Avis sur assocation filtre, pompe, stérilisateur UV

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 3.705 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en pleine réflexion sur mon projet de piscine qui devrait rapidement débuté. Le volume de la piscine sera de 25m3 (6,00*3,00*1,40). J'ai prévu 1 skimmer, 1 bonde de fond, 1 prise balai, 2 refoulements. Le local technique sera situé à 2 mètres de la piscine (côté skimmer). Pas plus de 4 personnes pour se baigner.

J'envisage de partir sur un système de stérilisation UV avec régulation automatique oxygène actif et ph.

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de l'association des matériels suivants et s'ils sont adaptés :
- Pompe Hayward Power Flo 2, 0,33CV, 7,3m3/h ou MaxFlow, 0,5CV, 8m3/h
- Filtre à sable Pentair TRITON II CLEAR PRO, 8,5m3/h
- Stérilisateur UV Suneo 8V9, 8m3/h

Toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Merci beaucoup d'avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour aspidde,

pourquoi avoir choisi ce système?

Je vais peut-être dire des âneries, corrigez-moi si je me trompe, mais la première chose que je me suis dit c'est:

"Le bassin est plutôt petit, pourquoi plein de tuyaux?"

Au cours de mes lectures, j'ai cru comprendre que les petits bassins peuvent être maintenus avec un monobloc.
Il n'est pas forcément hors-bord (pas très esthétique) et peut être "camouflé", avec ou sans projecteur. Renseigne-toi.

Néanmoins, à chaque système ses spécificités. Si tu tiens absolument à avoir une lampe UV etc. je ne sais pas si c'est le + adapté. Je ne connais pas tes besoins et tes attentes.

Par ex.: le monobloc c'est bien mais pas de manomètre et adieu la pompe à chaleur. Tout dépend de ce que tu veux.

Il est bon de savoir également:

-Le local technique devra être chauffé en hiver en cas de température proche de 0°C.
-Le traitement à l'oxygène actif est + onéreux et nécessite une filtration 24h/24
-La lampe UV peut être utilisée en complément d'un traitement désinfectant, elle ne fait que désinfecter.
Ce n'est ni un adoucisseur ni une méthode de traitement à part entière.
-Les filtres à sable ont une filtration acceptable mais grossière (30-50 microns). En gros c'est pareil qu'un robot de piscine... Les poches descendent à 6 microns, digne du meilleur robot piscine.
-La finesse de filtration à privilégier est fonction de la dureté de l'eau (T.H.) du bassin.
-La mise en place de la bonde nécessitera des travaux, de la tuyauterie, etc.

Voilà des éléments de réponse, le choix t'appartient. Compare les prix et les contraintes/avantages des différents systèmes et choisis celui qui te va le mieux.

Il en existe plein: Brome, Chlore, Sel, Oxygène Actif et + encore.

Certains sont difficiles voire impossibles à mettre en oeuvre selon la qualité de l'eau.

En espérant t'avoir éclairé. Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Facedepoulet, tu bosses chez Desjoyaux, ou quoi ? Pour descendre à ce point tout ce que Desjoyaux n'installe pas, c'est limite suspectBiggrin
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Hahaha. Non, je n'ai aucune relation avec Desjoyaux si ce n'est de temps à autre pour les emplettes ou les interventions sur l'installation... 

Nous avons un bloc Desjoyaux cependant, c'est donc l'expérience que j'en ai, il est possible de maintenir 60m3 d'eau avec un tel système, sans tuyauterie, le fond est plus sale qu'avec une bonde... Un robot est recommandé.

Il est compréhensible de vouloir installer un système en particulier mais est-il vraiment adapté?
Un bassin mal conçu/inadapté au départ apportera plus de problèmes que de solutions.

Il faut ADAPTER le système à l'eau et non l'inverse. Si le filtre au sable n'est pas assez efficace pour traiter SON eau, je dis: "Pas de filtre à sable!". De la même manière que si la poche n'est pas adaptée: "Pas de poche!"

Ce n'est là que mon avis personnel, les expériences de chacun peuvent être différentes.
Après tout, c'est une question de logique et de bon sens. Qui met du SP95 dans un moteur diesel?

Tout cela vaut la peine d'être étudié AVANT de se lancer. Une fois que c'est (mal) construit bah c'est le Loto.
Si ça fonctionne, bravo! pis si ça fonctionne pas bah bonjour la galère!

Tout le monde n'a pas le temps nécessaire à l'entretien de la piscine. Certains systèmes nécessitant + d'entretien (à un prix + ou - élevé) que d'autres.


Quand je parle de monobloc, ce n'est qu'une suggestion, même pas une recommandation.
Je ne connais que la future taille du bassin, il faut voir aussi, et c'est le plus important, la qualité de l'eau et l'environnement extérieur. Ce n'est pas pareil si tu habites en PACA, dans le Jura où à Quimper.

Le mieux est d'en parler avec des gens dont c'est le métier, qui sont installés dans la région et qui rencontrent, par conséquent, tout type de problèmes INHERENTS à cette région en particulier. Le meilleur atout, c'est l'expérience.

Bon courage dans tes recherches aspiide! Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Alors pour faire simple , je parts sur de la maçonnerie (agglo coffrants) pour une question essentiellement d'accès . Je laisserai faire maçonnerie et pose liner.
.Je suis situé en Alsace à 450m d'altitude. Pas de pollution particulière. Pas d'arbres juste du pollen par moment.

Je ne souhaite pas de chlore cause allergie dans la famille. C'est ce qui a guidé mon choix vers un système lampe uv et oxygène actif.

La configuration suggérée dans mon premier post est elle correctement dimensionnée ?

Merci bien
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Pour déterminer le débit de la pompe nécessaire:

Volume du bassin/4 soit 25/4 = 6,25 donc 6,25 m3/h.

Il est conseillé de surdimensionner légèrement la pompe si il y a de la végétation autour du bassin, ce qui pollue l'eau + vite que d'habitude.
On multiplie donc le chiffre par 1,2.

6,25*1.2=7,5

Conseillé: 7,5 m3/h.

Il faut ajouter à ça les "pertes de charge" éventuelles. L'eau, en circulant, est freinée par les tuyaux, coudes, frottements et circule moins vite, c'est cela la perte de charge. Si le local est situé loin, c'est pas pareil que si il est collé ou très proche.
Il faut en tenir compte ou la filtration ne sera pas efficace. Renseigne-toi.

Choisis un filtre adapté à ta pompe (demande conseil à un ou plusieurs vendeurs, c'est mieux).

Ca c'est la base, c'est TOUJOURS valable. C'est un mensonge, il peut y avoir des cas particuliers...
Le reste je ne sais pas. Je dirais que la lampe doit être au moins aussi puissante que la pompe mais ce n'est pas une certitude. Attends de voir si d'autres membres peuvent t'aider.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Répartition filtration sur 24heures »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 10 réponses
« Régulateur Ph ou Chlore? »
Discussion lancée par luisito86 - 16 réponses
« Avis Zodiac Exo IQ 18 »
Discussion lancée par teji - 36 réponses
« Fuite sur vanne multivoie et impossibilité d'enlever le joint étoilé »
Discussion lancée par Maxocet - 7 réponses
« Filtre Pentair Clear Pro Triton 2 ou Neo »
Discussion lancée par liohau - 18 réponses
« Piscine »
Discussion lancée par Stéphane 85250 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir