Coque - Ceinture béton non obligatoire si plage?

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 3.682 fois
Dayton33
Auteur du sujet

Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
Le 08/09/2017 à 10h06
Coque - Ceinture béton non obligatoire si plage?
Bonjour,

Je suis entrain de réaliser plusieurs devis pour notre piscine coque.
Plusieurs d'entre-eux (ne veulent pas - ne me conseillent pas) de faire une ceinture béton autour car je ne souhaite pas de margelle 
En effet, j'ai signalé que je ferai plus tard une plage bétonné (2m50 tout autour) de la piscine et ferai une finition de terrasse directement plongeante dans la piscine.

Flemme des piscinistes? Ou effectivement dépense inutile? Pourquoi certain l'obligent? Cela dépend des coques? 

Il me parrait plus sur d'en réaliser une, car je ferai les terrasses que dans plusieurs mois et il me semble plus facile de se "reprendre sur la ceinture" avec un joint de dilatation que directement sur la coque avec aussi un joint, non?

A+ 
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
FabMarche

Le 08/09/2017 à 22h28
Tiens un peu de lecture avec les réponses de christophe :
http://www.forumpiscine.com/forum/t9306-la-ceinture-beton-es[...]toire-pour-1-coque-.php
1
Partager
Hy-6

Dept : Pyrenees Orientales
Le 09/09/2017 à 10h12
Il faut du béton en partie haute des coques, que ce soit une ceinture ou une dalle.
Si la dalle ne doit être faite que plus tard, il faut faire la ceinture.
Si le poseur ne veut pas, il faut qu'il s'engage sur l'absence de déformation de la coque sans ceinture ni dalle (et ça m'étonnerait qu'il s'y engage par écrit !)
Le risque est que la coque se déforme vers l'extérieur [en tonneau ()]si le remblai et le sol ne sont pas assez stables ou vers l’intérieur [en barillet )(] s'il pleut beaucoup et qu'il y a une forte poussée sur la piscine.
0
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 5 ans
Le 09/09/2017 à 12h53
Hydro-66 a écrit:
Si le poseur ne veut pas, il faut qu'il s'engage sur l'absence de déformation de la coque sans ceinture ni dalle (et ça m'étonnerait qu'il s'y engage par écrit !)

Salut Hydro,

Je ne suis pas d'accord sur ce point, avec ou sans engagement écrit il faut refuser tout ce qui ne respecte pas les consignes de pose du fabricant.
Le non respect de la notice de pose entraîne automatiquement la perte de la garantie du fabricant, c'est un risque qu'il ne faut pas courir.
1
Partager
christophe

De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 11/09/2017 à 08h46
Le DTU sur la pose des coques dis que l'assise d'éléments de finition (que vous appelez ceinture béton ) est obligatoire, le seul choix qui dépend du fabricant c'est ferraillé ou pas.

Donc si pas de "ceinture" = non respect des consignes de pose = pas de garantie en cas de déformation ou autre
0
Technicien SAV Alliance Piscines
Partager
Dayton33
Auteur du sujet

Le 11/09/2017 à 09h06
Merci pour vos réponses.
0
Partager
Hy-6

Le 11/09/2017 à 09h50
biodisdonc a écrit:
Hydro-66 a écrit:

Salut Hydro,

Je ne suis pas d'accord sur ce point, avec ou sans engagement écrit il faut refuser tout ce qui ne respecte pas les consignes de pose du fabricant.
Le non respect de la notice de pose entraîne automatiquement la perte de la garantie du fabricant, c'est un risque qu'il ne faut pas courir.

Il y a des fabricants qui n'ont aucune exigence quand à la ceinture béton. Ce n'est pas sérieux, mais ça existe.
0
Partager
christophe

Le 12/09/2017 à 08h40
Les piscines des fabricants qui n'ont aucune exigence sont soumis au DTU coque pareil que les autres donc en cas d'expertise c'est le DTU qui fait référence. Smile
0
Partager
Hy-6

Le 12/09/2017 à 08h49
christophe a écrit:Les piscines des fabricants qui n'ont aucune exigence sont soumis au DTU coque pareil que les autres donc en cas d'expertise c'est le DTU qui fait référence. Smile

Bien sur, mais je faisais référence à la réponse de @biodisdonc :
Citation: Salut Hydro,

Si, concernant la ceinture béton, le fabricant ne stipule rien, difficile de l'exiger au motif que la piscine doit répondre aux consignes de pose.
c'est pourquoi, si les consignes de pose ne précisent pas qu'il faut une ceinture, je recommande de demander un écrit au poseur.
Il est évident qu"en cas de problème ultérieur, tout expert judiciaire fera référence aux DTU, mais si on peut éviter d'en arriver là...
0
Partager
Ced01forum

Dept : Ain
Ancienneté : + de 1 an
Le 04/01/2018 à 22h40
christophe a écrit:Le DTU sur la pose des coques dis que l'assise d'éléments de finition (que vous appelez ceinture béton ) est obligatoire, le seul choix qui dépend du fabricant c'est ferraillé ou pas.

Donc si pas de "ceinture" = non respect des consignes de pose = pas de garantie en cas de déformation ou autre

Bonjour,

Dans le cas où il n'y a pas d'éléments de finition (ni margelles, ni plage) mais seulement le remblais de concassés 6/10, cette exigence est elle applicable ?
Je comprends que la ceinture béton ou une dalle béton pour plages n'est obligatoire que pour y fixer des éléments de finition

Mon interprétation est elle erronée ?

Merci
0
Partager
Hy-6

Le 05/01/2018 à 08h57
Ced01forum a écrit:
christophe a écrit:Le DTU sur la pose des coques dis que l'assise d'éléments de finition (que vous appelez ceinture béton ) est obligatoire, le seul choix qui dépend du fabricant c'est ferraillé ou pas.

Donc si pas de "ceinture"  = non respect des consignes de pose = pas de garantie en cas de déformation ou autre

Bonjour,

Dans le cas où il n'y a pas d'éléments de finition (ni margelles, ni plage) mais seulement le remblais de concassés 6/10, cette exigence est elle applicable ?
Je comprends que la ceinture béton ou une dalle béton pour plages n'est obligatoire que pour y fixer des éléments de finition

Mon interprétation est elle erronée ?

Merci

La fonction principale de la ceinture béton est de maintenir la coque. la fonction "support de margelles" est accessoire.
Donc plage ou pas, margelles ou pas, il faut la faire.
Une coque enterrée et vide se déforme en barillet : )(
Une coque mal remblayée et pleine d'eau se déforme en tonneau : ()
Dans les deux cas, la ceinture béton permet de maintenir la coque rectiligne au niveau de la ligne d'eau.
0
Partager
phil64250

Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
Le 08/01/2018 à 16h34
Ceinture béton
Salut Ced01 ,

Je suis à ma deuxième coque dix ans .

Ceinture béton à chaque fois.

Aucun problème par contre pas en faire c'est prendre un risque .

étant donné  le prix des ceintures je serai toi je prendrai pas le risque , surtout que   les poseurs m'ont bien expliqués 

à chaque fois le but  de consolidation de la coque .

Troisième projet pour moi en 2018 j'irai pas la supprimer quelque soit ta finition.
1
Partager
Ced01forum

Dept : Ain
Ancienneté : + de 1 an
Le 13/01/2018 à 23h12
Merci pour vos réponses. C'est vrai que c'est plus prudent, je vais rajouter ça au budget car je compte faire les plages que dans 1 ou 2 ans lorsque le terrain autour sera bien tassé.

Ce qui m'étonne c'est que mon pisciniste qui en pose depuis 25 ans m'assure que le remblais est suffisant. C'est un revendeur Alliance
0
Partager
christophe

Le 15/01/2018 à 09h37
Dans le manuel d'installation Alliance il est bien précisé que l'assise béton est obligatoire (sinon pas de garantie).
0
Partager
FabMarche

Le 15/01/2018 à 14h51
Christophe : tu vas pouvoir faire un rappel à tes revendeurs. Parce que pour moi c'était la même chose en expliquant bien que ça ne servait à rien.
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pacte piscine cabriés »
Discussion lancée par benvery - 67 réponses
« Piscine miroir, dimensionnement »
Discussion lancée par Jaqpot_ - 7 réponses
« Quel remblais autour d'une piscine maconné »
Discussion lancée par severine31 - 18 réponses
« Construction piscine, ferraillage: avis, aide »
Discussion lancée par gab06 - 3 réponses
« Bulles ou cloques sur piscines »
Discussion lancée par Dom49 - 3 réponses
« Avis sur Bordeaux piscine spa »
Discussion lancée par gmillot - 10 réponses
« Faire une piscine maçonnée soi-même »
Discussion lancée par manue - 73 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir