Projet piscine coque 10*4 : Avis sur descriptif devis (hors prix)

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 7.182 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Nous en sommes au début de notre projet piscine en Haute-Savoie (74).

Ayant très peu de connaissances dans le domaine de la piscine, nous souhaitons avoir votre point de vue sur un 1er devis reçu.
Le but de ce post est d'avoir vos avis sur l'utilité, la fiabilité du matériel et des paramètres du projets, plutôt que le prix (absence des prix).

Le projet en bref 
Usage : familial (3 enfants) et évolutif (adultes) ; jeux et nage.
Bassin :
  • Type : coque polyester.
  • Rectangulaire 10m*4m.
  • Pente inclinée 0.8m-1.74m.
Descriptif devis
1) Coque Alliance Piscine Agate 10*4
  • 2 skimmers.
  • 4 refoulement.
  • 1 bonde de fond.
  • 1 bouchon de prévention.
  • 1 prise balai.
  • 1 projecteur LED Blanc => Suffisant ?
  • Coffret électrique.
  • Kit d'entretien.
  • +Livraison.
2) Terrassement
  • Terrassement de la piscine.
  • Evacuation des terres.
  • F/P géotextile.
  • F/P puit de décompression.
  • Mise en place et pose de la piscine.
  • F/P remblai 4/10 concassé pour le fond de forme sur épaisseur 10cm => Suffisant ?
  • F/P remblai 4/10 concassé pour sur la périphérie (min 30cm) => Suffisant ?
  • Raccordement en tranchée des réseaux jusqu'au local technique (Abri en métal 5.5m2 existant et distant de 15m).
  • Ceinturage béton 30*30 : coffrage sur la périphérie + F/P de ferraillage & béton.
  • Remise en état de la terre végétale autour de la piscine.
Une étude de sol est-elle à faire ?
Un drainage périphérique à raccorder aux EP est-il utile?
Un drainage de fond à raccorder aux EP est-il utile?

3)F/P Hydraulique 
  • Piscine/local technique (15m).
  • Mise en route.
4) Filtration
  • Filtration à sable Pentair Triton Neo 14M3/H - Garantie 10 ans => Raccordement pour vidange vers EU ou EP?
  • Pompe de filtration Superflow 0.75CV monophasé - Garantie 2 ans
Variante avec Electrolyse au sel (Intellichlor IC20-75m3)+ Régulateur PH (Soleo PH et RedOx) utile?

5) Sécurité
  • F/P Volet auto hors-sol Tixit Del.
6) Chauffage
  • F/P PAC + By Pass Prima Smart Monophasé 65.
Non compris :
Local technique  : abri de de jardin en métal de 5.5m2 existant sur dalle béton.
Margelles : Achat et pose.
Installation électrique : tableau électrique maison > Local Technique > piscine.

Qu'en pensez-vous ?

Vous remercie par avance de vos observations/conseils.

PAPADOC
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour

PAPADOC1978 : votre message du 18/02/2020 à 23:49 ne respecte pas notre charte pour la raison suivante : Problème de majuscules et/ou ponctuation

ForumPiscine.com est un site de partage sur le thème de la piscine, basé sur l'échange cordial entre ses membres.

Cet échange ne peut se faire que dans le respect de l'autre. Ce respect passe aussi par la lisibilité de vos messages.

Ainsi, nous vous demandons :
- De ne pas publier de message dont le titre / contenu est exclusivement en majuscule
- De soigner votre ponctuation

En essayant tous de garder la meilleure libilité possible au sein du forum, les discussions seront plus intéressantes, plus constructives et plus instructives pour tout le monde

Pour plus d'informations, consultez :
- Notre charte : http://www.forumpiscine.com/forum/t27-charte_du_forum_www_fo[...]forumconstruire_com.php
- Notre article "Soyons zen !" : http://www.forumconstruire.com/actualites/199343_zen_soyons_zen_.php

Nous vous remercions de votre compréhension
0
Messages : Env. 300
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Rien à dire sur le choix des matériaux et la conception de la piscine.




1) Coque Alliance Piscine Agate 10*4

2 skimmers.
4 refoulement.
1 bonde de fond. J'aurai une préférence pour un bas de paroi.
1 bouchon de prévention.
1 prise balai.
1 projecteur LED Blanc => Suffisant ? Suffisant pour un LED blanc, insuffisant pour de la couleur par exemple.
Coffret électrique.
Kit d'entretien.
+Livraison.

2) Terrassement

Terrassement de la piscine.
Évacuation des terres.
F/P géotextile.
F/P puits de décompression.
Mise en place et pose de la piscine.
F/P remblai 4/10 concassé pour le fond de forme sur épaisseur 10cm => Suffisant ? Pour ce qui me concerne, fond drainant de 15 à 20 cm.
F/P remblai 4/10 concassé pour sur la périphérie (min 30cm) => Suffisant ? le remblaiement périphérique doit être fait avec des matériaux stable et drainants du fond de fouille jusqu'au haut de la périphérie.
)F/P Hydraulique



4) Filtration

Filtration à sable Pentair Triton Neo 14M3/H - Garantie 10 ans => Raccordement pour vidange vers EU ou EP?
Pompe de filtration Superflow 0.75CV monophasé - Garantie 2 ans Quel est en m3 le débit de la pompe.

Variante avec Electrolyse au sel (Intellichlor IC20-75m3)+ Régulateur PH (Soleo PH et RedOx) utile?
Je ne suis pas un partisan des redox.
5) Sécurité

F/P Volet auto hors-sol Tixit Del.


Une étude de sol est-elle à faire ? Je ne pense pas, interrogé le pisciniste.
Un drainage périphérique à raccorder aux EP est-il utile?
Un drainage de fond à raccorder aux EP est-il utile? Dans la mesure du possible je dirai oui.

Bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
J'ajoute mon grain de sable, ou plutôt mon concassé à l'édifice

épaisseur de l'assise comprise entre 10 et 15 cm c'est bien, plus risque de tassement quand l'ensemble supportera le poids de l'eau.

épaisseur du remblai 20 à 30 cm > ok par contre si possible concassé 10/14, 5/15, 6/10 au mini selon cahier des charge fabricant et DTU de pose coques polyester. Le concassé est stable et drainant donc aucun soucis.

Pour la filtration pas assez d'infos sur la pompe pour juger mais normalement ça devrait être ok, et pour ma part je serai parti sur un filtre à média filtrant type swimclear mono cartouche de chez Hayward (il réduit les rejets d'eau et donc résout votre question sur l'évacuation).

Pour l'electrolyseur; mon choix porterait sur un autre modèle que l'intellichlor qui n'a pas ma faveur. La sonde redox certains sont pour d'autres contre, pour ma part avec un volet je suis pour.

Dommage de prendre un volet hors sol sur une piscine prévue et conçue pour un volet immergé.

Etude de sol à votre charge, à faire si il y a des doutes, sinon un ERN suffit.

Drainage périphérique et fond raccordé au EP à voir selon configuration terrain, mais généralement pas besoin, le gravier autours de la coque est déjà un drain à lui tout seul, ensuite si vous êtes dans un terrain en pente ou restanque, un drainage gravitaire suffit, sur terrain plat en bas de colline éventuellement ont peut alors prévoir un drainage avec évacuation forcée (pompe à demeure) mais que si réel risque de présence importante d'eau, sinon c'est jeter des € par les fenêtres.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
christophe a écrit:J'ajoute mon grain de sable, ou plutôt mon concassé à l'édifice

épaisseur de l'assise comprise entre 10 et 15 cm c'est bien, plus risque de tassement quand l'ensemble supportera le poids de l'eau.=> Nous allons demander le chiffrage pour calibrage 6-20mm (DTP) et épaisseur 15-20cm

épaisseur du remblai 20 à 30 cm > ok par contre si possible concassé 10/14, 5/15, 6/10 au mini selon cahier des charge fabricant et DTU de pose coques polyester. Le concassé est stable et drainant donc aucun soucis.=> Nous allons demander le chiffrage pour calibrage 6-20mm (DTP) et épaisseur 30cm minimum

Pour la filtration pas assez d'infos sur la pompe pour juger mais normalement ça devrait être ok, et pour ma part je serai parti sur un filtre à média filtrant type swimclear mono cartouche de chez Hayward (il réduit les rejets d'eau et donc résout votre question sur l'évacuation)
=> Pas trop chaud pour le filltre à cartouche (un poil contraignant). Pourquoi pas une filtration à sable avec des granulométries différentes...ou remplacer le sable par la zéolite ? Je sais, mon sujet d'évacuation demeure  => Si intéressant, chiffrage à demander...

Pour l'electrolyseur; mon choix porterait sur un autre modèle que l'intellichlor qui n'a pas ma faveur. La sonde redox certains sont pour d'autres contre, pour ma part avec un volet je suis pour => Qu'est-ce qui cloche avec le Pentair intellichlor ?Quel modèle aurait votre faveur ?

Dommage de prendre un volet hors sol sur une piscine prévue et conçue pour un volet immergé => Pour des raisons esthétiques ou autre? En générale je me méfie de toute ce qui est enterré...On va demander le chiffrage tout de même

Etude de sol à votre charge, à faire si il y a des doutes, sinon un ERN suffit. Qu'est ce qu'un ERN?

Drainage périphérique et fond raccordé au EP à voir selon configuration terrain, mais généralement pas besoin, le gravier autours de la coque est déjà un drain à lui tout seul, ensuite si vous êtes dans un terrain en pente ou restanque, un drainage gravitaire suffit, sur terrain plat en bas de colline éventuellement ont peut alors prévoir un drainage avec évacuation forcée (pompe à demeure) mais que si réel risque de présence importante d'eau, sinon c'est jeter des € par les fenêtres.
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonsoir.

Rien à dire sur le choix des matériaux et la conception de la piscine.

1) Coque Alliance Piscine Agate 10*4
   2 skimmers.
   4 refoulement.
   1 bonde de fond. J'aurai une préférence pour un bas de paroi.
=> Quel avantage vs bonde de fond? Possible de le demander sur un modèle préfabriqué?
   1 bouchon de prévention.
   1 prise balai.
   1 projecteur LED Blanc => Suffisant ? Suffisant pour un LED blanc, insuffisant pour de la couleur par exemple.OK
   Coffret électrique.
   Kit d'entretien.
   +Livraison.

2) Terrassement
   Terrassement de la piscine.
   Évacuation des terres.
   F/P géotextile.
   F/P puits de décompression.
   Mise en place et pose de la piscine.
   F/P remblai 4/10 concassé pour le fond de forme sur épaisseur 10cm => Suffisant ? Pour ce qui me concerne, fond drainant de 15 à 20 cm. OK
   F/P remblai 4/10 concassé pour sur la périphérie (min 30cm) => Suffisant ? le remblaiement périphérique doit être fait avec des matériaux stable et drainants du fond de fouille jusqu'au haut de la périphérie. OK

3) F/P Hydraulique


   
4) Filtration
Filtration à sable Pentair Triton Neo 14M3/H - Garantie 10 ans => Raccordement pour vidange vers EU ou EP?
Pompe de filtration Superflow 0.75CV monophasé - Garantie 2 ans Quel est en m3 le débit de la pompe =>15.5m3/h

Variante avec Electrolyse au sel (Intellichlor IC20-75m3)+ Régulateur PH (Soleo PH et RedOx) utile?
Je ne suis pas un partisan des redox. Pourquoi? Si vous conseillez un régulateur PH, lequel ?

5) Sécurité
F/P Volet auto hors-sol Tixit Del.

Une étude de sol est-elle à faire ? Je ne pense pas, interrogé le pisciniste.OK
Un drainage périphérique à raccorder aux EP est-il utile?
Un drainage de fond à raccorder aux EP est-il utile? Dans la mesure du possible je dirai oui.OK

Bon choix.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,

Merci à vous pour vos conseils.
J'ai répondu dans vos messages.

PPD.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Le bas de paroi ne pose aucun problème pour une piscine coque.
la pompe de 15.5 m3h est légèrement surdimensionné pour votre filtre de 14 m3. Un filtre doit toujours avoir un débit plus important que le débit de la pompe.
L'électrolyseur est souvent composé avec une régulation du PH automatique pour automatisé le procédé, Mais cette régule de PH automatique n'est pas obligatoire, ainsi qu'une rédox. Si vous fait le choix de ne pas avoir de PH auto, il faudra être rigoureux et contrôler se ph toute les semaines.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
PAPADOC1978 a écrit:
christophe a écrit:J'ajoute mon grain de sable, ou plutôt mon concassé à l'édifice

épaisseur de l'assise comprise entre 10 et 15 cm c'est bien, plus risque de tassement quand l'ensemble supportera le poids de l'eau.=> Nous allons demander le chiffrage pour calibrage 6-20mm (DTP) et épaisseur 15-20cm [color=#66cc33](cela ne sert à rien 10 cm sont amplement suffisants)[/color]

épaisseur du remblai 20 à 30 cm > ok par contre si possible concassé 10/14, 5/15, 6/10 au mini selon cahier des charge fabricant et DTU de pose coques polyester. Le concassé est stable et drainant donc aucun soucis.=> Nous allons demander le chiffrage pour calibrage 6-20mm (DTP) et épaisseur 30cm minimum [color=#99cc33](20 à 25 cm sont suffisants, plus ce n'est pas bon non plus > effort inutile sur la structure du fait du poids du remblai)[/color]

Pour la filtration pas assez d'infos sur la pompe pour juger mais normalement ça devrait être ok, et pour ma part je serai parti sur un filtre à média filtrant type swimclear mono cartouche de chez Hayward (il réduit les rejets d'eau et donc résout votre question sur l'évacuation)
=> Pas trop chaud pour le filltre à cartouche (un poil contraignant). Pourquoi pas une filtration à sable avec des granulométries différentes...ou remplacer le sable par la zéolite ? Je sais, mon sujet d'évacuation demeure  => Si intéressant, chiffrage à demander... [color=#66cc33] un filtre à cartouche est moins contraignant qu'un filtre à sable diminution du nombre de lavage) mais bon chacun voit, zéolite aucun interet.[/color]

Pour l'electrolyseur; mon choix porterait sur un autre modèle que l'intellichlor qui n'a pas ma faveur. La sonde redox certains sont pour d'autres contre, pour ma part avec un volet je suis pour => Qu'est-ce qui cloche avec le Pentair intellichlor ?Quel modèle aurait votre faveur ? [color=#66cc33]L'intellichlor est relativement cher (avec des protocoles fermés) , et necessite des options onéreuses pour ne faire un appareil "high tech, un modèle comme le DOmosel est aussi complet, plus poilyvalent et surtout moins cher.[/color]

Dommage de prendre un volet hors sol sur une piscine prévue et conçue pour un volet immergé => Pour des raisons esthétiques ou autre? En générale je me méfie de toute ce qui est enterré...On va demander le chiffrage tout de même,  [color=#99cc33]volet immergé non enterré, les matériaux et moteurs sont les mêmes que les hors sol, donc fiabilité équivalente.[/color]

Etude de sol à votre charge, à faire si il y a des doutes, sinon un ERN suffit. Qu'est ce qu'un ERN? [color=#99cc33]etat des risques naturels[/color]

Drainage périphérique et fond raccordé au EP à voir selon configuration terrain, mais généralement pas besoin, le gravier autours de la coque est déjà un drain à lui tout seul, ensuite si vous êtes dans un terrain en pente ou restanque, un drainage gravitaire suffit, sur terrain plat en bas de colline éventuellement ont peut alors prévoir un drainage avec évacuation forcée (pompe à demeure) mais que si réel risque de présence importante d'eau, sinon c'est jeter des € par les fenêtres.

Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Papadoc,

Très beau projet, très similaire à celui qu'on va signer cette semaine.

Coque Alliance Piscines de 10x4m (Celestine 10 fond plat pour nous)
Même pompe Super Pump Pro monophasée (mais modèle 1 Cv 13,5 m3/h pour nous)
Même filtre à sable Pentair Neo Clear Pro (mais modèle F-30S8-NEO-CP à 22 m3/h pour nous)
Même PAC + By Pass Prima Start Monophasé ( 55 pour nous)
Et nous avons opté pour un volet immergé

Je ne vois pas plus de 3 photos dans votre projet, il a avancé depuis Février ?

Bon dimanche Biggrin

Vincent
0
Messages : Env. 20
Dept : Aube
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Le prestataire qui nous proposait le projet décrit dans ce post n'a finalement pas été retenu.
Le projet a capoté au moment de la signature du contrat et notamment sur les conditions suspensives avec la fourniture des garanties décennales (fourniture et pose de la coque, gros œuvre), garantie remboursement d'acompte et 5% de retenue de garantie (à débloquer en fin de projet si sans réserves).

De plus, l'on recherchait aussi un prestataire tout corps d'état (terrassement, pose piscine, raccordement électrique, terrasse, mur soutènement, margelles…) et pas seulement faire un trou + pose de la coque. Nous voulions 1 et 1 seul interlocuteur.
Nous avons au final trouvé un pisciniste multi-prestations, offrant les garanties contractuelles demandées et sommes partis sur
- Une coque UPP2 10*4.2, fond progressif.
- Des équipements Hayward (et plus Pentair)
- Volet HS.
- Options : PAC, buses hydromassage et lame d'eau, robot…
- Plage de piscine en terrasse composite.
- Eclairage LED, gestion automatisée (PH…).
- Local technique ossature bois, toit plat et bardage PVC, montée et livré d'usine.
- Etc.


Il nous reste 2 semaines avant décision pour la déclaration préalable. Le chantier devrait donc démarrer début 11/2020, pour une durée de 5 semaines pour l'ensemble des travaux.
Je mettrai à jour le récit pour le déroulement du chantier.

Et voilà!

Très bon dimanche également,

Papadoc
1
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Nickel, merci de la mise à jour, je surveillerai bien avant de signer donc.
Vous êtes dans quel coin (pas renseigné sur votre profil Blush)
0
Messages : Env. 20
Dept : Aube
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Dans le 74 - Haute Savoie.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Ok, moi, dans le 10, donc pas le même contact. A voir quand même le contrat, qui doit être groupe
0
Messages : Env. 20
Dept : Aube
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Bonjour
Est ce qu'il serait possible d'avoir un chiffrage de votre projet ? Une dimension 10X4 m'irait bien aussi....
Merci à vousSmile
0
Messages : Env. 300
Dept : Ain
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Espérant que cela vous rende service, le chiffrage en TTC de notre projet Achat & pose piscine enterrée coque polyester (sans aménagements extérieurs)

Prix global de base  : 52'455.
Options : 9'545.
Effort commercial : 2000 (3.2% du total).
Prix final : 60'000.


1) COQUE : 19'308.
- Achat (PPP MegaPool Confort : 10*4,2*0,9-2) : 17'245.
- Livraison : 1'458.
- Installation/calage : 605.
- kit entretien : inclus (balais aspirateur, manche télescopique, épuisette...).

2) FILTRATION : 2'044.
- Pompe HAYWARD RS II 1.5 CV : 516.
- Filtre FAS Filter Pro II Hydra Pure : 778.
- Pose : 750.
- Inclus kit achat : Skimmers, bonde de fond & prévention, buses refoulement, prise balai, sac sable 25kg...

3) TERRASSEMENT : 4'656.
- Décaissement : 1'656.
- Livraison terre/gravier : 1'344.
- Evacuation (115T) : 1'656.

4) DRAINAGE : 3'580.
- Puit de décompression : 360.
- Radier fond : 320.
- Remblaiement périphérique : 960.
- Pose gravier : 1'556.
- Transport : 384.

5) RACCORDEMENT HYDRAULIQUE : 1'680.
- Kit : 1'080.
- Pose : 600.

6) CEINTURAGE BETON ARME: 1'644.

7) SECURITE : 8'204.
- Volet Motorisé HS (Structure + Lames + Autres équipements) : 6'737.
- Livraison : 459.
- Pose volet + Mise en service : 1'008.

8) TRAITEMENT EAU : 2'523.
- Electrolyseur sel (HAYWARD AquaRite® Flo) : 921.
- Pompe doseuse PH + Redox HAYWARD : 780.
- Pose électrolyseur + pompes : 600.
- Consommables (vannes, tubes, pastilles, ph liquide...) : 222.

9) RACCORDEMENT ELECTRIQUE : 1'500.
- Tranchées + réseaux/Alimentation (yc coffret) : 1'500.

10) REMISE EN ETAT FIN DE CHANTIER : 720.

11) LOCAL TECHNIQUE :3'588.
- Achat et pose (4.5m2 ossature bois + bardage PVC) : 2'928.
- Dalle BA : 660.

12) MARGELLES : 3'008.
- Achats (60*40) : 1'616.
- Pose : 1392.

13) OPTIONS AUTRES : 9'545.
- Chauffage PAC : 4'763, dont Achat 4'303 (Hayward Easy Temp) + Pose 460 (Sur dalle BA + Silent Block).
- LED Coque (2u) : 490.
- Verre filtrant (12u 20kg) : 340.
- 6 buses hydromassage (Achat + pose) : 2'762.
- 1 lame d'eau 90cm (Achat + pose) : 1'190.


Très bon WE.

Papadoc
1
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
Merci PAPADOC 1978 Smile
C'est un joli projet
Bon week-end à vous aussi Biggrin
0
Messages : Env. 300
Dept : Ain
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème gel-cote sur coque »
Discussion lancée par olivier13310 - 13 réponses
« Joints Weber HR qui se désagrègent »
Discussion lancée par Nicoplume04 - 29 réponses
« Bois immergé. Mélèze. Douglas »
Discussion lancée par Math6582 - 18 réponses
« Avis sur devis Piscine Coque Alliance »
Discussion lancée par ongiov - 10 réponses
« Thermomètre cassé piscine »
Discussion lancée par A12 - 2 réponses
« Pompe a sable pas de pression + air »
Discussion lancée par Alan51100 - 0 réponses
« Sav abrisud »
Discussion lancée par muriel09 - 206 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir