Coque - Ceinture béton non obligatoire si plage?

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 31.330 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je suis entrain de réaliser plusieurs devis pour notre piscine coque.
Plusieurs d'entre-eux (ne veulent pas - ne me conseillent pas) de faire une ceinture béton autour car je ne souhaite pas de margelle 
En effet, j'ai signalé que je ferai plus tard une plage bétonné (2m50 tout autour) de la piscine et ferai une finition de terrasse directement plongeante dans la piscine.

Flemme des piscinistes? Ou effectivement dépense inutile? Pourquoi certain l'obligent? Cela dépend des coques? 

Il me parrait plus sur d'en réaliser une, car je ferai les terrasses que dans plusieurs mois et il me semble plus facile de se "reprendre sur la ceinture" avec un joint de dilatation que directement sur la coque avec aussi un joint, non?

A+ 
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 700 message
Tiens un peu de lecture avec les réponses de christophe :
http://www.forumpiscine.com/forum/t9306-la-ceinture-beton-es[...]toire-pour-1-coque-.php
1
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Il faut du béton en partie haute des coques, que ce soit une ceinture ou une dalle.
Si la dalle ne doit être faite que plus tard, il faut faire la ceinture.
Si le poseur ne veut pas, il faut qu'il s'engage sur l'absence de déformation de la coque sans ceinture ni dalle (et ça m'étonnerait qu'il s'y engage par écrit !)
Le risque est que la coque se déforme vers l'extérieur [en tonneau ()]si le remblai et le sol ne sont pas assez stables ou vers l’intérieur [en barillet )(] s'il pleut beaucoup et qu'il y a une forte poussée sur la piscine.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Hydro-66 a écrit:
Si le poseur ne veut pas, il faut qu'il s'engage sur l'absence de déformation de la coque sans ceinture ni dalle (et ça m'étonnerait qu'il s'y engage par écrit !)


Salut Hydro,

Je ne suis pas d'accord sur ce point, avec ou sans engagement écrit il faut refuser tout ce qui ne respecte pas les consignes de pose du fabricant.
Le non respect de la notice de pose entraîne automatiquement la perte de la garantie du fabricant, c'est un risque qu'il ne faut pas courir.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Le DTU sur la pose des coques dis que l'assise d'éléments de finition (que vous appelez ceinture béton ) est obligatoire, le seul choix qui dépend du fabricant c'est ferraillé ou pas.

Donc si pas de "ceinture" = non respect des consignes de pose = pas de garantie en cas de déformation ou autre
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
biodisdonc a écrit:
Hydro-66 a écrit:
Si le poseur ne veut pas, il faut qu'il s'engage sur l'absence de déformation de la coque sans ceinture ni dalle (et ça m'étonnerait qu'il s'y engage par écrit !)


Salut Hydro,

Je ne suis pas d'accord sur ce point, avec ou sans engagement écrit il faut refuser tout ce qui ne respecte pas les consignes de pose du fabricant.
Le non respect de la notice de pose entraîne automatiquement la perte de la garantie du fabricant, c'est un risque qu'il ne faut pas courir.

Il y a des fabricants qui n'ont aucune exigence quand à la ceinture béton. Ce n'est pas sérieux, mais ça existe.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Les piscines des fabricants qui n'ont aucune exigence sont soumis au DTU coque pareil que les autres donc en cas d'expertise c'est le DTU qui fait référence. Smile
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message
christophe a écrit:Les piscines des fabricants qui n'ont aucune exigence sont soumis au DTU coque pareil que les autres donc en cas d'expertise c'est le DTU qui fait référence. Smile

Bien sur, mais je faisais référence à la réponse de @biodisdonc :
Citation: Salut Hydro,

Je ne suis pas d'accord sur ce point, avec ou sans engagement écrit il faut refuser tout ce qui ne respecte pas les consignes de pose du fabricant.
Le non respect de la notice de pose entraîne automatiquement la perte de la garantie du fabricant, c'est un risque qu'il ne faut pas courir.


Si, concernant la ceinture béton, le fabricant ne stipule rien, difficile de l'exiger au motif que la piscine doit répondre aux consignes de pose.
c'est pourquoi, si les consignes de pose ne précisent pas qu'il faut une ceinture, je recommande de demander un écrit au poseur.
Il est évident qu"en cas de problème ultérieur, tout expert judiciaire fera référence aux DTU, mais si on peut éviter d'en arriver là...
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
christophe a écrit:Le DTU sur la pose des coques dis que l'assise d'éléments de finition (que vous appelez ceinture béton ) est obligatoire, le seul choix qui dépend du fabricant c'est ferraillé ou pas.

Donc si pas de "ceinture" = non respect des consignes de pose = pas de garantie en cas de déformation ou autre


Bonjour,

Dans le cas où il n'y a pas d'éléments de finition (ni margelles, ni plage) mais seulement le remblais de concassés 6/10, cette exigence est elle applicable ?
Je comprends que la ceinture béton ou une dalle béton pour plages n'est obligatoire que pour y fixer des éléments de finition

Mon interprétation est elle erronée ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Ced01forum a écrit:
christophe a écrit:Le DTU sur la pose des coques dis que l'assise d'éléments de finition (que vous appelez ceinture béton ) est obligatoire, le seul choix qui dépend du fabricant c'est ferraillé ou pas.

Donc si pas de "ceinture"  = non respect des consignes de pose = pas de garantie en cas de déformation ou autre


Bonjour,

Dans le cas où il n'y a pas d'éléments de finition (ni margelles, ni plage) mais seulement le remblais de concassés 6/10, cette exigence est elle applicable ?
Je comprends que la ceinture béton ou une dalle béton pour plages n'est obligatoire que pour y fixer des éléments de finition

Mon interprétation est elle erronée ?

Merci

La fonction principale de la ceinture béton est de maintenir la coque. la fonction "support de margelles" est accessoire.
Donc plage ou pas, margelles ou pas, il faut la faire.
Une coque enterrée et vide se déforme en barillet : )(
Une coque mal remblayée et pleine d'eau se déforme en tonneau : ()
Dans les deux cas, la ceinture béton permet de maintenir la coque rectiligne au niveau de la ligne d'eau.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Salut Ced01 ,

Je suis à ma deuxième coque dix ans .

Ceinture béton à chaque fois.

Aucun problème par contre pas en faire c'est prendre un risque .

étant donné  le prix des ceintures je serai toi je prendrai pas le risque , surtout que   les poseurs m'ont bien expliqués 

à chaque fois le but  de consolidation de la coque .

Troisième projet pour moi en 2018 j'irai pas la supprimer quelque soit ta finition.
1
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses. C'est vrai que c'est plus prudent, je vais rajouter ça au budget car je compte faire les plages que dans 1 ou 2 ans lorsque le terrain autour sera bien tassé.

Ce qui m'étonne c'est que mon pisciniste qui en pose depuis 25 ans m'assure que le remblais est suffisant. C'est un revendeur Alliance
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Dans le manuel d'installation Alliance il est bien précisé que l'assise béton est obligatoire (sinon pas de garantie).
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message
Christophe : tu vas pouvoir faire un rappel à tes revendeurs. Parce que pour moi c'était la même chose en expliquant bien que ça ne servait à rien.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Je vais faire passer le message
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Je ne trouve pas sur internet le manuel d'installation Alliance.
Christophe, vous serait-il possible de m'envoyer le lien ?
Merci d'avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Demandez à votre commercial ou votre distributeur, il sera en mesure de vous le fournir en version papier (aucun document n'est en ligne sauf accès professionnel).
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Merci pour votre retour.
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Ain
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 60 message
Bonjour, je déterre le sujet...
Moi je veux faire une plage en bois autour de la coque et le revendeur me dit qu'il n'y a pas besoin de ceinture béton mais seulement du remblais. Et qu'on peut fixer la structure de bois sur la coque directement.
Quelqu'un a déjà fait cela?
0
Messages : Env. 60
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Idée à la con… comme ça si il y a des déformations par la suite ils pourront dire que c’est ta faute. Fait une ceinture et fixe toi dessus.
1
Messages : Env. 200
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 60 message
Conan le Barbare a écrit:Idée à la con… comme ça si il y a des déformations par la suite ils pourront dire que c’est ta faute. Fait une ceinture et fixe toi dessus.

Apparement pas besoin de ceinture béton selon le revendeur. Mais effectivement il ne faut pas fixer le bois sur la coque mais sur le remblais/concassé. 
0
Messages : Env. 60
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Fais ce que tu veux mais je te conseil de lire sur ce forum ce qui peut arriver quand on ne met pas de ceinture…
0
Messages : Env. 200
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 2000 message
Citation: Apparement pas besoin de ceinture béton selon le revendeur 


Salut,
Ce que dit le revendeur ne compte pas, le fabricant fournit une notice de pose et si tu ne la respectes pas, tu perds la garantie décennale. Il faut suivre la notice et puis c'est tout.

90 % de chances que la notice impose une ceinture, mais il faut voir.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message
Je vais demander la notice de pose alors. Mais j’imagine que le revendeur (qui pose la coque) se base sur ce document quand il me dit cela.
0
Messages : Env. 60
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Je ne crois pas. il veut seulement gagner du temps..... du pognon. une ceinture béton (ferraille ou fibre) est obligatoire...
0
Messages : Env. 200
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« LES DES SONT PIPéS »
Discussion lancée par Dominicke - 7 réponses
« Seine et Marne : des adresses ? »
Discussion lancée par Nataly - 44 réponses
« Volet sous plage immergée 3 questions »
Discussion lancée par Ced2001 - 39 réponses
« Escalier piscine »
Discussion lancée par roots57480 - 22 réponses
« Combien de pièces à sceller pour une piscine de 7 x 3,5 m ? »
Discussion lancée par scraty33640 - 8 réponses
« Skimmer miroir Aquareva »
Discussion lancée par Kirkrou - 19 réponses
« Piscines INOX »
Discussion lancée par the SO6 - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
2
Voir