Dépôt de cristaux de sels sur l'ensemble de ma coque - Gironde

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 12.965 fois
 
Env. 40 message
Bonjour à tous,

j'espère trouver une réponse parmis vous et vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.

Ma coque de coleur grise foncée, posée en Août 2015 s'est recouverte l'hiver suivant, d'un dépôt de sel sur l'ensemble de la surface.

Avant de découvrir l'orgine de ces traces, plusieurs mois ont passé durant lesquels, le constructeur de la coque a recherché d'où provenait ces tâches (j'avais posté un message sur le forum qui reprend l'historique ici http://www.forumpiscine.com/forum/topic-11325_start-30.php#90759 ) . 

J'ai constamment surveillé le taux de PH et fais vérifier mon eau (a priori saline au départ selon constructeur). Le constructeur dans un courrier se dégage de toute responsabilité car cela relève de l'entretien). Du côté du pisciniste, pas de nouvelles en terme de conseils.

Je souhaitais savoir si vous aviez une solution de traitelent "chimique" pour faire disparaître ce dépôt?
 
PS: j'ai cherché sur internet et je n'ai pas trouvé d'informations.
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,
Il faudrait d'abord savoir ce que c'est, le sel est soluble dans l'eau.
Donc l'eau, c'est très bien pour enlever le sel.
Pour moi, il est peu probable que cela soit du sel, sauf si ton eau est aussi saturée en sel, mais tu flotterais comme un bouchon.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,
Ça pourrait être du calcaire ?
Cdl
0
Messages : Env. 800
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Merci

Le constructeur m'a fait une réponse d'une page pour m'expliquer que c'était du sel.

Je cite : 

Nous avons enfin pu avoir un retour sur les tests de la poudre blanche déposée sur les parois de votre piscine.

Se serait en définitive des " cristaux de fleurs de sel" (voir photos ci-dessous), contenus dans un sel de qualité moyenne !!

Ce sel à tendance à se fixer sur les parois des coques, et n'arrive plus à se dissoudre dans l'eau.

L'échantillon révèle également aucune trace de dégradation du gel coat.

Nous essayons avec nos  partenaires dans l'industrie de la chimie, de trouver une solution de traitement chimique pour éliminer  cette pellicule de sels en surface du gel coat,  et ainsi retrouver la couleur d'origine. 
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Du sel pourrait se déposer au dessus de la surface, mais dans l'eau il serait facilement dissout.

Si tu as de l'acide chlorhydrique, tu mets un petit tas de ces particules dans un verre puis de l'acide.
Si ça réagit immédiatement alors c'est probablement un carbonate (calcaire ou autre).
Si ça se dissout en quelques heures, je ne sais pas trop, peut-être silice ... faut demander à un chimiste.
Si ça bouge pas pendant plusieurs jours, alors c'est peut-être vraiment du sel.
Quoique ce soit, cela peut réellement venir de la qualité du sel comme le dit ton pisciniste. Je crois me souvenir qu'il y a déjà eu des problèmes avec du sel destiné au salage des routes qui avait été vendu pour les piscines (de mémoire contenant du chlorure de calcium, mais c'est peut-être un bruit infondé).
Un petit test au HCl serait une bonne idée pour commencer, attention gants et lunettes obligatoires.
2
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
Merci pour ta réponse!
Le sel m'avait été vendu par le psiciniste lors de l'installation, il avait été le chercher chez son fournisseur. Mad

Je vais donc etre obligé de vider un peu la pisicine pour poncer cette pellicule blanche puis tester ce que vous m'avez proposé.
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Pour ce qui me concerne, il est peu probable que se soit du sel, lorsque vous passez la main sur les parois c'est rugueux ou lisse. Contrôlez le taux du TH, PH et le TAC. Avec le résultat des analyses vous aurez un premier diagnostique.
Vous traitez avec quel produit. 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Merci

C'est lisse.

Lorsque le constructeur s'est déplacé chez moi nous avons baissé le niveau de la piscine, il a ponce et une fine pellicule blanche s'est détachée.
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Il est probable que ce soit du calcaire, il faut connaitre impérativement les analyses de l'eau. C'est des taches sur les parois et fond ou des grandes zébrures sur les parois..   
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Je n'ai traite avec aucun produit vous me conseillez un anti calcaire ?

Ça ne coûte rien d'essayer ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Avant de mettre un produit il faut connaitre les paramètres de l'eau, car il y a un dysfonctionnement soit du système de filtration ou de l'équilibre de l'eau. Sans les analyses je ne peux pas vous donner de conseils.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
spirit6433 a écrit:Nous avons enfin pu avoir un retour sur les tests ...Se serait en définitive des " cristaux de fleurs de sel"

Il est sérieux ton pisciniste quand il raconte ça??? de la fleur de sel
Tu peux être sure que ce "résultat" ne vient pas d'un labo!
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
Dommage qu'il n'habite pas Guérande ...
3
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
chri49 a écrit:
spirit6433 a écrit:Nous avons enfin pu avoir un retour sur les tests ...Se serait en définitive des " cristaux de fleurs de sel"

Il est sérieux ton pisciniste quand il raconte ça??? de la fleur de sel
Tu peux être sure que ce "résultat" ne vient pas d'un labo!

Il s'agit du constructeur pas du pisciniste. J'ai reçu une réponse un peu plus précise, je vous citerai un extrait.
2
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
spirit6433 a écrit:Il s'agit du constructeur pas du pisciniste.

je ne sais pas si c'est plus rassurant
attendons la suite!
c'est qui ce fabriquant de coque? (pas le bivalve hein!)
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
chri49 a écrit:
spirit6433 a écrit:Il s'agit du constructeur pas du pisciniste.

je ne sais pas si c'est plus rassurant
attendons la suite!
c'est qui ce fabriquant de coque? (pas le bivalve hein!)

ni de palourdes, ni de coques....

Il est cité dans le lien de mon premier post.

Le sel avait été fourni lors de ma pose ici un screen de la facture

[img]http://hpics.li/b2ab525[/img]
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Est ce que vous avez la réponse "plus précise" du fabricant?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
chri49 a écrit:Est ce que vous avez la réponse "plus précise" du fabricant?

La voici
Citation:  Après prélèvement, et analyse via un professionnel, cela a révélé, que ce dépôt ne contenait aucun élément chimique composant du GEL COAT.

Il s'avère, qu'il s'agit en réalité d'un dépôt de sel sur les parois d'une épaisseur d'environ de 200 à 300 ym.
 Ce phénomène ne remet donc pas en cause la qualité de la fabrication et de la pose de la piscine. Il est simplement lié à l'entretien et à la qualité de l'eau utilisée.
 Ce dépôt blanchâtre de sel n'est pas forcément dû au sel utilisé dans le cadre d'un traitement avec électrolyseur, mais il est également présent dans l'eau de ville ou de forage (type sels de Calcium ou de Magnésium à des concentrations différentes).

Dans votre région, l'eau est qualifiée comme « plutôt dure » car la valeur du TH  hydrométrique est comprise entre 15-30°f (en étant proche de la mer, l'eau est encore plus chargée en sels minéraux). 
Ce TH élevé est donc certainement la raison principale de ce phénomène de dépôt blanchâtre, car avec des températures élevées (piscines avec volet ou pas), cela perturbe le PH de façon aléatoire. 
Pour résoudre ce phénomène, il faut absolument rééquilibré l'eau en début de saison, grâce aux trousses d'analyse.(type AQUACHEK, ou autre...)
- Pour rappel, il faut que le PH soit entre 7.2 et 7.4 (si besoin rajouter du PH minus ou PH plus)

- Le TAC idéal doit être entre 125 et 150 PPM (ou mg/l ou 10° et 30° français), si besoin rajouter des correcteurs TAC plus (poudre).

La correction du TAC est indispensable pour maintenir un bon PH.

- Le TH (dureté de l'eau) doit être entre 100 et 200 mg/l (10° et 20° français), si besoin rajouter des rehausseurs de TH (poudre)
 Si ces paramètres sont équilibrés, cette couche sur les parois devrait se dissoudre dans le temps, et ne plus revenir si toutes les conditions d'équilibre de l'eau sont respectées au quotidien.

Au vue de cette réponse, je souhaiterais investir dans un boitier d'analyse, ce qui m'éviterait de me rendre chez le distribiteur local. Avez-vous un appareil à relevés à me conseiller? Comment accélerer le retrait du dépôt?
Que pensez-vous de la cette réponse?
Merci
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
spirit6433 a écrit:
Citation:  Après prélèvement, et analyse via un professionnel, cela a révélé, que ce dépôt ne contenait aucun élément chimique composant du GEL COAT.

(type sels de Calcium ou de Magnésium à des concentrations différentes).


 Si ces paramètres sont équilibrés, cette couche sur les parois devrait se dissoudre dans le temps, et ne plus revenir si toutes les conditions d'équilibre de l'eau sont respectées au quotidien.


Que pensez-vous de la cette réponse?
Merci


Salut,
Utiliser le mot sel pour son sens chimique et non pas son sens courant est petit de leur part, en chimie le mot sel peut s'appliquer à un nombre incalculable de cristaux, ce qui fait qu'on est pas plus avancé et qu'ils n'ont pas analysé grand chose.
Si il s'agit de sel de calcium ou de magnésium, je remarque au passage que (selon wiki.) les deux peuvent se trouver dans du sel de salage de route, effectivement ils devraient se dissoudre dans l'eau (sauf si l'eau est déjà saturée).
Il vaut mieux que tu fasses analyser l'eau et que tu gardes la trousse pour l'entretien. Les résultats devraient être plus fiables... si le pisciniste est compétent.
En fonction du résultat, il pourrait plus économique et plus simple de changer toute l'eau (penser à garder le puits de décompression vide quand la piscine est vide ou partiellement vide).
Si tu as gratté un peu de ce "sel", tu peux aussi essayer de voir si il se dissout dans de l'eau du robinet.

Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
Merci :(

vider la piscine? Je comprends pas... l'eau je l'ai testée, le PH était stable! Il y a du avoir un problème durant le premier hivernage.. Si mon eau est correcte pourquoi vider la piscine pour remettre de l'eau aux caréctéristiques identiques??

Ne pourrais-je pas après avoir analysé une fois de plus mon eau, utiliser un produit anticalcaire?
Effectivement les "sels" ont plusieurs déclinaisons chimiques, cela ne reste-t-il pas du calcaire finalement, dans le cas présent?
0
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Je ne dis pas qu'il faut changer l'eau, mais qu'il faut envisager cette possibilité.
Si l'élément indésirable provient de l'eau du robinet, il est évident que changer l'eau n'est pas une solution et en plus généralement la concentration de cet élément est suffisamment faible pour permettre un traitement chimique efficace.
Par contre si cet élément provient d'une intrusion accidentelle alors la concentration peut être telle que le traitement revienne plus cher que l'eau et qu'il dure très longtemps.
Je n'ai jamais étudié de près les produits anti-calcaires mais, à ma connaissance, ces produits ne permettent pas d'éliminer efficacement le calcaire mais permettent à l'eau d'en contenir une plus grande quantité sans qu'il se dépose.
Le calcaire sera petit à petit capté par le filtre mais si la concentration est trop importante, il est possible que cela prenne des années avant d'en voir l'efficacité.
Connais-tu le TH de ton eau de piscine ? Le fabricant n'a pas analysé l'eau ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
Dans notre région ?
Chez moi (Saint-Jean d'Illac) le TH est de 13.68°F selon la dernière analyse. Le PH est plutôt élevé par contre (8.1)
Mais bon les généralités ... A la Brède le TH est de 28 !
Va voir sur ce site : http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do il y a parfois le TH et le TAC
1
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis devis Desjoyaux 7 X 3.5 »
Discussion lancée par Math8674 - 19 réponses
« Bois immergé. Mélèze. Douglas »
Discussion lancée par Math6582 - 18 réponses
« Coque piscine tache »
Discussion lancée par Clement1988 - 24 réponses
« Fuite piscine béton »
Discussion lancée par Jérôme30760 - 7 réponses
« Problème infiltration eau dalle béton piscine »
Discussion lancée par jbc38 - 16 réponses
« Durée de vie piscine intex ultra ? Retour d'expérience ? »
Discussion lancée par Babylo34 - 29 réponses
« Risque de gel en hivernage actif? »
Discussion lancée par vercingetorix30 - 49 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir