Transformation vieux bassin agricole de 160m3 en piscine

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 19.970 fois
 
Env. 10 message
....
0
Messages : Env. 10
De : Septemes Les Vallons (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Transformation vieux bassin agricole de 160m3 en piscine

Bonjour à tous,
J'ai la chance d'avoir chez moi un vieux bassin agricole, étanche de grande taille: Longueur 19m, largeur 4,5m, profondeur 1.8m à 1.9m ( en pente douce).
Ce bassin est totalement étanche et remplit encore ses fonctions d'arrosage... L'eau arrive en permanence.
Mon idée est de le transformer en piscine tout en gardant la fonction arrosage.
Ce bassin est équipé d'une arrivée d'eau, d'un trop plein et d'une ''bonde de fond'' pour le vider... Il est tout en pierre, et les murs font 1m d'épaisseur.
Actuellement le bassin fait environ 160m3 et il rentre environ 8m3 d'eau claire par jour .
L'idée est d'intégrer une filtration pour le rendre propre , car vu les dimensions c'est une corvée de le nettoyer et actuellement toutes les feuilles finissent au fond.
Chaque pisciniste que je rencontre a une idée différente et j'avoue ne pas savoir quel est le meilleur moyen de filtration. Le problème de ce bassin c'est qu'il peut y avoir des variations de niveau d'eau en fonction de l'arrosage...
Pour ne pas toucher à la structure du bassin en pierre, mon idée est de faire passer les tuyaux pour les refoulements et bondes de fond par l'intérieur du bassin.
Vu qu'il est long et avec fond plat et donc difficile à nettoyer, je voulais créer un débordement à l'intérieur. ( construire un mur dans le bassin à 2m sur la largeur, pour ainsi avoir un bassin de nage de 17m x 4.5m et un bac tampon de 2m x 4.5m. ce bac tampon pourrait servir de bassin également pour puiser l'eau d'arrosage.
Un pisciniste m'a conseillé :
-de mettre les buses de refoulement au fond du bassin sur toute la longueur orientées du bas vers le haut
- On va faire un escalier sur la largeur opposée au débordement et y intégrer 2-3 buses de refoulement afin de créer un courant pour déplacer les feuilles vers le débordement.
- Mettre 2 spots face à face, un dans l'escalier et l'autre dans le mur du débordement ( c'est pas le mieux face à face, mais on n'a pas le choix si on veut pas toucher à la structure du bassin.
- Mettre 2 -3 bondes de fond dans le bac tampon et une au point le plus bas de la piscine pour la vider au cas ou...
Au niveau technique on m'a conseillé:
- filtre et pompe de 33m3/heure.
- Canalisation en 63mm. on m'a également dit qu'en 90mm il y aurait moins de pertes de charges???
-Traitement UV pour garder une eau saine et sans additifs...
- robot électrique autonome

Questions:
-1- Est ce que le débordement est adapté pour ce genre de bassin et comment gérer la différence de niveaux?
-2- Est ce qu'une filtration de 33m3 est suffisante ou il vaudrait mieux avoir 2 pompes, une pour la filtration qui prends les buses du fond. Et une pompe uniquement qui sort des escaliers pour créer un courant?

Et je ne vous parle pas de l'étanchéité qui est un vieux goudron, et qu'on va repeindre par dessus ou carreler...
Je vous remercie d'avance à tous et toutes pour vos idées / commentaires/ conseils...
0
Messages : Env. 10
De : Septemes Les Vallons (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
cela n'inspire personne?
0
Messages : Env. 10
De : Septemes Les Vallons (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Des photos serait peut être plus parlante
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 10 message
j'ai mis des photos sur mon profil, mais je ne sais pas comment les rajouter au message...
0
Messages : Env. 10
De : Septemes Les Vallons (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Par rapport au traitement : ton eau est en renouvellement permanent.
Est elle vraiment sale, type Algues, ou c'est juste les feuilles qui tombent dedans ?

Le problême du débordement, est que tu as un niveau d'eau qui varie constamment : peut être envisager un système de skimmer flottant ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 10 message
l'eau se renouvelle, il rentre 8m3 par jour, il faut donc environ 3 semaines pour la renouveler completement... Oui il y a des feuilles et des algues ou de la vase car l'eau stagne un peu... mais lorsque l'on remplit un bouteille d'eau elle est transparente et pas verte...
0
Messages : Env. 10
De : Septemes Les Vallons (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Clair qu'il faut un traitement
Pour moi,débordement compliqué
Par contre, l'idée des 2 pompes est pas mal (avec filtre tant qu'à faire)
Les pros, vous en dites quoi ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Salut.

Difficile ton projet. Je connais pas trop le traitement UV, mais il me semble qu'il ne se suffit pas à lui seul, tu tue les algues mais pas les bacteries...

Pour le débordement si tu a 8m3 qui arrive par jours tu va remplir ton bac tampon et ta pompe risque donc de remonter l'eau en permanance, donc fonctionnement 24/24....tant que n'aurra pas fait baissé le niveau du bac. L'idéal serrais peut etre de pouvoir shunter cette arrivé.

Pour les pompes, tu peux mettre un filtre à sable + 1 pompe de 30m3 et a coter une pompe de relevage pour améliorer le débordement.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses, mais sur une longeur de 20m ou positionner les buses et combien en mettre?
0
Messages : Env. 10
De : Septemes Les Vallons (13)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
bascule a écrit:Merci pour vos réponses, mais sur une longeur de 20m ou positionner les buses et combien en mettre?


En général sur un débordement les buses sont en bas des murs, mais rien de vraiment obligatoire.

Tu passe environ 6m3/h dans un refoulement, à toi de calculer par rapport à la puissance de la/des pompes choisi.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Salut bascule,

A chaud je te transmet ce qui me vient à l’esprit.
Sur les photos on croirait pas qu’il fait 4,5m de large, en tout cas ça fait un sacré couloir de nage.
Pour un bain débordant le déclenchement et l’arrêt de la pompe se fait par 2 sondes, une de niveau haut et une de niveau bas.
La pompe fait descendre le niveau de l’eau du bac tampon jusqu’à la sonde basse et la pompe s’arrête ce qui évite le désamorçage de celle-ci. Ensuite on imagine quelques personnes dans la piscine, l’eau déborde dans le bac jusqu’à monter au niveau de la sonde haute et la pompe se remet en marche tant que qu’il y a de l’eau au dessus de la sonde basse. Il faut aussi des anti-retours, c'est plus compliqué.

Le problème dans ton cas comme le dit elokan, il y a un apport d’eau constant (une source sûrement), et même avec une 2ème pompe tu vas bouffer de l’électricité, la pompe va constamment tourner, je pense comme lui, il faudrait shunté l’arrivée d’eau dans le petit bassin qui ne servirait qu’à l’arrosage et qui serait séparé de la partie baignade, cela éviterait du même coup un apport constant d’eau froide dans la partie baignade. Tu pourrais intégrer des skimmers au mur de séparation et faire le trop plein du grand bassin vers le petit. Ce serait aussi assez commode car tu aurais toute la place derrière le mur de séparation dans le petit bassin pour faire le montage des skimmers.
Tu peux mettre 2 pompes, mais à ce moment là je te conseillerais 2 filtres à sable aussi, car autrement l’eau va passer trop vite et tu auras en plus une pression plus élevée dans le filtre, (le tout monté en parallèle).
Apparemment, chez moi les bouches de refoulement sont annoncées pour 8m3/heure. Si tu augmente le diamètre de tes tuyaux tu auras plus de débit mais de toute façon il va falloir le nombre de bouches correspondantes.
Il faudrait de préférence mettre les bouches dans le sens des vents dominants.

Le problème c’est qu’il y a beaucoup de bouillon à filtrer et ce serait bien de faire le réservoir d’eau un peu plus grand pour grignoter un peu de volume, et pourquoi pas combler un peu la profondeur sur une partie du bassin pour avoir une profondeur de 1m au départ qui rejoindrait en pente douce ou avec des marches 4 ou 5 m plus loin les 1,90m de profondeur.
En faisant le bassin d’arrosage de 3m x 4,5m x 1,90 tu enlève déjà plus de 25 m3, plus une partie moins profonde sur 4/5m de long qui fera en moyenne 1,2m de profondeur tu enlèves encore une quinzaine de m3, tu arrives à 110 ou 120m3 c’est déjà plus gérable, là une pompe de 33m3/h et un gros filtre peuvent suffire.
De plus dans le secteur de la partie maçonnée pour rendre le bassin moins profond tu peux passer des tuyaux.
Au final tu pourrais avoir 3/4 skimmers en ligne sur le mur de séparation (éventuellement les camoufler avec un montage en pierre) et en face 3/4 bouches .
Si tu as une bonne aspiration de surface, beaucoup moins de feuilles couleront et ton bassin sera plus propre. La bonde de fond n’est pas obligatoire, pour la vider une pompe portable suffit.
La solution des galets à diffusion lente est pratique peu onéreuse et facile à gérer.
Un seul projecteur pourrait suffire, trop de lumière pétante c’est pas forcement mieux, mon bassin fait 8m x 12m et je suis content d’avoir mis 1 seul projecteur.
Si le goudron est compatible, une ou deux couche de gelcoat de la bonne couleur…
0
Messages : Env. 10
De : Chail (79)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Salut,

J'ai oublié un truc, si il n'y a pas de revêtement de compatible avec le goudron, tu pose une géomembrane de la bonne couleur et tu la fait souder sur place sur mesure.
0
Messages : Env. 10
De : Chail (79)
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Décision à prendre entre construction tradi ou vibré (devis) »
Discussion lancée par Romain23 - 16 réponses
« Quel piscinier en haute vienne ? »
Discussion lancée par marielapi - 8 réponses
« Filtration, pression 3,5 bars ! »
Discussion lancée par Nico59500 - 4 réponses
« Dimensionnement Pompe/Filtre »
Discussion lancée par ClmntDCHN - 19 réponses
« Piscine container »
Discussion lancée par Bertrandnoumea - 7 réponses
« Votre avis sur le devis de mon pisciniste. »
Discussion lancée par MARMIL - 16 réponses
« Pose skimmer »
Discussion lancée par Seb1204 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir