant.

1) En raison d'intempéries, le radier n'était plus prêt pour recevoir la coque qui n'a donc pu être posée correctement.
2) Le pisciniste a déformé la coque en essayant de rattraper le défaut.
3) En refusant de payer le solde, il ne peut y avoir ni réception ni assurance décennale.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
4)
biodisdonc a écrit:vu les conditions de mise en oeuvre, on peut légitimement se demander si l'assureur du fabricant va assurer le produit.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Pour répondre à la question 4 :
non l'assureur du fabricant ne prendra pas en charge des désordres dus à l'installation.
Toutefois avant que l'assureur du fabricant soit consulté il est intelligent de consulter directement le fabricant et voir si celui ci est prêt à intervenir à titre commercial sur certain désordres (fissures d'aspect).

pour la 3 :
si le PV n'est pas fait la piscine n'est pas réceptionné la garantie ne peut être actionnée (du moins en théorie comme déjà expliqué ci dessus).

pour les 2 premières :
- l'assise drainante étant réalisée en gravier, intempéries ou pas elle ne doit pas bouger, de ce fait si elle est nickel pas de raison que la piscine ne soit pas de niveau.
- les intempéries pouvant perturber la pose (alignement, etc ...) la piscine peut être bougée ensuite soit à la pelle (selon la taille) soit à la main en la soulevant (pas en la ripant car cela forme des bourrelets de gravier dessous)

Mais dans le premier post, il semblait que la situation soit acceptable pour Yannick jusqu'à ce qu'un élément X déclenche le besoin de solder le chantier ou déclencher la garantie ????

Donc pour l'instant je pense qu'il faut attendre le retour d'information de Yannick
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
1
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
christophe a écrit:...

Donc pour l'instant je pense qu'il faut attendre le retour d'information de Yannick


Et boire un coup en attendant

A la santé des ... du fabricant de coques qui s'intéresse à la satisfaction de ses clients sur ce forum.

On pourrait hasarder un réponse possible, pour vendre la maison le notaire demande les attestations de garantie décennale.
Sans ces attestations, le vendeur devient, sur ses propres deniers, garant de la responsabilité décennale. C'est vrai pour une piscine, mais aussi pour toutes sortes d'ouvrages dont la liste est fixée par la jurisprudence.
2
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Des news Yannick?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message
Bonjour à tous et merci de votre aide.
Il y a 2ans j’ai commandé une piscine coque. Elle a été posée sur un radié, lessivé et innondé par des pluies torrentiels la veille (décret de catastrophe naturel les 2jours précèdent. Le chauffeur m’a même demandé si il pouvait passer. Oui mais bon pas certain que c’est une bonne idée de la poser.
Apres l’avoir posé en ayant repris le radié, on m’a dit de commencer à remplir et forcément la coque a bougée engendrant des déformations importantes.
Elle a été redressée 2fois en depis du bon sens. Avec le recul is aurait été préférable de la vider et de reprendre le radier. Bref on va pas refaire l’histoire.
Le fond repose bien sur le radier sur 90% de la surface mais le sol reste déformé suites aux différentes manipulations.
Cette piscine est conforme, pas de craquelures du gelcoat, pas de fuites à ce jours, elle reste alignée et ne bouge plus. Elle est maçonnée et nous donne satisfaction.
Apres 2ans je n’ai toujours pas de garantie constructeur ni du poseur qui me réclame le solde (5%) que je refuse de payer car elle sonne creux en de nombreux endroits, le fond n’est pas plat et j’estime que le boulot n’a ps été fait comme il aurai dus être fait.
Je réclame simplement mon certificat de garantie pour être tranquille.
Je possède tout un tas de photos pour illustrer mon propos.
Merci Christophe, je vais t’envoyer mes coordonnées en MP

Yannick
0
Messages : Env. 60
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 900 message
Ok je vous ai fait une liste de mes besoins et je fais suivre au service commercial pour voir ce qui est envisageable avec votre revendeur/installateur.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
2
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message
Merci
0
Messages : Env. 60
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60 message
Un grand merci à Christophe, certificat reçu ça matin par mail. Voilà un homme qui fait honneur à la profession.
1
Messages : Env. 60
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Devis piscine maçonnée IdF (92) »
Discussion lancée par niccso - 15 réponses
« Délais livraison SDSL »
Discussion lancée par fabienD - 12 réponses
« Problème couverture coverseal »
Discussion lancée par gil69630 - 33 réponses
« Pompe a sable pas de pression + air »
Discussion lancée par Alan51100 - 0 réponses
« Piscine coque 8mx4m »
Discussion lancée par Arkantos - 26 réponses
« Protection hivernage »
Discussion lancée par arcangues - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir