Branchement et sécurité Filtration

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 9.243 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous et à toutes,

j'ai parcouru de nombreux posts sur ce forum, mais mes compétences et connaissances en électricité ne me permettent pas de comprendre et de me lancer dans l'installation électrique de mon système de filtration.

Voici mon cas:

J'ai acheté une piscine hors sol de 5m60 x 3m70 x 1m24, cette dernière était livrée avec un système de filtration
 à sable dont voici les caractéristiques (Pompe BC2515):


Je souhaite investir dans un petit coffret électrique programmable. Et c'est la que je me perd.
Dans le garage situé à 10 mètres de la piscine se trouve le tableau électrique de la maison. Il faut donc que j'achète une rallonge qui reliera une prise du tableau jusqu'au coffret électrique et que j'enterrerai sous terre? Que ce boitier soit équipé d'un disjoncteur ? Et que je branche la pompe sur ce boitier ? J'ai aussi lu qu'il fallait des disjoncteurs bien précis en fonction de la puissance de la pompe.

En bref, pouvez vous m'expliquer une méthode simple pour alimenter sans crainte et de façon simple mon système de filtration. Me conseiller des coffrets électrique abordables ?

Merci d'avance pour votre aide... !
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 700 message
IL doit y avoir une erreur dans leurs docs ... 166L/h ca fait 3 minutes 30 pour un seau de 10l ! Je fait mieux avec mon tuyau d'arrosage !
Pour votre question il faut un fourreau et un câble 3x2.5 avec un départ 16A + interDiff 30mA
LE coffret, vous allez le mettre ou ?
1
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
J'ai lu que le système fourni n'était pas très performant alors il n'y a peut être pas erreur...

Merci pour ces infos! Donc si je comprend bien, au départ de mon tableau électrique je pose un disjoncteur différentiel 16A 30mA (c'est une seule pièce)? De ce disjoncteur partira le câble 3x2.5 inséré dans un fourreau. Et enfin ce câble sera branché à mon coffret électrique qui, lui, sera branché à la pompe?

Je pense investir prochainement dans une pompe à chaleur. Faut il revoir le système?

Pour le coffret je pensais en enterré un à proximité de la piscine.

Merci encore
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 700 message
Tu peux prendre un interrupteur différentiel 30mA 40A (c'est assez courant) et mettre derrière un disjoncteur puis ton câble qui va vers ton coffret.
Ca existe en une seule pîèce mais si tu veux changer de calibre (passer à 32A) il faudra tout changer. Alors qu'en séparant, tu peux plus tard acheter juste un disjoncteur 32A.
Pour la PAC il serait souhaitable d'avoir un départ en 32A. Mais dans ce cas il faut également un 3x6mm².

Ce que je te conseille :
- poser un 3x6²
- poser un inter diff 30mA 40A
- poser soit un disjoncteur 16A ou un 32A
Quand tu mettras une PAC il faudra probablement changer le disjoncteur pour un 32A (en principe courbe D) en fonction du bilan de puissance global.
1
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Citation: IL doit y avoir une erreur dans leurs docs ... 166L/h ca fait 3 minutes 30 pour un seau de 10l !


Tu as raison, sur la pompe il est écrit 166L/Min !! Pas par heure..

Pour le système de filtration fourni avec la piscine, il me semble que c'est celui ci:
Filtration piscine 4m3/h
Pour la pompe, je pense acheter celle ci:
Pompe à chaleur réversible Chaud/Froid - 3,5 kW/30 m3

Au niveau de la puissance, faut-il que je me fie à cette donnée : 
Puissance chaud
3,7 Kw


Ce qui donnerait une puissance de pompe à filtration de 400W et une puissance de PAC de 3700W.
Du coup, si je suis ta liste avec un disjoncteur 32A ça irait ?
Quelqu'un aurait un lien qui explique l'installation Electrique de ces éléments ? (Branchement entre Interdiff, cable 6mm², disjoncteur, coffret electrique, filtration et PAC)
Merci encore pour tes réponses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 700 message
Ca fait plutot 10m3/h. La puissance de la PAC est de 0.7kW (3.7 kW restitué dans de bonne conditions).
Pour le branchement, il vaud faut l'inter différentiel relié ensuite au départ 32A lui même au 3x6² qui ira à votre coffret (avec de préférence un sectionneur en tête) puis dans ce coffret un disjoncteur avec horloge pour la pompe de filtration et un disjoncteur pour la PAC.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour et merci pour votre réponse.

Entre temps, je me suis déplacé en magasin, et j'ai eu une conversation avec un electricien qui m'a proposé ce schéma:



Qu'en pensez-vous ? Il est assez différent de celui que vous me proposez.

Merci d'avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 700 message
C'est une autre solution. Elle est également valable.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
gaetanix51 a écrit:Bonjour et merci pour votre réponse.

Entre temps, je me suis déplacé en magasin, et j'ai eu une conversation avec un electricien qui m'a proposé ce schéma:



Qu'en pensez-vous ? Il est assez différent de celui que vous me proposez.

Merci d'avance


Salut,

Oui mais bof, la ligne entre le tableau principal et le secondaire n'est plus protégée par le différentiel.
Plus pratique pour un électricien qui cherche une panne mais moins de sécurité.
La ligne entre les deux tableaux doit être plus soignée et inaccessible, à toi de voir...
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos retours

La seule différence notable est l'interdiff qui d'un coté est situé en amont du disjoncteur sur le tableau principal, et de l'autre coté, situé en aval du disjoncteur directement dans le coffret électrique piscine ?

Autres questions que je me suis posé entre temps:

1) Est-ce gênant si mon coffret électrique de piscine est situé à coté de mon tableau principal (c'est a dire à environ 35 mètres de la piscine)? Car je n'ai pas trop d'endroit ou le poser proche de la piscine. Cela voudrait dire qu'il faut que je tire 35 mètres de 2.5mm pour accéder à mes pompes.

2) Si je comprend bien, l'horloge va éteindre et mettre en marche automatiquement le système de filtration. Or ma PAC sera relié à la filtration, elle s’éteindra et s'allumera donc aussi automatiquement ? 

3) Ma pompe de filtration est équipée d'une prise mâle. Faut il que j’achète une prise étanche à raccorder au bout de mon 2,5 mm ou bien faut il que je coupe la prise mâle et que je raccorde ma pompe à mon 2,5mm à l'aide de domino ?

Merci encore pour tous vos conseils
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 700 message
Oui la différence c'est que la ligne entre ton tableau principal et le tableau de piscine sera protégé dans un cas et pas dans l'autre contre les défaut différentiel.
1 -> on ne tire pas 35m de 2.5² pour un départ en 20A il faut du 6mm² et pour le 32A de la PAC du 10mm²
2 -> oui
3 -> le mieux serait de supprimer la prise et de faire un raccord étanche.
Franchement si les pompes sont dans un local, il doit bien y avoir la place pour un petit coffret étanche. Ca te coutera bien moins cher que les 2 grandes longueurs de câbles et c'est beaucoup plus modulaire (ajout par la suite d'un volet motorisé, de l'éclairage ...)
1
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
OK je vais essayer de mettre à jour mon schéma avec toutes ces indications pour vérifier si tout est OK. Je vais aussi essayer de trouver une place pour mettre le tableau dans le jardin (je pensais juste acheter un coffre en bois ou plastique pour y placer la pompe). Par contre ma pompe de filtration ne demandant que 400w et la PAC 3500w, un disjoncteur 10A et un 20A avec du 2,5mm ne suffisent ils pas?
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Besoin d'aide à la décision PAC »
Discussion lancée par fanfanmumu - 9 réponses
« Traitement auto chlore »
Discussion lancée par Jérôme20 - 5 réponses
« Nage à contre-courant »
Discussion lancée par ulysse04 - 316 réponses
« Comprendre sa pisicne! aide bienvenue! »
Discussion lancée par Thomaspiscine - 32 réponses
« Pompe n'aspire plus suite à vidange avec feuilles »
Discussion lancée par JohannVar - 10 réponses
« Pompe : Consommation électrique élevée »
Discussion lancée par Michael71 - 23 réponses
« Pb avec pac islandicus mono 50 »
Discussion lancée par becerapa - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis filtreArtisan
Devis filtre
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir