Procédure Hivernage piscine hors sol semi enterrée

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 5.278 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une maison avec une piscine hors sol semi enterrée en bois dans la région Toulousaine. Pour information je n'en ai jamais eu.
L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait fait ce qu'il fallait pour l'hivernage et que je pourrai tout remettre en marche lors des beaux jours en Avril avec un "chlore choc".

Ce qui a été fait :
- Produits d'hivernage (à confirmer car je suis pas trop sûr de ce qu'il m'a dit)
- Diminution de la quantité d'eau de la piscine (environ 10 à 15cm) pour passer sous le skimmer
- Déconnexion de la pompe et du système de filtration
- Bâche sur la piscine (celle-ci contenant quelques fines ouvertures pour éviter l'eau stagnante sur la bâche).

Mes questions.

Ces moyens mis en œuvre sont il suffisants pour un bon hivernage de la piscine ?
Je remarque que lors de pluies, l'eau s'infiltre par les fines ouvertures de la bache et que l'eau remonte au dessus du skimmer, est ce que du coup je suis censé revider la piscine en dessous des skimmers à chaque pluie ?
Lorsque j’entrouvre la bâche de la piscine pour avoir accès à l'eau on distingue une fine couche de "graisse" le long du liner et on en distingue au fond de la piscine aussi mais qui s'en va dès contact, je ne sais pas trop ce que c'est.

Quelques photos pour mieux se rendre compte.
https://www.noelshack.com/2018-05-6-1517648661-piscine-eau-entrouverte.jpg
https://www.noelshack.com/2018-05-6-1517648654-piscine-eau-e[...]e-eau-entrouverte-2.jpg
https://www.noelshack.com/2018-05-6-1517648632-piscine-eau-e[...]e-eau-entrouverte-3.jpg
https://www.noelshack.com/2018-05-6-1517648671-piscine-local.jpg

Merci à vous de votre aide !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 60 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonsoir. C est normal que ton eau monte. Il faut que tu debranche ton tuyau qui est relié au skimmer. Ça fera office de trop plein et l'eau s ecoulera dans ton cailloux.

Pour ce que tu voix contre ton liner et dans l eau je pense que ce sont des algues. Vu que ton eau n est pas filtré elle vire c est normal. Il te fodra balancer pas mal de produit et filtrer non stop a la reprise pour récupérer ton eau.

C est pour cela que moi je fait un hivernage actif. Quand la piscine est en hivernage je filtre 1h le matin, 1h le soir et 15 minute toute les heures la nuit pour eviter le gel... C est vrai que ca consomme un peu plus d elec mais a la sortie de l hiver mon eau est impeccable. Un coup de robot et je peut me baigner et pas une tonne de produit a balancer dedans. Donc si tu fait ton calcule...

Voilà en tout cas moi c est comme cela que je fait pour une 5,60 par 3,51 en bois enterree.
0
Messages : Env. 200
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci pour votre réponse et vos conseils jeremy85660.

Je pense que j'opterai pour l'hivernage actif l'année prochaine comme vous le proposez mais là j'étais dépendant de l'ancien propriétaire qui faisait comme cela.

D'accord pour les bouts d'algue que l'on voit, du coup à quelle période de l'année doit on remettre en marche la pompe et le système de filtrage de la piscine ?

Je vous joins 2 images pour être sûr de savoir ce que je suis censé débrancher.
https://www.noelshack.com/2018-06-2-1517946034-skimmer-1.jpg
https://www.noelshack.com/2018-06-2-1517946050-skimmer-fuites.jpg

Sur la 1ère image je suis censé dévisser le serflex (n°1) pour faire tomber l'eau dans les cailloux c'est cela ? Est ce qu'il y aura un joint entre le serflex le tuyau bleue et le carter du skimmer blanc ? Cela ne va t'il pas créer de l'humidité ou endommager la sous structure de la piscine si de l'eau coule entre les cailloux jusqu'à la dalle en beton ?

Toujours sur cette 1ère image le robinet que j'ai numéroté (n°2) est censé être en position fermé c'est à dire que l'eau reste piégée dans le skimmer et ne passe pas à travers le serflex (n°1), c'est cela ?

Enfin sur la 1ème image, j'ai mis une photo un peu plus zoomé sous le skimmer car je vois que toutes la structure de ma piscine en bois reste sèche sauf la poutrelle verticale sous le skimmer qui reste toujours humide. Je suspecte donc une fuite mais je suis incapable de la situer car je vois des gouttes d'eau tombés à raison de 1 goutte toutes les 10 secondes à l'endroit où j'ai mis des petites ellipses jaunes mais je n'arrive pas à savoir de quel point commence la fuite. Savez vous s'il y a des endroits plus propices à des fuites sur ce type de skimmer ?

Merci pour vos conseils et désolé de toutes ces questions naïves.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Tout depend quand tu souhaite la remettre en fonctionnement et enlever la bache hiver. moi perso je la remet entre mai et joint suivant le temp que l'on as. plus l'eau commence a chauffer et plus il faut filtré longtemp. environ la moitié de la temperature de l'eau? 5h pour 10 degré, 10h pour 20 degré etc ...

je ne pense pas qu'il y aura un joint a moins qu'il en ai mit un.

non cela n'endommagera pas la structure si de l'eau s'ecoule, normalement le bois est classe 4 donc fait pour supporter en permanence l'humidité. le cailloux est justement fait pour cela, pour drainer. en + tu as un delta ms qui protege aussi ....

pour le skimmer oui il doit probablement y avoir une fuite, il doit surment etre fissuré a un endroit, peut microscopique mais si de l'eau s'ecoule c'est qu il y a fuite. je ne sais pas d'ou elle peut venir.

bonne soirée ...
0
Messages : Env. 200
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Bonsoir,
Il faut remettre la filtration en route à partir du moment ou la température de l'eau passe au dessus de 12°C (15°C max) car c'est à partir de cette température que les algues vont commencer à se développer. en dessous tu es tranquille.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Merci de vos réponses jeremy85660 et olivier921.

Je me permets de remettre cette photo pour débrancher mon système d'évacuation au skimmer.

https://www.noelshack.com/2018-06-2-1517946034-skimmer-1.jpg

Si je déconnecte le serflex 1, est ce que l'eau va directement couler, ou il faut que j'actionne la "commande" n°2 (une espèce de robinet) pour que l'eau s'écoule. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre l'intérêt de cette commande. Cela veut-il dire que je suis en mode hivernage et que par conséquent il n'y a pas d'eau dans mon tuyau bleu étant donné que mon robinet de skimmer est fermé ?

Merci à vous !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 60 message
Pour l'hivernage oui dévisse le serflex 1 et enlève le tuyau bleu,ensuite il faut que tu ouvres la "commande" que j'appelle plutôt vanne n°2 le trop plein va couler par terre, couche ton tuyau bleu au sol pour qu'il se vide a moins qu'il ne soit déjà vidé si la pompe à l'autre extrémité est démonté.
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis avant achat pompe et filtre »
Discussion lancée par nonodelache - 48 réponses
« Granulométrie »
Discussion lancée par Weendyy-1305 - 3 réponses
« Ph élevé et taux de chlore très haut »
Discussion lancée par Gerard_en_herault - 3 réponses
« Chlore choc et algues »
Discussion lancée par anaas - 14 réponses
« Eau verte malgré bon pH, bon TAC, filtre à verre neuf, pompe neuve »
Discussion lancée par Ainay - 14 réponses
« Piscine eau verte, et parcours du combattant!!! »
Discussion lancée par ginodine - 25 réponses
« Electrolyseur à sel + régulateur de ph »
Discussion lancée par renov_maison - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir