Joint étoile endommagé ?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 3.329 fois
 
Env. 10 message
Comment savoir si le joint étoile d'une vanne 6 voie est endommagée ? Quel en est le ou les symptômes ?

Je suspecte que ma fille ai manipulé le vanne la pompe de filtration, celle-ci étant restée en marche !!!

A noter cependant que la vanne (neuve) est en fonction que depuis 1mois et que le problème actuel est une inversion du flux d'eau (visible dans le filtre de la pompe) qui part à contre courant lorsque le pompe est éteinte para rapport au trajet normal de l'eau en fonctionnement "filtration". Situation qui n'était pas visible jusqu'ici.

Le problème, s'agissant d'une piscine miroir (débordement des 4 côtés)est que l'eau reflux vers le bac tampon et le niveau de la piscine descend...

Merci d'avance pour votre aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 600 message
krislec a écrit:Comment savoir si le joint étoile d'une vanne 6 voie est endommagée ? Quel en est le ou les symptômes ?

Je suspecte que ma fille ai manipulé le vanne la pompe de filtration, celle-ci étant restée en marche !!!

A noter cependant que la vanne (neuve) est en fonction que depuis 1mois et que le problème actuel est une inversion du flux d'eau (visible dans le filtre de la pompe) qui part à contre courant lorsque le pompe est éteinte para rapport au trajet normal de l'eau en fonctionnement "filtration". Situation qui n'était pas visible jusqu'ici.

Le problème, s'agissant d'une piscine miroir (débordement des 4 côtés)est que l'eau reflux vers le bac tampon et le niveau de la piscine descend...

Merci d'avance pour votre aide.

Pour éviter ce que tu appelles une inversion de flux, il faut un clapet anti retour pour éviter le siphonnage entre la piscine et le bac tampon à travers la pompe.
Concernant la fuite, c'est autre chose. Tu peux commencer par vérifier qu'il n'y a pas une légère fuite vers l'égout quand la vanne est en position filtration, il suffit d'aller vérifier là ou débouche le tuyau "d'égout" ou de démonter le voyant de turbidité (ce qui, parfois, n'est pas suffisant).
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Ne l'ayant pas remarqué au début (cela que 2 mois que ma piscine est "fonctionnelle", je pensais que cela venais d'un défaut de fonctionnement de la vanne multivoie.
J'ai en effet une vanne anti-retour (a ressort) à la sortie de l'electrolyse montée en bypass mais qui ne semble plus étanche !!! Le problème vient donc très certainement de là. Pourtant que 2 mois d'installation !!!

Du côté de la sortie Egoût pas de problème de fuite.

Merci pour ta réponse.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 600 message
krislec a écrit:Ne l'ayant pas remarqué au début (cela que 2 mois que ma piscine est "fonctionnelle", je pensais que cela venais d'un défaut de fonctionnement de la vanne multivoie.
J'ai en effet une vanne anti-retour (a ressort) à la sortie de l'electrolyse montée en bypass mais qui ne semble plus étanche !!! Le problème vient donc très certainement de là. Pourtant que 2 mois d'installation !!!

Du côté de la sortie Egoût pas de problème de fuite.

Merci pour ta réponse.

Le clapet anti retour qui ferme mal est un grand classique.
Il faut mettre un clapet de qualité, et le contrôler régulièrement. les clapets "basiques" se bloquent trop fréquemment.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Et bien justement... c'est la raison pour laquelle j'avais choisi pour des models à ressort, réputé pour fiable qu'à clapet...

J'ai prévu de le démonter ce matin (pour le remplacer par un autre à l'identique), bonjour l'inondation du local technique (enterré en plus !) que cela va me faire. J'ai penser à y installer une pompe vide cave donc cela devrait pas être si catastrophique mais c'est surtout une vanne de fermeture que j'aurai dû installer en amont du départ pour les buses de la piscine miroir...
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 600 message
krislec a écrit:Et bien justement... c'est la raison pour laquelle j'avais choisi pour des models à ressort, réputé pour fiable qu'à clapet...

J'ai prévu de le démonter ce matin (pour le remplacer par un autre à l'identique), bonjour l'inondation du local technique (enterré en plus !) que cela va me faire. J'ai penser à y installer une pompe vide cave donc cela devrait pas être si catastrophique mais c'est surtout une vanne de fermeture que j'aurai dû installer en amont du départ pour les buses de la piscine miroir...

Modèle à ressort plus fiable ? il y a beaucoup de modèles à ressort, des fiables et d'autres...qui le sont moins.
C'est le constructeur de la piscine qui l'a installé ?
Quand au démontage, généralement il y a possibilité d'isoler avec des vannes le circuit sur lequel se trouve le clapet et il n'y a qu'un peu d'eau qui s'écoule (au pire quelques litres).
Ces clapets sont souvent démontables et on peut les nettoyer, le plus souvent c'est une saleté qui empêche la fermeture, il suffit de l'enlever pour retrouver un fonctionnement correct (jusqu'à la prochaine saleté)
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Voilà Pb. résolu ! J'ai toujours pas compris pourquoi il y a avait autant d'épines de pins en aval de la pompe (???)
Merci pour vos conseils.
A voir par la suite ...
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Conseil piscine à coque haut de gamme »
Discussion lancée par shadeoner - 18 réponses
« Changer lampe hublot »
Discussion lancée par billy83 - 5 réponses
« Abri piscine et pompe »
Discussion lancée par josephine33 - 0 réponses
« Votre avis dimension piscine ? »
Discussion lancée par Volkanamelieromymael - 8 réponses
« Y-a-t-il des types de terrain qui se prêtent mieux aux coques ou aux maconnées ? »
Discussion lancée par Nico3831 - 9 réponses
« O plus ou O + »
Discussion lancée par lp66 - 11 réponses
« Robot piscine »
Discussion lancée par kaho1511 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir