Dépôt de cristaux de sels sur l'ensemble de ma coque - Gironde

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 2.732 fois
spirit6433
Auteur du sujet

Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
Le 07/03/2017 à 12h04
Dépôt de cristaux de sels sur l'ensemble de ma coque
Bonjour à tous,

j'espère trouver une réponse parmis vous et vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.

Ma coque de coleur grise foncée, posée en Août 2015 s'est recouverte l'hiver suivant, d'un dépôt de sel sur l'ensemble de la surface.

Avant de découvrir l'orgine de ces traces, plusieurs mois ont passé durant lesquels, le constructeur de la coque a recherché d'où provenait ces tâches (j'avais posté un message sur le forum qui reprend l'historique ici http://www.forumpiscine.com/forum/topic-11325_start-30.php#90759 ) . 

J'ai constamment surveillé le taux de PH et fais vérifier mon eau (a priori saline au départ selon constructeur). Le constructeur dans un courrier se dégage de toute responsabilité car cela relève de l'entretien). Du côté du pisciniste, pas de nouvelles en terme de conseils.

Je souhaitais savoir si vous aviez une solution de traitelent "chimique" pour faire disparaître ce dépôt?

PS: j'ai cherché sur internet et je n'ai pas trouvé d'informations.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 5 ans
Le 07/03/2017 à 17h41
Salut,
Il faudrait d'abord savoir ce que c'est, le sel est soluble dans l'eau.
Donc l'eau, c'est très bien pour enlever le sel.
Pour moi, il est peu probable que cela soit du sel, sauf si ton eau est aussi saturée en sel, mais tu flotterais comme un bouchon.
0
Partager
mimidu49

Dept : Maine Et Loire
Le 07/03/2017 à 20h31
Bonjour,
Ça pourrait être du calcaire ?
Cdl
0
Partager
spirit6433
Auteur du sujet

Le 07/03/2017 à 20h34
Merci

Le constructeur m'a fait une réponse d'une page pour m'expliquer que c'était du sel.

Je cite : 

Nous avons enfin pu avoir un retour sur les tests de la poudre blanche déposée sur les parois de votre piscine.

Se serait en définitive des " cristaux de fleurs de sel" (voir photos ci-dessous), contenus dans un sel de qualité moyenne !!

Ce sel à tendance à se fixer sur les parois des coques, et n'arrive plus à se dissoudre dans l'eau.

L'échantillon révèle également aucune trace de dégradation du gel coat.

Nous essayons avec nos  partenaires dans l'industrie de la chimie, de trouver une solution de traitement chimique pour éliminer  cette pellicule de sels en surface du gel coat,  et ainsi retrouver la couleur d'origine. 
0
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Le 07/03/2017 à 21h22
Du sel pourrait se déposer au dessus de la surface, mais dans l'eau il serait facilement dissout.

Si tu as de l'acide chlorhydrique, tu mets un petit tas de ces particules dans un verre puis de l'acide.
Si ça réagit immédiatement alors c'est probablement un carbonate (calcaire ou autre).
Si ça se dissout en quelques heures, je ne sais pas trop, peut-être silice ... faut demander à un chimiste.
Si ça bouge pas pendant plusieurs jours, alors c'est peut-être vraiment du sel.
Quoique ce soit, cela peut réellement venir de la qualité du sel comme le dit ton pisciniste. Je crois me souvenir qu'il y a déjà eu des problèmes avec du sel destiné au salage des routes qui avait été vendu pour les piscines (de mémoire contenant du chlorure de calcium, mais c'est peut-être un bruit infondé).
Un petit test au HCl serait une bonne idée pour commencer, attention gants et lunettes obligatoires.
2
Partager
spirit6433
Auteur du sujet

Le 07/03/2017 à 21h35
Merci pour ta réponse!
Le sel m'avait été vendu par le psiciniste lors de l'installation, il avait été le chercher chez son fournisseur. Mad

Je vais donc etre obligé de vider un peu la pisicine pour poncer cette pellicule blanche puis tester ce que vous m'avez proposé.
0
Partager
alex135

De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 07/03/2017 à 22h46
Bonsoir.

Pour ce qui me concerne, il est peu probable que se soit du sel, lorsque vous passez la main sur les parois c'est rugueux ou lisse. Contrôlez le taux du TH, PH et le TAC. Avec le résultat des analyses vous aurez un premier diagnostique.
Vous traitez avec quel produit. 
0
Partager
spirit6433
Auteur du sujet

Le 07/03/2017 à 22h53
Merci

C'est lisse.

Lorsque le constructeur s'est déplacé chez moi nous avons baissé le niveau de la piscine, il a ponce et une fine pellicule blanche s'est détachée.
0
Partager
alex135

Le 07/03/2017 à 23h08
Il est probable que ce soit du calcaire, il faut connaitre impérativement les analyses de l'eau. C'est des taches sur les parois et fond ou des grandes zébrures sur les parois..   
0
Partager
spirit6433
Auteur du sujet

Le 07/03/2017 à 23h12
Je n'ai traite avec aucun produit vous me conseillez un anti calcaire ?

Ça ne coûte rien d'essayer ?
0
Partager
alex135

Le 07/03/2017 à 23h34
Avant de mettre un produit il faut connaitre les paramètres de l'eau, car il y a un dysfonctionnement soit du système de filtration ou de l'équilibre de l'eau. Sans les analyses je ne peux pas vous donner de conseils.
0
Partager
chri49

Le 08/03/2017 à 09h26
spirit6433 a écrit:Nous avons enfin pu avoir un retour sur les tests ...Se serait en définitive des " cristaux de fleurs de sel"

Il est sérieux ton pisciniste quand il raconte ça??? de la fleur de sel
Tu peux être sure que ce "résultat" ne vient pas d'un labo!
2
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager
FabMarche

Le 08/03/2017 à 09h52
Dommage qu'il n'habite pas Guérande ...
3
Partager
spirit6433
Auteur du sujet

Le 08/03/2017 à 09h53
chri49 a écrit:
spirit6433 a écrit:Nous avons enfin pu avoir un retour sur les tests ...Se serait en définitive des " cristaux de fleurs de sel"

Il est sérieux ton pisciniste quand il raconte ça??? de la fleur de sel
Tu peux être sure que ce "résultat" ne vient pas d'un labo!

Il s'agit du constructeur pas du pisciniste. J'ai reçu une réponse un peu plus précise, je vous citerai un extrait.
2
Partager
chri49

Le 08/03/2017 à 11h22
spirit6433 a écrit:Il s'agit du constructeur pas du pisciniste.

je ne sais pas si c'est plus rassurant
attendons la suite!
c'est qui ce fabriquant de coque? (pas le bivalve hein!)
1
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscines freedom demande d'avis »
Discussion lancée par malasanta - 9 réponses
« Devis Alliance DT Line à 11 750 € : Votre avis. »
Discussion lancée par Chalons - 48 réponses
« Inquiétude stockage d'une piscine coque »
Discussion lancée par Maud13 - 21 réponses
« Comparatif sur devis coque piscine »
Discussion lancée par boubou58 - 162 réponses
« Problème d'eau blanche »
Discussion lancée par Laetitia1803 - 10 réponses
« Fuite piscine...encore une... »
Discussion lancée par Julie08 - 44 réponses
« Evaporation ou fuite - piscine à débordement »
Discussion lancée par RQ34 - 23 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir