Piscine au sel

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 4.324 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

nous venons d'acheter une maison avec une piscine au sel et nous n'y connaissons rien. Il y a une pompe de filtration/purification de la marque hayward aqua rite pro, le proprieataire nous a dit qu'il fallait la faire tourner en nombre d'heure = temperature max journaliere - 6 . Mais en fait nous nous posons la question lorsque il fera plus de 30 cette été (nous habitons toulouse) il faut qu'elle tourne 24h/24h or il nous a aussi dit de ne pas se baigner en meme temps! pareil en hivers lorsqu'il fait 12°c il faut qu'en meme la faire tourner pendant 6h?

De plus nous souhaitons prendre un robot piscine lequel nos conseillez-vous?

merci de vos reponses
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 50 message
Bonjour thomas,

j'habite à côté de Toulouse et mon eau de piscine n'est pas montée a plus de 28° voire 30° quelques jours seulement. La règle dit: t° de l'air divisé par 2 = nombre d'heure de fonctionnement de la pompe (ex: pour 30° faire tourner la pompe 15h) après tu peux la faire tourner un peut moins (tu verras a l'usage)
Il est fortement conseillé de faire fonctionner la pompe pendant la baignade
L'hiver: soit tu arrêtes tout et tu passes en hivernage passif (tu as le temps de te faire expliquer dans le détail)
           Soit tu fais tourner la pompe au heure de plus grand froid (risque de gel) de 5h à 7h du matin 

Voilà pour un 1er retour 
0
Messages : Env. 50
De : Saint Sulpice (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Ne pas se baigner en meme temps que la filtration ? Non, vous vous êtes mal compris.

Pour l'aquarite il vous a expliqué le fonctionnement? Car c'est assez "pointu" comme traitement ( si module sens and dispens présent ).
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
J'oublié l'électrolyseur (appareil qui transforme le sel en chlore) ne fonctionne pas en dessous de 15° généralement 
en dessous de cette température on passe au chlore lent 

Et avant la mise en route il te faut mesurer le sel que tu as dans la piscine et réguler ton chlore 
0
Messages : Env. 50
De : Saint Sulpice (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Merci de vos reponses donc c'est pas la meme chose car lui nous disait si 30° faire tourner 24h or vous vous me dites pluto 15h, je prefere!
Sinon on a un module module sens and dispens mais j'avoue qu'il nous a expliqué un peu mais on a pas tout retenu!
Ce WE on a nettoyé la piscine en utilisant la prise balai relié à une balai manuel aspirant en mode égout puis mis le systeme en route apres avoir compensé par un peu de sel. nous obtenons les valeurs suivantes sel 3,1 g/l ph : 7.4 et une autre valeur dont je n'ai pas retenu le sens c'est 590 mv
par contre notre eau etait à 16°C.
Par contre j'ai pas trop compris, si la temperature de l'eau est en dessous de 15 on me met pas le systeme en route? mais pourtant vous dites de le mettre eventuellement en hivers pour eviter le gel!

merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Pour le sel cela dépend de la production de l'électrolyse (ça doit être marqué sur l'appareil) tu prends cette valeur que tu soustrais au 3.1g/l mesuré et tu multiplies par le volume d'eau ça te donnera la quantité de sel a rajouter 

Par contre je parle pour un système avec électrolyseur normal, je ne connais pas le "sens and dispens" je ne sais pas si le calcul est identique. A confirmer
Ph a 7.4 cela me parait bon (7.2 généralement)

Quand la t° de l'eau baisse en dessous de 15° l'electrolyse ne fonctionne plus donc il te faut passer au chlore lent (risque que l'eau tourne jusqu'à 12°) tu mets des galets dans les skimmers pour que le chlore désinfecte ton eau 
0
Messages : Env. 50
De : Saint Sulpice (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Merci, on va potasser un peu tout cela. Par contre auriez-vous un site explicatif à nous conseiller pour essayer de comprendre le fonctionnement d'une piscine à sel.

bonne soirée
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Thoman, vous partez de très loin, ca va pas être simple.
Je vous conseille de lire la doc de l'Aquarite Pro, et il y a aussi une doc pour Sense & Dispense. Tout ca sur le site de Hayward.

En hiver (ou automne) quand vous êtes sûr que vous vous ne baignerez plus, il faut hiverner l'électrolyseur. Il faut fermer le bypass et démonter la cellule (le truc blanc qui se visse/dévisse sur le circuit de filtration). Bien nettoyer la cellule, éventuellement avec de l'acide chlorhydrique, puis mettre la cellule a l'abri du gel. Il y a les sondes du module sense & dispense à hiverner. Il faut fermer les vannes en dessous du module, puis dévisser les 2 sondes (pH et ORP), et les débrancher. Enlever le téflon des pas de vis des sondes, mettre de l'eau dans les capuchons gris de sondes, visser les capuchons et stocker les sondes à la verticale à l'abri du gel. La règle est simple, les sondes doivent être TOUJOURS humides. Sinon poubelle, et à 300-400€ la sonde, merci. A la remise en route de la piscine, il faudra remettre les sondes en ayant pris soin de remettre du téflon sur les pas de vis.

La valeur 590mV que vous avez lu, c'est la valeur "redox". C'est à dire le pouvoir oxydant de l'eau. C'est une mesure indirecte du taux de chlore. En théorie, plus le redox est élevé, plus il y a de chlore dans l'eau. Maintenant cette valeur dépend de beaucoup de paramètres. A la remise en route de la piscine, équilibrez manuellement votre eau (pH, chlore, TAC, stabilisant). Une fois l'équilibre atteint, vous mesurez le redox de la piscine avec l'Aquarite. C'est la valeur cible qu'il faut programmer dans l'appareil. Renseignez la dans les paramètres de l'appareil, puis démarrez la production auto de chlore (le bouton du haut).

3.1g/l de sel, c'est plutôt pas mal. La valeur idéale pour l'aquarite c'est 3.2g/l. Donc je ferais un petit appoint, pour être autour de 4g, ca permettra d'être pendant toute la saison au dessus de 3.2g.
Il faut donc que vous rajoutiez : 4g-3.1g = 0.9g/l. Si votre piscine fait 100m3 par exemple, c'est 100 000l, donc 0.9 * 100 000 = 90 kg. Il faut essayer de rester entre 3.2g et 4g toute la saison. En dessous vous "forcez" la cellule et l'usez prématurément, au dessus, votre piscine est un peu trop salée, et le sel est assez agressif sur les équipements.

En dessous de 15°C l'Aquarite coupe de toute façon automatiquement la production de chlore. Donc vous n'avez rien à faire. L'hivernage de l'aquarite et des sondes, c'est le moment de l'année ou vous vous arrêterez de vous baigner. Une fois les sondes et la cellule hivernés, vous pouvez continuer à filtrer l'eau de la piscine avec la pompe et le filtre.
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Je vous remercie beaucoup pour toute ces informations detaillées
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Photometre »
Discussion lancée par solquen - 12 réponses
« PH fluctuant perdue URGENT MERCI »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Ma sonde ph est éjectée »
Discussion lancée par fleur25 - 10 réponses
« Plomberie canalisation toute en cuivre »
Discussion lancée par djol - 6 réponses
« Clarifiant »
Discussion lancée par 7ENETE - 3 réponses
« Chauffer local technique ? »
Discussion lancée par Sabted77 - 14 réponses
« Filtration desjoyaux sérieuse? »
Discussion lancée par ksel - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir