Problème ACL Zodiac Tri 18 + TriPro

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 2.709 fois
larsjaymz
Auteur du sujet

Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
Le 07/08/2016 à 15h46
Problème ACL Zodiac Tri 18 + TriPro
Bonjour,

Je suis un utilisateur de l’électrolyseur Zodiac Tri18 et de son module Zodiac Tri Pro depuis juin 2015.

J’ai un gros souci, et après recherches sur internet je constate que je suis loin d’être le seul…hormis que personne n’indique n’avoir trouvé de solution satisfaisante et opérationnelle.

-Mon électrolyseur fonctionne très bien. Production de sel ok.
-Le dosage automatique du pH ok. Je mets 7,2 en point de consigne et cela fonctionne parfaitement.
-La mesure ACL en revanche est TOTALEMENT EN RADE.
Il m’indique en permanence une mesure ACL à 320mV.
Cette valeur est fixe depuis des jours et des jours ! Pas la moindre variation.
La grosse conséquence, très fâcheuse, est que du coup l’électrolyseur produit du chlore EN CONTINU et se met en sécurité après 30 heures de fonctionnement ! Résultat arrêt de la production de chlore.
Pas l’idéal pour un appareil automatique…que je dois contrôler en permanence !

Je précise les éléments suivants :
Sonde ACL nettoyée, calibrée en suivant parfaitement la notice.
Electrode nettoyée et détartrée il y a 15 jours.
pH à 7,2.
TAC impeccable.
Sel à 4g/L.
Juste une eau très dure, 50 ° de tH.
Taux très faible de stabilisant (10 ppm)
Eau variant de 28 à 33 ° selon les jours
Et du coup taux de Chlore OK ! (vu que la production de Chlore est continue)

En revanche….
J’ai un appareil de mesure du potentiel redox qui m’indique bien une valeur entre 500 et 550 mV dans l’eau de ma piscine, selon les jours.

J’ai testé ma sonde ACL du TriPro en mesure dans 3 eaux différentes :
-eau de ma piscine
-eau du robinet
-eau de mon forage
Résultat : 320mV partout !!!
Là où mon appareil de mesure me donne des valeurs variables allant de 450 à 600 selon les eaux !

Donc j’en conclu que forcément la partie « mesure d’ACL » du Tri Pro est défectueuse.
Et de toute façon une valeur FIXE de 320 sur 10 jours au moins est par principe impossible.

En revanche, la mesure de l’ACL ne réagit que sur la solution tampon de 700mV…où elle monte d’un coup à 690mV… ?! (alors que, au passage, on est entre 720 et 730 mV vues les températures actuelles…vérifié par mon appareil de mesure…mais passons !)

Donc conclusion, que dois-je faire ?
Changer le module ? un réglage ? réparation ? merci de votre aide.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
Facedepoulet

Dept : Aude
Le 07/08/2016 à 15h53
Bonjour larsjaymz,

je crois que tu as en partie répondu à ta question... Tu as l'air d'en savoir beaucoup + que nous.

Regarde ce post, trouvé en moins de 10 secondes :

http://www.forumpiscine.com/forum/t5334-mesure_acl_zodiac_tri_pro.php

Si tu réussis avec ces indications, merci de nous indiquer la procédure qui t'a permis de régler le problème.

Bonne journée.
0
Partager
larsjaymz
Auteur du sujet

Le 07/08/2016 à 15h59
Bonjour et merci,

eh bien oui j'avais déjà trouvé ce post.... et en lisant attentivement, il n'y a rien de plus indiqué dedans que ce que je n'ai déjà fait....

aussi quelqu’un a-t-il réussi à régler ce problème de mesure?

Est-ce un problème connu?
Est-ce un bug de la sonde ou du module..?

Merci encore!
0
Partager
Facedepoulet

Le 07/08/2016 à 16h21
Citation: Cette valeur anormalement basse sonde branchée me fait plutôt penser à une inversion de sondes : est-ce que la sonde ACL (connecteur rouge) est bien branchée sur la prise cerclée de rouge notée "ACL" en bas à droite du coffret ?

En effet, si la sonde pH (bleue) est branchée à la place de la sonde ACL, une valeur Redox proche de 300-350 va s'afficher de manière fixe si le pH de l'eau est proche de 7. Cela n'est heureusement pas dangereux pour l'appareil.

Dixit le tech' de chez Zodiac. Merci à lui.

Puis la réponse suivante :

Citation: Bonjour!

Avec le retour du beau temps, j'ai remis mon électrolyseur en route, et hier soir, aprèS 48H de marche et une température d'eau de 25°C, j'ai à nouveau le même problème, à savoir:
- Test de chlore à gouttes jaune foncé
- Odeur de chlore très prononcée dans le bassin ( pour dire que le test fonctionne bien!)
- Valeur ACL dans le menu calibrage qui ne décolle pas et reste bloquée à 370 mV
- L'électrolyseur qui produit encore et toujours sans s'arrêter

J'ai du arrêter l'appareil pour qu'on puisse se baigner ce week-end, car hier soir en sortant du bassin j'avais les yeux bien irrités...

UPDATE 07.06.2013:

L'appareil fonctionne à présent, apparemment il faut quelques jours pour que le potentiel redox se "construise" dans le bassin, et donc pour que l'appareil puisse enfin mesurer qqch... Je n'en connais pas la raison technique, mais espère qu'à présent tout est rentré dans l'ordre...

Dans la MAJ (le lendemain), il explique que tout est rentré en ordre naturellement.

A essayer :
tester un échantillon d'eau de piscine, dans un verre, en y plongeant la sonde puis ajouter une pincée de chlore ou diluer à l'eau du robinet pour voir si la valeur varie.

Sinon, nettoyer la sonde à nouveau et recalibrer selon indications. Refaire les tests.

Tu n'as pas un numéro vert ou autre pour joindre le S.A.V. ? Demande le service technique...
0
Partager
larsjaymz
Auteur du sujet

Le 07/08/2016 à 16h33
Oui merci de nous rappeler de bien brancher le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge

oui ça va ça c'est la base, ça a été vérifié...

bien sûr j'ai testé le verre d'eau comme je l'ai indiqué et c'est là que l'on voit que cela délire carrément (même trois eaux différentes)

donc rien de bien neuf.

Et non, Zodiac est très difficile à joindre, il y a juste un numéro de service consommateur, qui renvoie la balle sur le revendeur (qui surnage...)

bref
0
Partager
Facedepoulet

Le 07/08/2016 à 16h42
Citation: Oui merci de nous rappeler de bien brancher le fil bleu sur le bouton bleu et le fil rouge sur le bouton rouge

Il fallait bien un début...

-Essaie en testant la même eau mais à des concentrations de chlore et/ou des températures différentes.
-Recalibre selon procédure
-Réessaie
-Jeter l'appareil et prendre des vacances (en dernier recours et après 24h de réflexion)
0
Partager
larsjaymz
Auteur du sujet

Le 07/08/2016 à 16h58
Les 3 premiers ont été fait, je suis à bout de tests et de solution.
Je ne vois plus quoi faire.
0
Partager
Facedepoulet

Le 07/08/2016 à 17h06
Sur ce site nous avons un prix annoncé de 126€ pour la sonde Redox.

Lien site

C'est un moyen sûr mais il faut casser la tirelire.
Si le problème vient d'un élément de l'eau ou du boîtier de commande, le problème ne sera pas réglé...

Essaie de joindre une personne qualifiée, fais intervenir un pro si le problème persiste.
0
Partager
ZodiacFrance

Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
Le 20/08/2016 à 11h06
Bonjour larsjaymz. Apparemment, il est très vraisemblable que ce soit votre sonde initiale qui soit HS et qu'il soit nécessaire de la remplacer par une sonde ACL neuve. Néanmoins, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre revendeur qui pourra établir un diagnostic suite à votre problème. Bonne journée.
0
Partager
Guil79

Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 1 mois
Le 28/05/2019 à 13h46
Sonde ACL tri pro
Bonjour à tous.

Comme sur un précédent post resté sans solution, j'ai un problème avec mon tri pro 10 de chez Zodiac , acheté et monté en décembre 2018.
Eau du bassin neuve (eau du réseau de ville), chimie nickel (pH, Tac , stabilisant ).
Bassin chauffé entre 28 et 30°.
La régulation du pH est OK.
Par contre, sonde redox indique une valeur très basse à 360 mv. Résultat, le bassin s'est retrouvé avec un taux de chlore élevé et mise en sécurité de l'appareil qui n'enregistre pas la montée du chlore.
Après être à nouveau dans la bonne fourchette du taux de chlore, la mesure redox du tri pro reste invariablement à 360 mv.
Test dans eau du robinet après recalibrage à 700 mv: tombe à 360.
Test avec eau de la piscine dans un verre après recalibrage : tombe à 360 mv.
Installation faite par un pro, avec pool terre, dans les règles de l'art .
Retour SAV hydralians : tout fonctionne .
A n'y rien comprendre!
Merci pour votre aide .
0
Partager
Alexandra20

Dept : Corse
Ancienneté : + de 1 mois
Le 08/06/2019 à 07h38
ZODIAC TRI PRO A Fuir
Je savais que Zodiac etait bidon pour fabriquer des semi rigide ,j'aurais du me mefier ils ne sont pas meilleurs pour les piscines..J'ai 3 piscines deux avec sterilisateur Zodiac et une avec astral .Le ZOdiac TRI PRO n'est absolument pas fiable .Il s'arrete de fonctionner sans afficher de message d'erreur (le top pour gerer a distance...).je reviens chez moi en corse apres un mois d'absence ma piscine est marron :le TOP !!!!Pas la peine d'investir dans l'option qui vous l'envoie sur le portable ,car a la base cet appareil est une daube complète qui fait ce qu'il veut et ne ppossede aucun controle .J'ai sans arret les mains dedans depuis l'achat  ,je m'en sortirai mieux avec des galets de chlore.De plus leur SAV est bidon il vous renvoie vous faire enfler par un revendeur .1200 euro de galets de chlore au lieu d'acheter ce gadget .A FUIR ...
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Couvercle Vanne 6 voies fissuré »
Discussion lancée par pikupman46 - 0 réponses
« Chlore ou sel? »
Discussion lancée par Casabella - 61 réponses
« Eau turquoise mais limpide sans métaux »
Discussion lancée par pguizze - 21 réponses
« Votre avis sur un devis pour la filtration a 7000€ »
Discussion lancée par sebastio13500 - 9 réponses
« Surdosage produit d'hivernage »
Discussion lancée par believolk - 5 réponses
« Liner devenu marron!!! »
Discussion lancée par arnaud56230 - 19 réponses
« Filtration piscine Magiline FX30 »
Discussion lancée par gelung88 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir